Panasonic Lumix DC-G100/G110

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2020, 12:30:21

« précédent - suivant »

Zaphod

Pas d'IBIS c'est vrai que c'est bizarre.
Après le 12-32 et le 12-60 vendus en kit sont stabilisés.

hypnoflip420

Pas d'IBIS sur un boitier orienté video/vlog .... Alors que Pana sait très bien le faire depuis plusieurs années maintenant, et sur des boitiers aussi compact que le gx8 .... Franchement c'est a rien n'y comprendre x) Du coup je le trouve ultra batard .... C'est dommage par ce que les option vloging c'est pas bête (pour ceux qui en ont besoin), mais la je vois pas l'intérêt de partir sur ce g100 a la place d'un gx9 ou gx80 si on veux rester compact. Ou vers un G90 si on, veux une bonne prise en main.
En faite je trouve même la méthode marketing très limite avec leurs "stabilisation hybride 5 axes", comme la cible c'est plutôt des débutants ils vont pas faire attention et se faire avoir, c'est pas cool.

gargouille

Citation de: hypnoflip420 le Juin 24, 2020, 21:07:15
Pas d'IBIS sur un boitier orienté video/vlog .... Alors que Pana sait très bien le faire depuis plusieurs années maintenant, et sur des boitiers aussi compact que le gx8 .... Franchement c'est a rien n'y comprendre x) Du coup je le trouve ultra batard .... C'est dommage par ce que les option vloging c'est pas bête (pour ceux qui en ont besoin), mais la je vois pas l’intérêt de partir sur ce g100 a la place d'un gx9 ou gx80 si on veux rester compact. Ou vers un G90 si on, veux une bonne prise en main.
En faite je trouve même la méthode marketing très limite avec leurs "stabilisation hybride 5 axes", comme la cible c'est plutôt des débutants ils vont pas faire attention et se faire avoir, c'est pas cool.

Déjà le GX8 est très gros, lourds, cher et souffrait de l'articulation de son LCD, c'est en partie la cause de son abandon, le GX9 est plus compact que le GX8 mais reste déjà fort gros et lourds, et n'est plus qu'un boitier de grande poche de manteau ou de sac.

Ce boitier est basé sur le GM1, il n'y a pas la place pour un capteur stabilisé, ni vrai obturateur mécanique.
La stabilisation se fait, soit niveau objectif en optique, soit niveau capteur en mode électronique.

Ce boitier est très compact et léger, a un excellent viseur et un beau LCD avec l’articulation idéal pour la vidéo que n'ont pas les GX9, 85, 900.
Il ferra un très beau boitier photo pour ceux qui veulent la compacité, son ergonomie satisfera beaucoup même si elle est moins bonne que celle d'un GX9, 85, mais meilleure qu'un GM5.
Bref, c'est un compromis.

gargouille

Citation de: rico7578 le Juin 24, 2020, 17:35:29
Même pas encore sorti réellement (préproduction) que DPReview le défonce déjà (pas d'IBIS, crop 4K, autofocus...etc), je ne lui prédis pas un avenir radieux au niveau des ventes... :(
https://www.youtube.com/watch?v=mHuaMhq4RVM

DPrevienw ne le défonce pas, de plus comme tu le sais très bien c'est un modèle de préserie.

Nikojorj

#29
En encombrement (et en poids!), il est quand même bien plus proche du GX9 que du GM5, et très comparable à un E-M10 : https://camerasize.com/compact/#570,844,633,770,ha,f
Edit : le poids donné est avec le 12-32 donc ça reste quand même un poil plus léger vers 340g boîtier nu.

hypnoflip420

Citation de: gargouille le Juin 25, 2020, 10:54:23
Déjà le GX8 est très gros, lourds, cher et souffrait de l'articulation de son LCD, c'est en partie la cause de son abandon, le GX9 est plus compact que le GX8 mais reste déjà fort gros et lourds, et n'est plus qu'un boitier de grande poche de manteau ou de sac.

