Panasonic Lumix DC-G100/G110

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2020, 12:30:21

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Juin 26, 2020, 16:17:02
l'EM5 et 10 sont plus gros que le G100 il me semble (ou plus épais ?)
Sur les EPL, il me semble que Olympus n'a mis que des IBIS minimum 3 axes non ?
Oui, 3 axes dans les E-PL mais c'est plus une histoire de segmentation... Les E-M5 ou 10 ne sont guères plus épais.
https://camerasize.com/compact/#770,844,633,686,ha,t

Zaphod

Le premier em10 avait 3 axes. Les 2 et 3 en ont 5.

gargouille

Citation de: rico7578 le Juin 26, 2020, 16:18:59
Je dirais la possibilité d'utiliser des objectifs interchangeables (et la gamme m43 est très large et en général relativement peu coûteuse) et le viseur, mais à part ça en effet je ne vois pas trop comme ça...
Le double en durée d'enregistrement en 4K.
Le fait que ça ne soit pas un compact et que le capteur soit plus grand change la donne, non.
Peut être que la batterie à plus d'autonomie.

Et puis c'est aussi un vrai boitier photo, certes avec des compromis.
Mais entre lui et un GX85 ou 9, certains photographes pourraient hésiter.
Plus compact, avec une meilleur evf, écran orientable sur rotule latérale, contre un obturateur mécanique et un stabilisateur capteur et pour l'instant un prix moindre.

gargouille

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2020, 16:21:38
Oui, 3 axes dans les E-PL mais c'est plus une histoire de segmentation... Les E-M5 ou 10 ne sont guères plus épais.
https://camerasize.com/compact/#770,844,633,686,ha,t

Certainement de prix, du moins dans un premier temps.

rico7578

Si techniquement Pana pouvait y mettre un vrai IBIS 5 axes comme sur les GX80/GX9, je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas mis. Etrange décision...
Tout comme le léger crop en 4K, pour un produit vidéo ça fout un peu mal en 2020. (et dans une moindre mesure l'absence de prise casque)
Tout ça donne l'impression d'un produit qui passe encore une fois pas loin de la perfection par rapport au public ciblé, mais qui rate le coche du produit ultime des vloggeurs pour 2-3 mesquineries... (et par le coup aussi le coche du bon produit pas trop cher pour photographes)
Mais le prix a ptet dirigé toutes ces décisions (ex : pour réutiliser le plus possible la plateforme déjà amortie du G90 ?)
Ils ont l'air d'avoir tout misé sur la technologie des microphones directionnels Nokia OZO, est-ce que cela suffira à combler ses lacunes sur d'autres points... ?

holly76

Citation de: rico7578 le Juin 30, 2020, 14:48:07
Si techniquement Pana pouvait y mettre un vrai IBIS 5 axes comme sur les GX80/GX9, je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas mis. Etrange décision...
Tout comme le léger crop en 4K, pour un produit vidéo ça fout un peu mal en 2020. (et dans une moindre mesure l'absence de prise casque)
Tout ça donne l'impression d'un produit qui passe encore une fois pas loin de la perfection par rapport au public ciblé, mais qui rate le coche du produit ultime des vloggeurs pour 2-3 mesquineries... (et par le coup aussi le coche du bon produit pas trop cher pour photographes)
Mais le prix a ptet dirigé toutes ces décisions (ex : pour réutiliser le plus possible la plateforme déjà amortie du G90 ?)
Ils ont l'air d'avoir tout misé sur la technologie des microphones directionnels Nokia OZO, est-ce que cela suffira à combler ses lacunes sur d'autres points... ?
La taille du boitier est très contenue grâce à l'absence de stabilisation boitier. Reste donc à avoir des objectifs qui le sont.
Pour le reste, sais pas, je fais pas de vidéo.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: rico7578 le Juin 30, 2020, 14:48:07
Si techniquement Pana pouvait y mettre un vrai IBIS 5 axes comme sur les GX80/GX9, je trouve dommage qu'ils ne l'aient pas mis. Etrange décision...
Tout comme le léger crop en 4K, pour un produit vidéo ça fout un peu mal en 2020. (et dans une moindre mesure l'absence de prise casque)
Tout ça donne l'impression d'un produit qui passe encore une fois pas loin de la perfection par rapport au public ciblé, mais qui rate le coche du produit ultime des vloggeurs pour 2-3 mesquineries... (et par le coup aussi le coche du bon produit pas trop cher pour photographes)
Mais le prix a ptet dirigé toutes ces décisions (ex : pour réutiliser le plus possible la plateforme déjà amortie du G90 ?)
Ils ont l'air d'avoir tout misé sur la technologie des microphones directionnels Nokia OZO, est-ce que cela suffira à combler ses lacunes sur d'autres points... ?

