Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: sangha31 le Juin 24, 2020, 15:43:48
  Il va y avoir des licenciements c'est certain, mais il cherche à relancé le marché avec un système plus compact....

  Le marché pro n'est pas une bonne option visiblement sur le 4/3..

La question que je me pose, c'est en terme de technologies.
Comment  ça se passe dans ce cas là, pour l'af et la stabilisation capteur etc ....
Même avec la bonne stratégie,  sur ce marché c'est dur. Alors avec une mauvaise et la grosse tête , c'est encore plus dur.

JAFAM

Une nouvelle qui hélas n'est pas une surprise pour ma part.

Olympus à décidé d'arrêter l'hémorragie en vendant sa division photo, c'est encore une fois hélas un sacrifice qu'il fallait faire.

j'aime bien cette marque et possède toujours 3 apn, même si aujourd'hui je ne me sert plus que d'un seul d'entre eux. Rien ne dit que je ne serait pas client du prochain e-m10 mk iv, mais à plus long terme on verra bien ce qu'il adviendra de l'offre qui sera proposée, des choix techniques retenus pour se positionner encore comme client potentiel ou pas.......

le micro 4/3 ne sera peut être plus un format d'actualité, d'ici quelques années, trop concurrencé sans doute  par l'apsc trop proche en taille et représenté par d'avantage de marques (peut être que Panasonic finira par lui aussi se détourner du micro 4/3).


Echo

Mais bien sûr tout le monde préfère le FF c'est très clair alors l'Apsc ,tu penses....

Crinquet80

Quand Olympus vend un OM-D E-M1 MARK III au même prix qu'un Nikon Z6  , il y a un souci !  ;D

Polak

Citation de: JAFAM le Juin 24, 2020, 16:35:05
Une nouvelle qui hélas n'est pas une surprise pour ma part.

Olympus à décidé d'arrêter l'hémorragie en vendant sa division photo, c'est encore une fois hélas un sacrifice qu'il fallait faire.

j'aime bien cette marque et possède toujours 3 apn, même si aujourd'hui je ne me sert plus que d'un seul d'entre eux. Rien ne dit que je ne serait pas client du prochain e-m10 mk iv, mais à plus long terme on verra bien ce qu'il adviendra de l'offre qui sera proposée, des choix techniques retenus pour se positionner encore comme client potentiel ou pas.......

le micro 4/3 ne sera peut être plus un format d'actualité, d'ici quelques années, trop concurrencé sans doute  par l'apsc trop proche en taille et représenté par d'avantage de marques (peut être que Panasonic finira par lui aussi se détourner du micro 4/3).
Concurrencé aussi par le FF avec l'offre ML de ce format.
Panasonic survit aussi grâce à son activité vidéo qui n'a pas de besoin de logo « pro » pour se vendre aux professionnels.
Il y a quelques années ils ont aussi investi dans le FF . Ils me semblent plus réalistes même si cela devient de plus en plus diffcile y compris  sur la vidéo où tout le monde s'y met.

holly76

M'enfin, attendons et voyons, la bête n'est pas morte.

Les fonds, quand ils arrivent, c'est pas rassurant. Maintenant on ne peut qu'avoir, légitimement, des inquiétudes, mais certainement pas présager de ce qu'il adviendra.
G90 & GX9

Mistral75

Citation de: CLICcébon le Juin 24, 2020, 15:13:42
(...)
Dans Olympus Imagin il y a la photo classique et l'image liée au médical. (...)

Non, pas du tout. Olympus regroupe ses activités selon 3 segments : Medical, Scientific Solutions et Imaging.

Olympus Imaging, c'est les compacts, les mirrorless, leurs objectifs et, plus curieusement mais il fallait bien les mettre quelque part, les enregistreurs audio. Autrement dit, toutes les activités BtoC d'Olympus, le reste étant BtoB.

C'est Imaging, tout Imaging (moins ce qui sera riblonné avant la transaction) et rien qu'Imaging qui est concerné par l'opération annoncée aujourd'hui.

Polak

Citation de: Crinquet80 le Juin 24, 2020, 17:07:28
Quand Olympus vend un OM-D E-M1 MARK III au même prix qu'un Nikon Z6  , il y a un souci !  ;D
Surtout que dans le reste de la gamme qui devrait être le coeur de cible , c'est calme.

