Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:57:33

Le Z5 est annoncé avec 2 SD ce qui serait logique avec les dimensions et le cout vs gamme.


tu as des infos sur ses dimensions et le cout?

Bernard2

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 14:26:49
tu as des infos sur ses dimensions et le cout?
Non, mais les dimensions ne seront pas sans doute très différentes à quelques mm près étant donné que les caractéristiques annoncées sont fondamentalement proches (IBIS principalement prenant le gros de la place)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:22:55
presque comme tu dis mais 3mm est peut être un peu optimiste mais nous verrons

On verra bien... si je me trompe d'1mm, ce ne sera pas la fin du monde, non plus.

ergodea

N'empêche, je viens de regarder la trappe de la carte, et l'espace est vraiment étroit...Même pour rajouter une carte sd. Et pour conserver les dimensions du boîtier, va quand même falloir qu'ils fassent des tours de passe-passe...

Verso92

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 14:36:56
N'empêche, je viens de regarder la trappe de la carte, et l'espace est vraiment étroit...Même pour rajouter une carte sd. Et pour conserver les dimensions du boîtier, va quand même falloir qu'ils fassent des tours de passe-passe...

Réponse dans quelques mois (ne sois pas impatiente...).

Bernard2

#130
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:31:35
On verra bien... si je me trompe d'1mm, ce ne sera pas la fin du monde, non plus.
Non mais par exemple le double slot du D500 XQD+SD prend 67mm on peut imaginer pouvoir rogner un peu l'espace entre les deux mais pas plus de 2mm.
Les Z actuels disposent de 59mm au maxi...manque au mieux 6mm, et 6mm ce n'est pas anodin sur un boitier de début de gamme même si pas catastrophique.
Donc 3mm est optimiste
Mais comme je disais précédemment on ne peut savoir les modifications envisagées en dispositions internes, voire batterie plus plate.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:39:58
Réponse dans quelques mois (ne sois pas impatiente...).

ah ben ça...J'ai beau travailler sur moi, je n'y arrive toujours pas


Bernard2

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 14:40:18
Non mais par exemple le double slot du D500 XQD+SD prend 67mm on peut imaginer pouvoir rogner un peu l'espace entre les deux mais pas plus de 2mm.
Les Z actuels disposent de 59mm au maxi...manque au mieux 6mm, et 6mm ce n'est pas anodin sur un boitier de début de gamme même si pas catastrophique.
Donc 3mm est optimiste
Mais comme je disais précédemment on ne peut savoir les modifications envisagées en dispositions internes, voire batterie plus plate.
Et sur un boitier plus haut de gamme cela ne pose bien sûr aucun problème

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:29:49
De toute façon, je suis persuadé que la prochaine génération de Z haut de gamme embarquera un double slot sans augmentation flagrante de dimensions.

On devrait avoir la réponse bientôt, de toute façon... et là, on verra bien si les 2 ou 3mm de plus changent la face du monde.
Quelques remarques en vrac:

Lorsque il y aura un Zpro, il sera un plus gros de toute façon, donc le double slot et son espace ne sera pas un souci.

Quant à la taille, il y a eu un choix et les 2 / 3 mm peuvent/pouvaient avoir une importance.

Dans l'avenir, nous ne sommes pas à l'abri de miniaturisation de certains composants / choses, donc on pourra libérer de l'espace au profit d'un ....double slot?
Sans géner le volume extérieure.

Donc ce sont juste  des choses qui sont ***peut-être*** temporisés.
Sans oublier, une fonction bridée est de le débrider sur la gamme suivante ( propos généraux mais pas systématique ).

Après si la taille a son importance, dans le off, il semblerait que le plein format "gagne" donc question d'encombrement, on pourra peut-être se permettre de faire grossir les appareils, puisqu'en enfin de compte le "maxi mini" n'est pas toujours l'indispensable.
Bon on le verra bien dans l'avenir, car le petit format va se defendre sinon ça va obliger Fuji à refaire une gamme d'optique plein format ....

...Ah mais quel con, en faisant grossir les appareils, on laisse un champs libre pour des ...appareils plus petit ( pour l'avenir ).
Ah le marketing...
un vrai hamster qui court toujours dans sa roue!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2020, 15:38:10
Quelques remarques en vrac:

Lorsque il y aura un Zpro, il sera un plus gros de toute façon, donc le double slot et son espace ne sera pas un souci.

Oups... j'avais perdu de vue qu'un APN à 4 000€, ce n'était pas un "haut de gamme".

Désolé, Sevgin, je la ferai plus !

