Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2021, 14:44:36
Petit joueur  ;D
Objectif Carl Zeiss Apo Sonnar T* 1700mm F4 pour Hasselblad V (moyen format 6x6), 256 Kgs sur la balance, développé pour un riche client du Quatar à priori (nom et prix pas divulgués)

https://www.dpreview.com/articles/3865393209/zeiss1700f4

Le Leica APO-Telyt-R 1600mm F5.6 se défend pas mal non plus, mais "que" 60 Kgs
(2 millions de dollars, acheté par Sheikh Saud Bin Mohammed Al-Thani, un ancien ministre de la culture du Quatar, afficionado de photo et d'art...) :


Si OMD Digital pouvait avoir des clients comme ça, féru de très longues focales et très riches, leur business est sauvé :) lol

Amateurs  ;D


Scribulon


Mistral75

Citation de: rico7578 le Avril 06, 2021, 15:01:12
Les chiffres de ventes 2020 du marché mondial d'appareils photos :
https://www.digitalcameraworld.com/news/canon-and-sony-made-four-times-as-many-mirrorless-cameras-as-nikon-in-2020

(...)

2,39 millions de reflex vendus dont :
- 1,71 million de Canon
- 650 000 de Nikon
- 30 000 du reste (Pentax ?)

(...)

En 2019 le "reste" s'élevait à 50.000 dont 40.000 reflex Pentax et 10.000 SLT Sony (classés avec les reflex).

xcomm

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2021, 18:23:30
J'ai déjà du mettre 45 fois https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/06/in-defense-of-depth.html dans ce fil et il y a des exemples, et un texte, qui l'expriment bien mieux que ce que je pourrais faire.

Allez soyons fous je les mets :[...]
Merci. Il indique avoir vu trop de travaux d'étudiants tomber dans la facilité (et l'emprise de cette mode) dans cet article.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s


tansui

Les futurs capteurs équipant les OMD pourraient ne pas forcément être des Sony.
Selon le site Phonandroid Samsung et Olympus seraient en train de mettre au point ensemble un capteur de 200 Mpx pour le Galaxy S22 ultra  :o
Si les 2 larrons s'entendent si bien on pourrait imaginer le développement commun d'autres capteurs......en l'occurrence m4/3 et destinés aux appareils photo  ;)

Fab35

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 10:01:58
Les futurs capteurs équipant les OMD pourraient ne pas forcément être des Sony.
Selon le site Phonandroid Samsung et Olympus seraient en train de mettre au point ensemble un capteur de 200 Mpx pour le Galaxy S22 ultra  :o
Si les 2 larrons s'entendent si bien on pourrait imaginer le développement commun d'autres capteurs......en l'occurrence m4/3 et destinés aux appareils photo  ;)
Le gars d'Oly s'autorise à penser dans les milieux autorisés, qu'un capteur MFT de 100mpix pourrait exister un jour...

Nikojorj

Il existe déjà un capteur µ4/3 80MP avec le multishot (High Res Shot , tripod mode). ;)

Fab35

Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2021, 10:35:56
Il existe déjà un capteur µ4/3 80MP avec le multishot (High Res Shot , tripod mode). ;)
c'est trop juste, avec le 100Mpix, ce sera 400Mpix en HighResShot !  :P

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2021, 10:39:51
c'est trop juste, avec le 100Mpix, ce sera 400Mpix en HighResShot !  :P

Tu fais 8 panos de 10 images, carte mémoire pleine.  ;D

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 10:01:58
Selon le site Phonandroid Samsung et Olympus seraient en train de mettre au point ensemble un capteur de 200 Mpx pour le Galaxy S22 ultra  :o
Si les 2 larrons s'entendent si bien on pourrait imaginer le développement commun d'autres capteurs......en l'occurrence m4/3 et destinés aux appareils photo  ;)
Ah merde, y'a des trucs bien qui sont fait sur les smartphones mais samsung n'est pas forcément l'exemple à suivre.
Mais c'est juste mon avis :)

tansui

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2021, 11:18:17
Ah merde, y'a des trucs bien qui sont fait sur les smartphones mais samsung n'est pas forcément l'exemple à suivre.
Mais c'est juste mon avis :)

Je n'y connais rien en smartphones (je les utilise c'est tout...) et en tout cas je n'espère vraiment pas un capteur de 200Mpx pour la photo en m4/3 ou n'importe quel taille de capteur d'ailleurs ;D

Mais Samsung a de grosses ambitions en ce qui concerne la fabrication de capteurs et là, coïncidence qui n'en sans doute pas une, ils annoncent justement le développement de capteurs stabilisés notamment pour leurs smartphones ce qui pourrait expliquer le rapprochement et même le vraisemblable partenariat entre les 2 sociétés (l'expertise d'Olympus dans ce domaine étant indiscutable).

Samsung a renoncé à être un fabricant d'appareils photos il y a quelques années mais pourrait bien revenir sur ce marché en tant que fabricant de capteurs, et se libérer du bon vouloir de Sony (qui est aussi un concurrent contrairement à Samsung) ne déplairait sûrement pas à Olympus-OMD. A suivre donc.....

tansui

Citation de: Palomito le Avril 13, 2021, 10:44:39
Tu fais 8 panos de 10 images, carte mémoire pleine.  ;D
Déjà qu'avec le mode Hires de l'EM1-III les cartes mémoire se remplissent (trop) vite alors 400 Mpx.... ;D

Fab35

Si Oly se rapproche de Samsung, il se peut que l'AF dualpixel apparaisse dans l'histoire  aussi du coup. Aujourd'hui Samsung et Canon utilisent le dualpixel. Je ne sais pas quels accords peuvent exister mais ça pourrait se généraliser via Samsung.


