Panasonic Lumix DC-G100/G110

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2020, 12:30:21

« précédent - suivant »

Zaphod

Donc c'est probablement effectivement une évolution des gm qui avaient les mêmes limitations...

Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-G100/G110.

gargouille

Comme on peut le lire par-ci par là, ce G100 est bien un appareil photo avec un bon viseur avec une parenté avec le GM5 plus qu'une caméra.
Donc le cantonner comme appareil à vlog,... même si Panasonic n'est pas innocent à ce catalogage.
Les tests CI (vite parcouru) et LMP sont plutôt positifs.

holly76

Citation de: gargouille le Septembre 18, 2020, 00:29:17
Comme on peut le lire par-ci par là, ce G100 est bien un appareil photo avec un bon viseur avec une parenté avec le GM5 plus qu'une caméra.
Donc le cantonner comme appareil à vlog,... même si Panasonic n'est pas innocent à ce catalogage.
Les tests CI (vite parcouru) et LMP sont plutôt positifs.
Lui manque quelque chose d'essentiel, la stabilisation.
Si vraiment on veut des fonctions vidéo, le G90 offrira le nécessaire et il est de plus top côté photo.
Certes un peu plus cher.
G90 & GX9

stupido

Citation de: holly76 le Septembre 18, 2020, 06:06:47
Lui manque quelque chose d'essentiel, la stabilisation.
Si vraiment on veut des fonctions vidéo, le G90 offrira le nécessaire et il est de plus top côté photo.
Certes un peu plus cher.
Bonjour .
Si on considère vlog et besoins récurrents de vidéos, l'appareil doit impérativement avoir ,compte tenu de lac techno actuelle ,son système de stabilisation désactivé car soit on utilise un logiciel de recadrage à la volée,soit un kit de stabilisation qui ne coute que une misère et qui assure aussi que l'appareil reste bien horizontal

gargouille

Citation de: holly76 le Septembre 18, 2020, 06:06:47
Lui manque quelque chose d'essentiel, la stabilisation.
Si vraiment on veut des fonctions vidéo, le G90 offrira le nécessaire et il est de plus top côté photo.
Certes un peu plus cher.
Sans contredire Stupido.
Des optiques sont stabilisées et la stab électronique reste efficace et pas trop gênante sauf à 4K.

stupido

oui , en faits , tout est devenu compliqué à expliquer !
J'avais fait une réponse simpliciste
Sur les longues focales en 4K faut vraiment que l'optique soit stabilisée , longue focale c'est plus > 40 mm en M43 , mais faut un stabilisateur a main ou à contre poids pour le boitier et bien désactiver sa stab sous peine de tout reformater à 1080 , voire 720 ...

gargouille

Je trouve dommage que certains disent que Panasonic n'a plus sorti de boitier m4-3 cette année, par ce que pour eux ce n'est ni un G9mkII ou GH6 et qu'il est pensé pour la vidéo.
Panasonic a un peu raté son lancement, je trouve pourtant cette nouveauté bien mimi, et présenté comme cela elle fait petite et mignonne :
https://www.mobile01.com/topicdetail.php?f=250&t=6143931

;)

Zaphod

Bon un GH6 c'est aussi pensé pour la vidéo :)
Sinon malgré toutes les critiques qu'on peut faire sur ce boitier, le fait de sortir un truc compact, sympathique et sans prétention, c'est plutôt une bonne chose pour le format...
Un boitier tout simple avec des bons petits objos peut faire de super photos.

Et le stab, même si c'est utile, ne fait pas tout.
Sur quel pourcentage des photos c'est vraiment un avantage déterminant ?