Pour la stabilisation capteur et la 4K, il y a le prix, l'encombrement, les limites de électronique, de la dissipation de la chaleur, et l'autonomie.

Et la constitution d'une gamme de boitier, ce G100 sera en partie repris dans le futur remplaçant du GX880 et il faut laisser de la place pour la gamme du dessus.

J'ai modifié un E-PL5 pour faire de l'IR et le système de stabilisation est assez compact.

L'obtu du GM1 le plus vieux aïeul du G100, comparé à un obturation "normal" de l'époque du GM1 :

rico7578

Citation de: holly76 le Juin 30, 2020, 16:47:04
La taille du boitier est très contenue grâce à l'absence de stabilisation boitier.

C'est ce que je pensais/disais au départ de ce fil, mais plusieurs ici ont l'air de dire que non, on peut avoir un IBIS 5 axes dans un boitier de la taille du G100 sans soucis...
Ptet en usage photo, mais en usage vidéo ça chaufferait trop ? Je sais pas...
En tous cas ça le pénalise pas mal, en plus du reste... les retours que je vois un peu partout sont globalement plutôt négatifs par rapport à sa cible de machine ultime du vloggeur...
Ca va encore pas arranger la situation du m43 tout ça :)

lino73

s'il ni a pas de 5 axes je pefere OLYMPUS?


alafaille

Bon,  pas de stab boitier si j'ai bien compris.
Du coup quand la fichier technique annonce : " Stabilisation 5 axes Hybrid I.S."  "* uniquement en vidéo" .... c'est quoi ? une stabilisation "logiciel" ?

Si c'est ça, c'est une vrai régression à mes yeux.
J'espérais avoir trouvé le remplaçant à mon OM5 V1 : capteur 20 Mpx, ecran sur rotule ( désolé, j'aime bien, ne serait-ce que pour le retourner en mode "proctection"), compact, absence de passe-bas et prix raisonnablement dans mon budget....
Sniff...

Nikojorj

Citation de: alafaille le Juillet 20, 2020, 17:15:07
Du coup quand la fichier technique annonce : " Stabilisation 5 axes Hybrid I.S."  "* uniquement en vidéo" .... c'est quoi ? une stabilisation "logiciel" ?
C'est ce que je comprends moi aussi.

CitationJ'espérais avoir trouvé le remplaçant à mon OM5 V1 : capteur 20 Mpx, ecran sur rotule ( désolé, j'aime bien, ne serait-ce que pour le retourner en mode "proctection"), compact, absence de passe-bas et prix raisonnablement dans mon budget....
Y'aurait peut-être l'E-M10 v4, les rumeurs lui donnent enfin le capteur 20Mpx...

holly76

Citation de: alafaille le Juillet 20, 2020, 17:15:07
Bon,  pas de stab boitier si j'ai bien compris.
Du coup quand la fichier technique annonce : " Stabilisation 5 axes Hybrid I.S."  "* uniquement en vidéo" .... c'est quoi ? une stabilisation "logiciel" ?

Si c'est ça, c'est une vrai régression à mes yeux.
J'espérais avoir trouvé le remplaçant à mon OM5 V1 : capteur 20 Mpx, ecran sur rotule ( désolé, j'aime bien, ne serait-ce que pour le retourner en mode "proctection"), compact, absence de passe-bas et prix raisonnablement dans mon budget....
Sniff...
Si j'ai bien compris, c'est un boitier destiné plutôt à la vidéo, donc pas étonnant qu'il déçoive au niveau photo.

