Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Oui j'avais lu ce témoignage aussi, qui n'est pas encourageant (mais probablement réaliste).
Côté boitiers, j'aime vraiment ce que faisait Olympus et même chez Panasonic j'ai du mal à trouver des produits qui me plaisent vraiment.

holly76

Quand même, tout n'est pas à jeter chez Olympus:
- Ils savent faire des boitiers de haute technologie
- Ils savent produire des objectifs de qualité
Mais
- Leurs produits sont (très) chers comparativement à la concurrence
- Les derniers matériels produits s'éloignent de l'ADN du µ4/3 (taille, poids, prix)
Donc
- Avec un bon recadrage vers les origines (ça veut forcément dire parfois des compromis)
- Une politique tarifaire réajustée
Mais pour y arriver
- Il va certainement y avoir des recadrages douloureux

Bon, au final, il reste souhaitable que restent deux fabricants sur le µ4/3, c'est quand même un format qui rend service à beaucoup, moi le premier.
G90 & GX9

Zaphod

Pour recadrer vers les origines, il faudrait investir.

Moi je suis totalement partisan des compromis pour la compacité (c'est pourquoi je ne trouve pas mon compte dans les autres systèmes, ça n'est pas faute de faire le tour à chaque fois que je vais au salon de la photo ou que je peux mettre les mains sur un boitier).

Mais je doute que le repreneur se mette à développer de nouvelles choses là dessus.
Déjà, je suis content que l'E-M5.3 soit sorti avant la cession...

CLICcébon

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 13:23:13
Le témoignage d'un anglo-saxon qui vit au Japon jette un éclairage inquiétant sur Japan Industrial Partners et le sort qui attend Olympus Imaging :

JIP is worth US$150 million. [note : c'est le montant de leurs actifs sous gestion]

YOY Olympus Imaging (its camera wing) is losing US$156 million.

JIP specializes in taking under-performing assets and parsing them out. They are not a turnaround company. In Japan, it's extremely expensive to downsize employees and pensions and salaries. So companies like JIP exist to take assets and sell them apart from those obligations.

In the last 5 years JIP has sold off assets of over 14 companies. Not one has it ever restructured or continued development. It doesn't have the capital. JIP exists solely to manage brands for the benefit of shared agreements with shareholders. That's why VAIO is 10% owned by Sony and why JIP outsources all design and manufacture to Chinese parts bin suppliers for components. JIP has no R&D, no internal development, no engineers, nothing. They are accountants.

They are a vulture fund of privately owned equity partners designed to get around Japanese pension, retention, and servicing laws.

This is very bad news for the Olympus brand and its invested customers. The Japanese news is all over this as well because JIP is notorious for Chinese outsourcing at a time when it's official domestic policy to onshore key industries. This is another example of Olympus having a tin ear.

In Japan apparently most external sales staff (non-Japanese) have been let go. This started months ago. Most of the software, design, and optical engineers have left or are moving to medical imaging. Overseas assembly plants are being quietly shopped for real estate value alone. The glazing kilns are shutting down for consumer Imaging. The company is preparing to only sell from inventory. New products are technically on hold until Olympus figures out how much to pay JIP to take these losses off their hands. Olympus Visionaries in some countries have already been told they must stick to NDAs and there is no marketing budget nor equipment available.

That's right. The news out of Japan is that this is NOT a sale, but a divestment at loss. Olympus will have to pay JIP to take Imaging, basically giving them the consumer patent portfolio in exchange. The reason for the press release is Olympus has to divulge now that it will be paying cash for JIP to take the assets. That warns shareholders. This was NOT about the loyal consumer. Anyone who thinks this is a deep pockets investor seeking a new product line, or this is an "under new management" improvement needs to know exactly what JIP is as a company. They exist to help Olympus get rid of their consumer Imaging portfolio entirely.

Likely this is the end of Olympus and Zuiko. The Japanese inside information is much more revealing than the web-based stories in English media. You have to go to the accounting and engineering boards in Japan to hear the dirt.