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Juin 24, 2020, 15:20:27
Pas forcement on peux voir le verre a moitié plein aussi ;)

Sous le contrôle de JIP, la structure de la division Imagerie devrait devenir plus compacte, efficace et agile. Il s'agit du meilleur moyen pour obtenir une croissance continue et durable, afin d'apporter de la valeur aux utilisateurs de nos produits ainsi qu'à nos employés », indique le communiqué

Ben tiens....

J'ai un pont à péage à vendre au Kosovo, qui rapporte gros, ça t'intéresse ?

Mistral75

Citation de: holly76 le Juin 24, 2020, 17:09:17
M'enfin, attendons et voyons, la bête n'est pas morte.

Les fonds, quand ils arrivent, c'est pas rassurant. Maintenant on ne peut qu'avoir, légitimement, des inquiétudes, mais certainement pas présager de ce qu'il adviendra.

Regarde ce qu'est devenu Vaio, repris à Sony par JIP, et ça te donnera une idée de ce qui attend Imaging.

asa100

Citation de: nickos_fr le Juin 24, 2020, 15:20:27
Pas forcement on peux voir le verre a moitié plein aussi ;)

Sous le contrôle de JIP, la structure de la division Imagerie devrait devenir plus compacte, efficace et agile. Il s'agit du meilleur moyen pour obtenir une croissance continue et durable, afin d'apporter de la valeur aux utilisateurs de nos produits ainsi qu'à nos employés », indique le communiqué
Il y quelques mois il n'était pas prévu de vendre la division photo, alors entre ce que les entreprises communiquent, et ce qui se trame réellement....

Polak

Citation de: holly76 le Juin 24, 2020, 17:09:17
M'enfin, attendons et voyons, la bête n'est pas morte.

Les fonds, quand ils arrivent, c'est pas rassurant. Maintenant on ne peut qu'avoir, légitimement, des inquiétudes, mais certainement pas présager de ce qu'il adviendra.
Pas rassurant ? Faudrait lire les rapports annuels des dernières années . Ça fait longtemps que pour se rassurer , il ne restait que le corporate blabla.
Pour se rassurer il faudrait connaître le contenu de l'accord. Mais si la marque ne suit pas (cf Mistral) ça va être dur.
On a l'exemple de Minolta avec Sony . Il a fallu un groupe comme Sony avec des ambitions importantes et une marque quand même très forte ( hors photo) pour surmonter ce handicap.

Polak

Citation de: asa100 le Juin 24, 2020, 17:18:59
Il y quelques mois il n'était pas prévu de vendre la division photo, alors entre ce que les entreprises communiquent, et ce qui se trame réellement....
Encore une fois, il faut répéter sur ce forum, le CEO du groupe a déclaré que la vente était possible . Il l'a dit.
Les communicants ont essayé d'éteindre l'incendie mais le CEO l'avait dit.
Les gens écoutent ce qu'ils ont envie d'entendre.

Mistral75

Citation de: Polak le Juin 24, 2020, 17:19:48
(...)
On a l'exemple de Minolta avec Sony. Il a fallu un groupe comme Sony avec des ambitions importantes et une marque quand même très forte ( hors photo) pour surmonter ce handicap.

De surcroît on était en 2006 et les ventes d'APN, compacts comme reflex, étaient alors en plein boom, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui...

rico7578

Bon bah au revoir Olympus... à quand le tour de Panasonic sur le m43 ?
(leur dernier G100 annoncé ce jour se fait déjà défoncer un peu partout, pas d'IBIS, crop factor en 4K, autofocus continu merdique en vidéo...etc)

Polak

Citation de: rico7578 le Juin 24, 2020, 17:32:45
Bon bah au revoir Olympus... à quand le tour de Panasonic sur le m43 ?
(leur dernier G100 annoncé ce jour se fait déjà défoncer un peu partout, pas d'IBIS, crop factor en 4K, autofocus continu merdique en vidéo...etc)
Les tests des Olympus ėtaient mauvais ? Pas vraiment un critère pour la survie .