Ce boitier est basé sur le GM1, il n'y a pas la place pour un capteur stabilisé, ni vrai obturateur mécanique.
La stabilisation se fait, soit niveau objectif en optique, soit niveau capteur en mode électronique.

Ce boitier est très compact et léger, a un excellent viseur et un beau LCD avec l'articulation idéal pour la vidéo que n'ont pas les GX9, 85, 900.
Il ferra un très beau boitier photo pour ceux qui veulent la compacité, son ergonomie satisfera beaucoup même si elle est moins bonne que celle d'un GX9, 85, mais meilleure qu'un GM5.
Bref, c'est un compromis.

Je parlais du gx80 pardon !

En comparant la taille sur camerasize franchement les différences de taille sont mince ! Le gx80 est même pas 1cm plus long, et ce paie le luxe d'etre moins haut et surtout moins épais .... Quant au poids il est identique ! Enfin bref, Pana avait pas d'excuse.

Apres je veux bien que le g100 est quelque avantage, comme l'écran sur rotule mais bon, ne pas mettre l'ibis sa reste mesquin.

Komm

Citation de: gargouille le Juin 25, 2020, 10:54:23
Ce boitier est basé sur le GM1, il n'y a pas la place pour un capteur stabilisé, ni vrai obturateur mécanique.
La stabilisation se fait, soit niveau objectif en optique, soit niveau capteur en mode électronique.
Puisqu'ils ont retrouvé la base du GM1, ils veulent pas nous sortir un GM5 mk II ?

gargouille

Citation de: Komm le Juin 25, 2020, 13:14:19
Puisqu'ils ont retrouvé la base du GM1, ils veulent pas nous sortir un GM5 mk II ?

Ils l'ont jamais perdu, dès 2015 ils ont fait mieux que le GM5 avec le GF7.  ;)

Un hybride avec un viseur de dépannage et un petit écran arrière fixe ..... bof !

Zaphod

Mieux c'est totalement subjectif.
Ayant un GM5, je n'ai pas été impressionné par le GF7.
L'écran qui ne bascule que vers le haut pour faire des selfies... super.
Il y a moins de boutons, il est plus gros, et d'aspect plus pastoc.
Et il n'a pas de viseur.

Sur le principe, ça n'est effectivement pas super loin... ça ne cible pas tout à fait les mêmes personnes.
Après j'ai beau trouver le concept du GM1/5 génial, je ne l'utilise quasiment pas...


Nikojorj

Citation de: gargouille le Juin 25, 2020, 14:08:03
Ils l'ont jamais perdu, dès 2015 ils ont fait mieux que le GM5 avec le GF7.  ;)
Sans viseur (celui du GM5 n'est pas folichon mais quand même mieux que rien), GF7 et GX800 ne sont pas sur le même créneau je trouve.

rico7578

Citation de: Juan Carlos le Juin 24, 2020, 17:51:31
De toutes façons, pour DPReview, si il n'y a pas "Sony" marqué sur le capot, c'est forcément pas terrible...

Ça c'est faux je pense, les 2 youtubeurs de Dpreview Jordan Drake et Chris Nicholls utilisent du matos Panasonic à titre personnel (ils l'ont dit dans des vidéos récentes sur la chaine youtube de dpreview, GH5 pour Chris, S1H pour Jordan, cf liens ci-dessous) et faisaient déjà plutôt l'apologie du m43 chez leur ancien employeur TheCameraStore à l'époque.
Après dpreview appartient maintenant à Amazon, donc ils veulent à priori tout vendre sur leur site, pas que du Sony :)
Normal que Sony sorte 1er des tests car ils sont objectivement 1ers aujourd'hui sur des critères facilement mesurables : dynamique, autofocus... etc
Après sur l'ergonomie c'est déjà plus subjectif à tester... donc ça compte moins dans la note d'un test technique je pense.

