Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Patlaine

Nous allons avoir une nouvelle entité, OM System...  Elle va continuer l'œuvre  d'Olympus en photo, comme Ricoh à fait perdurer Pentax..
Le Micro 4/3 n'est pas mort, des fabricants de drones s'y attachent, Sony va produire de capteurs µ4/3 en couches ...  Que demander de mieux, en plus le nouveaux patron de OMD Sysrème nous promet pour 2022 un boitier "Waouh !!!!"...
Non Oly ou ses successeurs ne sont pas morts, le micro 4/3 est toujours vivant malgré les "prédictions" des "influenceurs" payé (grassement)" par les marques dites "incontournables" qui ont 5 ans de retard ..
Bref TOUT VA BIEN, le reste c'est de la littérature de chiotte ...
Vive Oly, Vive Lumix, Vive le micro 4/3... et merde aux sois disant "je sais tout" .......
Cordialement à la communauté µ4/3    ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Mistral75

Citation de: Patlaine le Novembre 09, 2021, 22:03:17
Nous allons avoir une nouvelle entité, OM System...  Elle va continuer l'œuvre  d'Olympus en photo, comme Ricoh à fait perdurer Pentax..
(...)

Avec la "petite" différence qu'OM System n'a que l'argent qu'Olympus a bien voulu lui donner lors du transfert d'activité alors que Ricoh est plus de 100 fois plus gros que Pentax.

Caulre


55micro

Citation de: Patlaine le Novembre 09, 2021, 22:03:17
Non Oly ou ses successeurs ne sont pas morts, le micro 4/3 est toujours vivant malgré les "prédictions" des "influenceurs" payé (grassement)" par les marques dites "incontournables" qui ont 5 ans de retard ..

Ce n'est pas plus pertinent de dire que le µ4/3 ne vaut rien, que de prétendre à un "retard de 5 ans" chez les autres constructeurs.
J'ai un peu de mal a croire qu'Oly ait vendu sa division uniquement parce qu'il y a eu un complot mondial des trois "grands du FF" plus Fuji contre lui.
Quand on raisonne "outil" et pas émotionnel, on peut comprendre qu'Oly corresponde à certains et pas d'autres. En plus je trouve qu'ils se sont perdus dans une politique tarifaire compliquée, avec des promos massives soudaines qui pouvaient décourager ceux qui avaient fait confiance à la marque, et un gap trop important entre les optiques de base et les estampillées "pro". A ce titre, la sortie du 20 mm f/1,4 est une bonne nouvelle, en espérant que le reste suive.

Pas d'illusion à se faire, pour continuer à renouveler son matériel il faudra payer de plus en plus cher, et admettre que les marques vont nous survendre des Mpix et de la 8k à gogo dont on n'a pas besoin afin de restaurer leurs marges.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Je crains que la taille des capteurs devienne un élément déterminant des APN pour les années à venir pour pouvoir se différencier de manière très forte des smartphones qui bouffent le marché APN par le bas de la gamme depuis des années. On commence même à trouver des capteur 1" (certes mal exploités) sur certains smartphones, donc le phagocytage continue...
Là où cohabitaient jadis sans souci les capteurs de toutes les tailles, chacun pour un marché, un usage, des préférences, aujourd'hui la majorité des constructeurs semble miser sur l'argument le plus différentiateur : les capteurs de grandes taille, dont le 24x36 et le MF (de plus en plus "démocratique"). Faut bien trancher radicalement face aux smartphones...
Du coup, ça ne m'étonne pas plus que ça hélas que le marché MFT s'écroule un peu plus pour les APN, alors que la démarche inverse gagne notamment les drones, où l'on voit une demande de plus grands capteurs tout en restant dans la miniaturisation des accessoires embarqués.
Donc que le MFT continue sa route ça semble indéniable, mais j'ai l'impression que son utilisation glisse progressivement vers d'autres marchés que celui des "purs appareils photos" tels qu'on les connait traditionnellement.
Et plus les smartphones vont devenir performants en photo et vidéo, plus le marché des apn va souffrir... Jusqu'à quel seuil, ça...

