Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

baudricourt

Citation de: Polak le Juillet 04, 2020, 08:30:34
Le GX9 c'est la taille maxi en micro 4/3 pour moi . S'ils sortent un GX10 avec un bon viseur et un bon AF-C , je le prends.

GX9 ? Il faut aimer le look 'soviet'... Achètes un Praktica  (Est-allemand) ou un zénith.  ;D
Hum le Praktica avec son objectif Pentacon, le bien nommé.

Je les ai eu ce qui ne me rajeunit pas hélas !

baudricourt


Citation de: rico7578 le Hier à 15:24:52

    Voilà pourquoi, avec ce genre d'idées que j'oserai qualifier de "préonçues" en exagérant un peu, le business d'Olympus périclite... :)
    J'ai fait bcp de photo animlière au 600mm F4 sur 24x36 Canon, et bien j'ai tout revenu et je bénis d'utiliser maintenant du matos m43 avec des optiques bcp plus légères et moins encombrantes. La différence dans le résultat est finalement minime par rapport au confort d'usage, et donc aux plus grandes opportunités offertes par un tel système.

Citation de: Polak le Juillet 03, 2020, 17:46:30
On connaît ça par coeur. Tous ces arguments ont été ressassés à longueur de fils et de vidéo Youtube.
Olympus a surtout surévalué sa capacité à attirer un nombre suffisant de clients avec sa stratégie. Il doit y avoir quelques failles. 
Il faudrait aussi écouter les gens qui jouent une autre musique.

Comme d'habitude rico7578 mélange tout ce n'est pas nouveau !  niveau zéro ;D

Polak

Citation de: baudricourt le Juillet 04, 2020, 22:02:20
GX9 ? Il faut aimer le look 'soviet'... Achètes un Praktica  (Est-allemand) ou un zénith.  ;D
Hum le Praktica avec son objectif Pentacon, le bien nommé.

Je les ai eu ce qui ne me rajeunit pas hélas !
Non je ne vois pas trop.
GX9 un design sobre et fonctionnel comme souvent chez eux. Un obturateur remarquable.
Ma référence personnelle mon Spotmatic.
Le Praktica on est bien loin de la qualité à la fois réelle et perçue ....en plus le minimum c'était d'avoir le Pancolar.

Sinon le look rétro de certains boîtiers Olympus ( on ne peut parler de design car cela ne correspond à aucune fonctionnalité contrairement à Fuji) m'a toujours paru calamiteux. Le pire est ( fut ?) le PenF où ils sont allés jusqu'à sacrifier la fonctionnalité au look avec ce bouton sur la face avant.
Les seuls modèles qui soient convenables à mes yeux sont ceux du bas de gamme et l' EM 1 : sobres et bien faits.     

rico7578

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2020, 15:51:46
Si ce sont des idées "préconçues" et qu'en 10 ans, ils n'ont pas été fichus de faire "éclater la vérité", il fallait qu'ils changent leurs équipes ventes/marketing....

Oui ils sont nuls en marketing je trouve, aussi bien Oly que Pana.
Mais il faut aussi savoir corriger les défauts majeurs actuels !

Or pour Panasonic, c'est très clair : il faut absolument qu'ils améliorent vite leur autofocus continu.
C'est leur gros point faible actuellement en m43 (et 24x36 d'ailleurs aussi), tout le monde pointe du doigt ce pb.
Alors espérons qu'ils sortent bientôt un autofocus continu performant en photo et vidéo (à base de techno "TOF" ?), cela devrait permettre des les remettre dans la course
(Si Sony a la côté en ce moment, c'est en grande partie car son autofocus est plébiscité. Canon se défend aussi très bien avec son AF DualPixel).
Sinon je donne pas cher de leur peau à plus ou moins court terme...