FredEspagne

Une très mauvaise consolation: qui sera le prochain?
Parce que c'est sûr, l'hécatombe n'est pas finie au vu des résultats plus ou moins "habillés" par les comptables...
35ans de film, 20 de numérique

Komm

Citation de: Polak le Juin 24, 2020, 17:50:02
Les tests des Olympus ėtaient mauvais ? Pas vraiment un critère pour la survie .
C'est sûr. C'est une triste nouvelle, hélas pas la dernière. Je me fais du souci pour Pentax et même Nikon.
C'est aussi un souci pour le m4/3 car quel intérêt a Panasonic a maintenir seul un système aux marges faibles alors que la monture L peut aussi supporter de l'APS-C ?

JMS

Citation de: rico7578 le Juin 24, 2020, 17:32:45
Bon bah au revoir Olympus... à quand le tour de Panasonic sur le m43 ?
(leur dernier G100 annoncé ce jour se fait déjà défoncer un peu partout, pas d'IBIS, crop factor en 4K, autofocus continu merdique en vidéo...etc)

Tu as réussi à te faire refiler un G100 sans IBIS, il devait être en solde au marché aux puces de Kaboul ?

sangha31

#44
   Pentax, en sursis depuis longtemps arrivé à tirer son épingle du jeux en maintenant un équilibre financier ...

  Je suis moi même en Pentax depuis 2008 à cette époque là marque était déjà condamné. Et pourtant ça fait déjà 2 constructeur qui depuis, on quitté la scène...
 
  Avec un peu de chance canon et nikon vont rapidement délaissé les reflex et peut être permettre à Pentax de survivre..

  Les choses vont mal dans ce secteur d'activités, il y en aura d'autres sans doute qui subiront le même sort, je souhaite que le 4/3 existe encore pour les possesseurs du système.

  Panasonic a montré une volonté de proposer autre chose, c'est pas très rassurant..

  Fuji se porte bien apparemment, pour eux, l'avenir paraît serein.
  Canon devrait s'en sortir aussi, ils ont le plus gros du marché...
  Pour les autres acteur. Pentax, Nikon, Panasonic et Sony la glissade peut se produire...

 

Komm

Citation de: JMS le Juin 24, 2020, 18:25:58
Tu as réussi à te faire refiler un G100 sans IBIS, il devait être en solde au marché aux puces de Kaboul ?
Le G100 a un IBIS ?

Pixels.d.Argent

Peut être aussi le résultat d'une politique commerciale à la con? Miser sur l'OM-1 MKIII et sa ribambelle d'optiques dites "pro", bloquer la distribution (en Europe en tous cas) en imposant aux revendeurs des contrats pros aussi drastiques que ceux de Canon ou Nikon Pro, après il ne faut pas s'étonner que ça se vende moins bien. Et quand on voit le développement de l'OM10 MKIII face à la concurrence, là aussi on ne s'étonne pas! A clamer haut et fort qu'on est les meilleurs....

Nikojorj

Citation de: JMS le Juin 24, 2020, 18:25:58
Tu as réussi à te faire refiler un G100 sans IBIS, il devait être en solde au marché aux puces de Kaboul ?
C'est une stab électronique plutôt que par déplacement du capteur non? D'où le fait quelle ne soit pas active pour la photo, de ce que j'en comprendrais?

Polak

Citation de: Komm le Juin 24, 2020, 18:17:13
C'est sûr. C'est une triste nouvelle, hélas pas la dernière. Je me fais du souci pour Pentax et même Nikon.
C'est aussi un souci pour le m4/3 car quel intérêt a Panasonic a maintenir seul un système aux marges faibles alors que la monture L peut aussi supporter de l'APS-C ?
Pana , on ne sait pas mais ils ont la vidéo et le FF et en micro4/3 photo certains les donnaient moribonds mais finalement ils ont sorti le G9 , le GX9 avec le capteur 20 Mpx pour un prix raisonnable, des nouveaux objectifs dans le haut et le bas de gamme. Ça ratisse assez large donc beaucoup moins risqué et plus réaliste.
Je pense que c'est plutôt une opportunité . Les objectifs sont compatibles et il y a un parc.

Grosbill01

Triste nouvelle.
C'est Olympus, avec son OM-2, qui m'a donné envie de faire de la photo.
Même si je n'ai pas accroché ni au 4/3 ni au µ4/3, j'espère que leur système survivra longtemps.