Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:16:02
Je montrais juste un exemple d'APN 24x36 récent avec double slot SD.

Je n'ai pas commenté justement pour éviter tout dérapage.
ben alors quel intérêt?
rien n'interdit d'utiliser un double slot SD sur une gamme plus élevée..

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:18:33
ben alors quel intérêt?

Juste montrer qu'il existe des APN plutôt haut de gamme, pas des "appareils de début de gamme compacts" selon ton expression, qui embarquent un double slot SD (que ça te plaise ou non).

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:20:37
Juste montrer qu'il existe des APN plutôt haut de gamme, pas des "appareils de début de gamme compacts" selon ton expression, qui embarquent un double slot SD (que ça te plaise ou non).
Et alors?
Ai je dit que le double slot SD était impossible en plus haut de gamme? NON
Simplement que les cartes plus performantes mais plus volumineuses étaient forcément plus adaptées aux boitiers plus hauts de gammes car plus performants et plus volumineux pour accepter un double slot "en général"
Aucun dogme de ma part.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:26:18
Et alors?
Ai je dit que le double slot SD était impossible en plus haut de gamme? NON
Simplement que les cartes plus performantes mais plus volumineuses étaient forcément plus adaptées aux boitiers plus hauts de gammes car plus performants et plus volumineux pour accepter un double slot "en général"

De toute façon, je suis persuadé que la prochaine génération de Z haut de gamme embarquera un double slot sans augmentation flagrante de dimensions.

On devrait avoir la réponse bientôt, de toute façon... et là, on verra bien si les 2 ou 3mm de plus changent la face du monde.

Bernard2

#104
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:29:49
De toute façon, je suis persuadé que la prochaine génération de Z haut de gamme embarquera un double slot sans augmentation flagrante de dimensions.

On devrait avoir la réponse bientôt...
Nous verrons, mais la seule impossibilité que j'ai indiquée concerne les Nikon actuels pour un double slot XQD et pas autre chose contrairement à ce que tu essaies en permanence de faire croire..
Et à ma connaissance les Sony n'embarquent pas de XQD ou de CFe...
Après si les Nikon ou Sony futurs arrivent à réduire l'encombrement interne général des appareils c'est toujours possible à envisager.
Mais en plus des critères d'encombrement s'ajoutent les critères de coût de ces types de cartes. Donc je maintiens à ce stade les SD sont évidemment plus adaptées aux appareils de début de gamme;

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:32:37
Nous verrons, mais la seule impossibilité que j'ai indiquée concerne les Nikon actuels pour un double slot XQD et pas autre chose contrairement à ce que tu essaie en permanence de faire croire..

Moi, je ne cherche pas à faire croire quelque chose... juste que l'absence de double slot et de poignée optionnelle sur les Z6 et Z7 est une condition de "no go" pour moi, c'est tout. Et qu'il n'y avait aucun problème technique à le proposer... juste une volonté marketing.


(j'espère juste pour Nikon que les clients comme moi ne soient pas trop nombreux...)

Bernard2


Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:32:37
... Donc je maintiens à ce stade les SD sont évidemment plus adaptées aux appareils de début de gamme;

Oui , c'est bien de les réserver aux Moyen Format Fuji  GFX 😁

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 12:59:33
Ben non.
Les cartes SD sont adaptées aux appareils de début de gamme compacts où le double slot n'est possible qu'en SD
et les XQD et CFe aux appareils plus hauts de gamme, et cela se concrétisera avec les nouveaux modèles à venir où les volumes de boitiers permettront sans doute les doubles slots en CFe avec les performances liées.

Ils peuvent très bien faire un double slot avec 1 carte XQD + 1 carte SD non? cela prendrait déjà moins de place...
Bon pour moi ce n'est pas rédhibitoire qu'il n'y ait qu'un seul slot mais plus gênant pour d'autres...

De toute façon je pense qu'il y en aura 2 slots pour les z8 et z9..

Le z5 j'imagine s'inscrit un peu comme le rp chez canon et il y a forte chance qu'il n'y ait qu'un seul slot...

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juin 28, 2020, 13:46:03
Oui , c'est bien de les réserver aux Moyen Format Fuji  GFX 😁
Bon pour les durs à la comprenette
Les cartes SD sont plus adaptées aux appareils de début de gamme à la fois pour leur coût et leur volume inférieurs.
Après comme je l'ai dit ce n'est pas un dogme. Chaque constructeur fait avec ses propres choix...jusqu'à ce que les exigences techniques ne permettent plus les compromis.

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 13:51:37
Ils peuvent très bien faire un double slot avec 1 carte XQD + 1 carte SD non? cela prendrait déjà moins de place...

C'est l'évidence même (sauf pour un intervenant)...

Bernard2

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 13:51:37
Ils peuvent très bien faire un double slot avec 1 carte XQD + 1 carte SD non? cela prendrait déjà moins de place...
Bon pour moi ce n'est pas rédhibitoire qu'il n'y ait qu'un seul slot mais plus gênant pour d'autres...

De toute façon je pense qu'il y en aura 2 slots pour les z8 et z9..

