Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

ViB

L'organisation "en branches" des entreprises japonaises permet plus facilement les restructurations et les sessions sur une activité.

Quand je bossais dans l'industrie européenne (siège allemand), la législation obligeait à avoir une société anonyme en France, mais en interne, l'organisation mise en place était par branche d'activité, avec un organigramme européen qui pesait plus lourd que les officiels de la SA France.

Et ça a permis plein de restructurations, passage d'une entreprise à actionnariat familial à une stratégie boursière, et finalement des fermetures de sites et licenciements collectifs, hors d'Allemagne.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 19:13:15
L'objectif des fonds de pension, c'est de payer les retraites de leurs adhérents...

ouais bien souvent des retraités américains, qui n'épargent pas dans leur vie et vivent à crédit
triste monde... :(

ViB

Les américains sont les seuls qui peuvent vivre à crédit, ils possèdent la monnaie étalon

ViB

Qui va oser acheter de l'Olympus pour permettre sa survie ?

Dure hésitation en achetant pour être tranquille quelques années ou vendre et amplifier un effet panique

HEXE

Citation de: Juju.d le Juin 26, 2020, 06:05:12
3000€ un inge débutant... ils sont bien payé chez toi les ingénieurs, car sortie d'étude un ingénieur debutant en mécanique métallurgie n'est pas à 3000 il en ai même loin...

Cela dit voila ce que pense Eric Gibaud
https://youtu.be/P9GSsXVwP9E
Bien que ça n'ait rien à voir directement avec l'affaire Olympus, je me suis renseigné auprès d'un ancien collègue, ingénieur dans la boite où j'avais été embauché en 1966 et qui est de plus syndicaliste CGC. Actuellement les salaires annuels d'embauche d'un débutant varient de 28 k€ à 42 k€ selon l'école d'ingénieur. d'origine.. Donc à 3000 €/mois j'étais dans la fourchette  ;)

tribulum

Vu le nombre d'optiques en ma possession, sur que je vais acquérir un nouveau boitier, mais pas au tarif délirant actuel. J'attends que l'EM5 v3 descende sous les 1000euros. Mon EM5 V2 est le boitier le plus fun que j'ai possédé depuis que je fais de la photo. Et le micro 4/3 est pour moi incontournable en raison du poids et de la compacité,  de la qualité des optiques, même si je possède maintenant un Sony A7R3.

asa100

En photo, je n'achète que d'occasion, il y a tellement de gens qui changent de crèmerie pour un oui ou pour un non, qu'il serait idiot de ne pas en profiter. Mon fourre-tout E-m1 + 12-50 + 70-300 + 60 macro + 17 f1.8 m'a coûté 1400 € en arrondissant au plus haut.
Donc si j'arrive à trouver un 40-150 au prix qui me convient CAD en-dessous de 700 € je peux voir venir tranquille.

grizzly

Citation de: ViB le Juin 26, 2020, 13:40:28
Qui va oser acheter de l'Olympus pour permettre sa survie ?

Je ne pense pas que quiconque achète de l'Olympus spécifiquement pour assurer la survie de l'entreprise (d'autant que ça semble être un peu tard pour ça).

Par contre, pour compléter son équipement et/ou profiter de bonnes affaires (en neuf ou en occasion), pourquoi pas ? Peut-être pas pour un objectif à plusieurs milliers d'euros, certes...

Au passage, ça fait tout de même plusieurs années qu'on savait ce qui allait arriver :


Caulre

Citation de: asa100 le Juin 26, 2020, 15:30:29
En photo, je n'achète que d'occasion, il y a tellement de gens qui changent de crèmerie pour un oui ou pour un non, qu'il serait idiot de ne pas en profiter. Mon fourre-tout E-m1 + 12-50 + 70-300 + 60 macro + 17 f1.8 m'a coûté 1400 € en arrondissant au plus haut.
Donc si j'arrive à trouver un 40-150 au prix qui me convient CAD en-dessous de 700 € je peux voir venir tranquille.