Palomito

Citation de: Mirpilix le Avril 13, 2021, 17:02:18
Cela dépend laquelle Cfexpress Type B.

Pas compatible avec les boitiers Olympus. Mais il y a une SD qui fait 1 TB. On peut du coup faire 240 panos de 10 images en highres.  ;D

INDI

Citation de: tansui le Avril 13, 2021, 10:01:58
Les futurs capteurs équipant les OMD pourraient ne pas forcément être des Sony.
Selon le site Phonandroid Samsung et Olympus seraient en train de mettre au point ensemble un capteur de 200 Mpx pour le Galaxy S22 ultra  :o
Si les 2 larrons s'entendent si bien on pourrait imaginer le développement commun d'autres capteurs......en l'occurrence m4/3 et destinés aux appareils photo  ;)
Bonsoir
Pour l'instant j'ai lu qu'il s'agissait de rumeurs ... mais je verrais bien Samsung bosser pour Olympus ;) :D
Quand je vois ce que la puissance de traitement d'image de Samsung réalise avec ses photophones haut de gamme à capteurs minuscules ... je me dis que cette puissance appliquée à une nouvelle gamme Olympus à capteur m4/3 pourrait être fort intéressante
Je pense en particulier à une gamme type Ricoh GRIII / Fuji X70 - XF10, ou à une gamme type Canon M6II / Fuji X-E4 / Olympus Pen-F ...
XF10 M50II Pixel6a

Palomito

Citation de: INDI le Avril 13, 2021, 19:12:57
Bonsoir
Pour l'instant j'ai lu qu'il s'agissait de rumeurs ... mais je verrais bien Samsung bosser pour Olympus ;) :D
Quand je vois ce que la puissance de traitement d'image de Samsung réalise avec ses photophones haut de gamme à capteurs minuscules ... je me dis que cette puissance appliquée à une nouvelle gamme Olympus à capteur m4/3 pourrait être fort intéressante
Je pense en particulier à une gamme type Ricoh GRIII / Fuji X70 - XF10, ou à une gamme type Canon M6II / Fuji X-E4 / Olympus Pen-F ...

N'ayant pas de Samsung, leurs raw sont aussi triturés? La puissance de traitement ne découle-t-elle précisément pas des processeurs embarqués plus que du capteur ?

Zaphod

Citation de: Palomito le Avril 14, 2021, 08:15:34
N'ayant pas de Samsung, leurs raw sont aussi triturés? La puissance de traitement ne découle-t-elle précisément pas des processeurs embarqués plus que du capteur ?
A ma connaissance c'est ce que font Apple, et - il me semble - Google, mais pas Samsung.

Après c'est forcément un minimum trituré puisque les RAW ont une définition diminuée par rapport au capteur...
Mais chez samsung les raw ne sont pas toujours disponibles (sur le S20 seul un des objectifs permettait de faire du RAW, sur le S21 je ne sais pas)
Et le traitement JPEG est absolument atroce (bon c'est juste mon point de vue très subjectif :) mais pour moi un JPEG samsung c'est quasi direct poubelle, ou alors ça demande beaucoup de temps en post-traitement pour "défaire" ce qu'ont fait les algos samsung).

Sur un iphone on peut facilement comparer un DNG "brut" et un DNG "computational photography", on voit clairement l'apport du traitement d'image.
C'est assez impressionnant, le "smart HDR", mode nuit etc... on obtient des photos avec une plage dynamique super intéressante pour la taille de capteur utilisée, avec peu de bruit en luminosité faible etc...
Evidemment, au prix d'un rendu plus numérique (lissage, parfois des artefacts quand les algorithmes ont merdé, etc...)

A mon avis il y aurait un intérêt à intégrer ce genre de chose (globalement, c'est un peu ce que fait Oly déjà avec le mode HR à main levée, ou le live composite, donc ça serait dans la continuité).
Mais :
- ça demande des processeurs hyper puissants (mon smartphone coute presque autant que mon E-M5.3)
- ça laisse moins de contrôle à l'utilisateur puisque beaucoup de choses sont décidées par les algos. C'est - je pense - plus adapté pour du point&shoot.

Après, ne serait-ce que pouvoir faire du HDR enregistré dans un seul fichier, aussi simplement que de prendre une seule photo, c'est quand même facilement intégrable.
Même si l'assemblage HDR est relativement facile avec Lightroom, ça prend plusieurs fichiers, parfois plusieurs essais...
Sur mon iphone, je récupère un fichier super facilement exploitable... avec la carte "tone mapping" générée à la prise de vue qui permet de doser super facilement la force de l'effet qu'on veut...

Mistral75

A source told me this:

'There are plans to move away from Olympus brand gradually, it will be less and less pronounced on the products until it's gone in a few years.'

Source : (FT5) OM Digital will slowly fade out the Olympus name - 43 Rumors

Caulre

Traduction :
Il est prévu de s'éloigner progressivement de la marque Olympus, ce sera de moins en moins prononcé sur les produits jusqu'à ce qu'elle disparaisse dans quelques années

Palomito


Fab35

Y'aura écrit quoi sur les apn du coup ? "OM Digital" ?
Ou bien ça annonce pire que ça ?  :-\

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 30, 2021, 10:20:34
Y'aura écrit quoi sur les apn du coup ? "OM Digital" ?
Ou bien ça annonce pire que ça ?  :-\

je le comprends ainsi en tout cas.