Le z5 j'imagine s'inscrit un peu comme le rp chez canon et il y a forte chance qu'il n'y ait qu'un seul slot...
Dans le cas des appareils Nikon actuels (c'est le seuil cas où je suis affirmatif) même un couple XQD +SD est quasi impossible
Le Z5 est annoncé avec 2 SD ce qui serait logique avec les dimensions et le cout vs gamme.
A partir du moment où il y a une XQD dans les boitiers actuels c'était mission impossible de faire cohabiter une autre carte même SD

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:57:33
Dans le cas des appareils Nikon actuels (c'est le seuil cas où je suis affirmatif) même un couple XQD +SD est quasi impossible

Oui : volonté marketing.


Je suis prêt à parier que les successeurs du Z6 et du Z7 auront un double slot.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:58:19
Oui : volonté marketing.
Je suis prêt à parier que les successeurs du Z6 et du Z7 auront un double slot.
Ai je dit le contraire?
C'est dingue
mais soit ils seront un peu plus volumineux (ce que je pense) soit ils auront pu compacter les éléments interne...(j n'y crois pas )

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:00:11
Ai je dit le contraire?
C'est dingue

Ben, on est d'accord, alors : c'est juste une volonté marketing de brider le produit.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:01:08
Ben, on est d'accord, alors : c'est juste une volonté marketing de brider le produit.
Non encore une fois tu traduit mal ce que je dis.
Le choix marketing est de choisir la XQD pour les modèles actuels pas autre chose.(sans doute pour conforter la logique de gamme car la suite sera CFe donc même compatibilité)
Le choix marketing de Sony est d'utiliser les SD

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:03:57
Non encore une fois tu traduit mal ce que je dis.
Le choix marketing est de choisir la XQD pour les modèles actuels pas autre chose.

Soit : XQD + SD, et ce sera "parfait".


(et, comme déjà dit, j'imagine que ce sera le choix fait par Nikon pour les "Z6s" et "Z7s"...)

Bernard2

#117
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:05:02
Soit : XQD + SD, et ce sera "parfait".
(et, comme déjà dit, j'imagine que ce sera le choix fait par Nikon pour les "Z6s" et "Z7s"...)
C'est tout à fait possible.
Mais je répète le volume des appareils actuels ne permettait pas XQD+ SD
J'ai publié les images et j'ai mesuré la place disponible c'est impossible, il manque entre 3 et 5 mm en hauteur et en largeur c'est ecore plus impossible vu la batterie.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:56:10
C'est l'évidence même (sauf pour un intervenant)...

C'est vrai que dès que tu mets 2 slots , l' augmentation de volume est rédhibitoire  ;D

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:09:46
C'est tout à fait possible.
Mais je répète le volume des appareils actuels ne permettait pas XQD+ SD
J'ai publié les images et j'ai mesuré la place disponible c'est impossible

Soit... 2 ou 3mm en plus, et c'était possible.

So what ?


C'est du marketing, pas de la technique...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:13:55
Soit... 2 ou 3mm en plus, et c'était possible.

So what ?
C'est du marketing, pas de la technique...
Oui et c'est ce ce que j'ai dit. C'est un choix entre
1/carte XQD
2/Taille réduite de l'appareil
Après chacun jugera de la pertinence de ce choix.
Je n'ai jamais défendu ce choix, je n'ai fait que le constater et réfuter les arguments faux, voire fallacieux.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:18:11
Oui et c'est ce ce que j'ai dit. C'est un choix entre
1/carte XQD
2/Taille réduite de l'appareil
Après chacun jugera de la pertinence du choix, je n'ai jamais défendu ce choix je n'ai fait que le constater et de réfuter les arguments faux, voire fallacieux.

Et donc, tout le monde se félicitera de voir apparaitre les "Z6s" et "Z7s" avec un double slot XQD + SD, tout ça dans le même encombrement ou presque...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:21:01
Et donc, tout le monde se félicitera de voir apparaitre les "Z6s" et "Z7s" avec un double slot XQD + SD, tout ça dans le même encombrement ou presque...
presque comme tu dis mais 3mm est peut être un peu optimiste mais nous verrons

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:57:33
Dans le cas des appareils Nikon actuels (c'est le seuil cas où je suis affirmatif) même un couple XQD +SD est quasi impossible
Le Z5 est annoncé avec 2 SD ce qui serait logique avec les dimensions et le cout vs gamme.
A partir du moment où il y a une XQD dans les boitiers actuels c'était mission impossible de faire cohabiter une autre carte même SD

Je pense que là où est l'incompréhension dans cette discussion est le choix de nikon : n'utiliser qu'un seul slot pour une carte WQD plutôt que 2 slots pour des cartes sd...

L'argument de nikon est la fiabilité et performance des cartes XQD...On ne peut leur reprocher ce choix, il reste cohérent avec les gammes des boîtiers reflex d8xx, dx

Qu'il y ait un intérêt commercial là derrière, sans doute aussi...

Mais inscrire les z6 et z7 dans une logique de milieu/haut de gamme en leur attribuant une carte XQD mais on ne mettant qu'un seul slot...Là est l'incompréhension!

Bernard2

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 14:23:16
.

Mais inscrire les z6 et z7 dans une logique de milieu/haut de gamme en leur attribuant une carte XQD mais on ne mettant qu'un seul slot...Là est l'incompréhension!
Oui.