Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Juin 27, 2020, 15:19:09
Tout ça pour dire quoi?
Que la photographie même motivée par des gens de talent a été une mode? c'est un fait.
Une fois que l'on  dit cela on constate quoi?
Qu'après la vague des compacts numériques qui n'ont que peu de choses à voir avec le désir de copier les photographes de talent ben il y a eu les smartphones.
La première vague n'a pas impactée les reflex, en revanche l'arrivée des smartphones à violemment impacté les compacts et les reflex.
Le rapport entre ces faits et les automatismes des reflex?

J'arrête là le HS, je te l'ai expliqué très clairement plus haut, mais tu veux pas comprendre.

seba

Citation de: JMS le Juin 27, 2020, 15:06:23
Mais enfin c'est quoi cette radio nostalgie frénétique ? Sur un Nikkor F ou AIS d'origine il n'y a même pas cran de 1/2 diaph, tu faisais comment pour choisir 6,5 ?

Question pour JMS : peut-on régler l'appareil comme ceci ?

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2020, 14:00:44
Oui et c'est comme ça que la photographie en tant qu'art perd tout intérêt pour la société.
Pas étonnant que plus personne ne veuille payer les photographes...
C'est ce que me disait Vernet y'a pas très longtemps: Ce que je fais ne vaux plus rien, n'est plus reconnu par la société. Il me disait ça froidement à l'aube de sa retraite, y'a quand même de quoi être sacrément dégouté.

La photo , ça reste avant tout un bon sujet , une bonne lumière , un bon cadrage , un beau coup d'oeil ... le bien-exposé dans tout ça , on s'en contrefout un peu non ? 🤗

J'irai même plus loin : plus les automatismes sont bons ( mesure de lumière , autofocus ) , et plus le photographe peut se concentrer sur l'essentiel ...

Quand à l' IA , en matière de créativité , j' ai comme un doute 😬

JMS

Citation de: seba le Juin 27, 2020, 17:51:39
Question pour JMS : peut-on régler l'appareil comme ceci ?

Mais oui on peut puisque tu le règles comme çà...reste qu'il n'y a pas de crans et que tu sais juste que tu es quelque part entre deux crans...

seba

Citation de: JMS le Juin 27, 2020, 18:55:47
Mais oui on peut puisque tu le règles comme çà...reste qu'il n'y a pas de crans et que tu sais juste que tu es quelque part entre deux crans...

Oui on peut. Ce qui est important ce n'est pas de savoir si on est au 1/320s ou au 1/350s, mais d'ajuster finement pour une exposition correcte.
De même, on n'a pas à choisir 5,6 ou 8 , une ouverture intermédiaire est tout aussi bien possible.
Un réglage manuel n'est pas moins précis qu'un réglage automatique.

kochka

Mais reste pifométrique entre deux valeurs.
Bon la différence n'ira pas chercher bien loin, mais l'automatisme sera nécessairement plus exact par rapport aux mesure effectuées.
D'autre part entre une mesure de lumière globale et une mesure matricielle basée sur des milliers de cas types, ou encore une mesure spot,  laquelle a le plus de chances d'être exacte?
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Juin 27, 2020, 19:39:02
Mais reste pifométrique entre deux valeurs.
Bon la différence n'ira pas chercher bien loin, mais l'automatisme sera nécessairement plus exact par rapport aux mesure effectuées.

Rien de pifométrique puisque l'aiguille sera centrée. Et pas moins exact qu'un automatisme.

Paréli

Lorsque je suis passé de mon Nikkormat au premier automatisme de l'exposition (le FE), je perdais du temps à vérifier que les réglages choisis étaient bien corrects.
Et puis après beaucoup de clichés, je me suis rendu compte que l'appareil faisait bien le job : je lui ai fait confiance.
Puis l'automatisme de mise au point est venu, il m'a libéré de soucis récurents : le portrait que je prend est-il bien net ? Et il fallait 1 à 2 semaines que Mr Kodak veuille bien me renvoyer les diapos pour le savoir et en tirer expérience.
Alors maintenant, j'apprécie totalement la mise au point sur les yeux : plus d'erreur de ce coté là, et je vérifie même plus ce point dans les secondes qui suivent la prise de vue : ça fonctionne de chez ça marche bien.
Mais si un logiciel me disait que ma composition n'est pas adaptée sous prétexte qu'elle n'a pas le centrage classique, ça m'amuserait.
Sauf que s'il insistait en me disant qu'on ne met pas le soleil en plein cadre, là, ça commencerait à m'agacer...

Paréli

Citation de: salamander le Juin 27, 2020, 21:10:35
Et si il te disait que les ombres sont trop remontées ? :)
Pour le coup il aurait raison.
Mais pour apprécier au mieux la dentelle...

big jim

Bon, au fait, ce Z5, c'est un Z6+ ou un Z6-  ?