Source : https://www.dpreview.com/forums/thread/4499867

Pour faire court, c'est un fonds qui aide les grandes entreprises à se débarrasser de leurs boulets, fait le sale boulot à leur place (moyennant paiement = prix négatif, c'est le vendeur qui paie pour vendre) et partage avec le vendeur le profit réalisé une fois les restes revendus.
Merci pour l'info.
Bon, bah je crois que tout est dit... Les carottes sont cuites, archi-cuites...
Le seul point positif c'est que les prix des appareils et objectifs vont probablement dégringoler dans les mois à venir. Du coup je remplacerai probablement mon vieil OMD EM10 mk2 (dont l'écran commence à déconner) par un OMD EM5 mk3 histoire d'avoir un boitier neuf pour pouvoir continuer à utiliser mes objectifs dans les années à venir.
C'est chiant cette mort annoncée, j'adore les OMD d'Olympus car ils répondent exactement à mes besoins : petits, légers, qualitatifs et beaux !
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Nikojorj

Citation de: holly76 le Juin 25, 2020, 14:02:03
Quand même, tout n'est pas à jeter chez Olympus:
- Ils savent faire des boitiers de haute technologie
- Ils savent produire des objectifs de qualité
Mais
- Leurs produits sont (très) chers comparativement à la concurrence
- Les derniers matériels produits s'éloignent de l'ADN du µ4/3 (taille, poids, prix)
Donc
- Avec un bon recadrage vers les origines (ça veut forcément dire parfois des compromis)
- Une politique tarifaire réajustée
Mais pour y arriver
- Il va certainement y avoir des recadrages douloureux
Moi aussi j'aimerais bien, pour moi aussi le µ4/3 est le format qui va bien ni trop gros (encombrant) ni trop petit (qualité), mais il faut reconnaitre que dans le marché actuel, en forte récession depuis plusieurs années...
Tant pis.  :'(

holly76

Citation de: Nikojorj le Juin 25, 2020, 14:59:47
Moi aussi j'aimerais bien, pour moi aussi le µ4/3 est le format qui va bien ni trop gros (encombrant) ni trop petit (qualité), mais il faut reconnaitre que dans le marché actuel, en forte récession depuis plusieurs années...
Tant pis.  :'(
N'allons pas trop vite en besogne, la bête n'est pas morte.
Pareil que toi pour le format, et je l'apprécie encore plus pour le voyage.

A noter que, à part pour le 60mm macro acheté d'occase, j'ai toujours renoncé à acheter du matériel Olympus à cause d'un prix élevé qui, à mes yeux, ne se justifiait pas. La donne eu été différente à prix (sensiblement) équivalent avec la concurrence.
G90 & GX9

Sylf

Citation de: CLICcébon le Juin 25, 2020, 14:53:34
Merci pour l'info.
Bon, bah je crois que tout est dit... Les carottes sont cuites, archi-cuites...
Le seul point positif c'est que les prix des appareils et objectifs vont probablement dégringoler dans les mois à venir. Du coup je remplacerai probablement mon vieil OMD EM10 mk2 (dont l'écran commence à déconner) par un OMD EM5 mk3 histoire d'avoir un boitier neuf pour pouvoir continuer à utiliser mes objectifs dans les années à venir.
C'est chiant cette mort annoncée, j'adore les OMD d'Olympus car ils répondent exactement à mes besoins : petits, légers, qualitatifs et beaux !

Merci Mistral de l'info.
Clairement, il y aura de la casse pour l'entreprise, on le disait plus haut. De façon générale, prendre un business qui perd de l'argent pour le rendre rentable ne se fait pas sans diminuer la masse salariale ou les coûts fixes donc  différencier une liquidation vilaine d'un sauvetage difficile est impossible dans le début (et après il est bien tard).

L'hypothèse d'une liquidation est tout à fait possible mais ce n'est pas l'unique scénario après le désengagement d'Olympus, le potentiel reste. L'avenir nous dira ce qu'il adviendra de tout ça, d'abord avec le détail de la cession et ensuite avec les annonces ou non de la suite, notamment sur la roadmap des optiques qui sera tenue ou bazardée. Reste un effet autoprédiction : si tous les clients fuient de peur de la fin de l'activité, celle-ci est bien plus probable (applicable à tous les comportements liés à la confiance dans l'économie).