Et autre soucis : le capteur m43 qui n'évolue pas depuis des années...
Là aussi il faut sortir un truc du chapeau, le capteur Sony 32 Mpix ? Ou mieux le capteur organique Pana qui mettrait tout le monde d'accord, là Panasonic regagnerait à coup sur en intérêt/pub.
En plus cela doit coûter moins cher de sortir un tel capteur en m43 qu'en 24x36.
Pareil pour l'autofocus continu, la profondeur de champ étant plus grande en m43, ça doit être plus facile en théorie de commencer à résoudre le problème sur la gamme m43 que sur la gamme 24x36.

Pour Olympus, je pense que leur stratégie d'aller vers des optiques PRO  encombrantes (quasi autant que des optiques APS-C ou 24x36) n'était probablement pas la bonne (tout comme sortir un gros boitier comme l'EM1-X a surpris pas mal de monde...). Et le manque d'innovations probantes aussi surement...
Mais bon n'en parlons plus, et voyons si JIP saura corriger le tir et rendre Olympus profitable... (peut-être en misant tout sur la gamme d'entrée de gamme EL-P malheureusement, qui elle se vend bien au Japon...)

Palomito

Citation de: Polak le Juillet 05, 2020, 08:03:31
Sinon le look rétro de certains boîtiers Olympus ( on ne peut parler de design car cela ne correspond à aucune fonctionnalité contrairement à Fuji) m'a toujours paru calamiteux. Le pire est ( fut ?) le PenF où ils sont allés jusqu'à sacrifier la fonctionnalité au look avec ce bouton sur la face avant.
Les seuls modèles qui soient convenables à mes yeux sont ceux du bas de gamme et l' EM 1 : sobres et bien faits.   

Avec des petits fixes, je trouve l'EM10 II plutôt pratique à utiliser. J'ai essayé tout ce week-end avec mon Voigt 25mm. Là, c'est vraiment moins adapté (les boutons mal placés pour lancer régulièrement le focus peaking et la loupe).

L'EM1 II est vraiment bien conçu avec des boutons qui tombent bien sous la main. Mais le prix à payer, c'est un encombrement bien supérieur.

Et au final, ce qui semble vraiment marcher, ce sont leurs petits EP-L qui se vendraient bien en Asie.

Mistral75

JIP pourrait bien faire pour la totalité de la future gamme Imaging ce qu'ils font pour les Vaio et qu'Olympus fait déjà pour les Tough : se fournir auprès d'ODM (des sous-traitants qui conçoivent sur cahier des charges et fabriquent pour le compte d'un donneur d'ordres).

Dans un marché en décroissance, variabiliser un maximum de coûts est une priorité, surtout pour un fonds d'investissement.

Somedays

Citation de: Palomito le Juillet 06, 2020, 15:42:49
Avec des petits fixes, je trouve l'EM10 II plutôt pratique à utiliser. J'ai essayé tout ce week-end avec mon Voigt 25mm. Là, c'est vraiment moins adapté (les boutons mal placés pour lancer régulièrement le focus peaking et la loupe).

L'EM1 II est vraiment bien conçu avec des boutons qui tombent bien sous la main. Mais le prix à payer, c'est un encombrement bien supérieur.

Et au final, ce qui semble vraiment marcher, ce sont leurs petits EP-L qui se vendraient bien en Asie.

 

Il faut dire ce qui est: les choses sont ce qu'elles sont.
Quand c'est trop grand c'est trop grand, quand c'est trop petit c'est trop petit. ;)
   

Comme dit cet intervenant dans la section Fuji:

 
Citation de: paltoquet le Juillet 02, 2020, 15:04:56
C'est exactement pour ça que je garde [mon Fuji XE2 parce qu'il est compact et léger], alors que son absence d'écran orientable et son viseur un peu petit me le rendent à peu près inutile, comparés à ceux du XT1 dont je me sers tout le temps. Mais chaque fois que j'envisage de me séparer du XE2, quand je le regarde et le prends en main, je n'arrive pas à m'en défaire... Alors je l'embarque avec le 35/1.4 ou le 60/2.4, parce que le rapport qualité/look/prix me plaît, mais j'avoue que je n'en fais pas grand chose...  ::)

Les petits boîtiers comme le E10 II sont étriqués. Le EM1 II est un bon compromis en dimensions mais à ce prix là, on trouve plus performant ailleurs sauf si la stabilisation est un critère déterminant.
 
