Panasonic Lumix DC-G100/G110

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2020, 12:30:21

« précédent - suivant »

Mistral75

La version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G100 sera disponible au téléchargement le 8 juin à 15h et comprendra les améliorations suivantes :

Citation de: Panasonic

  • Added functions


    • Users can choose to add or not to add camera orientation information in [Vertical Position Info (Video)] menu to prevent unintended image rotation in playback.
    • The camera can be recognized when it is connected to the PC via the USB power supply port.

Source : Panasonic Releases Firmware Update Programs for the LUMIX G Series Camera GH5S, G9 and G100 | Panasonic North America - United States

Mistral75

Mise en ligne de la version 1.2 du logiciel embarqué des Panasonic Lumix DC-G100 et DC-G110 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g100_g110.html

Citation de: Panasonic

  • Added functions


    • Users can choose to add or not to add camera orientation information in [Vertical Position Info (Video)] menu to prevent unintended image rotation in playback.
    • The camera can be recognized when it is connected to the PC via the USB power supply port.

Le mode d'emploi à jour des nouvelles fonctionnalités :

G100 : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-G100&dest=EG
G110 : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-G110&dest=EG

averon

Curieux ce désintérêt vis à vis du G100 ?
Le test qu'en a fait CI est pourtant largement positif....
Le forum est-il phagocyté par les amateurs de Sony ?
Personne pour le défendre ? A cause d'une campagne de promotion trop basée sur les selfies ?
Quelques photos, quelques crops pour s'en faire une idée plus précises seraient les bienvenus, merci d'avance.
Je sais qu'il existe un GX880, un GX80 , un GX9 , etc, mais c'est le G100 qui me tente pour son viseur, pour son poids, sa tenue en mains.

Zaphod

Il y a plein d'amateurs de m43 ici, et peu ont semble-t-il été séduits.
Le boitier semblait plus destiné aux amateurs de vidéo que de photo, ça explique peut-être.

Côté photo, pour un appareil de cette taille, on est en droit d'attendre des fonctionnalités supplémentaires, là il y a les mêmes limites que sur un GM.

sabonis

Peut-être que le public qu'il vise n'est pas spécialement adepte des forums photo. Peut-être aussi qu'il fait un flop commercial ?

Par ailleurs je trouve que l'absence de stabilisation capteur est une connerie sans nom et limite l'usage de bon nombre de petites optiques lumineuses du système m4/3 surtout en photo.

Je pense en premier lieu et en ce qui me concerne au 15mm f1.7 mais ça peut aussi être les 12mm, 14mm, 20mm, 25mm, le 45mm oly, le 75mm, tout un tas d'optiques à l'encombrement réduit qui accommoderaient parfaitement avec le petit gabarit de ce g100 qui par ailleurs n'est pas inintéressant.

Je fais avec sur mon gm5 car il est d'une autre époque et sa taille le classe dans une toute autre catégorie qui fait qu'on lui pardonne bien cet inconvénient, mais pour un nouveau né je ne trouve pas ça très pertinent.

Nikojorj

Citation de: sabonis le Juin 18, 2021, 10:21:26
Je fais avec sur mon gm5 car il est d'une autre époque et sa taille le classe dans une toute autre catégorie qui fait qu'on lui pardonne bien cet inconvénient, mais pour un nouveau né je ne trouve pas ça très pertinent.
Pareil pour moi, et je prends quand même peu le GM5 pour cette raison (et le viseur trop petit aussi).

Seb Cst

Citation de: sabonis le Juin 18, 2021, 10:21:26
Peut-être aussi qu'il fait un flop commercial ?
...
Par ailleurs je trouve que l'absence de stabilisation capteur est une connerie sans nom et limite l'usage de bon nombre de petites optiques lumineuses du système m4/3 surtout en photo.
...

