Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

ELWOOD

L'actuel Z6 me semble positionné trop haut en prix
par rapport au D750 équivalent, c'était le prix de la nouveauté.
J'attends la prochaine version qui pourrait être un bon compromis
qui sortira peut être dans peu de temps à un prix compétitif
avec les améliorations du modèle actuel
Merci aux essayeurs  ;) .
Le Z5 sera idéal pour débuter dans le système Z
il est certainement moins cher à fabriquer qu'un réflex,
Ce qui positionnera la gamme Z dans le futur, et les objectifs suivent.
Il y aura les Z7+ pour les passionnés
Cà bouge quand même chez Nikon  ;D

Sebmansoros

Citation de: salamander le Juin 24, 2020, 22:20:32
Ça va plus loin que les réglages, il te dit même de changer la compo....

Tu alignes les deux points, tu penches comme indiqué, et paf ! Tu as "la meilleure prise" ;D



Vive la photo standardisée.

Fred_G

Citation de: big jim le Juin 25, 2020, 12:48:27
Effectivement, des aides ou assistances, pourquoi pas, mais à condition de pouvoir garder la maitrise et la réflexion qui va avec.

Ca me rappelle que je me fais parfois charrier car j'ai toujours de cartes routières papier, tant pour préparer un voyage que pour le suivre. Cela ne m'empêche pas d'avoir un GPS. Mais au moins si on me demande par où je suis passé (sans même parler du fait que c'est une évidence pour moi de le savoir) je peux fournir une réponse autre que "je ne sais pas, j'ai suivi le GPS  ;D
Accessoirement, ça peut permettre de faire un petit détour et découvrir des coins sympa.

C'est toute la différence entre avoir une vue globale des choses pour agir en toute connaissance de cause, et ne regarder que au pied du réverbère là où c'est éclairé. Si on s'en tient à ce dernier cas, le problème est que tout le monde regardera au même endroit, et que cet endroit sera choisi par "le système" avec des critères qui seront inconnus, voire peu avouables...
Merci ! Mille fois merci !!!

Que ça fait du bien de lire ce genre de chose  8)
The lunatic is on the grass.

Bernard2

#28
Citation de: big jim le Juin 25, 2020, 12:48:27
Effectivement, des aides ou assistances, pourquoi pas, mais à condition de pouvoir garder la maitrise et la réflexion qui va avec.

Ca me rappelle que je me fais parfois charrier car j'ai toujours de cartes routières papier, tant pour préparer un voyage que pour le suivre. Cela ne m'empêche pas d'avoir un GPS. Mais au moins si on me demande par où je suis passé (sans même parler du fait que c'est une évidence pour moi de le savoir) je peux fournir une réponse autre que "je ne sais pas, j'ai suivi le GPS  ;D
Accessoirement, ça peut permettre de faire un petit détour et découvrir des coins sympa.

C'est toute la différence entre avoir une vue globale des choses pour agir en toute connaissance de cause, et ne regarder que au pied du réverbère là où c'est éclairé. Si on s'en tient à ce dernier cas, le problème est que tout le monde regardera au même endroit, et que cet endroit sera choisi par "le système" avec des critères qui seront inconnus, voire peu avouables...
Tout cela est parfaitement logique bien entendu.
Mais la réalité pratique est légèrement différente.

La plupart des utilisateurs de smartphones ne s'investissent pas dans l'art photographique. Ces aides leur permettront néanmoins de faire des images plus agréables sans pour cela faire un effort de recherche personnelle.
Pour les plus ouverts/intéressés cela leur ouvrira peut être des possibilités nouvelles auxquelles ils n'avaient pas pensé, si ils voient la différence (si ils ne la voient pas peut être leurs proches la verront et les féliciteront?) mais en tous cas ça ne leur fera aucun mal ;)
Donc c'est positif dans les deux cas.

kochka

Autrefois seuls les peintres, ou les dessinateurs, pouvaient ramener une image.
Maintenant un téléphone suffit.
Faut-il regretter cette facilité?
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Bien sûr que non. C'est très bien que le plus grand nombre puisse ramener des souvenirs de leurs voyages organisés !
Mais organiser son itinéraire sur des cartes (IGN Top25, de la région ou du pays) et en ramener des images qu'on aura pris plaisir à préparer avant le départ a quand même une autre saveur.
Et j'ai peur que la facilité prive une grande majorité de ces plaisirs pourtant tellement accessibles aujourd'hui.
J'espère qu'on est hors-sujet...
The lunatic is on the grass.

ergodea

Bon si je comprends bien ce z5 sera un peu comme le RP chez canon c'est bien ça?