Alex-510

Alexandre

55micro

Citation de: Alex-510 le Novembre 10, 2021, 17:35:13
Et Voilà, perso je fixe un capteur M4/3 au smartphone.  :laugh:


:D

(J'ai toujours été dubitatif devant des trucs censés simplifier la vie alors qu'un SP dans la poche plus un boîtier Oly devant ces beaux objectifs est beaucoup plus rationnel et pas plus encombrant).
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2021, 15:15:04
Je crains que la taille des capteurs devienne un élément déterminant des APN pour les années à venir pour pouvoir se différencier de manière très forte des smartphones qui bouffent le marché APN par le bas de la gamme depuis des années. On commence même à trouver des capteur 1" (certes mal exploités) sur certains smartphones, donc le phagocytage continue...
Là où cohabitaient jadis sans souci les capteurs de toutes les tailles, chacun pour un marché, un usage, des préférences, aujourd'hui la majorité des constructeurs semble miser sur l'argument le plus différentiateur : les capteurs de grandes taille, dont le 24x36 et le MF (de plus en plus "démocratique"). Faut bien trancher radicalement face aux smartphones...
Du coup, ça ne m'étonne pas plus que ça hélas que le marché MFT s'écroule un peu plus pour les APN, alors que la démarche inverse gagne notamment les drones, où l'on voit une demande de plus grands capteurs tout en restant dans la miniaturisation des accessoires embarqués.
Donc que le MFT continue sa route ça semble indéniable, mais j'ai l'impression que son utilisation glisse progressivement vers d'autres marchés que celui des "purs appareils photos" tels qu'on les connait traditionnellement.
Et plus les smartphones vont devenir performants en photo et vidéo, plus le marché des apn va souffrir... Jusqu'à quel seuil, ça...

Vu l'inflation des prix en ML 24x36 (je généralise, il y a probablement localement des exceptions) et la lente dispariton de l'ASPC (hormis Fuji), cela va devenir compliqué de s'équiper à moindre coût à ce rythme. A moins de prendre de l'occasion ou des boitiers plus anciens (le RP devient ainsi gentiment une affaire si on accepte ses limites)

55micro

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2021, 17:57:36
(le RP devient ainsi gentiment une affaire si on accepte ses limites)

Et celles du 24-105 de kit  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: Palomito le Novembre 10, 2021, 17:57:36
Vu l'inflation des prix en ML 24x36 (je généralise, il y a probablement localement des exceptions) et la lente dispariton de l'ASPC (hormis Fuji), cela va devenir compliqué de s'équiper à moindre coût à ce rythme. A moins de prendre de l'occasion ou des boitiers plus anciens (le RP devient ainsi gentiment une affaire si on accepte ses limites)
C'est hélas la contrepartie d'un marché qui se premiumise, de fait !
Tant que l'on peut quand même s'offrir un 24x36 pas trop cher pour démarrer,  comme par ex le RP ou des Sony A7 plus anciens,  bon  , on s'en sort quand même...
Mais je tiens toujours à pouvoir m'équiper d'un ML compact apsc, c'est pratique et passe-partout... Combien de temps ça va durer,  ça...

Fab35

Citation de: holly76 le Novembre 11, 2021, 06:04:12
Je crois qu'on est en train de s'entrenir dans le le spleen  ???
Les smartphones ont certes fait des progrès spectaculaires, mais un capteur µ4/3 sur ce genre de matos, vu la physique ne permet pas d'y mettre des optiques sans qu'il y ait une très importante croissance en taille.
Ça implique que le marché pour un format comme le µ4/3 a sa raison d'être à côté du 24x36. Par contre il est clair que la situation  risque probablement de régresser vers ce qu'elle était avant l'explosion du numérique.
Pour moi, l'APSC avec l'avènement du mirorless se justifie beaucoup moins vu les gains amenés en 24x36 sur la taille.
Pour qui veut se mettre à la photo, le µ4/3 est un bon point d'entrée au vu des coûts du matériel. Je ne reviendrai pas sur les autres avantages bien connus.
Il ne faut plus raisonner en terme de qualité d'image mais de praticité concernant les smartphones, meme si ces derniers ont fait de gros progrès. Non, ce qui se passe c'est que l'on fait de plus en plus facilement l'impasse sur les apn compacts car la plupart du temps le SP suffit. Et quand il ne suffit pas vraiment,  ben on accepte un compris même lourd !
Faut être lucide, le budget des ménages est bien entamé déjà par les charges fixes et l'achat incontournable d'un smartphone de toute façon (et parfois haut de gamme), que l'achat d'un apn passe bien souvent à la trappe... Ce sont les compacts qui gobent le plus, logiquement, les clients apsc/24x36 et MF voulant manifestement quelque chose de vraiment très différenciateur du SP, avec l'allocation du budget dédié conséquent. Seuls les plus passionnés et un minimum aisés vont se permettre l'achat d'apn aujourd'hui...
C'est pour ça que le marché du compact s'effondre le plus. Il est un peu tenu par des capacités Vlog désormais,  mais c'est marginal...