L'EM1 II est bien mais le prix à payer, c'est le prix à payer.


Goblin

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2020, 14:39:25
...voyons si JIP saura corriger le tir et rendre Olympus profitable... (peut-être en misant tout sur la gamme d'entrée de gamme EL-P malheureusement, qui elle se vend bien au Japon...)

Je doute que JIP fera quoi que ce soit pour sauver la division Photo d'Olympus, mais - en précisant que je n'y connais rien - si je devais le faire (mode rêveur pas réaliste ON):

Dans l'immédiat:

- Déplacer les prix vers la gauche: E-M1 se rapprochant du prix du E-M5, E-M5 descendant aussi bas que possible. E-M10 - braderie totale.
- Vendre au raz des pâquerettes. Annoncer a des prix potables, pas gonflés, et s'y tenir, plutôt que d'annoncer a des prix faramineux et brader ensuite.
- Virer l'E-PL de la gamme, ou alors le geler dans le temps, plus de développement, et prix baissant de plus en plus au fur et a mesure que l'équipement de production s'amortit.

Si ça marche suffisamment pour survivre, futur "minimum":

- Mettre tout le monde a la même sauce capteur (20mp PDAF). Le E-M5mk3 est un peu l'exemple.
- Garder les E-M10, 5, 1 dans la gamme. Le E-M10 devenant un 20mp PDAF - on peut en augmenter un peu le prix, et on ne le brade pas (vu qu'il va cannibaliser les ventes des grands encore plus que maintenant. Ou alors on garde que le E-M5, le faisant plus petit.
- Se tenir officiellement a un cycle de renouvellement plus long que les trois ans actuels. Communiquer de façon honnête sur ce qu'on offre.
- Virer tous les marketeux actuels (voir la partie "Communiquer"...)
- Donner la moitie du fric économisé a l'équipe responsable des mises a jour firmware. C'est déjà eux qui tirent la charrette en ce moment. S'engager sur X mises a jours majeures sur le cycle de vie des boîtiers. En tirer le maximum possible sur le cycle de vie du boitier.
- Générer suffisamment de ventes pour pouvoir suivre la technologie capteurs si ce n'est a la lettre, au moins - pas avec quatre ans de retard, quand on renouvelle la gamme.

- Ressortir le E-PL, avec deux changements importants: 1) un logo qui aurait un petit écran LCD en guise du nombre. 2) une petite diode de couleur sur l'anneau autour du déclencheur. Ainsi, on pourra passer du E-PL10 au 11, 12, 13, etc, par simple MAJ firmware. On changera juste le nombre, et la couleur de l'anneau :D. De toute façon c'est déjà la seule chose qui change.

Futur, si on survit:

- Y mettre le fric nécessaire, et développer un put$#$ng# de système modulaire. Ricoh avait presque fait le coup parfait avec le GXR, mais ils avaient été trop gourmands en essayant de vendre des modules qui contenaient l'objectif aussi, donc vieillissement programmé.

Sortir des modules dans le style du module GXR pour monture Leica M de Ricoh, avec des poignées pour tous les goûts. Garder deux kits de base (bas de gamme plus haut de gamme), vendre le reste séparément, tondre plein de fric sur ces périphériques.

