Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Eh voilà : les dénégations exprimées par les uns et les autres et le pseudo-argument selon lequel la R&D d'Olympus Imaging serait essentielle au reste du groupe n'y auront rien fait, Olympus vend sa division Imaging. L'acquéreur est Japan Industrial Partners (JIP), un fonds d'investissement basé au Japon et spécialisé dans le rachat et la restructuration d'entreprises en difficulté. JIP avait notamment acheté à Sony son activité d'ordinateurs Vaio.

https://www.olympus-global.com/ir/data/announcement/2020/contents/ir00013.pdf

Le communiqué de presse précise que les marques OM-D et Zuiko font partie du périmètre de la cession mais ne dit rien de l'usage de la marque Olympus par la nouvelle structure une fois que l'opération aura été réalisée. La tournure de certaines phrase laisse à penser que l'usage de la marque Olympus ne lui sera concédé qu'à titre transitoire.

Calendrier : l'objectif est de signer un accord définitif (ce qui a signé aujourd'hui est un Memorandum of Understanding, un protocole d'accord) d'ici fin septembre pour une réalisation de l'opération d'ici fin décembre 2020.

asa100

Je viens de lire sur 43 rumors, ça fait mal. Au fait les PC Vaio ça se fabrique encore ?

Mistral75

Oui. Dans un premier temps JIP avait recentré Vaio sur le seul Japon, ensuite ils ont repris la commercialisation d'ordinateurs Vaio dans certains pays comme les États-Unis et le Brésil.

https://vaio.com/

https://us.vaio.com/

grizzly

Heureusement qu'ils avaient annoncé il y a quelques mois qu'ils ne comptaient pas vendre la division photo  ::)

Bon, ça n'est pas non plus complètement inattendu... et ça ne change pas grand chose pour les utilisateurs à court terme, d'autant que la gamme est tout de même bien fournie; mais on peut évidemment suspecter que son développement va ralentir et qu'on verra notamment moins de produits innovants et/ou ambitieux.

Il reste Panasonic, bien sûr, mais je ne suis pas certain qu'ils n'aient pas eux-aussi déjà commencé à lever le pied sur le µ4/3. Ca dépendra également du succès (ou de l'échec) de leur gamme en 24x36.

Mistral75

Panasonic est un autre sujet. L'activité photo est totalement marginale chez eux, un simple accessoire de leur activité caméras et caméscopes, un marché sur lequel ils sont un des trois leaders mondiaux avec Canon et Sony.

asa100

En espérant que ça ne vas pas finir comme chez Pentax avec des nouveautés style 20xx or later. J'ai bien peur qu'une partie d'Olympus imaging ne suive pas, c'est leur ADN, leur façon de penser, de concevoir.

Mistral75

La restructuration va être brutale. Olympus Imaging fait des pertes colossales en proportion de son chiffre d'affaires : 24% l'an dernier et c'est après le transfert de la production à l'usine multi-produits qu'Olympus possède au Vietnam.

Tant qu'Imaging faisait partie du groupe Olympus, ses pertes étaient prises en charge par les activités bénéficiaires du groupe, Medical au premier chef. En tant que société indépendante, propriété d'un fonds d'investissement, ce ne sera plus possible. Il lui faudra revenir à l'équilibre sous peine de démantèlement.

Toutes choses égales par ailleurs (et Dieu sait que cette expression est optimiste dans une activité en déclin), il va leur falloir supprimer au moins 20% de leurs charges.

FredEspagne

Bien que n'ayant jamais été client d'Olympus, c'est une bien triste nouvelle pour les amateursdede  photographie. Olympus était une marque qui savait sortir des entiers battus pour sortir des produits originaux et innovants.
35ans de film, 20 de numérique

Laurent A

Moi aussi je n'ai jamais été client Olympus, sauf pour un Mju à l'époque argentique que j'adorai.
Ils ont abordé le numérique de manière intelligente et originale, j'ai été très impressionné par le E-1 que j'ai pris en main en 2003...
Le micro 4/3 a été une manière intelligente de transformer l'échec commercial du 4/3, avec une belle gamme de boitiers et d'optiques.
J'étais convaincu qu'ils avaient trouvé leur marché.
Laurent

1100GS

Olympus avait déjà tué sa division photo du temps de l'argentique, l'histoire se répète malheureusement. La crainte c'est que le système m4/3 n'intéresse plus grand monde, comme dit plus haut par Mistral75, Panasonic a d'autres produits sûrement plus rentables     Attendons pour voir . ...

Quel gâchis mais la COVID a donné le coup de grâce.

1100GS

J'ai été client Olympus, je le suis encore j'ai deux OMD EM5 mk1 et  quelques objectifs

Mistral75

#11
Citation de: Laurent A le Juin 24, 2020, 12:53:36
(...)
J'étais convaincu qu'ils avaient trouvé leur marché.

Olympus Imaging a perdu 860 M€ au total sur les 12 dernières années. Ils ne se sont jamais remis de l'effondrement du marché des compacts, qui était beaucoup plus important pour eux que celui des reflex 4/3. Le µ4/3 n'a pas inversé la tendance.

