Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 08, 2024, 17:35:48Je sais bien, t'inquiète. A 55 balais, je fais la part des choses.

Oui, je n'en doute pas (c'était un peu une boutade et je suis dans les mêmes "eaux" que toi  ;D )
Et puis on a la chancequand même d'avoir 2 constructeurs sur une même monture,avec chacun un haut de gamme!

Palomito

Citation de: Zaphod le Septembre 08, 2024, 23:38:59Je viens de me rendre compte d'ailleurs que ça fait un peu plus de 10 ans que je suis passé de mon reflex APS-C à l'hybride micro 4/3... une révélation à l'époque :)
Ca ne me rajeunit pas tout ça...

Quelque part je suis même un peu nostalgique de l'état d'esprit que j'avais à l'époque en passant à un système très compact... cherchant surtout le plaisir de prise de vue.
C'est devenu plus sérieux aujourd'hui... Quelque part la photo c'est devenu un truc d'hyper-passionnés intransigeants.

Ca doit faire 8-9 ans, mais c'était du réflex 24x36, à la fois en raison du poids des longues focales (suis pas un gros sportif et trimballer mon 500mm en rando était une souffrance) et du poids à trimballer en vacances (ceci dit, j'aurais pu m'alléger en enlever le grip et en prenant des zooms f4 au lieu de f2.8).

Si je devais basculer aujourd'hui, il y a de grandes chances que je parte sur Sony. Non pas que je regrette mon m4/3, mais il y a des possibilités intéressantes dans cette monture.

Je ne pense pas que c'est devenu plus sérieux aujourd'hui. A l'époque, les jaunes se vantaient de leur meilleure dynamique par rapport aux rouges, et c'est à peu près tout. Aujourd'hui, il y a tellement de petits détails qui peuvent avoir, ou non, de l'importance dans la sélection de la marque que cela devient compliqué de choisir.

Palomito

Citation de: ddi le Septembre 09, 2024, 06:08:26Oui, je n'en doute pas (c'était un peu une boutade et je suis dans les mêmes "eaux" que toi  ;D )
Et puis on a la chancequand même d'avoir 2 constructeurs sur une même monture,avec chacun un haut de gamme!

La bonne nouvelle, c'est qu'on aura peut-être des OM1 II pas chers dans 1 an.  :P
(je trouve le G9 II trop gros pour mon goût)

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2024, 08:28:06Si je devais basculer aujourd'hui, il y a de grandes chances que je parte sur Sony. Non pas que je regrette mon m4/3, mais il y a des possibilités intéressantes dans cette monture.
Pareil.
Ce sont les boitiers qui me font un peu douter, je préfère les Canon (et les Oly bien sur) mais niveau gamme optique c'est quand même pas mal.

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2024, 08:28:06Aujourd'hui, il y a tellement de petits détails qui peuvent avoir, ou non, de l'importance dans la sélection de la marque que cela devient compliqué de choisir.
Oui mais tout est hyper qualitatif.
Quand je dis plus sérieux, c'est que le moindre défaut est considéré comme rédhibitoire et que l'entrée de gamme a disparu. C'est beaucoup plus axé performance.

Nikojorj

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2024, 08:28:06Si je devais basculer aujourd'hui, il y a de grandes chances que je parte sur Sony.
Perso j'aurais du mal à repartir sur un capteur 3/2... et le MF c'est un peu trop cher et trop gros.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2024, 11:07:18Perso j'aurais du mal à repartir sur un capteur 3/2... et le MF c'est un peu trop cher et trop gros.

Je comprends. Ceci dit, si mes boitiers OM me lâchent et que Pana perdure en m4/3, je pourrais envisager du Pana. Mais je trouve le G9 II vraiment gros et les viseurs/fonctionnalités du GX9 pas terribles.

Ceci dit, j'ai le temps avec que mes boitiers ne lâchent. Et OM n'est pas encore mort.

Crinquet80

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2024, 11:07:18Perso j'aurais du mal à repartir sur un capteur 3/2... et le MF c'est un peu trop cher et trop gros.

Pourtant, ce ne devrait pas être un problème ?  ::)

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2024, 10:56:45... (arrête ton char on est tous riches ici)...

Nikojorj

Je dois être dans le décile avec les boitiers les moins chers (E-M10² en principal). ;D
Et oui, si tu ne réalises pas qu'il faut être un peu riche pour causer d'appareils photos, bienvenue dans le monde réel.

Caulre

Il faudrait voir les chiffres par rapport à l'année précédente, pour les principaux acteurs du marché.

Zaphod

Après 3:2 on peut choisir 4:3, moi 90% du temps voire plus je préfère nettement 4:3 effectivement (alors que c'était une de mes grosses craintes au départ)

Panasonic c'est peu probable à moins qu'il sortent un vrai boitier photo qui soit d'une taille acceptable...

55micro

Citation de: Caulre le Septembre 09, 2024, 14:02:15Il faudrait voir les chiffres par rapport à l'année précédente, pour les principaux acteurs du marché.

On les a, 2023 vs. 2022
La division photo de Pana n'est pas non plus dans une forme olymp(us)ique  :-\
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344311.msg9048990.html#msg9048990

Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: Palomito le Septembre 09, 2024, 11:21:28Ceci dit, j'ai le temps avec que mes boitiers ne lâchent.