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 25, 2020, 19:51:21
Bien sûr que non. C'est très bien que le plus grand nombre puisse ramener des souvenirs de leurs voyages organisés !
Mais organiser son itinéraire sur des cartes (IGN Top25, de la région ou du pays) et en ramener des images qu'on aura pris plaisir à préparer avant le départ a quand même une autre saveur.
Et j'ai peur que la facilité prive une grande majorité de ces plaisirs pourtant tellement accessibles aujourd'hui.
J'espère qu'on est hors-sujet...
Steve job assurait que "la récompense c'est le voyage".
C'est ce que pensent également les voileux pour qui le plus grand bonheur est d'être sur un bateau qui n'avance pas (ou presque  ;) )
Technophile Père Siffleur

big jim

Citation de: Bernard2 le Juin 25, 2020, 16:42:38
Tout cela est parfaitement logique bien entendu.
Mais la réalité pratique est légèrement différente.

La plupart des utilisateurs de smartphones ne s'investissent pas dans l'art photographique. Ces aides leur permettront néanmoins de faire des images plus agréables sans pour cela faire un effort de recherche personnelle.
Pour les plus ouverts/intéressés cela leur ouvrira peut être des possibilités nouvelles auxquelles ils n'avaient pas pensé, si ils voient la différence (si ils ne la voient pas peut être leurs proches la verront et les féliciteront?) mais en tous cas ça ne leur fera aucun mal ;)
Donc c'est positif dans les deux cas.

Bernard,
Mon propos était un peu plus large que les aides photo des smartphones. D'ailleurs, je n'ai pas critiqué en soi ces assistances, mais plutôt le mouvement de fond qui est sous-jacent : le "tout, tout de suite" et si possible sans réfléchir. Pourquoi apprendre des choses, de toutes façons il suffit de regarder sur son smartphone, et puisque c'est fatiguant aussi de saisir sa question, on fait appel à siri ou autres... Pourquoi se fatiguer à organiser son parcours, quitte à faire un petit détour pour découvrir un joli coin, puisqu'il n'y a qu'à suivre le GPS... C'est sûrement très pratique et très rapide de déléguer ce genre d'activités de réflexion. Ca ne fait pas de mal, mais ça n'a pas la même saveur et j'ai comme un doute sur sa vertu d'apprentissage. Le GPS aura bien permis d'arriver à bon port, mais pas d'apprendre à lire une carte  ;)

kochka

C'est l'efficacité immédiate des aides développées, contre la découverte par soi même en y consacrant du temps.
Quel est l'objectif recherché.
Il existe des sujet que l'on aimera mieux découvrir par soi-même, et d'autres où une aide est très bien venue parce l'on pas de temps à consacrer à la découverte.
En poussant la logique au bout, les cartes et els guides de voyage sont déjà une aide (ou un obstacle) à partir le nez au vent.
Pour ceux que cela peut intéresser, je recommande les Ecrivains randonneurs, collection Omnibus, avec des extraits des plus grands auteurs. Un pavé d'un millier de pages, éloge de la lenteur.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sebmansoros le Juin 25, 2020, 16:21:07
Vive la photo standardisée.
Personne n'est obligé, pas plus que de suivre la règle du 1/3 supérieur.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: big jim le Juin 25, 2020, 21:32:34
Le GPS aura bien permis d'arriver à bon port, mais pas d'apprendre à lire une carte  ;)

Toutafé.

(ne pas oublier, non plus, de compenser la déclinaison du nord magnétique...)

big jim

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2020, 19:37:38
Toutafé.

(ne pas oublier, non plus, de compenser la déclinaison du nord magnétique...)