Je dis ça, je suis content d'avoir un bon stab et c'est un critère de choix pour un boitier, évidemment, mais ça ne reste qu'une aide qui n'est pas utile dans toutes les conditions.
Sur toutes les photos type portrait non posé, par exemple, même en faible luminosité, c'est le mouvement du sujet qui fixe la vitesse de prise de vue.

stupido

C'est compliqué la stabilisation.
Chacun en sentira son besoin.
La stab boitier est importante avec des objectifs à faible ouverture les moins de 50-60mm
Au delà des 200mm ,le confort de visée avec une optique stabilisée,c'est quand même vraiment agréable

gargouille

Surtout que les autres de marques d'hybrides +/- au même prix excepté Olympus ne proposent pas de stab capteur.
C'est le compromis pour la compacité et l'existence du boitier.
Le recadrage en 4K par cette absence de stab capteur est plus gênant.
S'ils avaient lancé en même temps un petit zoom grand angle grand public comme un 10-20 dans l'idée du 12-32, ça aurait compensé ce recadrage.

D'après le test de Mobile 1, contrairement au Sony ZV1 le G100 n'a pas un mode AF "présentation de produit", c'est une perte pour un produit vendu pour le Vlog et YT, le placement produit c'est un truc qui se fait. Pour bien faire ils devraient le rajouter dans une prochaine mise à jour.

Et ce qui manque à ce G100 laisse la place à un produit intermédiaire entre ce G100 et le G90 qui pourrait remplacer aussi le GX9. Le remplacent du G90 pourrait monter en gamme pour remplacer le G9 par le bas, le GH6 le remplaçant par le haut. Alors la gamme de boitiers m4-3 serait un peu simplifiée et avec plus de possibilités niveau vidéo.

holly76

Citation de: gargouille le Septembre 20, 2020, 01:23:26
Et ce qui manque à ce G100 laisse la place à un produit intermédiaire entre ce G100 et le G90 qui pourrait remplacer aussi le GX9. Le remplacent du G90 pourrait monter en gamme pour remplacer le G9 par le bas, le GH6 le remplaçant par le haut. Alors la gamme de boitiers m4-3 serait un peu simplifiée et avec plus de possibilités niveau vidéo.
Un resserrement de gamme serait effectivement logique, mais sous quelle forme je n'irai pas tenter de jouer les Mme Irma ;).
Avec le GH6, on entend parler d'une définition capteur à 41Mpx, curieux alors que le S5 dernièrement sorti en 24x36 est sorti en 24Mpx.
Je crains fort qu'avec une définition aussi poussée, pas mal d'objectifs actuels soient mis en difficulté, resteraient (éventuellement) les premium ?
G90 & GX9

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 19, 2020, 19:46:17
Sinon malgré toutes les critiques qu'on peut faire sur ce boitier, le fait de sortir un truc compact, sympathique et sans prétention, c'est plutôt une bonne chose pour le format...
Un boitier tout simple avec des bons petits objos peut faire de super photos.
Oui! :)

CitationEt le stab, même si c'est utile, ne fait pas tout.
Sur quel pourcentage des photos c'est vraiment un avantage déterminant ?
Je dirais, sur un bon peu de celles où on se dit qu'un capteur plus gros aiderait...
Et perso je trouve qu'un petit peu de flou de bougé rend souvent mieux qu'un mouvement figé, et la stab permet souvent ça, justement.
Et sachant qu'il y a pas mal de stabs optiques dans les objos pana, ça le rend utilisable.



Citation de: stupido le Septembre 19, 2020, 23:33:38
Au delà des 200mm ,le confort de visée avec une optique stabilisée,c'est quand même vraiment agréable
Visée stabilisée qu'on a aussi avec la plupart des stabs capteur!

Zaphod

Notamment, sur les objos qui vont bien avec, le 12-32 est stabilisé, le 45-150 aussi, le 42.5 1.7 aussi... le 30 macro aussi.
Même si ça ne vaut pas forcément une bonne stab boitier, ça aide quand même.

stupido

Citation de: holly76 le Septembre 20, 2020, 08:11:47
Avec le GH6, on entend parler d'une définition capteur à 41Mpx, curieux alors que le S5 dernièrement sorti en 24x36 est sorti en 24Mpx.
Je crains fort qu'avec une définition aussi poussée, pas mal d'objectifs actuels soient mis en difficulté, resteraient (éventuellement) les premium ?

