Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Rami le Juin 30, 2020, 10:33:27
ce qui montre qu'une combinaison SD pour le JPEG, XQD pour le Raw serait très efficace
Ca se discute, une petite partie seulement des utilisateurs fait du RAW+Jpeg, et ça laisserait l'inconvénient du tarif un peu prohibitif des XQD. Je suis un petit consommateur de cartes, j'ai juste deux cartes SD à demeure dans mon appareil que je vide régulièrement donc ça me pose peu de problèmes de payer 150 € pour une XQD, mais je sais que beaucoup aiment utiliser plusieurs cartes et à ce prix, ça devient un budget conséquent par rapport au prix de l'appareil.

Il ne faut pas oublier qu'un Z6 est un appareil milieu de gamme qui coûte aux alentours de 1800 €, quelqu'un qui souhaite 6 cartes se retrouve avec un budget de 900 €, la moitié du prix de l'appareil.

C'est différent pour quelqu'un qui s'achète un D6 pour qui le budget carte devient comparativement bien plus faible.

seba

#251
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 10:54:40
Bien sûr que si.

F401 de 1987 à 1989, F601-M 1990.

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 10:54:40
Le F601m fut une aberration, à l'époque, et ne manquera à personne.

Ca permettait de proposer un boîtier moderne et pas cher pour utiliser les objectifs AI.
Pour ma part, je voulais le Nikon le moins cher et les automatismes, la motorisation...je m'en tapais complètement donc c'était cadeau.

Verso92

Citation de: Rami le Juin 30, 2020, 10:45:21
Tu oublies le givre (surtout en cas de dépôt partiel et asymétrique)

Tu ne peux pas avoir la même fausse information sur les trois Pitot à la fois, de toute façon...

Verso92

#253
Citation de: seba le Juin 30, 2020, 10:56:17
F401 de 1987 à 1989, F601-M 1990.

En 1989, le F401 a été remplacé par le F401s.

Deux ans plus tard, le F401s a été à son tour remplacé par le F401x.


Le F401, dans ses trois déclinaisons, a eu une très longue carrière commerciale. Il a été remplacé en 1994 par le F50.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 11:16:28
En 1989, le F401 a été remplacé par le F401s.

Deux ans plus tard, le F401s a été à son tour remplacé par le F401x.

Je connais mal ces boîtiers. Fonctionnels avec des AI ?

Verso92

Citation de: seba le Juin 30, 2020, 11:17:44
Je connais mal ces boîtiers. Fonctionnels avec des AI ?

En mode M uniquement (sans cellule).

seba

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 11:19:39
En mode M uniquement (sans cellule).

Ouais...hors course.

55micro

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 10:22:50
C'était pour forcer les bons clients à acheter deux boîtiers !
Reste que le commentaire est un peu tendancieux, le 801 est sorti en 1988 et le 601 deux ans après, d'où de nouveaux progrès !
801 = 1988 / 601 = 1990 / 801s = 1992

Certes, l'autofocus prédictif, je veux bien. Le boîtier abouti était effectivement le F801s.

Par ailleurs, le F-401s a une mesure fiable (matricielle 3 zones, ça paraît simplissime mais c'est efficace). Très agréable appareil de début, mode semi-auto disponible, mais effectivement pas de cellule en AI et pas de test de pdc.

Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2020, 11:19:39
En mode M uniquement (sans cellule).
A replacer dans l'époque
beaucoup de ceux qui avaient des optiques Ai avaient aussi une cellule à main  (et savaient s'en servir)
ce boitier permettait une transition vers l'AF
Nikonairien (ou presque)

JMS

Citation de: Rami le Juin 30, 2020, 11:44:08
A replacer dans l'époque
beaucoup de ceux qui avaient des optiques Ai avaient aussi une cellule à main  (et savaient s'en servir)
ce boitier permettait une transition vers l'AF

Ben non, quand le FA est sorti les cellules à main sont parties dans les poubelles  >:D
Le 401 était une misère avec les AIS et cette lacune n'a pas manqué d'être notée partout à l'époque, alors que le 501 sorti peu avant avait la mesure sur les AI et même le mode programme sur les AIS, de temps en temps le contrôleur de gestion de Nikon passe la nuit dans le bureau des ingénieurs et supprime des plans une pièce qu'il juge inutile et trop chère pour la clientèle visée... ;)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 30, 2020, 11:44:08
A replacer dans l'époque
beaucoup de ceux qui avaient des optiques Ai avaient aussi une cellule à main  (et savaient s'en servir)

Non.

seba

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 12:12:01
Le 401 était une misère avec les AIS et cette lacune n'a pas manqué d'être notée partout à l'époque, alors que le 501 sorti peu avant avait la mesure sur les AI et même le mode programme sur les AIS, de temps en temps le contrôleur de gestion de Nikon passe la nuit dans le bureau des ingénieurs et supprime des plans une pièce qu'il juge inutile et trop chère pour la clientèle visée... ;)

Le mode programme fonctionnait aussi avec les AI et les modifiés AI.

kochka

A propos de sécurité, de redondance et de multi machin sécurisant, j'ai encore le souvenir d'une panne généralisée de Transpac, dont on nous avait vanté la fiabilité du réseau maillé, avec la possibilité de basculer le trafic d'un nœud en panne sur tout le reste du réseau, en cas de pb local.
Mais ..... un programme récemment installé dans tous les nœuds contenait une boucle non détectée, qui lorsqu'elle était atteinte bloquait l'activité. Alors le trafic basculait comme prévu, sur les reste du réseau.
Résultat, le nœud suivant saturait à son tour, et basculait son volume sur le suivant , qui ....etc......etc.....
==> et le château de cartes abouti au blocage total de Transpac sur toute la France a été atteint en quelques instants et ......a duré trois jour !!!

Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 12:12:01
Ben non, quand le FA est sorti les cellules à main sont parties dans les poubelles  >:D


Mon meilleur pote avait acheté son FA en même temps que moi le FE2.

Il avait testé en faisant confiance à la matricielle, puis en faisant des expos un peu modifiées pour gérer certaines scènes prétendument difficiles.
C'est le FA qui a gagné  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 30, 2020, 13:57:14
Mon meilleur pote avait acheté son FA en même temps que moi le FE2.

Il avait testé en faisant confiance à la matricielle, puis en faisant des expos un peu modifiées pour gérer certaines scènes prétendument difficiles.
C'est le FA qui a gagné  ;D

Quand je suis passé au F801, je venais d'un OM-4.

J'ai très vite déconnecté la matricielle (sauf pour les instantanés), pour n'y revenir qu'avec le F100.

JMS

Citation de: seba le Juin 30, 2020, 12:49:39
Le mode programme fonctionnait aussi avec les AI et les modifiés AI.

C'est vrai, mais en mode dégradé, seuls les AIS et les E permettaient de commuter sur un programme vitesse élevée pour les objectifs de focale =>135 mm. En tout cas la seule chose à reprocher à ce 501 par ailleurs agréable à prendre en main et bien construit était son AF de toute première génération !

seba

Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 14:43:19
C'est vrai, mais en mode dégradé, seuls les AIS et les E permettaient de commuter sur un programme vitesse élevée pour les objectifs de focale =>135 mm. En tout cas la seule chose à reprocher à ce 501 par ailleurs agréable à prendre en main et bien construit était son AF de toute première génération !

C'est-à-dire que les AIs commutaient automatiquement en P Dual (sinon on pouvait choisir manuellement P ou P Hi).
Le module AF du F-501 ne fonctionne pas sur le même principe que les suivants. Ca ressemble plutôt à l'AF dual pixel.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2020, 19:18:00
Quelqu'un peut me dire pourquoi sur le D6 ils ont doublé la carte XQD d'une CF si elle est si fiable que ça ?😁

?

JMS

Citation de: Christophe NOBER le Juin 29, 2020, 19:18:00
Quelqu'un peut me dire pourquoi sur le D6 ils ont doublé la carte XQD d'une CF si elle est si fiable que ça ?😁

Moi je peux le dire, il leur restait des lecteurs de carte de D1 à recycler !  :o

En fait le D6 a deux ports qui accueillent au choix XQD et CF...express qui a le même format physique que la XQD mais est nettement plus rapide (et plus chère) ! Rien à voir avec l'ancêtre CF de la fin du siècle dernier...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2020, 17:58:45
?

Parce que les pros ont quelquefois besoin de faire des enregistrements différents simultanés.
ET que beaucoup de pros ont un stock de CF qui marchent encore très bien...elles !

Bernard2

#270
Citation de: JMS le Juin 30, 2020, 18:20:18
Moi je peux le dire, il leur restait des lecteurs de carte de D1 à recycler !  :o

En fait le D6 a deux ports qui accueillent au choix XQD et CF...express qui a le même format physique que la XQD mais est nettement plus rapide (et plus chère) ! Rien à voir avec l'ancêtre CF de la fin du siècle dernier...
Bien évidemment!
Et c'était la raison de mon point d'interrogation, à cette affirmation erronée d'une carte CF dans le D6

Col Hanzaplast

Je vois mal utiliser le mode P avec des objectifs seulement AI. Le but de l'AIS est de permettre au boitier de commander le diaf de l'objectif grâce à la commande linéaire de ce diaf.

seba

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 01, 2020, 23:55:53
Je vois mal utiliser le mode P avec des objectifs seulement AI. Le but de l'AIS est de permettre au boitier de commander le diaf de l'objectif grâce à la commande linéaire de ce diaf.

Ca marche quand même pour la raison suivante : sur le F-501 (et d'autres boîtiers), la cellule mesure jusqu'à l'instant où le miroir commence à se relever. A ce moment, le diaphragme est fermé et la mesure se fait à ouverture réelle.
L'appareil utilise cette mesure pour ajuster le temps de pose, même si l'ouverture réelle n'est pas exactement celle prévue par le programme.
Résultat : ça fonctionnera en mode P, l'exposition sera correcte mais le temps de pose réel ne sera pas forcément le temps de pose affiché dans le viseur.

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juin 30, 2020, 19:01:28
Parce que les pros ont quelquefois besoin de faire des enregistrements différents simultanés.
ET que beaucoup de pros ont un stock de CF qui marchent encore très bien...elles !

Et ça , on n'en a pas besoin sur les Z ? 🤗

Parce qu'ils sont réservés aux amateurs ?

Christophe NOBER

Citation de: Bernard2 le Juin 30, 2020, 19:58:38
Bien évidemment!
Et c'était la raison de mon point d'interrogation, à cette affirmation erronée d'une carte CF dans le D6

Je n'ai pas précisé CFexpress parce que le type de carte n' était pas le sujet ... mais bien le fait que sur les boîtiers pro comme le D6 Nikon met 2 slots 🤗

Doudoumania , quand tu nous tiens 😁