Pour ma part, j'ai GX80 et GX9, et on se fait très bien à l'écran basculant. L'écran sur rotule m'a toujours fait penser à une "glute" rattachée sur le côté du boitier, plus encombrante qu'autre chose, si on souhaite une utilisation similaire aux boitiers sus-nommés.
G90 & GX9

Zaphod

Perso pour être passé d'un écran inclinable (E-M10) à un écran sur rotule (E-M5.3) j'ai une grosse préférence pour un écran inclinable.
C'est beaucoup plus rapide et facile d'utilisation, même s'il y a moins d'angles possibles.
C'est un des seuls trucs que je regrette de mon E-M10.

alafaille

Citation de: Zaphod le Juillet 21, 2020, 08:43:26
Perso pour être passé d'un écran inclinable (E-M10) à un écran sur rotule (E-M5.3) j'ai une grosse préférence pour un écran inclinable.
C'est beaucoup plus rapide et facile d'utilisation, même s'il y a moins d'angles possibles.
C'est un des seuls trucs que je regrette de mon E-M10.
Goûts, couleurs ... coups , douleurs ....
Je pense que cela dépend de l'usage que l'on fait de l'écran arrière.

L'inclinable est sans conteste plus pratique , et surtout plus rapide à déployer / moins fragile pour des prises de vue "boitier hauteur de poitrine" (ou a peu près) , et aussi pour de la macro "à bout de bras".
Dans mon cas, j'apprécierai le montage rotule pour du selfie occasionnel en voyage ( mon téléphone est basique et pas doué en photo), pour de la photo "de plafond" : appareil posé sur par terre (enfin, sur un tissu/vêtement) et on vise le beau plafond de l'église, du château etc...... Pour ces 2 exemples je galère grave pour cadrer avec l' E-M5-1 ( le pana G3 était plus pratique).
Et aussi la possibilité du mode "protection" en retournant l'écran vers le boitier : quand on a le boitier autour du cou, cela évite les dégats potentiels causés par un frottement malencontreux sur une fermeture éclair ou un bouton de veste ....

Zaphod

Perso je n'ai jamais abîmé un écran d'appareil photo, donc la protection... par contre l'avantage est de pouvoir mettre de côté complètement l'écran pour se concentrer sur le viseur.

Le pire avec l'em5 mark 3 c'est le fonctionnement sur trépied avec télécommande... la prise telco est en clash avec l'écran... et si on y met un L bracket afin de pouvoir bien positionner le boitier en vertical...  l'écran est bloqué, même sans télécommande.

Au final, je me sers beaucoup moins de la rotule que ce que je me servais de l'écran inclinable.
Sur un boitier compact comme l'em5, ça nuit à la maniabilité, à la compacité, et à la discrétion.


Goblin

#66
Ouais, elle a bon dos la discrétion.

Je peux comprendre les préférences ergonomiques personnelles (dans ce cas spécifique - a peine), mais franchement - je ne vois aucune situation où j'aurais a la fois besoin de tant de "discrétion" que le type de dépliage d'écran ferait une différence entre se faire remarquer et pas se faire remarquer, ET où la discrétion serait mon seul problème si je me fais remarquer. Il faudrait que je sois a une distance si courte du sujet que je mériterais tout ce qui me tomberait dessus.

Enfin bon. Sur un E-M10 - pas de problème. Mais castrer du matos a un chiffre pour le petit plaisir de pas avoir un écran qui dépasse quand on fait le 007 - non merci.

Zaphod

L'essentiel de mon commentaire concerne d'autres arguments quand même non ?

Sinon l'E-M5.3 est de la même taille (à peu près) qu'un E-M10.
Pour moi il devrait avoir la même vocation à la compacité.
(et en rapidité pour incliner en haut ou en bas, c'est incomparable, et c'est mon besoin 80% du temps)
Accessoirement, le fait de choisir la prise télécommande en interférence avec le basculement de l'écran, c'est quand même une faute de conception.

Ce qui est con c'est que Panasonic et Olympus ont choisi le même truc... du coup ça ne laisse pas trop le choix.
Je trouve que varier la solution entre les gammes E-M1 et E-M5 aurait eu du sens.

Goblin

Ce qui aurait du sens serait de créer une rotule qui fait les deux choses.