Bonjour , il n'y a pas de rapport 'direct" entre la résolution et la taille des capteurs , néanmoins , plus il est "petit" et plus il peut être dense en pixels ( pour des soucis de consommation , d'échauffement et de distances vers les pinoches pour ne pas prendre trop de bruit pour le traitement ..

Par contre 41 Mpix sur du capteur de 4/3 " , j'ai fait un calcul rapide ==> JPG impose d'ouvrir à F /2.5 ou plus grand pour avoir 8 bits de profondeur de couleurs , à F/2.8 , ça aura une tendance à être un peu "blu" , donc exit les petits zoom tran-standards
Là où ça blesse , c'est pour du 10 bits ,  F/1.7 je pense que c'est déjà trop fermé déjà
Bref quid de sortie de nouvelles optiques adaptées et leur poids et prix ...

stupido

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 11:22:22
Oui! :)
Je dirais, sur un bon peu de celles où on se dit qu'un capteur plus gros aiderait...
Et perso je trouve qu'un petit peu de flou de bougé rend souvent mieux qu'un mouvement figé, et la stab permet souvent ça, justement.
Et sachant qu'il y a pas mal de stabs optiques dans les objos pana, ça le rend utilisable.


Visée stabilisée qu'on a aussi avec la plupart des stabs capteur!

Citation de: stupido le Septembre 19, 2020, 23:33:38
Au delà des 200mm ,le confort de visée avec une optique stabilisée,c'est quand même vraiment agréable

Bonjour , vous avez un 200 mm ou plus ?

Zaphod

Au dela de 200 mm... c'est déjà de grosses optiques... pas sur que ce g100 soit le meilleur boitier pour aller avec.

Nikojorj

Citation de: stupido le Septembre 20, 2020, 13:36:28
Là où ça blesse , c'est pour du 10 bits ,  F/1.7 je pense que c'est déjà trop fermé déjà
Quel est le rapport exact entre dynamique et ouverture, tiens?

Citation de: stupido le Septembre 20, 2020, 13:38:10
Bonjour , vous avez un 200 mm ou plus ?
Oui, un vieux 300/4.5 nikkor entre autres, et j'apprécie vraiment que l'appareil stabilise la visée comme la photo.

Citation de: Zaphod le Septembre 20, 2020, 14:03:02
Au dela de 200 mm... c'est déjà de grosses optiques... pas sur que ce g100 soit le meilleur boitier pour aller avec.
Y'a une poignée pas négligeable dessus, et de toutes façons un gros objo (µ4/3, pas un 600/4) se porte sous le fût et pas par le boitier... par contre ne lui manque que la stab capteur.

rico7578

Ce G100 souffre surtout de la concurrence du Sony ZV1...
Il apparaît comme bridé comparé à son concurrent (autofocus, ouvertures, crop vidéo, stabilisation) et ne pend l'avantage sur lui dans aucun domaine.
Bref pour moi Panasonic a raté son coup ici, et le m43 n'a pas besoin de ce genre de ratés en ce moment si il veut survivre...
Après si on monte un Leica 12mm F1.4 sur le G100, il explose en qualité d'image le Sony, mais le prix s'envole...

Ce comparatif du plus gros site web sur la photo numérique, le met derrière l'iPhone XR et le Sony ZV1... Bref c'est vraiment mal barré pour ce G100 :)
https://www.youtube.com/watch?v=9SV-fuWEBeQ

gargouille

#94
Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2020, 09:37:40
Ce G100 souffre surtout de la concurrence du Sony ZV1...
Il apparaît comme bridé comparé à son concurrent (autofocus, ouvertures, crop vidéo, stabilisation) et ne pend l'avantage sur lui dans aucun domaine.
Bref pour moi Panasonic a raté son coup ici, et le m43 n'a pas besoin de ce genre de ratés en ce moment si il veut survivre...
Après si on monte un Leica 12mm F1.4 sur le G100, il explose en qualité d'image le Sony, mais le prix s'envole...

