Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

A vrai dire, heure d'hiver (donc, photo de nuit en semaine) et météo pourrie le week-end jusqu'à présent : j'ai des excuses !

;-)

luistappa

Même fuseau horaire et météo pour moi ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 20:33:21
Pour l'instant, j'ai réalisé une photo avec...  ;-)

J'aurais aussi dû en prendre un, j'ai lu quelque-part que c'est un appareil qui permet de progresser en photographie ...  ;)
dX-Man

ricoco

:D

En Allemagne, il est toujours à 1099 sur le site Nikon .de
en selectionnant sans objectif
https://www.nikon.de/de_DE/product/digital-cameras/mirrorless/enthusiast/z-5

Fred_G

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 20:56:21
A vrai dire, heure d'hiver (donc, photo de nuit en semaine) et météo pourrie le week-end jusqu'à présent : j'ai des excuses !

;-)
Tu pourrais avoir un chat ! ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92


Lautla


ricoco

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2022, 20:56:21
A vrai dire, heure d'hiver (donc, photo de nuit en semaine) et météo pourrie le week-end jusqu'à présent : j'ai des excuses !

;-)
tu diras comment est le rendu de la lumière des lampes en photo de nuit
perso j'aime le rendu doux

freeskieur73

petite question au passage, il est passé où le réglage "iso simplifié" ?

pour rappel cela permet sur les réflex nikon de changer à la volée les iso depuis la couronne arrière (non utilisée en mode A et S), c'est bien plus pratique que d'avoir a appuyer sur la touche Iso

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Décembre 05, 2022, 19:27:27
pour rappel cela permet sur les réflex nikon de changer à la volée les iso depuis la couronne arrière (non utilisée en mode A et S) [...]

Sur mon D850, en mode A, la molette arrière règle l'ouverture et la molette avant la correction d'exposition rapide.

ricoco

Citation de: freeskieur73 le Décembre 05, 2022, 19:27:27
petite question au passage, il est passé où le réglage "iso simplifié" ?

pour rappel cela permet sur les réflex nikon de changer à la volée les iso depuis la couronne arrière (non utilisée en mode A et S), c'est bien plus pratique que d'avoir a appuyer sur la touche Iso
ils l'ont mis à la poubelle comme sur tous les boitiers récents Nikon à priori  >:D

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2022, 20:03:26
Sur mon D850, en mode A, la molette arrière règle l'ouverture et la molette avant la correction d'exposition rapide.
J'ai testé l'ouverture avec la bague mais non crantanble et surtout une rotation bien trop courte pour caler un diaph c'est beaucoup moins utilisable AMHA que la vraie bague Sony dont j'ai l'habitude.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Décembre 05, 2022, 22:18:37
J'ai testé l'ouverture avec la bague mais non crantanble et surtout une rotation bien trop courte pour caler un diaph c'est beaucoup moins utilisable AMHA que la vraie bague Sony dont j'ai l'habitude.
J'ai désactivé cette bague en mode photo.

En mode vidéo, je m'en sers - très rarement - pour commander le diaphragme quand je suis en mode d'exposition 100% manuel (vitesse, diaphragme et ISO).

namzip

En mode manuel et en iso auto, la molette arrière pour régler la vitesse, se dérègle par frottement.
Je me cale au 1/125 et je me retrouve au 1/320 ou 1/640 avec les iso qui explosent.
Vous avez une astuce pour palier ce problème?

Tonton-Bruno

Non, pas vraiment.
Je ne peux que te suggérer de passer en mode A ISO Auto vitesse mini 1/125s, mais ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 06, 2022, 09:34:53
En mode manuel et en iso auto, la molette arrière pour régler la vitesse, se dérègle par frottement.
Je me cale au 1/125 et je me retrouve au 1/320 ou 1/640 avec les iso qui explosent.
Vous avez une astuce pour palier ce problème?

C'est une constante sur les boitiers Nikon, lorsqu'ils sont portés en bandoulière.

Du moins, je me retrouve souvent avec une ouverture décalée...

freeskieur73

le paramètre iso simplifié avait un énorme avantage :
--> Celui de pouvoir rester en permanence sur le Mode A, boitier réglé sur iso auto avec vitesse d'obtu auto-mini et de changer à la volée la vitesse mini (via l'intermédiaire des iso sur la bague arrière).

Et donc de passer d'une situation (paysage optique stabilisée) à une autre (action rapide) avec une seule molette et avec la garantie de toujours utiliser les iso minimums en fonction de la vitesse voulue.
c'était pas mal je trouve, là il faut aller chercher le bouton iso + molette, c'est nettement moins ergonomique

Verso92

#892
Citation de: freeskieur73 le Décembre 06, 2022, 10:59:37
le paramètre iso simplifié avait un énorme avantage :
--> Celui de pouvoir rester en permanence sur le Mode A, boitier réglé sur iso auto avec vitesse d'obtu auto-mini et de changer à la volée la vitesse mini (via l'intermédiaire des iso sur la bague arrière).