Fab35

 :-\ :'(


Mon 1er appareil photo a été un Olympus AM 100 qui a vadrouillé, pris des coup, increvable ! Je l'adorais.
Il a fini sa carrière démonté et modifié pour être placé sur une nacelle radiocommandée... sous un cerf-volant !
J'ai toujours aimé leurs compacts, dont les Tough.

Quand le E-1 est sorti c'était intéressant mais je n'avais pas accroché plus que ça.
La suite m'a fait rester dans la marque de mes reflex argentique mais j'ai toujours apprécié le sérieux de leurs apn...


Espérons que cette reprise fasse perdurer la gamme le plus longtemps possible !!

zozio32

ce que j'aimerai, c'est qu'a la suite de JIP, Ricoh se mette dedans, merge cela avec leur activité sur Pentax et continue.
Ca permettrai a la marque Ricoh d'avoir un débouché en mirrorless, et leure clientele n'etait pas si eloignée: boitiers robustes, compactes, stab capteur, et super AF important mais pas primordiale.
Ensuite, il ne restera qu'a pondre une bonne bague d'adaptation speedbooster de Pentax K vers m43 :D

Zaphod

Bon, ça n'est pas une nouvelle super joyeuse.
Après on verra ce que ça donne... il y aura probablement moins de nouveautés, mais sans doute quelques années où les produits continueront à se vendre, et quelques années où ils continueront à fonctionner.
Ca laisse quand même un peu de temps.
D'ici là, peut-être que les systèmes alternatifs se seront développés et qu'ils deviendront suffisamment attractifs pour moi.

Par contre le jour où ça part vraiment en vrille, je m'achète un ou deux boitiers soldés :) histoire de tenir le coup suffisamment longtemps.

Après, peut-être aussi que ça se passera bien.
C'est difficile à prédire de toute façon, le marché photo est tellement tendu que n'importe quelle marque est potentiellement en danger.

CLICcébon

Merdum !!!!
Dans Olympus Imagin il y a la photo classique et l'image liée au médical. Pour l'avenir du médical je ne suis pas trop inquiet, mais pour l'avenir de la photo classique je ne suis pas optimiste.
Moi qui possède 5 objectifs Olympus que j'espérais garder longtemps, si à terme les boitiers disparaissent ça va être compliqué. Je suis dégouté, d'autant plus que je me suis équipé il n'y a que 3 ans.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Nikojorj

Ca n'empêchera pas de faire des photos, avec un peu de chance Pana continuera de faire des boîtiers... (et puis y'a Yi aussi! Nan, je rigole)
Mais oui, ça ressemble bien à une page qui se tourne, et pas pour le mieux. :(

nickos_fr

Pas forcement on peux voir le verre a moitié plein aussi ;)

Sous le contrôle de JIP, la structure de la division Imagerie devrait devenir plus compacte, efficace et agile. Il s'agit du meilleur moyen pour obtenir une croissance continue et durable, afin d'apporter de la valeur aux utilisateurs de nos produits ainsi qu'à nos employés », indique le communiqué

Zaphod

S'ils ont acheté pour le medical, ils peuvent très bien décider de solder la partie photo.

sangha31

Citation de: Zaphod le Juin 24, 2020, 15:22:26
S'ils ont acheté pour le medical, ils peuvent très bien décider de solder la partie photo.

Bonjour le fil,
Il reprenne que la partie photo il me semble. La partie médicale reste chez Olympus.

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juin 24, 2020, 15:20:27
Sous le contrôle de JIP, la structure de la division Imagerie devrait devenir plus compacte, efficace et agile. Il s'agit du meilleur moyen pour obtenir une croissance continue et durable, afin d'apporter de la valeur aux utilisateurs de nos produits ainsi qu'à nos employés », indique le communiqué
Ca, ça veut dire qu'ils virent tout le monde en une ou plusieurs fois et qu'ils se barrent avec le pognon après, non, en corporate-speak?

Zaphod

Citation de: sangha31 le Juin 24, 2020, 15:25:25
Bonjour le fil,
Il reprenne que la partie photo il me semble. La partie médicale reste chez Olympus.
Si c'est le cas, c'est moins pire :)
Après ils vont surement vouloir rentabiliser à mort, mais bon... attendons de voir.

sangha31

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2020, 15:32:18
Ca, ça veut dire qu'ils virent tout le monde en une ou plusieurs fois et qu'ils se barrent avec le pognon après, non, en corporate-speak?

  Il va y avoir des licenciements c'est certain, mais il cherche à relancé le marché avec un système plus compact....

  Le marché pro n'est pas une bonne option visiblement sur le 4/3..

La question que je me pose, c'est en terme de technologies.
Comment  ça se passe dans ce cas là, pour l'af et la stabilisation capteur etc ....

Joe 1234


Polak

Citation de: grizzly le Juin 24, 2020, 10:26:02
Heureusement qu'ils avaient annoncé il y a quelques mois qu'ils ne comptaient pas vendre la division photo  ::)
Ils ? Le CEO du groupe avait dit que la vente de la branche photo était envisageable. Quand un CEO dit ça , c'est que le CA a approuvé cette stratégie. Donc ils ....c'est pas lui mais les autres. Il faut écouter les bonnes personnes.