Ce comparatif du plus gros site web sur la photo numérique, le met derrière l'iPhone XR et le Sony ZV1... Bref c'est vraiment mal barré pour ce G100 :)
https://www.youtube.com/watch?v=9SV-fuWEBeQ

C'est marrant j'ai lu un comparatif dans la presse française et le Panasonic était classé devant le Sony.
Sony non sans gros défauts, (viseur, micro, ergonomie, image, .... .) et si lors de ce comparatif l'Iphone XR avait été de la partie, le Sony se serait classé dernier, comme quoi.... .

A nouveau, ce G100 est un très bon appareil photo certainement meilleur qu'une caméra pour YTbeur.
Et ceux qui regrettent la stabilisation, qu'offre Canon, Fuji, Sony à ce prix et plus cher .... .

Certes il y a l'Olympus OLYMPUS OM-D E-M10 Mark I, mais avec mon expérience de photographe avec un E-PL5 je n'ai vraiment pas envie de recommencer.
Et pour reprendre le comparatif que tu cites, le G100 est le premier des trois si l'on veut choisir ses optiques, tu mets quoi sur le Sony et l'Iphone d'équivalent à un Laowa FE de 4mm, à un 45-150 ?

gargouille

Citation de: gargouille le Septembre 22, 2020, 15:27:39
C'est marrant j'ai lu un comparatif dans la presse française et le Panasonic était classé devant le Sony.
Sony non sans gros défauts, (viseur, micro, ergonomie, image, .... .) et si lors de ce comparatif l'Iphone XR avait été de la partie, le Sony se serait classé dernier, comme quoi.... .
Pour reprendre le comparatif que tu cites, le G100 est le premier des trois si l'on veut choisir ses optiques, tu mets quoi sur le Sony et l'Iphone d'équivalent à un Laowa FE de 4mm, à un 45-150 ?

A nouveau, ce G100 est un très bon appareil photo, certainement meilleur qu'une caméra pour YTbeur.
Et ceux qui regrettent la stabilisation, qu'offre Canon, Fuji, Sony à ce prix et plus cher .... .

Certes il y a l'Olympus OLYMPUS OM-D E-M10 Mark I, mais avec mon expérience de photographe avec un E-PL5 je n'ai vraiment pas envie de recommencer.


Voici la bonne version.  ;)

rico7578

Citation de: gargouille le Septembre 22, 2020, 15:27:39
Et pour reprendre le comparatif que tu cites, le G100 est le premier des trois si l'on veut choisir ses optiques, tu mets quoi sur le Sony et l'Iphone d'équivalent à un Laowa FE de 4mm, à un 45-150 ?

Certes, on est d'accord, c'est ce que j'ai dit ne citant le 12mm F1.4, on peut changer d'optique certes et la qualité sera meilleure,  mais alors le prix dépasse celui de ses concurrents.
Le comparatif que je cite est réalisé "de base" (pas d'accessoires ajoutés, réglages par défaut.. .etc), pour un utilisateur de base de type vlogger (la cible marketing affichée par Panasonic eux-mêmes) qui utilise l'appareil sans être un expert.

PS : le test d'un magazine français a 10000 fois moins d'impact que celui de ce site web mondialement connu malheureusement pour Pana...