;-)

ergodea

#135
Citation de: salamander le Juin 28, 2020, 15:46:32
Vu le gabarit des nouveaux objectifs dédiés au Z, on peut estimer que la recherche de compacité n'est pas la priorité numéro un du constructeur...

Du coup, ce ne sont pas quelques millimètres en plus d'épaisseur qui vont changer la face du monde...

Tu parles de théorie, ce qui est normal vu que tu n'en as jamais utilisé et ne te base que sur des spécifications.  Va donc prendre un z en main et ses objectifs z et tu comprendras ce qui fait la différence

ergodea

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 28, 2020, 15:38:10
Quelques remarques en vrac:

Lorsque il y aura un Zpro, il sera un plus gros de toute façon, donc le double slot et son espace ne sera pas un souci.

Quant à la taille, il y a eu un choix et les 2 / 3 mm peuvent/pouvaient avoir une importance.

Dans l'avenir, nous ne sommes pas à l'abri de miniaturisation de certains composants / choses, donc on pourra libérer de l'espace au profit d'un ....double slot?
Sans géner le volume extérieure.

Donc ce sont juste  des choses qui sont ***peut-être*** temporisés.
Sans oublier, une fonction bridée est de le débrider sur la gamme suivante ( propos généraux mais pas systématique ).

Après si la taille a son importance, dans le off, il semblerait que le plein format "gagne" donc question d'encombrement, on pourra peut-être se permettre de faire grossir les appareils, puisqu'en enfin de compte le "maxi mini" n'est pas toujours l'indispensable.
Bon on le verra bien dans l'avenir, car le petit format va se defendre sinon ça va obliger Fuji à refaire une gamme d'optique plein format ....

...Ah mais quel con, en faisant grossir les appareils, on laisse un champs libre pour des ...appareils plus petit ( pour l'avenir ).
Ah le marketing...
un vrai hamster qui court toujours dans sa roue!

C'est surtout qu'il y a une demande très importante! Et pendant que les nikonistes se moquaient de Sony a ses débuts, le voilà qui domine le marché...C'est un fait, c'est un demande indéniable. Donc... si! la taille a son importance!

Maintenant Nikon semble décliner ses ML et c'est une bonne chose. On peut donc imaginer que les ML "très haut de gamme" (arf, ça devient difficile avec les tarifs nikon!) puissent être un peu plus épais...(ce qui pour moi serait préjudiciable mais bon...cela m'évitera de débourser des sommes folles!)


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 16:12:41
C'est surtout qu'il y a une demande très importante! Et pendant que les nikonistes se moquaient de Sony a ses débuts, le voilà qui domine le marché...C'est un fait, c'est un demande indéniable. Donc... si! la taille a son importance!

Maintenant Nikon semble décliner ses ML et c'est une bonne chose. On peut donc imaginer que les ML "très haut de gamme" (arf, ça devient difficile avec les tarifs nikon!) puissent être un peu plus épais...(ce qui pour moi serait préjudiciable mais bon...cela m'évitera de débourser des sommes folles!)
Qu'un Nikoniste se moque de ce que fait Sony ou le contraire, ce n'est qu'un jeu sur les forums.

Après y a les chiffres de ventes qui va guider des choix ou des options de choix ( puisque on peut admettre que le fabricant dispose de plusieurs scénarios... )

il y a une demande importante par la taille: mais c'était une contraction reflex/hybride.

Après il y a 2 format capteurs, donc un plus grand que l'autre, mais par ricochet, appareil plus grand que les autres.
Bref, Est-ce que cette taille est un frein de vente? Les fabricants disposent de leurs chiffres et de leurs voisins.

Les japonais aiment aussi segmenter ( le marché ) entre eux ( et comme nul ne sait qui va gagner la prochaine partie de golf ) donc on peut avancer beaucoup d'hypothèses.
Sans oublier les "plus ( + )"  technos: on peut enfin faire aujourd'hui ce qu'on ne pouvait pas faire hier, mais l'idée ou le concept était là.

Quant à Nikon, en gros il a dit qu'on aura une gamme Z +/- équivalente au F. bien entendu, pas en 1 jour.
Dans cas selon ces dires : on aura une gamme ( début, milieu et haut de gamme ou débutant/amateur, expert et pro ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

doppelganger

#138
Citation de: ergodea le Juin 28, 2020, 14:23:16
Je pense que là où est l'incompréhension dans cette discussion est le choix de nikon : n'utiliser qu'un seul slot pour une carte WQD plutôt que 2 slots pour des cartes sd...

L'argument de nikon est la fiabilité et performance des cartes XQD...On ne peut leur reprocher ce choix, il reste cohérent avec les gammes des boîtiers reflex d8xx, dx

Qu'il y ait un intérêt commercial là derrière, sans doute aussi...