Bien plus que tu le penses peut-être  :) !

Moi qui pensait que ça n'arrivait qu'aux autres  ;D
Début Aout je suis tombé à la mer (totalement immergé !) avec :

- Mon téléphone Sony Xperia1 (Un peu de Pub :-) )
    - Un OM-1+100-400(filtre UV)+grip,allumé bien entendu.
    - Le matériel a du rester une dizaine de secondes totalement sous l'eau.
    - Rentré à la maison j'ai rincé le tout à grande eau sous la douche  sans rien démonter.
    - Essuyé le tout avec un microfibre.Rien d'autre!

- Puis j'ai enlevé le grip : pas d'eau entre lui et l'appareil et les contacts étaient sec.
    - l'appareil avec juste un peu de peinture enlevé sur un coin (les rochers), mais pas d'eau dans les trappes et contacts
    - L'Obectif n'a rien eu en interne apparemment (pas d'eau en tout cas).

Et le téléphone était donc bien étanche :il n'a jamais cessé de fonctionner depuis.

En résumé, il semblerait que rien ne soit entré dans les entrailles du combo.

La suite ... "Time will tell" , mais je ne suis pas inquiet  ;)

viso

Caulre

Si les chiffres des autres acteurs sont du même tonneau qu'OM, alors il est temps d'attendre, pour voir !

Mistral75

Citation de: Caulre le Septembre 09, 2024, 19:59:44Si les chiffres des autres acteurs sont du même tonneau qu'OM, alors il est temps d'attendre, pour voir !

Un lien t'a déjà été fourni, quelques messages plus haut.

Palomito

Citation de: Caulre le Septembre 09, 2024, 19:59:44Si les chiffres des autres acteurs sont du même tonneau qu'OM, alors il est temps d'attendre, pour voir !

28% de volume en moins, les autres c'est vraiment variable, avec un marché en légère baisse. Sony est en train de manger les acteurs moins solides que sont Nikon (ils ont pourtant sorti de beaux boitiers), Pana (rien en m4/3 et en 24x36, à part le prix du S5 II...), et OM (en pls côté nouveautés).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

pas vu, merci Alain.

Les nouvelles sont moins mauvaises que nous l'avions craint. Les chiffres semblent donc valider leur approche : du MFT moyen-haut de gamme, avec moins de volumes (puisque les quantités sont en forte baisse), mais au final plus de marge. Ceci dit, pour vraiment relancer la bête, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

ddi

Citation de: viso le Septembre 09, 2024, 19:12:24Belle implication dans les essais terrain !  :D

;D
Bien malgré moi ... surtout à ce tarif!

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 10, 2024, 23:00:24pas vu, merci Alain.

Les nouvelles sont moins mauvaises que nous l'avions craint. Les chiffres semblent donc valider leur approche : du MFT moyen-haut de gamme, avec moins de volumes (puisque les quantités sont en forte baisse), mais au final plus de marge. Ceci dit, pour vraiment relancer la bête, je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.
Moi non plus.
Mais sur le principe, effectivement, le volume de vente ne fait pas tout.
On peut vendre beaucoup à perte ou vendre peu avec de la marge.
On peut aussi vendre peu à perte :)

Palomito

Je pense qu'un modèle avec un prix attractif permet d'entrer dans le m4/3. Cela permet ensuite de faire envie pour avoir plus tard un peu mieux.

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 11, 2024, 10:17:03Je pense qu'un modèle avec un prix attractif permet d'entrer dans le m4/3. Cela permet ensuite de faire envie pour avoir plus tard un peu mieux.
Perso sans EM-10 (qui était non bridé à l'époque !) je ne serais pas venu au micro 4/3.
Je suis bien tombé parce que quelques années plus tard c'était les EM-10 iii et iv, je n'aurais pas pris directement un E-M5.ii ou E-M1.ii

Palomito

Un OM10 avec un viseur décent, la reconnaissance des objets, un vrai suivi AF (pas forcément au niveau de l'OM1, mais au moins utilisable), sans la HHHR, le filtre ND ou un joystick aurait clairement son intérêt s'il peut être vendu 6-700€ avec son petit objectif de kit.

Mistral75

Où l'on apprend qu'OM Digital Solutions est en croissance et profitable :

Citation de: Shigemi SugimotoThe result has been increases in consolidated revenue and profit for the past three fiscal periods, a trend we expect to continue for the current fiscal period concluding in March.

...et l'on comprend que cette croissance et cette profitabilité ne proviennent pas de l'activité APN et objectifs :

Citation de: Shigemi SugimotoWith an expansion into solution and services, our success has not been limited to the camera and audio markets. Built upon a solid foundation of imaging and optical technology production, we now provide solutions to industrial and academic fields; along with services in high-quality electronics manufacturing; both of which have led to stable profitable growth.

Source : New Year Greeting and Prospects for 2025 | OM Digital Solutions

Shigemi Sugimoto est le PDG d'OM Digital Solutions depuis la constitution de cette société et sa reprise par Japan Industrial Partners. Il était auparavant le patron de l'activité Imaging d'Olympus.

Potomitan

Je ne comprend pas ce que ça veut dire (c'est quoi ces services et autres domaines ?) mais c'est en tout cas sans doute une excellente nouvelle.

Une idée de ce que sont ces autres activités ?