Zaphod

Citation de: Fab35 le Novembre 11, 2021, 11:47:37
Il ne faut plus raisonner en terme de qualité d'image mais de praticité concernant les smartphones, meme si ces derniers ont fait de gros progrès. Non, ce qui se passe c'est que l'on fait de plus en plus facilement l'impasse sur les apn compacts car la plupart du temps le SP suffit. Et quand il ne suffit pas vraiment,  ben on accepte un compris même lourd !
Pas forcément.
Perso je fais de plus en plus de photos au smartphone, mais quand j'ai besoin de qualité supplémentaire le m43 me convient parfaitement.
S'il n'y avait que du 24x36 à côté, j'aurais sans doute juste un boitier avec un 50 mm compact mais c'est tout, et j'utiliserais encore plus le smartphone.
(pour du 50 mm le smartphone c'est assez minable comme qualité, les capteurs associés sont généralement minuscules - sur du grand angle type eq. 24-28 c'est beaucoup mieux)

Par contre toutes les occasions où il y a besoin d'un télé... le m43 me sauve car mon Pana 45-150 est d'une compacité acceptable.
En 24x36 faudrait un truc plus court et cropper à mort.

Fab35

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2021, 13:07:58
Pas forcément.
Perso je fais de plus en plus de photos au smartphone, mais quand j'ai besoin de qualité supplémentaire le m43 me convient parfaitement.
S'il n'y avait que du 24x36 à côté, j'aurais sans doute juste un boitier avec un 50 mm compact mais c'est tout, et j'utiliserais encore plus le smartphone.
(pour du 50 mm le smartphone c'est assez minable comme qualité, les capteurs associés sont généralement minuscules - sur du grand angle type eq. 24-28 c'est beaucoup mieux)

Par contre toutes les occasions où il y a besoin d'un télé... le m43 me sauve car mon Pana 45-150 est d'une compacité acceptable.
En 24x36 faudrait un truc plus court et cropper à mort.
Je comprends ta position mais je ne parle pas d'utiliser le matos MFT déjà possédé, en complément du smartphone,  mais d'acheter du nouveau matos MFT alors que tu as déjà un SP correct en photo, nuance ! ;)

Zaphod

La différence entre le smartphone et mon matos m43 est encore très importante.
Sur une photo à 13-14 mm (focale équivalente m43, ce qui n'est pas ma focale préférée, loin de là) le smartphone permet (en RAW combinant plusieurs prises) une qualité potable, même si bien en retrait du m43.
Sur les autres focales... c'est bon pour du dépannage pas plus.

Tandis qu'avec le micro 4/3, je ne suis quasiment jamais limité par le matériel. Même à haut iso, en passant un coup de DeepPrime ça passe nickel.
Le seul truc dont je suis jaloux ailleurs c'est le suivi de l'oeil à la sony.

Si je n'achète plus de matos m43 ces derniers temps, ça n'est pas à cause du smartphone, mais parce que j'ai déjà tout ce qui me faut en m43.

Globalement, même s'il y a aussi une différence qualitative entre m43 et 24x36, je la considère comme négligeable par rapport aux inconvénients associés (principalement, grosse perte en plaisir de prise de vue à cause de la taille/poids du boitier).
(évidemment, chacun placera cette limite à un endroit différent)

Palomito

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2021, 15:37:56

Le seul truc dont je suis jaloux ailleurs c'est le suivi de l'oeil à la sony.