Mais inscrire les z6 et z7 dans une logique de milieu/haut de gamme en leur attribuant une carte XQD mais on ne mettant qu'un seul slot...Là est l'incompréhension!

Je pense également que Nikon est un peu coincé avec sa XQD. Au delà d'une question de fiabilité / performance, il ne pouvait pas se permettre de faire l'impasse sur les Z, ou la grogne n'aurait eu d'égal que l'incompréhension des clients. Va donc expliquer ça à ceux qui sont équipés en XQD (pour les plus anciens, depuis le D4) qu'ils peuvent ranger leurs cartes au fond du tiroir...

Le soucis, c'est pour le Z6. Au prix où il se négocie aujourd'hui, l'investissement en carte XQD représente un pourcentage significatif du prix du boitier.

ELWOOD

Sans vouloir mettre le feu au lac 😡
Si un prochain Z6 avait deux Sd ce qui semble moins cher
Et une réactualisation permettant un meilleur positionnement📉
Les Z7 et suivants pourraient accentuer la différenciation pro📈
Avec un 24/200 ce serait un bon ensemble polyvalent
J'apprécie sd1 raw + sd2jpeg pour la sécurité et le tri
Faire des impasses avec des options propriétaire réduit la cible
Mais ce n'est qu'un avis personnel, sauf que Nikon doit faire du volume 😹

ELWOOD

Autre interrogation de candide 🙄
En reflex il y avait 36 mpx
Le Z6 ou 5 est à 24 mpx, ce qui est courant
Le Z7 est à 45mpx, mais il faut y avoir l'utilité ( et revoir le matériel de pt)
Y a t il un argument à avoir abandonné ce volume de capteur ?
Je verrais bien en évolution du Z6 un 36 mpx de compromis
Ce qui me ferait acheter un boitier que pour le plaisir ( = marketing 🤣  )

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juin 28, 2020, 19:14:46
Le Z7 est à 45mpx, mais il faut y avoir l'utilité ( et revoir le matériel de pt)

Non.

ELWOOD

Je rectifie 45,7
Merci Verso 😉

philo_marche

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:06:08
Je me suis déjà expliqué à de nombreuses reprises : sauf exception, je ne fais pas de Jpeg.

Et tu n'as pas de carte XQD...

Verso92

#144
Citation de: ELWOOD le Juin 28, 2020, 19:51:25
Je rectifie 45,7
Merci Verso 😉

Je persiste et signe : pas besoin de "revoir le matériel de P/T".


(dans le cas contraire, je pense que je m'en serais aperçu... quel plaisir éprouve-t-on à colporter ce genre de fake news sur un forum ?)

[prodibi]{"id":"528jk4lw46vm59w","width":5245,"height":5245,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"NIKON D850","iso":64,"aperture":"F 8.0","speed":"10/1000s","account":"verso"}[/prodibi]

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:29:49
De toute façon, je suis persuadé que la prochaine génération de Z haut de gamme embarquera un double slot sans augmentation flagrante de dimensions.

On devrait avoir la réponse bientôt, de toute façon... et là, on verra bien si les 2 ou 3mm de plus changent la face du monde.
Le double slot non plus,par contre c'est de la place gaspillée pour une majorité d'utilisateurs.
Placer une deuxième carte dans un grip devrait satisfaire tout le monde.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 14:01:08
Ben, on est d'accord, alors : c'est juste une volonté marketing de brider le produit.
Ou de l'adapter aux besoins de la majorité des clients?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 28, 2020, 20:09:09
Ou de l'adapter aux besoins de la majorité des clients?

On peut voir ça comme ça... mais c'est la première fois que je vois un Nikon à 4 000€ privé de double slot de de grip optionnel depuis que ce genre de possibilité existe.


Alors, si ça te réjouit, tant mieux pour toi...

Fred_G

Il est rigolo ce fil de postures  ;D
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 20:11:30
On peut voir ça comme ça... mais c'est la première fois que je vois un Nikon à 4 000€ privé de double slot de de grip optionnel depuis que ce genre de possibilité existe.
Alors, si ça te réjouit, tant mieux pour toi...
Plutôt porté sur la sécurité par habitude, un double slot me plaisait bien sur le principe, jusqu'au moment où j'ai réalisé que je ne faisait rien.
Que d'autre y trouvent un intérê, ou y voient une nécessité est évident surtout chez des pros.
Simplement en tant qu'amateur, et après avoir réalisé que je n'utilisais jamais cette fonction, j'ai fait mon examen de conscience et conclu que cette fonction ne me servait à rien, et pire me cassait les pieds, si je tentais de l'utiliser
Technophile Père Siffleur