Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 19:31:28
À la bourse de Tokyo en baisse, l'action Olympus a gagné plus de 9% hier et plus de 3% aujourd'hui.
https://www.zonebourse.com/OLYMPUS-CORPORATION-437733/
Citation de: grizzly le Juin 25, 2020, 19:53:27
Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'ils ont annoncé qu'ils vont se débarrasser d'une branche lourdement déficitaire depuis des années.

Bien sûr. Olympus annonce aux investisseurs qu'il est sur le point de se débarrasser d'un machin déficitaire et sans avenir en l'absence duquel le résultat opérationnel de l'année comptable avril 2019 - mars 2020 aurait été supérieur de 12% au montant publié. Comment les investisseurs sont-ils supposés réagir ?

HEXE

L'hécatombe des marques d'appareil photo ne date pas d'aujourd'hui. Photographe amateur depuis 1958 j'ai connu beaucoup de disparitions de fabricants qui faisaient pourtant du bon matériel. Et il me semble qu'à l'époque le matériel était vendu plus cher que maintenant. J'ai commencé à travailler comme ingénieur débutant en 1966 et avait acheté en même temps un Pentax Spotmatic avec un Super Takumar 1.8/55 mm à un prix représentant mon salaire mensuel. Actuellement un ingénieur débutant gagne environ 3000 € .... Peut-être que le prix du matériel photo est actuellement trop bas pour que les marques survivent.

baudricourt

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 20:50:25
Bien sûr. Olympus annonce aux investisseurs qu'il est sur le point de se débarrasser d'un machin déficitaire et sans avenir en l'absence duquel le résultat opérationnel de l'année comptable avril 2019 - mars 2020 aurait été supérieur de 12% au montant publié. Comment les investisseurs sont-ils supposés réagir ?

Bah dis nous le ! Si tu sais...

baudricourt

Citation de: HEXE le Juin 25, 2020, 22:25:42
L'hécatombe des marques d'appareil photo ne date pas d'aujourd'hui. Photographe amateur depuis 1958 j'ai connu beaucoup de disparitions de fabricants qui faisaient pourtant du bon matériel. Et il me semble qu'à l'époque le matériel était vendu plus cher que maintenant. J'ai commencé à travailler comme ingénieur débutant en 1966 et avait acheté en même temps un Pentax Spotmatic avec un Super Takumar 1.8/55 mm à un prix représentant mon salaire mensuel. Actuellement un ingénieur débutant gagne environ 3000 € .... Peut-être que le prix du matériel photo est actuellement trop bas pour que les marques survivent.

Et la marque TOPCON, hein ?  TOPCON reviens, OLY c'est fini ! Et surtout l'hymne de ce sous-forum qu'aiment chanter les Olympussiens : "Topcon reviens, on a les même à la maison! TOPCON C'est bon !

baudricourt

Citation de: baudricourt le Juin 25, 2020, 22:43:39
Et la marque TOPCON, hein ?  TOPCON reviens, OLY c'est fini ! Et surtout l'hymne de ce sous-forum qu'aiment chanter les Olympussiens : "Topcon reviens, on a les même à la maison! TOPCON C'est bon !

Je dirais même mieux : Topcon ya bon !

Mistral75

Citation de: baudricourt le Juin 25, 2020, 22:42:16
Bah dis nous le ! Si tu sais...

En faisant monter le cours de l'action de plus de 12% en deux séances.

Tu devrais y aller mollo sur l'eau gazeuse, ça te perturbe le métabolisme.

baudricourt

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2020, 00:58:18
En faisant monter le cours de l'action de plus de 12% en deux séances.

Tu devrais y aller mollo sur l'eau gazeuse, ça te perturbe le métabolisme.

Voyages un peu Coco ! Olympus Thaïlande annonce que le repreneur va continuer à produire. Tout comme avant

FINALEMENT ça va rien changer COCO ! SORS de ton choux DE BRUXELLES !

baudricourt

Citation de: Sylf le Juin 25, 2020, 16:23:42
Merci Mistral de l'info.
Clairement, il y aura de la casse pour l'entreprise, on le disait plus haut. De façon générale, prendre un business qui perd de l'argent pour le rendre rentable ne se fait pas sans diminuer la masse salariale ou les coûts fixes donc  différencier une liquidation vilaine d'un sauvetage difficile est impossible dans le début (et après il est bien tard).