Là, c'est le moment idéal !

rico7578

Citation de: HEXE le Juin 26, 2020, 14:11:15
Bien que ça n'ait rien à voir directement avec l'affaire Olympus, je me suis renseigné auprès d'un ancien collègue, ingénieur dans la boite où j'avais été embauché en 1966 et qui est de plus syndicaliste CGC. Actuellement les salaires annuels d'embauche d'un débutant varient de 28 k€ à 42 k€ selon l'école d'ingénieur. d'origine.. Donc à 3000 €/mois j'étais dans la fourchette  ;)

hmm, sauf que y'en a 1 pris à 42K pour 1000 pris à 28K quoi... et c'est du brut donc mini -30% à l'arrivée, ce qui nous fait plutôt du 1600 nets/mois quoi, allez disons 2000 euros/mois
c'est bien plus réaliste pour un jeune ingé si on parle en moyenne (y'a toujours des exceptions sur des segments porteurs ou en manque biensur, mais ce sont des exceptions)

gjns1

Citation de: Caulre le Juin 26, 2020, 15:55:40
Là, c'est le moment idéal !

C'est aussi ce que je pensais. J'ai jeté un oeil sur Lbc, j'ai pris peur. Des tarifs souvent largement supérieurs à ce que je viens de payer en neuf pour du matos qui a parfois plus de 3 ans. Et sans garantie, bien sûr.

holly76

Citation de: gjns1 le Juin 26, 2020, 16:06:01
C'est aussi ce que je pensais. J'ai jeté un oeil sur Lbc, j'ai pris peur. Des tarifs souvent largement supérieurs à ce que je viens de payer en neuf pour du matos qui a parfois plus de 3 ans. Et sans garantie, bien sûr.
Oui, LBC n'est pas si "bon" que ça, sans compter les arnaqueurs qui traînent.
Mais bon, avec un peu de patience, l'occasion fera le larron. J'ai acheté quasiment tous mes objectifs en occase.
G90 & GX9

Mistral75

Pour comprendre ce qu'est Japan Industrial Partners, comment fonctionne un fonds de restructuration comme eux, ce qu'ils font de/avec leurs acquisitions et ce qui attend Olympus Imaging, je vous recommande la lecture du texte ci-dessous, écrit par quelqu'un qui affiche avoir travaillé plus de 20 ans pour des fonds de restructuration. Pour avoir moi-même ces gens-là comme interlocuteurs à titre professionnel, je peux confirmer qu'il est ce qu'il dit. Ses propos devraient vous intéresser.

Le lien au texte en question : https://www.dpreview.com/forums/post/64075758 (en anglais)

Polak

Citation de: Mistral75 le Juin 26, 2020, 17:02:47
Pour comprendre ce qu'est Japan Industrial Partners, comment fonctionne un fonds de restructuration comme eux, ce qu'ils font de/avec leurs acquisitions et ce qui attend Olympus Imaging, je vous recommande la lecture du texte ci-dessous, écrit par quelqu'un qui affiche avoir travaillé plus de 20 ans pour des fonds de restructuration. Pour avoir moi-même ces gens-là comme interlocuteurs à titre professionnel, je peux confirmer qu'il est ce qu'il dit. Ses propos devraient vous intéresser.

Le lien au texte en question : https://www.dpreview.com/forums/post/64075758 (en anglais)
Excellent . Bien renseigné et remarquablement clair.´

Goblin

Ceci resume bien les choses:

"...Hoping that Olympus  Camera will come up with lots of new and exciting developments, as some have voiced here, is wishful thinking.  It will be a slow (or perhaps in the current state of the market a rather fast) decline to death.  If you are heavily invested in the system and you rely on the resale value of your equipment to buy new ones, I would get out asap.  However, if you just enjoy the system in its current state, and you don't care about the resale value, I would look for good deals to compliment your current equipment, but I would steer clear of problematic equipment that might need a lot of service (e,g, 14-42 EZ lens with its problematic zoom mechanism, E-M5 III with it breaking of the bottom plate etc...)..."

HEXE

Bof, le futur de la photographie n'est plus dans les appareils photos ni les smartphones. On nous mettra des implants dans le cerveau pour convertir directement ce que voit notre rétine en fichiers chargés dans une puce mémoire greffée dans notre corps avec possibilité de les récupérer pour usage éventuel externe  ;D ;D ;D

Zaphod

Citation de: Polak le Juin 25, 2020, 07:13:08
C'est interdit partout aux USA en Europe etc...Et ça coûte très cher de contrevenir.
En plus ce serait inutile car la concurrence n'est pas exclusivement cirsconscrite au format micro 4/3 .
Il n'est pas question de s'entendre mais de regarder ce qui existe déjà.
Et de peut-être se dire, que s'il y a déjà un 42.5 mm f/1.2, par exemple, peut-être que sortir un 45 mm f/1.2 n'est pas forcément la chose la plus urgente à faire, et qu'un truc un peu différent pourrait valoir le coup.
(c'est juste un exemple, c'est valable dans les deux sens et pour beaucoup de focales).