Entièrement d'accord.
Ce boîtier possède un viseur particulièrement intéressant, séduisant, mais le priver de stabilisation revenait  à se tirer une balle dans le pied.
Par ailleurs la concurrence interne directe du GX9 (stabilisé lui) contribue à la confusion dans la gamme.
Sans parler de la concurrence presque directe chez Olympus (EM10 mark 4 au hasard).

holly76

Citation de: Seb Cst le Juin 18, 2021, 10:40:36
Entièrement d'accord.
Ce boîtier possède un viseur particulièrement intéressant, séduisant, mais le priver de stabilisation revenait  à se tirer une balle dans le pied.
Par ailleurs la concurrence interne directe du GX9 (stabilisé lui) contribue à la confusion dans la gamme.
Sans parler de la concurrence presque directe chez Olympus (EM10 mark 4 au hasard).
+1 pour la stab.
Et pour pouvoir monter le Leica 100-400, j'ai préféré le G90, aucun regret.
J'ai aussi le GX9, qui est idéal en voyage avec le Leica 12-60.
G90 & GX9

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2021, 10:28:24
Pareil pour moi, et je prends quand même peu le GM5 pour cette raison (et le viseur trop petit aussi).
Exactement.
Alors que le GM5 est super petit ce qui le rend quand même assez génial, mais finalement très peu utilisé de mon côté.
Ici, il y a les mêmes limites (avec un meilleur viseur, quand même), mais dans un volume beaucoup plus gros donc je ne vois vraiment pas ce qui pourrait me faire choisir ce boitier, alors qu'il y a plein d'alternatives beaucoup plus valables à mon gout en micro 4/3.

Mais bon, c'était vendu comme un boitier pour vidéastes, je ne suis donc pas la cible, donc c'est peut-être normal que ça ne m'intéresse pas :)
Ceci dit, il ne faut pas écarter la possibilité que ça soit un flop commercial.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Juin 18, 2021, 11:22:58
...
Mais bon, c'était vendu comme un boitier pour vidéastes, je ne suis donc pas la cible, donc c'est peut-être normal que ça ne m'intéresse pas :)
Ceci dit, il ne faut pas écarter la possibilité que ça soit un flop commercial.

J'avoue ne pas connaître grand-chose à la pratique vidéo mais, un vidéaste peut-il s'intéresser sérieusement à un boîtier sans stab, en 2021 ?

Zaphod

La présentation de chez Pana parle de stabilisation pour la vidéo :)
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-g/dc-g100.html

Ils doivent oublier de dire que c'est une stab logicielle.
Je suppose que c'est permis par le recadrage effectué en vidéo, je ne sais pas si c'est efficace ou pas, je suppose qu'une stab de capteur fait pas mal mieux :)

Mistral75

Mise en ligne de la version 1.3 du logiciel embarqué des Panasonic Lumix DC-G100 et DC-G110 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g100_g110.html

Citation de: Panasonic

  • Improved operational stability


    • There were cases where the video stopped playing in the middle depending on the sending method when sending the video to the smartphone via Wi-Fi. This bug has been fixed.

holly76

Si on veut la vidéo et la stab, le G90 répond au besoin, il fourni le vlog et n'est pas limité à 30mn d'enregistrement.
G90 & GX9

ELWOOD

Ayant un Gx7 puis complété par un Gx9,
Un boitier type G9 ou G10 avec écran charnière
Ne me tente absolument pas.
Pas de vlog ou selfies, occasionnellement video.
Trop look et volume reflex Ff que j'ai.
L'intérêt pour moi réside dans le format compact.
Même si les objectifs sont les mêmes.
Après si Gx10 ?
Pas si évident, le Gx9 me semble très aboutit,
Et suffisant pour son usage et polyvalence.

holly76

Citation de: ELWOOD le Juillet 17, 2021, 18:34:20
Ayant un Gx7 puis complété par un Gx9,
Un boitier type G9 ou G10 avec écran charnière
Ne me tente absolument pas.
Pas de vlog ou selfies, occasionnellement video.
Trop look et volume reflex Ff que j'ai.
L'intérêt pour moi réside dans le format compact.
Même si les objectifs sont les mêmes.
Après si Gx10 ?
Pas si évident, le Gx9 me semble très aboutit,
Et suffisant pour son usage et polyvalence.
Oui, ça dépend des pratiques et besoins. J'ai fini par prendre un G90 pour y monter et utiliser confortablement mon 100-400.
Sinon, j'avais GX9 et GX80, très bon boitiers que j'apprécie beaucoup en voyage. J'ai toujours mon GX9.
Maintenant, je dois dire que la prise en main du G90 est vraiment très agréable; son viseur est aussi vraiment très bien. Je n'aime pas l'écran qui se déploie, faisant penser à une verrue, là l'écran basculant des GX est incomparable.
Bon, on verra bien comme ça se passe pour prendre l'avion et en voyage (et dans ce cas pas de 100-400 mais 100-300, plus petit et léger).
Dernier voyage l'année dernière au Cambodge avec GX9 et GX80, des boitiers pratiques dans ces conditions. Objectifs utilisés, Leica 12-60, Leica 15mm f1.7 et Lumix 14-140. Je pense qu'un G100 qui n'a pas de stab capteur aurait été moins pratique dans ces conditions.
G90 & GX9