Je crois déceler un soupçon d'ironie...

Paréli

En fait je m'aperçois à lire les intervenants que je fais partie des deux catégories, celle des connaisseurs perfectionnistes, et celle des débutants - ou plutôt des flemmards qui laissent les automatismes agir sans se poser de questions.

Lorsque je prends une photo avec mon z7, je choisis lequel de mes préréglages patiemment élaborés (U1, 2, 3) est le meilleur en fonction de ce que je veux obtenir, et de plus l'adapte au besoin selon la scène.
Mais quand je veux prendre une séquence vidéo, et malgré que j'ai longtemps bourlingué avec ma Beaulieu sonore Super 8, je me suis rendu compte que l'automatisme du Z7 était très efficace, et, bien évidemment bien plus rapide et plus sûr.
Du coup, je lui fais confiance et n'ai pas eu à le regretter. D'autant que comme l'on voit ce que l'on va obtenir, il est facile de régler une exposition trompée par une lumière peu orthodoxe.

Enfin, quand je n'ai rien sous la main d'autre que mon iPhone, ou même quand je l'ai en plus du reste (ce qui est toujours le cas), et bien en cas de besoin je sors mon téléphone et ne me prend pas la tête et photographie et filme sans aucun réglages, ni état d'âme.
Et lorsque je montre mes books, personne ne peut me dire avec lequel du Z7, D850, ou iPhone 10 la photo a été prise.
On peut toujours dire que le post traitement appliqué a son rôle à jouer...

Mais en l'occurence, je ne critiquerai(s) pas les progrès liés à l'IA.

kochka

Tu peux ajouter la catégorie des connaisseurs, perfectionnistes et expérimentés, mais qui ont fini par réaliser que dans 95% des cas, minimum, l'intelligence du boitier faisait au moins aussi bien que l'utilisateur, et que flemme ou déconvenues aidant, il est plus simple de laisser agir les automatismes.
Finalement avec deux ou trois réglages de base en U1, 2 et 3, on envoie la farce sans se compliquer la vie.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: big jim le Juin 26, 2020, 20:15:05
Je crois déceler un soupçon d'ironie...

Juste un poil...  ;-)

55micro

Citation de: kochka le Juin 26, 2020, 21:46:27
Tu peux ajouter la catégorie des connaisseurs, perfectionnistes et expérimentés, mais qui ont fini par réaliser que dans 95% des cas, minimum, l'intelligence du boitier faisait au moins aussi bien que l'utilisateur, et que flemme ou déconvenues aidant, il est plus simple de laisser agir les automatismes.
Finalement avec deux ou trois réglages de base en U1, 2 et 3, on envoie la farce sans se compliquer la vie.
Une personne, ça fait une catégorie ?
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: ergodea le Juin 25, 2020, 03:53:59
... On nous guide et on fait. ...
C'est aussi ce que je me disais naguère lorsque les priorités diaphragme et vitesse sont arrivés sur l'argentique. Mais pour revenir au sujet du FIL je suis curieux de savoir comment sera ce Z5!
France forte dans une UE unie

big jim

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2020, 22:08:16
Juste un poil...  ;-)

J'aurais presque été déçu sans ce "poil", on aurait été obligé de te rebaptiser Recto92  ;D

big jim

Citation de: NFF le Juin 26, 2020, 22:40:23
C'est aussi ce que je me disais naguère lorsque les priorités diaphragme et vitesse sont arrivés sur l'argentique. Mais pour revenir au sujet du FIL je suis curieux de savoir comment sera ce Z5!

Je fais de mon côté une différence entre :
- Des automatismes qui ont pour but d'aider à réaliser une image correcte "techniquement", au sens exposition et MAP, sans perdre de vue que l'utilisateur doit pouvoir choisir de pouvoir décaler cette exposition pour privilégier tel ou tel partie de l'image, pour faire du low key ou du high key..., et de pouvoir faire la mise au point là où il veut où là où il faut. La reconnaissance des yeux sur les hybrides est de ce point de vue un réel progrès.
- Des automatismes qui prennent la main sur la composition et le cadrage. Je suis en effet assez septique sur le rôle didactique, mais je vois bien venir la venue d'une vision stéréotypée des choses. Cela peut sembler anecdotique pour une simple photo, mais c'est la tendance globale qui me chagrine.
Enfin, c'est pas nouveau, l'informatique au service de l'homme , pas l'inverse !...