Sans parler de marques spécifiques, outre le suivi sur l'oeil (ils le font tous maintenant, mais je n'ai pas testé ce que cela vaut sur les Mk III d'Olympus), c'est le suivi AF qui me manque sur Olympus. Quand c'est verrouillé et que cela suit le sujet, c'est quand même plus simple. (là aussi, je n'ai pas testé les Mk III).

Je rêve d'un boitier qui fusionne les bons côtés de mon EM1 II et de mon A7 III.

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2021, 15:44:21
Sans parler de marques spécifiques, outre le suivi sur l'oeil (ils le font tous maintenant, mais je n'ai pas testé ce que cela vaut sur les Mk III d'Olympus), c'est le suivi AF qui me manque sur Olympus. Quand c'est verrouillé et que cela suit le sujet, c'est quand même plus simple. (là aussi, je n'ai pas testé les Mk III).
J'utilise moins, ça me sert surtout pour les personnes, mais globalement c'est un peu la même chose.
En C-AF avec détection de l'oeil, mon E-M5.3 est loin d'être mauvais, mais il y a des ratés, et c'est en-dessous de ce que fait Sony (et sans doute d'autres mais ça m'avait particulièrement bluffé chez Sony).

Après, il est fortement possible que j'aie des ratés également avec un super boitier Sony :)
J'essaierai peut-être un jour, un 24x36 avec 2 focales fixes pas trop grosses (donc avec une ouverture limitée, forcément) type 40-50 et 85 ça pourrait m'amuser.

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2021, 15:44:21Je rêve d'un boitier qui fusionne les bons côtés de mon EM1 II et de mon A7 III.
Moi il y a vraiment beaucoup de choses que j'adore sur mon E-M5.3 et qui me fait accepter ses défauts.
Par exemple un seul mode custom, ou le manque de touche pour mettre la reco des visages ON/OFF. On ne peut malheureusement pas utiliser le levier 1/2 pour jongler par exemple entre S-AF et C-AF+visage, car le paramètre de reco de visage est conserver quand on bouge le levier, ce qui est stupide.

Plus le fait que quand je bouge, avoir deux types de batteries / chargeurs etc... ça serait lourd donc pour l'instant je préfère me contenter d'un seul système (ça met de côté aussi l'E-M1.3 car pas les mêmes batteries).
En fait, pour moins cher qu'un complément 24x36 je me suis payé il y a presque 2 ans un drone, côté amusement + photos bien différentes je ne regrette pas mon choix.

Palomito

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2021, 15:56:14
J'utilise moins, ça me sert surtout pour les personnes, mais globalement c'est un peu la même chose.
En C-AF avec détection de l'oeil, mon E-M5.3 est loin d'être mauvais, mais il y a des ratés, et c'est en-dessous de ce que fait Sony (et sans doute d'autres mais ça m'avait particulièrement bluffé chez Sony).

Après, il est fortement possible que j'aie des ratés également avec un super boitier Sony :)
J'essaierai peut-être un jour, un 24x36 avec 2 focales fixes pas trop grosses (donc avec une ouverture limitée, forcément) type 40-50 et 85 ça pourrait m'amuser.

Je m'étais amusé à faire des images avec mon 85/1.4 à PO. Vu la faible pdc, j'ai pu voir les limites du système. C'est à peu près l'oeil, mais ça finit vite sur les cils. Dès que tu fermes un peu, c'est clean.

Le suivi AF, c'est pour les piafs en vol qu'il me serait utile. Ayant le 300mm Oly, j'ai moyennement envie de me prendre une longue focale en F juste pour ça.

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2021, 15:56:14
Moi il y a vraiment beaucoup de choses que j'adore sur mon E-M5.3 et qui me fait accepter ses défauts.
Par exemple un seul mode custom, ou le manque de touche pour mettre la reco des visages ON/OFF. On ne peut malheureusement pas utiliser le levier 1/2 pour jongler par exemple entre S-AF et C-AF+visage, car le paramètre de reco de visage est conserver quand on bouge le levier, ce qui est stupide.

Plus le fait que quand je bouge, avoir deux types de batteries / chargeurs etc... ça serait lourd donc pour l'instant je préfère me contenter d'un seul système (ça met de côté aussi l'E-M1.3 car pas les mêmes batteries).
En fait, pour moins cher qu'un complément 24x36 je me suis payé il y a presque 2 ans un drone, côté amusement + photos bien différentes je ne regrette pas mon choix.