Vidéos de leur matos perso :
https://www.youtube.com/watch?v=c6pKauBXkzI
https://www.youtube.com/watch?v=3tjy2DoMcdg

rico7578

#36
Citation de: hypnoflip420 le Juin 24, 2020, 21:07:15
Pas d'IBIS sur un boitier orienté video/vlog .... Alors que Pana sait très bien le faire depuis plusieurs années maintenant, et sur des boitiers aussi compact que le gx8 ....

Justement sur un GX8 ou GX80 ou GX9 oui, mais ces boîtiers sont un peu plus gros que ce G100, mais pas d'IBIS sur les GX800 ou GM5/GM1 plus petits.
L'implémentation de l'IBIS semble liée à la possibilité de dissipation de la chaleur (encore plus avec un appareil dédié vidéo dont le capteur marche en permanence et chauffe bcp j'imagine).
Ceci doit expliquer cela, dans un petit boitier c'est trop complexe à mettre en place l'IBIS je pense.
D'ailleurs l'IBIS sur le GX9 est moins performant que celui mis en place sur le G9 plus volumineux (pas de Dual IS 2 par exemple sur le GX9).

Autre exemple : Fuji a mis en place l'IBIS au départ que sur le XH1, pas sur le XT2, ni XT3, puis finalement sur le XT4, mais au prix d'une petite augmentation du volume de l'appareil. Pareil sur leur gamme moyen format, ils ne l'ont mis que sur le gros GFX100, pas sur les autres appareils de leur gamme MF.
A voir si le prochain boitier compact Panasonic de la gamme S aura un IBIS aussi perfectionné que celui des S1/S1R...

GX9 / G100 / GX800 :

rico7578

Citation de: gargouille le Juin 25, 2020, 10:58:53
DPrevienw ne le défonce pas, de plus comme tu le sais très bien c'est un modèle de préserie.

Ben je sais pas ce qu'il te faut :)
Pas "défoncer" certes, dpreview ne "défonce" jamais aucun produit (leur propriétaire Amazon n'a pas intérêt à ce qu'un produit ne se vende pas à cause d'un test trop négatif), c'était une boutade, mais quand même en gros ils disent qu'il n'est bon nul part à force de trop de compromis :
https://www.youtube.com/watch?v=mHuaMhq4RVM

Les 2 testeurs (photo et vidéo) disent vers 13min20 "It is really tough to find an audience for the G100"...

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Juin 25, 2020, 18:16:07
L'implémentation de l'IBIS semble liée à la possibilité de dissipation de la chaleur (encore plus avec un appareil dédié vidéo dont le capteur marche en permanence et chauffe bcp j'imagine).
Ceci doit expliquer cela, dans un petit boitier c'est trop complexe à mettre en place l'IBIS je pense.
D'un autre côté, chez Oly, tu as l'IBIS dans des boîtiers pas plus gros que le G100 comme l'E-M10 ou l'E-M5...

christ 88

Question ... c'est quoi l'IBIS ?
;D

clic_clac

Il ressemble énormément à un Canon Eos M50. Je vois aussi que Panasonic a enfin mis son capteur 20 Mpx, sorti il y a 5 ans, dans un appareil d'entrée de gamme au lieu du 16 Mpx qui datait du siècle dernier, ou pas loin

Panasonic finirait-il par se rendre compte que l'avenir du M4/3 ne se résume pas à des boîtiers et des objectifs presque aussi gros et cher que des 24x36 ?

Nikojorj

Citation de: christ 88 le Juin 25, 2020, 20:50:01
Question ... c'est quoi l'IBIS ?
;D
Ben...
In Body Image Stabilization, stab capteur en français.

hypnoflip420

Citation de: rico7578 le Juin 25, 2020, 18:16:07
Justement sur un GX8 ou GX80 ou GX9 oui, mais ces boîtiers sont un peu plus gros que ce G100, mais pas d'IBIS sur les GX800 ou GM5/GM1 plus petits.
L'implémentation de l'IBIS semble liée à la possibilité de dissipation de la chaleur (encore plus avec un appareil dédié vidéo dont le capteur marche en permanence et chauffe bcp j'imagine).
Ceci doit expliquer cela, dans un petit boitier c'est trop complexe à mettre en place l'IBIS je pense.
D'ailleurs l'IBIS sur le GX9 est moins performant que celui mis en place sur le G9 plus volumineux (pas de Dual IS 2 par exemple sur le GX9).