Garder un cycle de compatibilité (entre poignées et modules capteurs) de cinq a six ans sur le système modulaire. Pas la peine de devenir fou en essayant de garder une pleine compatibilité entre différentes générations, de toutes façons on peut pas prévoir de quoi la technologie photo aura l'air dans dix ans. Mais si on s'en tient a deux modules capteur (ça peut être le même capteur, mais communications plus rapides, double carte, etc, sur le module top, plus fin et moins rapide pour le module "normal") on peut couvrir des boîtiers gros et petits.

gargouille

Citation de: baudricourt le Juillet 04, 2020, 22:02:20
GX9 ? Il faut aimer le look 'soviet'... Achètes un Praktica  (Est-allemand) ou un zénith.  ;D
Hum le Praktica avec son objectif Pentacon, le bien nommé.

Je les ai eu ce qui ne me rajeunit pas hélas !
Non, c'est le look soviet c'est un peu Fuji, Panasonic c'est plus Leica M des années 70-90.
On est dans le discret, pas dans le bling bling à la Olympus.
Il faudrait revenir au look du GX7.

JCCU

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2020, 14:39:25
Oui ils sont nuls en marketing je trouve, aussi bien Oly que Pana.
Mais il faut aussi savoir corriger les défauts majeurs actuels !

Or pour Panasonic, c'est très clair : il faut absolument qu'ils améliorent vite leur autofocus continu.
C'est leur gros point faible actuellement en m43 (et 24x36 d'ailleurs aussi), tout le monde pointe du doigt ce pb.
Alors espérons qu'ils sortent bientôt un autofocus continu performant en photo et vidéo (à base de techno "TOF" ?), cela devrait permettre des les remettre dans la course
(Si Sony a la côté en ce moment, c'est en grande partie car son autofocus est plébiscité. Canon se défend aussi très bien avec son AF DualPixel).
Sinon je donne pas cher de leur peau à plus ou moins court terme...
.....
Mais bon n'en parlons plus, et voyons si JIP saura corriger le tir et rendre Olympus profitable... (peut-être en misant tout sur la gamme d'entrée de gamme EL-P malheureusement, qui elle se vend bien au Japon...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7578714.html#msg7578714

Tu as les chiffres du marché dans le post au dessus: après 10ans, Olympus, c'est 4%  du marché et Pana, çà ne doit pas être mieux. Peut être que tout simplement le µ4/3 n'intéresse pas suffisamment de gens. (un peu comme le format APS en argentique) Et si Pana, Pentax, Sigma se lancent dans le 24x36, il y a peut être des raisons?
Sony qui est un groupe industriel, çà lui a pris 10/15 ans pour passer des 5% de parts de marché à sa place de second actuel; JIP, c'est une structure financière et pas industrielle et qui raisonne sur 3 ans et pas 15 --> le scénario le plus crédible,c'est celui donné par Mistral: on liquide l'outil Olympus et on utilise des noms avec un reste de prestige comme Zuiko pour revendre des matériels étudiés et fabriqués quelque part en Asie du Sud Est   


rico7578

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2020, 18:49:49
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298646.msg7578714.html#msg7578714
Tu as les chiffres du marché dans le post au dessus: après 10ans, Olympus, c'est 4%  ... prestige comme Zuiko pour revendre des matériels étudiés et fabriqués quelque part en Asie du Sud Est

Oui oui je sais tout ça, j'ai vécu la même chose chez un de mes précédents employeurs, je connais bien la chanson, je n'y crois pas du tout que JIP réussira quoique ce soit avec les restes d'Olympus (ils vont faire de la revente de produits ODM à tous les coups en effet), mais cela ne m'empêche pas de leur souhaiter de la réussite qd même hein :)
Ca doit être mes influences québécoises qui ressortent, toujours afficher de l'optimisme, car ça ne fait pas de mal, et ça rend moins morose que le perpétuel pessimisme français, lol :)