averon

Citation de: Zaphod le Juin 18, 2021, 10:20:59
Il y a plein d'amateurs de m43 ici, et peu ont semble-t-il été séduits.
Le boitier semblait plus destiné aux amateurs de vidéo que de photo, ça explique peut-être.

Côté photo, pour un appareil de cette taille, on est en droit d'attendre des fonctionnalités supplémentaires, là il y a les mêmes limites que sur un GM.
Limites certes, mais dans les spectacles où on ne peut photographier qu'avec viseur (l'écran vous fait repérer), Le GM5 reste bien pratique en mode discret.
Un exemple, 3200 asa, 175 mm (350 donc), 40ème de sec (zoom stabilisé), recadré pas mal :
D'accord ce n'est pas un 400 2.8 mais avec 400 g dans la poche c'est plus pratique

Mistral75

Panasonic a annoncé aujourd'hui le Lumix DC-G100D. Les différences par rapport au G100 sont limitées :


  • Viseur : la dalle LCD dotée de 3,68 millions de points du G100 est remplacée par une dalle OLED dotée de 2,36 millions de points.
       
  • Connectique : le connecteur USB Micro-B du G100 est remplacé par un connecteur USB-C permettant de recharger la batterie (mais pas d'alimenter l'appareil en fonctionnement). On en reste à de l'USB 2.0.

Le Panasonic Lumix DC-G100D sera disponible le 26 janvier au Japon. En Allemagne il est vendu 699 € en kit avec le 12-32 mm f3,5-5,6 Asph. O.I.S. et 899 € en kit avec le 12-32 mm, le 35-100 mm et la poignée-support SHGR2.

geraldb

Vraiment pas de quoi fouetter un chat !
             bien remanié il aurait pu m'intéresser ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

canikon

Vraiment pas de quoi fouetter un chat !
             bien remanié il aurait pu m'intéresser ...
[/quote]
Idem pour moi c'est plutôt une déception...mais bon il est clair que Panasonic est plus positionné sur le segment "Haut de Gamme" en M43 et surtout en Plein Format...

petur

Le Panasonic Lumix DC-G100D commence à être en vente en Europe...

Fylt

Le capteur serait stabilisé ... ce qui change tout avec tous ces jolis petits objos sans stab comme le 20 1.7, entre autres  :)

https://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-mirrorless-cameras/lumix-g-cameras/dc-g100dk.specs.html

ddi

Citation de: Fylt le Février 03, 2024, 11:02:02
Le capteur serait stabilisé ... ce qui change tout avec tous ces jolis petits objos sans stab comme le 20 1.7, entre autres  :)

https://www.panasonic.com/uk/consumer/cameras-camcorders/lumix-mirrorless-cameras/lumix-g-cameras/dc-g100dk.specs.html

"5-axis HYBRID I.S. *For video recording only. 4-axis compensation works in 4K video recording"

Que faut-il comprendre ?

Fylt

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 11:17:38
"5-axis HYBRID I.S. *For video recording only. 4-axis compensation works in 4K video recording"

Que faut-il comprendre ?
Je me posais la même question. Peut-être 5 axes en vidéo pour une stab éléctronique et 4 axes pour le reste  ???

ddi

Citation de: Fylt le Février 03, 2024, 11:22:29
Je me posais la même question. Peut-être 5 axes en vidéo pour une stab éléctronique et 4 axes pour le reste  ???

Ou la stab que pour la partie video non ?

Fylt

Citation de: ddi le Février 03, 2024, 11:48:27
Ou la stab que pour la partie video non ?
Je ne sais pas. En regardant plusieurs sites en anglais ou en espagnol, je n´ai pas pu sortir du doute. Tous parlent de l´USB-C et du viseur OLED dans les nouveautés mais jamais d´une stabilisation du capteur.