C'est un peu le souci du micro 4/3, avoir deux constructeurs a participé grandement à la richesse du format (en terme d'offre) et à son intérêt.
Par contre, ça fait peu de marché à se partager en deux.

Polak

Citation de: Zaphod le Juin 26, 2020, 19:30:11
Il n'est pas question de s'entendre mais de regarder ce qui existe déjà.
Et de peut-être se dire, que s'il y a déjà un 42.5 mm f/1.2, par exemple, peut-être que sortir un 45 mm f/1.2 n'est pas forcément la chose la plus urgente à faire, et qu'un truc un peu différent pourrait valoir le coup.
(c'est juste un exemple, c'est valable dans les deux sens et pour beaucoup de focales).

C'est un peu le souci du micro 4/3, avoir deux constructeurs a participé grandement à la richesse du format (en terme d'offre) et à son intérêt.
Par contre, ça fait peu de marché à se partager en deux.
Tout échange de ce type , y compris de données commerciales , est illicite. Illicite ne veut pas dire que cela n'a pas lieu.

sabonis

Citation de: Polak le Juin 26, 2020, 19:57:16
Tout échange de ce type , y compris de données commerciales , est illicite. Illicite ne veut pas dire que cela n'a pas lieu.

bohh...qui peut le savoir ? il faut le faire à l'ancienne sur une nappe en papier d'un coin de table de bistrot  ;D

Juju.d

Citation de: HEXE le Juin 26, 2020, 14:11:15
Bien que ça n'ait rien à voir directement avec l'affaire Olympus, je me suis renseigné auprès d'un ancien collègue, ingénieur dans la boite où j'avais été embauché en 1966 et qui est de plus syndicaliste CGC. Actuellement les salaires annuels d'embauche d'un débutant varient de 28 k€ à 42 k€ selon l'école d'ingénieur. d'origine.. Donc à 3000 €/mois j'étais dans la fourchette  ;)
Lui en brut... en net pour un cadre tu peux retirer entre 25 et 30%


Zaphod

Citation de: Polak le Juin 26, 2020, 19:57:16
Tout échange de ce type , y compris de données commerciales , est illicite. Illicite ne veut pas dire que cela n'a pas lieu.
Ca n'est pas un échange de données, il s'agit juste de regarder la gamme optique existante (et les optiques officiellement annoncées).

Polak

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2020, 10:04:45
Ca n'est pas un échange de données, il s'agit juste de regarder la gamme optique existante (et les optiques officiellement annoncées).
Echanger entre concurrents sur la gamme de produits futures est bien un échange d'informations illicite. Regarder la gamme existante ne nécessite pas de tels  échanges.
Les entreprises refusent souvent les meetings avec un concurrent ou se font accompagner d'un avocat conseil pour éviter tout dérapage.
Elles utilisent des conseils extérieurs pour avoir des infos . Une prestation payée.
Les échanges au sein des organisations professionnelles sont aussi un sujet sensible.

Goblin

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2020, 10:04:45
Ca n'est pas un échange de données, il s'agit juste de regarder la gamme optique existante (et les optiques officiellement annoncées).

Panasonic a bel et bien annulé leur 150mm f:2.8 pourtant annoncé dans leur feuille de route, quand Olympus a annoncé leur 40-150mm f:2.8 dans la feuille de route. Donc quand l'information est la, ils réagissent.

xcomm

Il y a de nombreuses années, nous étions pourtant encore à l'époque argentique, CI avait expliqué qu'aucun constructeur de réflex n'était directement rentable. Cela demandait des investissements très important non directement transférable dans le prix de vente des boîtiers, mais que c'était une activité importante pour les marques comme porte-étendard et image de marque, et que c'était pour cette raison qu'elles poursuivaient l'activité.

Maintenant, chez Olympus, si j'ai bien compris, ce n'est plus le même PDG que celui qui a remis sur rail la branche photographique lors de l'arrivée du numérique. Aujourd'hui, je comprends que nous avons à faire à un financier pur qui se moque de ce que je viens d'expliquer et de rappeler avec les explications de CI, et qui se moque de la synergie R&D avec les autres branches du groupe.

Cela explique sa décision de désengagement de la branche Imaging au sein d'Olympus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s