Autre exemple : Fuji a mis en place l'IBIS au départ que sur le XH1, pas sur le XT2, ni XT3, puis finalement sur le XT4, mais au prix d'une petite augmentation du volume de l'appareil. Pareil sur leur gamme moyen format, ils ne l'ont mis que sur le gros GFX100, pas sur les autres appareils de leur gamme MF.
A voir si le prochain boitier compact Panasonic de la gamme S aura un IBIS aussi perfectionné que celui des S1/S1R...

GX9 / G100 / GX800 :


Je sais que le g100 reste un peu plus compact que c'est frères doté de l'ibis !
Mais la avec ce boitier, quelle avantage a le prendre plutôt que le nouveau zg1 de sony ?
On a certes la meilleur monté en iso du capteur m4/3 vs 1pouce, mais en même temps sur le ZV1 on a un objectif  24-70 1.8/2.8. Si on "descend" la valeur d'iso limite du ZV1 par rapport au capteur m4/3 (est la correspondance en profondeur de champs) on arrive a un équivalent de 24-70 f2.4-3.5 ! ça reste 1IL plus lumineux qu'en G100 équipè d'un 12-32 f3.5-5.6 tout en restant plus compact ...
Enfin bref, pas emballé ! Il me laisse un gout amère dans le bouche, soit d'inachevé soit de carotte marketing, je sais pas trop. Après ça reste que mon avis, si des gens le trouve intéressant et s'y retrouve tant mieux pour eux !

canikon

L'absence d'IBIS semble être le reproche principal que l'on fait à ce nouveau boitier (sans parler des autres limitations...) mais bon les boitiers hybride Canon APS-C (M50-M5-M6...) ne l'ont pas non plus et cela ne semble gêner personne (voir les ventes du M50 ! ) donc cela n'est pas vraiment un problème si on met un objectif stabilisé sur ce boitier qui est très compact & léger. De plus son prix est assez agressif quand même ! Après on est intéressé ou non par son approche V-Log...On verra les prix de lancement des futurs Canon M50 II & M5 II cet automne ainsi que leurs fiches techniques par rapport à ce Pana G100...

christ 88

Citation de: hypnoflip420 le Juin 26, 2020, 00:57:34

Mais la avec ce boitier, quelle avantage a le prendre plutôt que le nouveau zg1 de sony ?


Le Viseur !   :P

gargouille

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2020, 11:03:23
En encombrement (et en poids!), il est quand même bien plus proche du GX9 que du GM5, et très comparable à un E-M10 : https://camerasize.com/compact/#570,844,633,770,ha,f
Edit : le poids donné est avec le 12-32 donc ça reste quand même un poil plus léger vers 340g boîtier nu.

Oui  c'est vrai, le poids est plus élevè que je pensé.

gargouille

#46
Citation de: hypnoflip420 le Juin 26, 2020, 00:57:34
Je sais que le g100 reste un peu plus compact que c'est frères doté de l'ibis !
Mais la avec ce boitier, quelle avantage a le prendre plutôt que le nouveau zg1 de sony ?
On a certes la meilleur monté en iso du capteur m4/3 vs 1pouce, mais en même temps sur le ZV1 on a un objectif  24-70 1.8/2.8. Si on "descend" la valeur d'iso limite du ZV1 par rapport au capteur m4/3 (est la correspondance en profondeur de champs) on arrive a un équivalent de 24-70 f2.4-3.5 ! ça reste 1IL plus lumineux qu'en G100 équipè d'un 12-32 f3.5-5.6 tout en restant plus compact ...
Enfin bref, pas emballé ! Il me laisse un gout amère dans le bouche, soit d'inachevé soit de carotte marketing, je sais pas trop. Après ça reste que mon avis, si des gens le trouve intéressant et s'y retrouve tant mieux pour eux !