L'hypothèse d'une liquidation est tout à fait possible mais ce n'est pas l'unique scénario après le désengagement d'Olympus, le potentiel reste. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de tout ça, d'abord avec le détail de la cession et ensuite avec les annonces ou non de la suite, notamment sur la roadmap des optiques qui sera tenue ou bazardée. Reste un effet autoprédiction : si tous les clients fuient de peur de la fin de l'activité, celle-ci est bien plus probable (applicable à tous les comportements liés à la confiance dans l'économie).

Par contre, pour ceux qui ont déjà du matériel, faut pas s'en faire, ils vont continuer de fonctionner encore un moment, que la boite existe ou non (l'occasion Olympus fera surement des heureux)

En France il y a 65 millions de COMMENTATEURS QUI AIMENT COMMENTER LES COMMENTAIRES !

Il a dit qu'il a dit qu'il a pas dit qu'il a dit !!!!

Juju.d

Citation de: HEXE le Juin 25, 2020, 22:25:42
L'hécatombe des marques d'appareil photo ne date pas d'aujourd'hui. Photographe amateur depuis 1958 j'ai connu beaucoup de disparitions de fabricants qui faisaient pourtant du bon matériel. Et il me semble qu'à l'époque le matériel était vendu plus cher que maintenant. J'ai commencé à travailler comme ingénieur débutant en 1966 et avait acheté en même temps un Pentax Spotmatic avec un Super Takumar 1.8/55 mm à un prix représentant mon salaire mensuel. Actuellement un ingénieur débutant gagne environ 3000 € .... Peut-être que le prix du matériel photo est actuellement trop bas pour que les marques survivent.
3000€ un inge débutant... ils sont bien payé chez toi les ingénieurs, car sortie d'étude un ingénieur debutant en mécanique métallurgie n'est pas à 3000 il en ai même loin...

Cela dit voila ce que pense Eric Gibaud
https://youtu.be/P9GSsXVwP9E

Polak

Citation de: baudricourt le Juin 26, 2020, 04:51:57
Voyages un peu Coco ! Olympus Thaïlande annonce que le repreneur va continuer à produire. Tout comme avant

FINALEMENT ça va rien changer COCO ! SORS de ton choux DE BRUXELLES !
Olympus Thaïlande ? Ils sont invités aux discussions et négociations? Le nouvel actionnaire leur a demandé leur avis?

Il y a un an le CEO du groupe dit dans une interview à la presse économique qu'il n'exclut pas de vendre la branche photo d'Olympus. Comme un seul homme, tout Olympus photo explique alors dans les medias alors qu'Olympus ne va pas vendre et qu'ils vont rester dans la photo. Les mêmes recommencent.

Les gens  de la branche photo d'Olympus n'ont jamais réussi à faire marcher cette boutique pendant les dix dernières années tout en présentant des prévisions commerciales et financières jamais tenues.

Je ne vois pas trop l'intérêt d'écouter ce que racontent ces gens qui ne savent rien, font de l'intoxication ,  sont incapables de faire une prévision sur leur propre activité.

Par contre je vois un intérêt aux intervention de Mistral75 qui recherche en permanence des infos et rappelle à l'ordre ceux qui se laissent aller à ignorer la réalité des faits et des chiffres. Salutaire.


Polak

Citation de: HEXE le Juin 25, 2020, 22:25:42
L'hécatombe des marques d'appareil photo ne date pas d'aujourd'hui. Photographe amateur depuis 1958 j'ai connu beaucoup de disparitions de fabricants qui faisaient pourtant du bon matériel. Et il me semble qu'à l'époque le matériel était vendu plus cher que maintenant. J'ai commencé à travailler comme ingénieur débutant en 1966 et avait acheté en même temps un Pentax Spotmatic avec un Super Takumar 1.8/55 mm à un prix représentant mon salaire mensuel. Actuellement un ingénieur débutant gagne environ 3000 € .... Peut-être que le prix du matériel photo est actuellement trop bas pour que les marques survivent.
J'ai acheté mon Spot avec son 1,8 55mm 1250 fr en 1969 . Le sac TP valait une centaine de francs.
Le marché a bien changé par rapport à cette époque tranquille (sauf en Allemagne)   et , après être monté au ciel, descend aux enfers sur fond de changement de l'offre. 

sabonis

Citation de: baudricourt le Juin 25, 2020, 22:43:39
Et la marque TOPCON, hein ?  TOPCON reviens, OLY c'est fini ! Et surtout l'hymne de ce sous-forum qu'aiment chanter les Olympussiens : "Topcon reviens, on a les même à la maison! TOPCON C'est bon !

https://youtu.be/lItyCpRny-E

🙄

fski

https://www.youtube.com/watch?v=uBkoAam3PEI&t=985s

J'ai appris cela en regardant la video hier.