Et donc de passer d'une situation (paysage optique stabilisée) à une autre (action rapide) avec une seule molette et avec la garantie de toujours utiliser les iso minimums en fonction de la vitesse voulue.
c'était pas mal je trouve, là il faut aller chercher le bouton iso + molette, c'est nettement moins ergonomique

Oui... mais il n'y a que deux molettes sur nos boitiers.

(sinon, je ne comprends pas bien comment on peut changer à la volée la vitesse mini en jouant sur les ISO...)

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2022, 11:22:18
Oui... mais il n'y a que deux molettes sur nos boitiers.

(sinon, je ne comprends pas bien comment on peut changer à la volée la vitesse mini en jouant sur les ISO...)

c'est que je me suis mal exprimé, en mode A :
- molette avant pour régler l'ouverture
- molette arrière pour régler les isos avec le mode "isos simplifiés"
donc si tu combines ceci avec les iso auto et avec et c'est important le paramétrage vitesse mini auto des isos auto alors l'action sur la molette arrière ne fait que décaler le seuil mini des isos autos auto et pas conséquence la vitesse indirectement.

donc une molette pour l'ouverture, une pour les iso/vitesse selon le besoin

on peut faire pareil avec le Z5 mais il faut appuyer en plus sur le bouton iso ce qui n'était pas le cas sur les réflex (pas sur pour le D850)

Tonton-Bruno

Citation de: freeskieur73 le Décembre 06, 2022, 12:11:54
- molette arrière pour régler les isos avec le mode "isos simplifiés"
Puisque la molette arrière peut tourner à l'insu de certains photographes, les ISO vont tourner tout seuls et le résultat risque d'être catastrophique. J'avais essayé ce mode "ISO simplifié" sur le D200 et j'ai eu des déboires que je ne suis pas près d'oublier !

Perso je suis le plus souvent en mode A et il n'y a pas de changement intempestif de l'ouverture, puisqu'il se fait par la molette avant et que la molette arrière est désactivée dans ce mode.
Je n'utilise jamais les modes P ou S.
J'utilise assez souvent le mode M + ISO Auto mais dans ce cas je surveille presque constamment la vitesse et l'ouverture, et je n'ai jamais de mauvaise surprise.

al646

Est-ce qu'en mde A la molette arrière ne peut être associée à la correction d'exposition?

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2022, 14:10:35
Puisque la molette arrière peut tourner à l'insu de certains photographes, les ISO vont tourner tout seuls et le résultat risque d'être catastrophique. J'avais essayé ce mode "ISO simplifié" sur le D200 et j'ai eu des déboires que je ne suis pas près d'oublier !

Perso je suis le plus souvent en mode A et il n'y a pas de changement intempestif de l'ouverture, puisqu'il se fait par la molette avant et que la molette arrière est désactivée dans ce mode.
Je n'utilise jamais les modes P ou S.
J'utilise assez souvent le mode M + ISO Auto mais dans ce cas je surveille presque constamment la vitesse et l'ouverture, et je n'ai jamais de mauvaise surprise.

Sebmansoros

Citation de: freeskieur73 le Décembre 05, 2022, 19:27:27
petite question au passage, il est passé où le réglage "iso simplifié" ?

pour rappel cela permet sur les réflex nikon de changer à la volée les iso depuis la couronne arrière (non utilisée en mode A et S), c'est bien plus pratique que d'avoir a appuyer sur la touche Iso

Pas concerné, je suis en Iso auto.

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2022, 14:10:35
Puisque la molette arrière peut tourner à l'insu de certains photographes, les ISO vont tourner tout seuls et le résultat risque d'être catastrophique. J'avais essayé ce mode "ISO simplifié" sur le D200 et j'ai eu des déboires que je ne suis pas près d'oublier !

Perso je suis le plus souvent en mode A et il n'y a pas de changement intempestif de l'ouverture, puisqu'il se fait par la molette avant et que la molette arrière est désactivée dans ce mode.
Je n'utilise jamais les modes P ou S.
J'utilise assez souvent le mode M + ISO Auto mais dans ce cas je surveille presque constamment la vitesse et l'ouverture, et je n'ai jamais de mauvaise surprise.
C'est le mode que j'utilise tout le temps sans Pb.

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Décembre 06, 2022, 12:11:54
donc une molette pour l'ouverture, une pour les iso/vitesse selon le besoin

C'est ce que je disais : il n'y a que deux molettes. Une pour l'ouverture, l'autre pour la correction d'exposition rapide...  ;-)

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 06, 2022, 09:46:52
Non, pas vraiment.
Je ne peux que te suggérer de passer en mode A ISO Auto vitesse mini 1/125s, mais ce n'est sans doute pas la réponse que tu attendais.

Merci pour cette réponse. En mode A la molette arrière ne sert pas (pas vérifié)?
La vitesse mini je la sélectionne dans le menu sensibilité?

Dans ce cas si iso mini la vitesse va passer de 1/125s à x jusqu'à baisse la luminosité qui va faire chuter la vitesse jusqu'à 1/125s puis, si baisse de luminosité, augmentation des iso. C'est bien ça?