J'aimerais bien un EM1 IV avec un meilleur viseur (en macro avec bagues allonges ou avec mon Nokton. Même si j'y arrive, ce serait plus confortable) avec un vrai suivi AF.

Par contre, ayant un EM1 II, si je trouve l'an prochain un EM1 III pas trop cher, je vais probablement le prendre (ayant laissé tomber un des mes 2 EM1 II sur des rochers fin septembre. Mon 7-14 et lui sont au cimetière du matériel photo).

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2021, 16:53:40
Je m'étais amusé à faire des images avec mon 85/1.4 à PO. Vu la faible pdc, j'ai pu voir les limites du système. C'est à peu près l'oeil, mais ça finit vite sur les cils. Dès que tu fermes un peu, c'est clean.
Pour mon goût personnel, les possibilités de faible pdc du micro 4/3 me suffisent 99% du temps.
Pour ça qu'en 24x36 des objo f/2 voire f/2.8 me conviendraient, ça tombe bien vu que j'aime les objos pas gros :)

Citation de: Palomito le Novembre 11, 2021, 16:53:40Par contre, ayant un EM1 II, si je trouve l'an prochain un EM1 III pas trop cher, je vais probablement le prendre (ayant laissé tomber un des mes 2 EM1 II sur des rochers fin septembre. Mon 7-14 et lui sont au cimetière du matériel photo).
Ah, ça m'était arrivé avec mon 40D, mais mon 10-22 avait amorti la chute, j'avais sauvé le boitier.
L'E-M1 III me plait bien, surtout pour ses possibilités de personnalisation supérieures (y'a plein de trucs qui auraient pu être mis sur l'E-M1 II via firmware, mais non...)
Seul le viseur est un poil décevant vu le positionnement...
Mais bon, c'est beaucoup plus probable que je m'achète un autre E-M5.3 un jour si les prix chutent, pour assurer le coup.

Zaphod

Pour les (moyennement) longues focales certains smartphones font le choix d'un objectif periscopique, mais évidemment dans ce cas le capteur doit tenir dans l'épaisseur du téléphone donc être plutôt minuscule (même si finalement les smartphones récents sont de plus en plus épais en trichant pour ne pas compter le module photo dans l'épaisseur...)

Mais ça + un coup de zoom numérique et ça couvre les besoins de la plupart des gens.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2021, 22:07:27Je me contente aussi de plus en plus du smartphone seul mais entre la visée à l'écran et la focale fixe ça limite quand même, hors paramètres de qualité.
Justement l'addition de plusieurs focales fixes (3 sur le mien) en s'interdisant de jouer sur le zoom numérique je trouve ça sympa à l'utilisation :)

Nikojorj

Un petit peu de pub et de corporate-speak sur DCWatch : https://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1362163.html (gogoltrad), où l'on apprend quand même que le mont Olympe va désormais s'appeler mont OM System...

Mistral75

Japan Industrial Parters se lance dans une opération sans commune mesure avec l'acquisition de Vaio ou de la division Imaging d'Olympus : l'acquisition de Toshiba, société cotée, pour la retirer de la cote.

Troubled Toshiba announces buyout offer led by Japan businesses | AP News

About Tender Offer for the Shares of Toshiba Corporation | Investor Relations | Toshiba

Au prix d'offre de 4.620 JPY, le capital de Toshiba étant composé de 433.397.301 actions, le montant total de l'opération se monte à 2.002 Mds JPY, soit 12,6 Mds €.

Le petit JIP a bien grandi !

petur

Toshiba, j'ai travaillé avec eux deux ou trois fois sur des chantiers alternateurs. Travailler avec eux a toujours été un grand plaisir. Je ne savais pas qu'ils étaient dans une mauvaise passe. Je leur souhaite de réussir. C'est une belle entreprise.

Nikojorj

Pour comparer, on sait combien leur a coûté Olympus imaging?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Août 14, 2023, 15:54:34
Pour comparer, on sait combien leur a coûté Olympus imaging?

100 JPY après une mise de fonds conséquente d'Olympus dans la structure (le montant figure dans un des fils).