Triste nouvelle, surtout pour les possesseurs d'appareil et objectif olympus.

Qui sera le prochain du coup?
le micro 4/3 est peut etre en danger, et le virage 24x36 semble du coup important.

Je continue de penser que Sony, Canon et Fuji restent les marquent les plus fiables sur le long terme si on souhaite "inverstir" de l'argent en photo a ce jour.

Somedays

Citation de: fski le Juin 26, 2020, 08:34:56

Je continue de penser que Sony, Canon et Fuji restent les marquent les plus fiables sur le long terme si on souhaite "inverstir" de l'argent en photo a ce jour.


Achète des actions Panasonic, ils vont récupérer plein de clients olympistes.

ELWOOD

Le marché  photo est parfois couvert par une simple filiale d'un groupe qui s'est diversifié au fil du temps.
Pour les optiques il y a de nombreuses applications et de nouveaux créneaux sont bien plus porteurs
Exemple Jenoptik qui fut Zeiss il y a fort longtemps
Un fond qui reprend ne souhaite pas perdre sa mise.
Possible qu'il y ait un nouveau développement s'il ne fait pas que du portage.
Et là aussi il y a des exemples.
Peut être de bonnes surprises  ;)

holly76

Citation de: fski le Juin 26, 2020, 08:34:56
https://www.youtube.com/watch?v=uBkoAam3PEI&t=985s

J'ai appris cela en regardant la video hier.

Triste nouvelle, surtout pour les possesseurs d'appareil et objectif olympus.

Qui sera le prochain du coup?
le micro 4/3 est peut etre en danger, et le virage 24x36 semble du coup important.

Je continue de penser que Sony, Canon et Fuji restent les marquent les plus fiables sur le long terme si on souhaite "inverstir" de l'argent en photo a ce jour.
Tu peux rajouter Panasonic, le groupe ex Matsushita est un géant de l'électronique, bien devant Sony.

G90 & GX9

Polak

Citation de: holly76 le Juin 26, 2020, 10:26:04
Tu peux rajouter Panasonic, le groupe ex Matsushita est un géant de l'électronique, bien devant Sony.
Mais qui ne fournit pas de résultat branches permettant de voir si son activité photo-vidéo se porte bien.

55micro

Citation de: fski le Juin 26, 2020, 08:34:56
https://www.youtube.com/watch?v=uBkoAam3PEI&t=985s

J'ai appris cela en regardant la video hier.

Triste nouvelle, surtout pour les possesseurs d'appareil et objectif olympus.

Qui sera le prochain du coup?
le micro 4/3 est peut etre en danger, et le virage 24x36 semble du coup important.

Je continue de penser que Sony, Canon et Fuji restent les marquent les plus fiables sur le long terme si on souhaite "inverstir" de l'argent en photo a ce jour.

Elle rêve, la petite Chelsea... "making the company profitable", "limited R&D", mais oui bien sûr  ::)

Choisir c'est renoncer.

grizzly

En tous cas ça n'a pas tardé : dès aujourd'hui Olympus envoie un mail à ses clients pour signaler des promos sur certains objectifs (offre valable du 26/6 au 5/7).

Par contre, difficile d'en savoir davantage puisqu'il semblerait que ce soit le responsable des menus Olympus qui est aussi chargé du site  ;D ::) :


GERICOM30

Nous sommes en pleine crise économique "mondiale" à cause du Covid et ce n'est que le début ! Ce qui arrive à 0lympus arrivera à bien d'autres dans les mois qui suivent....De plus le marché de la photographie va très mal depuis plusieurs années à cause notamment du "smartphone" et le phénomène ne fait que s'amplifier...
Ce n'est pas quelques passionnés de la photographie qui font vivre les marques mais ceux et celles qui achetaient à une époque des compacts....
Actuellement dans le milieu de la photo et de la caméra seules les grands trusts comme Sony, Panasonic et Canon survivent à ce marasme car ils ont les épaules suffisamment larges pour tenir encore mais pour combien de temps ???

dio

Citation de: holly76 le Juin 26, 2020, 10:26:04
Tu peux rajouter Panasonic, le groupe ex Matsushita est un géant de l'électronique, bien devant Sony.