Echo

Citation de: Nikojorj le Septembre 20, 2020, 14:11:27
Quel est le rapport exact entre dynamique et ouverture, tiens?
Oui, un vieux 300/4.5 nikkor entre autres, et j'apprécie vraiment que l'appareil stabilise la visée comme la photo.
Y'a une poignée pas négligeable dessus, et de toutes façons un gros objo (µ4/3, pas un 600/4) se porte sous le fût et pas par le boitier... par contre ne lui manque que la stab capteur.
Chez panasonic par l'expérience que j'ai du Gx9 la stabilisation ,ils ne connaissent pas ils la mettent, elle est efficace, moins que sur les OMD mais tout est à 1 /125s avec les objectifs tiers . Que ce soit un 300mm F4,5 ou un 25 mm F1,8 . Ils poussent un peu. C'est tout de suite passer par le programme priorité vitesse quand la lumière baisse un peu et réduire la montée en iso auto à pas plus de 400isos sinon il se balade allègrement dans les 2500isos et donne des photos que les concepteurs, très pointus sur le sujet, pensent bonnes et ne le sont pas du tout.
Très réducteur panasonic avec les objectifs tiers sans contacte ? Et bien pas du tout il fait la même chose avec des objectifs avec contact... :D De plus ,il ne faut surtout pas choisir la réduction du bruit objectifs long... Elle donne une bouillie infâme alors que dans le viseur on a tous les détails.
En somme ils mettent une stab capteur pour ne pas s'en servir, ce qu'ils ont finalement compris puisqu'ici ils n'en mettent pas du tout.

On l'appréciera en pleine lumière , parfois... Et on choisira un appareil qui peut prendre une photo à avec un 300mm à 1/13s sans flou de bouger et sans trépied... Et c'est bien dommage parce que les couleurs sont belles , les N&B très bons mais que leurs optiques en longue focales sont trop fermées pour permettre un beau travail.     

gargouille

Citation de: rico7578 le Septembre 22, 2020, 16:40:08
Certes, on est d'accord, c'est ce que j'ai dit ne citant le 12mm F1.4, on peut changer d'optique certes et la qualité sera meilleure,  mais alors le prix dépasse celui de ses concurrents.
Le comparatif que je cite est réalisé "de base" (pas d'accessoires ajoutés, réglages par défaut.. .etc), pour un utilisateur de base de type vlogger (la cible marketing affichée par Panasonic eux-mêmes) qui utilise l'appareil sans être un expert.

PS : le test d'un magazine français a 10000 fois moins d'impact que celui de ce site web mondialement connu malheureusement pour Pana...

Tu as raison mais il suffit que quelques influenceur l'utilisent ..... .

holly76

Citation de: Echo le Septembre 23, 2020, 08:13:38
Chez panasonic par l'expérience que j'ai du Gx9 la stabilisation ,ils ne connaissent pas ils la mettent, elle est efficace, moins que sur les OMD mais tout est à 1 /125s avec les objectifs tiers . Que ce soit un 300mm F4,5 ou un 25 mm F1,8 . Ils poussent un peu. C'est tout de suite passer par le programme priorité vitesse quand la lumière baisse un peu et réduire la montée en iso auto à pas plus de 400isos sinon il se balade allègrement dans les 2500isos et donne des photos que les concepteurs, très pointus sur le sujet, pensent bonnes et ne le sont pas du tout.
Très réducteur panasonic avec les objectifs tiers sans contacte ? Et bien pas du tout il fait la même chose avec des objectifs avec contact... :D De plus ,il ne faut surtout pas choisir la réduction du bruit objectifs long... Elle donne une bouillie infâme alors que dans le viseur on a tous les détails.
En somme ils mettent une stab capteur pour ne pas s'en servir, ce qu'ils ont finalement compris puisqu'ici ils n'en mettent pas du tout.

On l'appréciera en pleine lumière , parfois... Et on choisira un appareil qui peut prendre une photo à avec un 300mm à 1/13s sans flou de bouger et sans trépied... Et c'est bien dommage parce que les couleurs sont belles , les N&B très bons mais que leurs optiques en longue focales sont trop fermées pour permettre un beau travail.   
Ayant un GX9 ainsi qu'un GX80, je ne comprends pas cette intervention, trop confuse pour moi.
La stab capteur sur mes deux fonctionne convenablement. J'arrive en dual stab à faire des clichés nets à 3200ISO et sans soucis quand aux détails. Qui plus est avec un Leica 100-400 monté.
Exemple:

Par contre pas d'expérience avec un objectif tiers sinon le Macro Oly 60mm
G90 & GX9