Par contre, pour ceux qui ont déjà du matériel, faut pas s'en faire, ils vont continuer de fonctionner encore un moment, que la boite existe ou non (l'occasion Olympus fera surement des heureux)

Mistral75

Un article de SankeiBiz, une publication en ligne du Sankei Shimbun ("Les Nouvelles industrielles et économiques") :

https://www.sankeibiz.jp/business/news/200625/bsc2006250500005-n1.htm

contient une phrase intéressante : 事業売却後も一定期間はオリンパスのブランド名は残るという. La marque Olympus pourra être utilisée [par la nouvelle structure] pendant un certain temps après la vente de l'entreprise.

Ça confirme ce que je pensais : JIP n'aura le droit d'utiliser la marque Olympus que pendant une période transitoire.

Quand on prend la peine d'indiquer ce genre de chose aussi en amont d'une cession, c'est que cette période transitoire sera probablement courte.

Goblin

Du forum m43 sur DPR. Je ne dis pas que le gars a raison, mais s'il a raison - ite, missa est.

JIP is worth DUS150 million.

YOY Olympus Imaging (it's camera wing) is losing US$156 million.

JIP specializes in taking underperforming assets and parsing the out. They are not a turnaround company. In Japan, it is extremely expensive to downsize employees and pensions and salaries. So companies like JIP exist to take assets and sell them apart from those obligations.

In the last 5 years JIP has sold off assets of over 14 companies. Not one has it ever restructured or continued development. It's doesn't have the capital. JIP exists solely to manage brands for the benefit of shared agreements with shareholders. That's why VAIO is 10% owned by Sony and why JIP outsources all design and manufacture to Chinese parts bin suppliers for components. JIP has no R&D, no internal development, no engineers, nothing. They are accountants.

They are a vulture fund of privately owned equity partners designed to get around Japanese pension, retention, and servicing laws.

This is very bad news for the Olympus brand and it's invested customers. The Japanese news is all over this as well because JIP is notorious for Chinese outsourcing at a time when it is official domestic policy to onshore key industries. This is another example of Olympus having a tin ear.

In Japan apparently most external sales staff (non-Japanese) have been let go. This started months ago. Most of the software, design, and optical engineers have left or are moving to the medical imaging. Overseas assembly plants are being quietly shopped for real estate value alone. The glazing kilns are shutting down for consumer imaging. The company is preparing to only sell from inventory. New products are technically on hold until Olympus figures out how much to pay JIP to take these losses off their hands. Olympus Visionaries in some countries have already been told they must stick to NDAs and there is no marketing budget nor equipment available.

That's right. The news out of Japan is that this is NOT a sale, but a divestment at loss. Olympus will have to pay JIP to take imaging, basically giving them the consumer patent portfolio in exchange. The reason for the press release is Olympus has to divulge now that it will be paying cash for JIP to take the assets. That warns shareholders. This was. OT a bout the loyal consumer. Anyone who thinks this is a deep pockets investor seeking a new product line, or this is an "under new management" improvement needs to know exactly what JIP is as a company. They exist to help Olympus get rid of their consumer Imaging portfolio entirely.

Likely this is the end of Olympus and Zuiko. The Japanese inside information is much more revealing than the web-based stories in English media. You have to go to the accounting and engineering boards in Japan to hear the dirt.

rico7578

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2020, 13:23:13
Pour faire court, c'est un fonds qui aide les grandes entreprises à se débarrasser de leurs boulets, fait le sale boulot à leur place (moyennant paiement = prix négatif, c'est le vendeur qui paie pour vendre) et partage avec le vendeur le profit réalisé une fois les restes revendus.