NFF

Citation de: seba le Juin 27, 2020, 11:52:21
Je vois plutôt ça comme ça : un appareil entièrement manuel convient bien pour l'apprentissage des fondamentaux, les automatismes faisant la même chose...automatiquement.
...
Tout à fait d'accord, les bases de la photographie n'ayant pas changé je ne sais pas si je serais aussi à l'aise avec les automatismes si je n'avais pas eu la chance de commencer en tout manuel.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Pierred2x le Juin 27, 2020, 14:00:44
Oui et c'est comme ça que la photographie en tant qu'art perd tout intérêt pour la société.
Pas étonnant que plus personne ne veuille payer les photographes...
C'est ce que me disait Vernet y'a pas très longtemps: Ce que je fais ne vaux plus rien, n'est plus reconnu par la société. Il me disait ça froidement à l'aube de sa retraite, y'a quand même de quoi être sacrément dégouté.
Beaucoup de métiers ont changé, pratiquement tous d'ailleurs, sauf que celui de photographe a quand même la partie artistique.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: Paréli le Juin 27, 2020, 20:24:55
Lorsque je suis passé de mon Nikkormat au premier automatisme de l'exposition (le FE), je perdais du temps à vérifier que les réglages choisis étaient bien corrects.

Tu perdais effectivement ton temps : il n'y a aucune différence (il ne peut pas y en avoir, par construction).

Paréli

Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 01:27:50
Tu perdais effectivement ton temps : il n'y a aucune différence (il ne peut pas y en avoir, par construction).
Ben oui, mais j'étais jeune et suspicieux.
Et si j'avais déjà l'expérience de la technique, je n'avais pas celle de la technologie !

Bernard2

#89
Citation de: seba le Juin 27, 2020, 11:52:21
Je vois plutôt ça comme ça : un appareil entièrement manuel convient bien pour l'apprentissage des fondamentaux, les automatismes faisant la même chose...automatiquement.
Un appareil automatique permettra de faire des photos sans se casser la tête mais bien souvent les fondamentaux ne sont pas vraiment compris.
Je vois ça à mon club photo : même après 10 ou 15 ans de pratique, ceux qui ont commencé avec les automatismes ne savent pas lire un posemètre (ou ne comprennent pas à quoi sert le barregraphe) ou une échelle de profondeur de champ, par exemple. Ce qui ne les empêche pas de faire de bonnes images.
Oui et c'est là que le numérique donne toute son efficacité à l'apprentissage en manuel vs argentique où les essais n'étaient validés que des jours ou des semaines après.

ELWOOD

Z5: avec 2 slots pour cartes sd = z6+ ?
Le débat est relancé 🙀

JMS

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 10:38:15
Oui et c'est là que le numérique donne toute son efficacité à l'apprentissage en manuel vs argentique où les essais n'étaient validés que des jours ou des semaines après.

Surtout les sans miroir en mode manuel, quand on voir exactement l'exposition dans le viseur avant même de photographier, ce qui fait que je suis beaucoup plus souvent en manuel sur ce type d'appareil alors que c'est rare en reflex.

Bernard2

Citation de: ELWOOD le Juin 28, 2020, 10:52:36
Z5: avec 2 slots pour cartes sd = z6+ ?
Le débat est relancé 🙀
Ben non.
Les cartes SD sont adaptées aux appareils de début de gamme compacts où le double slot n'est possible qu'en SD
et les XQD et CFe aux appareils plus hauts de gamme, et cela se concrétisera avec les nouveaux modèles à venir où les volumes de boitiers permettront sans doute les doubles slots en CFe avec les performances liées.

kochka

Citation de: seba le Juin 27, 2020, 20:18:24
Rien de pifométrique puisque l'aiguille sera centrée. Et pas moins exact qu'un automatisme.
Je pensais à celui qui ajustais entre deux valeurs, pour apporter sa touche personnelle, et sans centrer l'aiguille
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Juin 28, 2020, 11:40:45
Surtout les sans miroir en mode manuel, quand on voir exactement l'exposition dans le viseur avant même de photographier, ce qui fait que je suis beaucoup plus souvent en manuel sur ce type d'appareil alors que c'est rare en reflex.
Verso ne va pas être content du tout  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 12:59:33
Les cartes SD sont adaptées aux appareils de début de gamme compacts où le double slot n'est possible qu'en SD

Verso92

Citation de: kochka le Juin 28, 2020, 13:01:54
Verso ne va pas être content du tout  :D :D :D :D

Je me suis déjà expliqué à de nombreuses reprises : sauf exception, je ne fais pas de Jpeg.

Bernard2

Citation de: kochka le Juin 28, 2020, 13:00:37

Je pensais à celui qui ajustais entre deux valeurs, pour apporter sa touche personnelle, et sans centrer l'aiguille
1/2 IL c'était effectivement très important en diapo, mais déja négligeable en négatif couleur et N&B mais avec le numérique actuel, sa dynamique et son niveau de bruit et les logiciels actuels, 1/2 diaph c'est peanut...

Bernard2

#98
Citation de: Verso92 le Juin 28, 2020, 13:04:53

Oui et?

Ce que je dis n'est pas un dogme mais un principe général, après chaque constructeur peut jouer avec en fonction de ses ressentis marketing.
Mais ce principe reste factuel: impossible de mettre un double slot XQD ou CFe dans un boitier Z6 ou Z7 actuel.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Juin 28, 2020, 13:11:49
Oui et?

Je montrais juste un exemple d'APN 24x36 récent avec double slot SD.

Je n'ai pas commenté justement pour éviter tout dérapage.