Heureusement, sur les reflex traditionnels modernes ou les hybrides, on peut avoir les automatismes et la possibilité de facilement les contourner, décaler... au bénéfice de la créativité aussi bien que de la possibilité de faire de bonnes photos sans 2h de préparation  ;)

kochka

#45
Citation de: 55micro le Juin 26, 2020, 22:16:46
Une personne, ça fait une catégorie ?
Avec l'age , on peut reprendre pied dans le monde réel. ;)
Avec le F, on remettait la petite aiguille au centre en jouant sur vitesse et dia, et l'on sortait rarement de ce réglage, sauf exception qui se traduisait souvent par une déception.
Suis-je le seul à réaliser qu'un jour, j'ai fini par accepter qu'un automatisme fasse à ma place ce que je m'obligeait à faire, sans aucune valeur ajoutée?
Lorsque je pointais la couronne de micro-prisme et le stig sur la zone que je voulais  nette, était-ce vraiment que différent de placer le point d'AF sur cette même zone et de laisser faire l'automatisme?
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kochka le Juin 27, 2020, 11:20:23
Avec l'age , on peut reprendre pied dans le monde réel. ;)
Avec le F, on remettait la petite aiguille au centre en jouant sur vitesse et dia, et l'on sortait rarement de ce réglage, sauf exception qui se traduisait souvent par une déception.
Suis-je le seul à réaliser qu'un jour, j'ai fini par accepter qu'un automatisme fasse à ma place ce que je m'obligeait à faire, sans aucune valeur ajoutée?
Lorsque je pointais la couronne de micro-prisme et le stig sur la zone que je voulais  nette, était-ce vraiment que différent de placer le point d'AF sur cette même zone et de laisser faire l'automatisme?
Quelque part, on peut dire que l'aiguille était une sorte de IA à l'époque.

De plus, ne pas perdre de vue que toutes ces avancées sont des passerelles de bienvenue pour les débutants.
il suffit de se souvenir, en argentique, que l'expert conseillé un FM2 à un débutant, dont la plupart se dégoutait de la photo alors qu'un appareil ayant Automatisme et Manuel pour débuter faisait que statisquement, il y avait plus d'adeptes par la suite.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Je vois plutôt ça comme ça : un appareil entièrement manuel convient bien pour l'apprentissage des fondamentaux, les automatismes faisant la même chose...automatiquement.
Un appareil automatique permettra de faire des photos sans se casser la tête mais bien souvent les fondamentaux ne sont pas vraiment compris.
Je vois ça à mon club photo : même après 10 ou 15 ans de pratique, ceux qui ont commencé avec les automatismes ne savent pas lire un posemètre (ou ne comprennent pas à quoi sert le barregraphe) ou une échelle de profondeur de champ, par exemple. Ce qui ne les empêche pas de faire de bonnes images.

seba

Certains aussi sont persuadés (on m'a même raconté ça d'un formateur photo) qu'en manuel on aura une exposition différente qu'en automatique.

JMS

Citation de: seba le Juin 27, 2020, 12:12:54
Certains aussi sont persuadés (on m'a même raconté ça d'un formateur photo) qu'en manuel on aura une exposition différente qu'en automatique.

Ils ont raison d'être persuadés, c'était l'argument massue qui m'avait fait acheter à l'époque un Pentax ES II : en manuel j'avais le choix entre 1/125 et 1/250, en automatique l'appareil pouvait choisir tout seul 1/173 ou 1/202  ;)

Cela ne coûte que 100 € d'essayer

https://www.ebay.fr/itm/Asahi-Pentax-ES-II-SLR-Kamera-Super-Multi-Coated-Takumar-3-5-28-mm-M42-k05/264505907843?hash=item3d95c7da83:g:0NcAAOSwIRhdnJSq