Pas sur que la cible Vlog sait que ce c'est que le pdc.
Au fait le G100 peut enregistrer en 4 K plus longtemps que le Sony, et certains disent que les 10' du G100 sont insuffisantes mais que dire des 5' du Sony, ces limitations sont essentiellement dù à des histoires de dissipation thermique.
Le G100 a un excellent viseur, et est un boitier sans objectif.

Bon je vais faire une réponse pour plusieurs messages.
Le GM5 a un viseur de dépannage même si je sais que certains l'utilisent sans problème, pour mettre ce viseur l'écran arrière a vu sa taille se réduire et est resté fixe.
Avoir un écran orientable c'est un énorme plus car ça permet de l'utiliser souvent même avec un grand Soleil et ça permet des prises de vue impossibles avec un écran fixe et quand le viseur a des lacunes.., avoir plutôt qu'un écran de grande taille orientable pour moi le choix est vite fait.
Panasonic l'a fait aussi car les clients l'avaient fait avant. Perdre des ventes par ce que l'on peut pas faire un selfie c'est débi..... .
J'admire le GM1, ils auraient du faire un GM1 II avec un écran orientable, une griffe flash et une petite mollette avant, tient comme l'interface du G100.

Après il y a une vrai différence de taille entre un G100 et un GX80.
L'histoire de l'épaisseur et de la hauteur c'est vrai, mais le G80 c'est presque une brique alors que le G100 a une poignée qui dépasse plus vers l'avant et un viseur qui dépasse plus du boitier que l'équivalent sur le GX80, le G100 reste plus léger, donc on le ressent comme plus compact.

Question poids et encombrement par rapport au GM5 même si pour moi il ne faut pas les comparer.
Le G100 a une autonomie plus important que le GM5 donc il peut être possible de ne pas prendre une seconde batterie, surtout qu'il est rechargeable (j'imagine  ;) ) via USB, donc sans chargeur ou un en commun avec son téléphone, il a aussi un flash certes peu puissant, mais si vous prenez avec le GM5 son flash ....  .

Je ne suis pas persuadé que le GM5 soit plus ergonomique que le GF7 et puis il y a la question du cout de production.

Et pour finir et caricaturer une peu, aujourd'hui faire un boitier de ce prix (GM5) avec un écran fixe....., il faut vendre des boitiers plus cher pour intellos* de la photo.

*C'est le mot utilisé lors d'un test du M6 sur CI, souvenir de GMC.

PS : je pense qu'à cout équivalent un GX1000 avec mollette autour du déclencheur et moins haut, +/- comme le GM5 est possible en déplaçant le flash vers la coté gauche.

Zaphod

Un bon écran orientable oui c'est bien.
Je préfère largement ça à un écran sur rotule.
Mais sur les gf7 and co c'est très limite...

rico7578

#48
Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2020, 18:33:04
D'un autre côté, chez Oly, tu as l'IBIS dans des boîtiers pas plus gros que le G100 comme l'E-M10 ou l'E-M5...

l'EM5 et 10 sont un peu plus gros que le G100 il me semble (ou plus épais ?). Mais c'est vrai que sur ton lien comparesize, l'EM10 semble très proche du G100 en taille
Sur les EPL, il me semble que Olympus n'a mis que des IBIS minimum 3 axes non ?

rico7578

Citation de: hypnoflip420 le Juin 26, 2020, 00:57:34
Mais la avec ce boitier, quelle avantage a le prendre plutôt que le nouveau zg1 de sony ?

Je dirais la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables (et la gamme m43 est très large et en général relativement peu coûteuse) et le viseur, mais à part ça en effet je ne vois pas trop comme ça...