Joe 1234

Citation de: rico7578 le Juillet 06, 2020, 22:22:35
Oui oui je sais tout ça, j'ai vécu la même chose chez un de mes précédents employeurs, je connais bien la chanson, je n'y crois pas du tout que JIP réussira quoique ce soit avec les restes d'Olympus (ils vont faire de la revente de produits ODM à tous les coups en effet), mais cela ne m'empêche pas de leur souhaiter de la réussite qd même hein :)
Ca doit être mes influences québécoises qui ressortent, toujours afficher de l'optimisme, car ça ne fait pas de mal, et ça rend moins morose que le perpétuel pessimisme français, lol :)

Rico êtes-vous un Français qui habite au Québec comme moi? Mais  moi ça fait plus de 50 ans que je suis ici...(Québec)

rico7578

Citation de: Joe 1234 le Juillet 06, 2020, 22:31:26
Rico êtes-vous un Français qui habite au Québec comme moi? Mais  moi ça fait plus de 50 ans que je suis ici...(Québec)

Je le fût un (long) temps, mais ne le suis plus :)




Crinquet80

Citation de: fski le Juillet 13, 2020, 14:45:43
Oui mais quid de la confiance des customers dans cette feuille de route?

OMD pour Orchestral Manœuvres in the Dark !  ;D

Zaphod

Citation de: fski le Juillet 13, 2020, 14:45:43
Oui mais quid de la confiance des customers dans cette feuille de route?
Déjà que ça ne se vendait pas assez bien avant...

fski

Citation de: Crinquet80 le Juillet 13, 2020, 16:32:42
OMD pour Orchestral Manœuvres in the Dark !  ;D

;D ;D ;D ;D

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2020, 16:34:39
Déjà que ça ne se vendait pas assez bien avant...

Oui c'est vrai.

Cela a ete discute avant et sur un autre fil,  mais il est vrai que je trouve que les boitiers micro 4/3 ont pris du poids et de l'encombrement la ou le materiel 24x36 a fait l'inverse.

La concurrence est rude avec l'omniprésence des smartphone dans le monde de la photo...
donc les place sont compte.

Apres il faut penser aux consommateur, et surtout nouveaux consommateur...je pense par exemple a ceux qui vont acheter prochainement un boîtier olympus croyant faire une affaire sans ce rendre compte que l'avenir de ces boitiers est incertain.

Par contre un bon point pour les micro 4/3, comme la monture est standars, il pourront conserver les optiques et prendre un autre boitier...


Goblin

Chouette, je suis prêt a payer mon matos au nombre de lettres dans le nom.

Je faisais exception pour Olympus en étant prêt a payer autant que pour du Panasonic, mais pour du OMD je suis prêt a payer juste un chouia plus que pour du Yi.

Olympus adhère a ce système de prix depuis longtemps. Exemple: Olympus M.Zuiko Digital ED 12-50mm f:3.5-6.3 EZ (pour celui-la, a son lancement, ils taxaient les tirets et les points aussi).

PS: Leica refusent pour le moment d'utiliser mon système tarifaire, mais ils y viendront. Ce n'est qu'une question de temps.

JMS

Citation de: Goblin le Juillet 13, 2020, 16:44:56
PS: Leica refusent pour le moment d'utiliser mon système tarifaire, mais ils y viendront. Ce n'est qu'une question de temps.

C'est vrai que nommer son matos M10, ou SL, voire pire Q...c'est un peu court  ;D ;D ;D

Goblin

Citation de: JMS le Juillet 13, 2020, 17:18:43
C'est vrai que nommer son matos M10, ou SL, voire pire Q...c'est un peu court  ;D ;D ;D

Ou M...
En plus les doubles lettres chez eux sont moins chères que les simples. Mais c'est bon. Ils se plieront a mon système qui est le seul correct :D


Goblin

"...Last year, Olympus invited two activist investors from U.S.-based ValueAct Capital to join its board as non-executive directors, and in November it announced a medium-term business plan that targets an operating profit margin of 20% or more by fiscal 2023. It was only natural that it would withdraw from its loss-making imaging business..."

Aaaaah...Ceci expliquant cela...