Pour le E-M5 - nonobstant de la taille, une fois qu'on est dans un certain prix et place dans la gamme, se passer d'un écran pleinement orientable est se passer de fonctionnalités réelles et utiles (et je ne parle pas de selfies), pour lesquelles on a payé, en plus, en achetant dans ce créneau de prix.

S'en passer pour remplir un besoin bien spécifique n'a pas de sens - et n'avait pas de sens avec le E-M5 première génération. Les boîtiers a un chiffre sont haut de gamme, et certains trouvent le 1 trop encombrant - les obliger a acheter du 1 juste pour l'écran orientable serait plus contraignant qu'obliger un adepte de l'écran simple a acheter un écran sur rotule, toutes choses égales par ailleurs.

Gérard B.

Citation de: alafaille le Juillet 20, 2020, 17:15:07
Bon,  pas de stab boitier si j'ai bien compris.
Du coup quand la fichier technique annonce : " Stabilisation 5 axes Hybrid I.S."  "* uniquement en vidéo" .... c'est quoi ? une stabilisation "logiciel" ?

Si c'est ça, c'est une vrai régression à mes yeux.
J'espérais avoir trouvé le remplaçant à mon OM5 V1 : capteur 20 Mpx, ecran sur rotule ( désolé, j'aime bien, ne serait-ce que pour le retourner en mode "proctection"), compact, absence de passe-bas et prix raisonnablement dans mon budget....
Sniff...
Et le nouveau OMD5 IIIne vous convient pas?

Goblin

Il y a le point "prix raisonnable", le 5mk3 n'y est pas encore (a moins de guetter les ventes US).

alafaille

Citation de: Goblin le Juillet 22, 2020, 18:10:02
Il y a le point "prix raisonnable", le 5mk3 n'y est pas encore (a moins de guetter les ventes US).

Exactement ! Trop cher pour moi ...
Je m'interroge sinon pour un E-M1 MkII d'occasion ...

Goblin

A mon avis il est urgent d'attendre si le 5mk3 est autrement la bonne solution.
Il a déjà commencé a pointer du nez en refurbished et en promo aux US, ça tardera pas en France.
On l'a vu en dessous de 800$ en refurb. Il deviendra bientôt un pilier de la gamme, comme l'étaient les précédents.

Zaphod

Citation de: Goblin le Juillet 22, 2020, 00:14:37
Ce qui aurait du sens serait de créer une rotule qui fait les deux choses.

Pour le E-M5 - nonobstant de la taille, une fois qu'on est dans un certain prix et place dans la gamme, se passer d'un écran pleinement orientable est se passer de fonctionnalités réelles et utiles (et je ne parle pas de selfies), pour lesquelles on a payé, en plus, en achetant dans ce créneau de prix.
Tout qu'on entend par fonctionnalités.
Je préfère un truc qui fait moins de choses mais qui le fait mieux.
Le fait de pouvoir orienter rapidement l'écran quand je veux, c'est plus important pour moi que de pouvoir l'incliner dans plus de sens.

Après je ne veux pas exagérer le défaut, j'aime beaucoup ce boitier, je ne vais pas dire que ce détail me gâche le plaisir.
Mais j'utilise de plus en plus l'écran comme un truc fixe (soit fermé en mode viseur seul, soit ouvert mais non déplié).
La rotule dépliée, je suis content de l'avoir pour 5% des photos mais l'écran inclinable me manque pour disons 20 à 30%.

En plus je m'étais dit que l'écran sur rotule serait un plus sur trépied en mode vertical, mais comme c'est incompatible avec les plaques arca en L, finalement ça n'aide pas.

Après c'est effectivement crétin qu'il n'existe pas mieux...
Sony et Nikon semblent privilégier les écrans inclinables même en haut de gamme.
Il semble que Fuji soit passé à la rotule tout comme Canon.

Un truc inclinable et sur rotule ne semble pas hors de portée...

GERICOM30

Le problème de ce boîtier c'est que
l obturateur "mécanique" est limité à une vitesse  max de 1/500. Que la vitesse syncro du flash est limité au 1/50 et qu'il n'a pas de mode panoramique....
Dommage car la taille et le poids sont nickels !