Oui je pense aussi que c'est clairement la mort d'Olympus pour la branche appareils photos...
JIP vont surement garder la prestigieuse/historique/connue marque Olympus qq temps, tout sous-traiter (pas cher en Chine probablement), ne plus avoir de R&D...etc, bref du classique quoi malheureusement :(
Je l'ai déjà vécu dans la téléphonie mobile

INDI

Citation de: holly76 le Juin 25, 2020, 14:02:03
Quand même, tout n'est pas à jeter chez Olympus:
- Ils savent faire des boitiers de haute technologie
- Ils savent produire des objectifs de qualité
Mais
- Leurs produits sont (très) chers comparativement à la concurrence
- Les derniers matériels produits s'éloignent de l'ADN du µ4/3 (taille, poids, prix)
Donc
- Avec un bon recadrage vers les origines (ça veut forcément dire parfois des compromis)
- Une politique tarifaire réajustée
Mais pour y arriver
- Il va certainement y avoir des recadrages douloureux

Bon, au final, il reste souhaitable que restent deux fabricants sur le µ4/3, c'est quand même un format qui rend service à beaucoup, moi le premier.
... et Olympus (félicitations) est le seul à priori à avoir résolu le problème des poussières sur le capteur (problème qui n'est toujours pas résolu chez les autres constructeurs ...)
Aparté : dommage que les constructeurs µ4/3, puisque leur capteur est plus petit, n'aient pas joué à fond la carte "miniaturisation" notamment Panasonic dont leurs boitiers sont devenus avec le temps inutilement "gros"

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juin 25, 2020, 16:54:10
Du forum m43 sur DPR. Je ne dis pas que le gars a raison, mais s'il a raison - ite, missa est.

Est-ce que les gens chez Olympus France sont informés ? ;)

« soyez rassurés [...] ce n'est pas la fin des appareils photo Olympus, vos appareils pourront toujours bénéficier de nos services et de nouveaux modèles continueront de voir le jour, l'organisation de l'entreprise prend simplement une nouvelle forme. »  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Je ne doute pas que l'après-vente sera assuré. Ce dont je doute est qu'on verra de nouveaux modèles qui ne sont pas du Yi recarossé ou que sais je.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

Pourraient-elles être beaucoup pires que les conditions actuelles ?
Le SAV est déjà assuré par une ou deux entités pour toute l'Europe. Il faut déjà envoyer le matériel pour le faire réparer.
Ils vont juste trouver un centre différent si les centres actuels ne sont pas indépendants.

Mistral75


Goblin


Sparrow

CitationMon sentiment c'est que JIP va presser le fruit puis le jeter.

C'est vrai comme 2 et 2 font 4.

Quand tu lis "fond de pension", tu comprends tout de suite.
L'objectif des fonds de pension c'est de rentabiliser à court terme pour faire gagner de la thune à ceux qui ont investi dans ce fond de pension. Le développement, l'innovation, la pérennité de l'entreprise, ils n'en ont rien à carrer. Et Olympus pourrait être une entreprise qui fabrique des grille-pain que ce serait la même chose pour eux. Il vont prendre ce qu'il y a à prendre et il passeront à autre chose.


Mistral75

L'objectif des fonds de pension, c'est de payer les retraites de leurs adhérents...

Palomito

Citation de: Goblin le Juin 25, 2020, 17:47:54
Pourraient-elles être beaucoup pires que les conditions actuelles ?
Le SAV est déjà assuré par une ou deux entités pour toute l'Europe. Il faut déjà envoyer le matériel pour le faire réparer.
Ils vont juste trouver un centre différent si les centres actuels ne sont pas indépendants.

Le SAV suisse est excellent. Ca n'en demeure pas moins une très mauvaise nouvelle.

Somedays

À la bourse de Tokyo en baisse, l'action Olympus a gagné plus de 9% hier et plus de 3% aujourd'hui.
https://www.zonebourse.com/OLYMPUS-CORPORATION-437733/

Caulre

Cet vrai que l'argent des compacts, ne va pas vers des "sociétés photos". C'est plutôt les smartphones qui profite de l'aubaine.
C'est benêt, j'ai investi sur le m4/3. Je me console en voyant la longévité forcé du 4/3.  ;D

grizzly

Citation de: Somedays le Juin 25, 2020, 19:31:28
À la bourse de Tokyo en baisse, l'action Olympus a gagné plus de 9% hier et plus de 3% aujourd'hui.

Ce qui n'a rien d'étonnant, puisqu'ils ont annoncé qu'ils vont se débarrasser d'une branche lourdement déficitaire depuis des années.