T'es sûr ?
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

HEXE

Citation de: baudricourt le Juin 25, 2020, 22:43:39
Et la marque TOPCON, hein ?  TOPCON reviens, OLY c'est fini ! Et surtout l'hymne de ce sous-forum qu'aiment chanter les Olympussiens : "Topcon reviens, on a les même à la maison! TOPCON C'est bon !

Topcon existe toujours mais dans les instruments ophtalmologiques et pour la topographie.

Polak

Citation de: GERICOM30 le Juin 26, 2020, 11:02:44
Nous sommes en pleine crise économique "mondiale" à cause du Covid et ce n'est que le début ! Ce qui arrive à 0lympus arrivera à bien d'autres dans les mois qui suivent....De plus le marché de la photographie va très mal depuis plusieurs années à cause notamment du "smartphone" et le phénomène ne fait que s'amplifier...
Ce n'est pas quelques passionnés de la photographie qui font vivre les marques mais ceux et celles qui achetaient à une époque des compacts....
Actuellement dans le milieu de la photo et de la caméra seules les grands trusts comme Sony, Panasonic et Canon survivent à ce marasme car ils ont les épaules suffisamment larges pour tenir encore mais pour combien de temps ???
Rien à voir avec le Covid 19 au contraire ça rend probablement la cession plus coûteuse et plus difficile à négocier.
Les problèmes d'Olympus Imaging sont anciens et récurrents . Le CEO avait dit , il y a un an qu'il était prêt à vendre l'activité photo.
Sinon Olympus est coté en bourse à Tokyo et dégage de bons résultats financiers . Ni un nain , ni un malade.

Mistral75

Citation de: holly76 le Juin 26, 2020, 10:26:04
Tu peux rajouter Panasonic, le groupe ex Matsushita est un géant de l'électronique, bien devant Sony.

Ah ?

Chiffre d'affaires consolidé avril 2019 - mars 2020 :


  • Sony : 8 260 Mds¥
  • Panasonic : 7 491 Mds¥

De surcroît Panasonic est l'exemple même du conglomérat qui, comme Samsung (ou Sony d'ailleurs), peut décider d'arrêter la photo du jour au lendemain car les perspectives ne sont pas assez prometteuses.

Mistral75

Citation de: GERICOM30 le Juin 26, 2020, 11:02:44
Nous sommes en pleine crise économique "mondiale" à cause du Covid et ce n'est que le début ! Ce qui arrive à 0lympus arrivera à bien d'autres dans les mois qui suivent....De plus le marché de la photographie va très mal depuis plusieurs années à cause notamment du "smartphone" et le phénomène ne fait que s'amplifier...
(...)

Ce qui arrive à Olympus n'a rien à voir avec l'épidémie de Covid-19 et ses conséquences financières. Ça fait une douzaine d'années que le segment Imaging d'Olympus est en piteux état.



Le coup de grâce a probablement été le fait que, malgré le déménagement de la production de Chine (où l'usine dédiée à Olympus Imaging, très surcapacitaire à la suite de la chute des ventes, entraînait des surcoûts) au Vietnam (dans une usine multi-produits fabricant pour les différentes branches d'activité d'Olympus et conçue pour moduler facilement les capacités de production en fonction des besoins), il n'existait toujours aucune perspective de retour à la rentabilité.

Citation de: GERICOM30 le Juin 26, 2020, 11:02:44
(...)
Actuellement dans le milieu de la photo et de la caméra seules les grands trusts comme Sony, Panasonic et Canon survivent à ce marasme car ils ont les épaules suffisamment larges pour tenir encore mais pour combien de temps ???

C'est inexact et à plusieurs niveaux. D'abord Canon n'est pas un grand conglomérat : il est plus de deux fois plus petit que Sony et Panasonic et à peine plus gros que Fujifilm et Ricoh.

Ensuite la solidité financière n'a rien à voir avec la taille. Avec sa très profitable activité médicale Olympus est le plus rentable des fabricants japonais d'APN (10,5% de rentabilité) devant Sony (10,2%) et Fujifilm (8,1%). Panasonic se traîne à la 6ème place (sur 7) avec un médiocre 3,9%.

Enfin ce sont justement les grands groupes, pour lesquels la photo ne représente qu'une faible part de leur activité et qui peuvent s'en séparer sans affecter leur image de marque, qui sont les plus susceptibles de jeter l'éponge du jour au lendemain et de céder ou de fermer une branche d'activité quand les perspectives de celles-ci ne correspondent plus à leurs exigences. Rappelle-toi Samsung dans la photo ainsi que toutes les activités cédées au fil du temps par Panasonic et Sony.