Nikon Z5 en vue

Démarré par anakaopress, Juin 24, 2020, 09:03:21

« précédent - suivant »

Verso92

Essai de ma bague K&F "Leica M" à l'instant, avec mon Summicron 50 à f/2.8 :


(recadrage 5:4, pleine hauteur)

Verso92

Crops 100% :

Verso92

Crop 100% à f/5.6 :

(un pouillème meilleur qu'à f/2,8)

Ishibashi


Existe-t-il des bagues d'adaptation tierce qui permettraient le montage de Nikkor Pre-AI ?
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 11:20:13
Existe-t-il des bagues d'adaptation tierce qui permettraient le montage de Nikkor Pre-AI ?

Oui.

Ishibashi

Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 12:58:53
Merci de la réponse
Quelles marques ?

N'importe quelle marque sans contact ni transmission.

Les problèmes posés par certains objectifs ou accessoires pré-Ai sont liés aux contacts ou aux couplages mécaniques qui peuvent être abimés. En l'absence de contact ou de couplage, le risque est (quasi) nul.

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2023, 16:07:02
N'importe quelle marque sans contact ni transmission.

Les problèmes posés par certains objectifs ou accessoires pré-Ai sont liés aux contacts ou aux couplages mécaniques qui peuvent être abimés. En l'absence de contact ou de couplage, le risque est (quasi) nul.
Ok, merci
Comme les marques dépourvues de liaisons électriques que j'ai pu trouver ne précisaient rien, j'avais un doute
Je suppose que celle ci convient:
https://www.kentfaith.fr/corps-de-monture-nikon-z/KF06.372_adaptateur-nikon-f-pour-objectifs-pour-appareils-photo-%C3%A0-monture-z?filter=178%2C52
Je ne tolère le tollé rance

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 23, 2023, 16:34:44
Comme les marques dépourvues de liaisons électriques que j'ai pu trouver ne précisaient rien, j'avais un doute
Je suppose que celle ci convient:
https://www.kentfaith.fr/corps-de-monture-nikon-z/KF06.372_adaptateur-nikon-f-pour-objectifs-pour-appareils-photo-%C3%A0-monture-z?filter=178%2C52

A priori, je ne vois pas ce qui pourrait gêner le montage d'un objectif pré-Ai sur cette bague.

(d'ailleurs, même si c'est mentionné comme non compatible par Nikon, j'ai déjà monté sans dommage mon f/2 50 pré-Ai sur mes D70 et D80...)

Ishibashi

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2023, 16:49:52
A priori, je ne vois pas ce qui pourrait gêner le montage d'un objectif pré-Ai sur cette bague.

(d'ailleurs, même si c'est mentionné comme non compatible par Nikon, j'ai déjà monté sans dommage mon f/2 50 pré-Ai sur mes D70 et D80...)
Sur mon D700, il y a le risque d'abimer l'ergot d'indexation, sur une bague FTZ sans contact rien ne s'oppose au montage d'un pre-AI effectivement.
Merci pour l'info
Je ne tolère le tollé rance

namzip

Bonjour le fil,

Petite question aux possesseurs du Z5 et du Nikkor 70-200 f:4. J'ai la possibilité d'obtenir cet objectif que je pense utiliser avec la bague FTZII. Avez vous rencontré un quelconque problème avec cette config.
Merci.

Ishibashi

Citation de: namzip le Janvier 28, 2023, 09:29:53
Bonjour le fil,

Petite question aux possesseurs du Z5 et du Nikkor 70-200 f:4. J'ai la possibilité d'obtenir cet objectif que je pense utiliser avec la bague FTZII. Avez vous rencontré un quelconque problème avec cette config.
Merci.
Aucun problème.
Excellente optique (AF-S) sur un excellent boitier
Je ne tolère le tollé rance

blibli

Citation de: namzip le Janvier 28, 2023, 09:29:53
Bonjour le fil,

Petite question aux possesseurs du Z5 et du Nikkor 70-200 f:4. J'ai la possibilité d'obtenir cet objectif que je pense utiliser avec la bague FTZII. Avez vous rencontré un quelconque problème avec cette config.
Merci.
Fonctionne très bien sur le Z6 (avec FTZ I)
L'ensemble est un peu long, mais pas de souci pour la qualité et la rapidité de l'AF.
oeil de berger,coeur d'agneau

55micro

Excellent objectif, testé avec la FTZ II (sur Z50), aucun souci.
Pour mémoire, Tamron a sorti son 70-300 en monture native Z. Sans doute un cran en retrait en qualité, mais plus léger et compact, donc à évaluer en fonction de l'usage prévu.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Merci à vous pour ces retours.  :)
Je pense craquer, il est état neuf dans son emballage d'origine pour 600 euros.
J'ai le 80-200 deux bagues mais AFD.

luistappa

Quelques chimères en cours de test.  ;)

Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Tous les modes AF doivent être fonctionnels, vérifié pour le moment qu'en AFs et AFc, à noter que la bague de diaph des Sony est reconnue.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Dans la liste des objectifs incompatibles avec la bague FTZII figure le Micro Nikkor 55mm F3.5
qui est pourtant AI.
Dans le manuel du D700, il ne figure pas dans la liste des incompatibles et fonctionne parfaitement.
J'ai essayé le 55mm (AI) sur mon Z5/FTZII – sans avoir vérifié en détail le manuel – et il s'est révélé heureusement parfaitement fonctionnel et n'a pas causé de dommages, ouf.
Je ne tolère le tollé rance

OldyNikon

Bonjour Ishibashi
Pas de pb : le 5.5cm f/3.5 incompatible avec la FTZ n'est pas le 55mm f/3.5
En cas de doute, la bible :
http://photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55Micro

Ishibashi

Citation de: OldyNikon le Janvier 29, 2023, 10:58:07
Bonjour Ishibashi
Pas de pb : le 5.5cm f/3.5 incompatible avec la FTZ n'est pas le 55mm f/3.5
En cas de doute, la bible :
http://photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#55Micro

Bonjour OldyNikon,
Effectivement, ils sont bien distincts
Merci pour l'info
Je ne tolère le tollé rance

benito

Citation de: luistappa le Janvier 28, 2023, 16:33:11
Quelques chimères en cours de test.  ;)

Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr

Tous les modes AF doivent être fonctionnels, vérifié pour le moment qu'en AFs et AFc, à noter que la bague de diaph des Sony est reconnue.

whow ! avec quelle bague ?   ok vu sur Flick  : Megadap ETZ21

freeskieur73

et les chinois n'ont toujours pas sortie de bague pour les AFD?

jdm


Avec tout ce qu'ils doivent fabriquer, il sont débordés ...
dX-Man

luistappa

Citation de: benito le Janvier 29, 2023, 18:13:27
whow ! avec quelle bague ?   ok vu sur Flick  : Megadap ETZ21
Oui cette bague là.
La vitesse en AF(S) est OK mais à voir sur des longues focales, ce que je n'ai pas en Sony.
Étant en convalescence suite à une opération en début d'année, je n'ai pas encore testé vraiment la vitesse en AF(C).
Le VR fonctionne mais là encore, pas fait de comparatifs de perfs avec un Z d'origine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ishibashi

Je ne tolère le tollé rance

namzip

Merci pour l'info.
Il doit y avoir des bugs cachés car c'est une mise à jour importante. 1.21–> 1.4