Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Joe 1234


Caulre


holly76

Citation de: flyfisherman le Août 08, 2021, 09:38:15
J'espère vraiment que la marque va continuer, peu importe le nom, car les produits Olympus sont d'excellente qualité.

Cela m'étonnerait quand même que l'on arrive au prix de certaines optiques Angenieux
https://www.ebay.fr/itm/184097034648?hash=item2add09d198:g:4xcAAOSwGIVeAh4c
Oui, mais Angénieux c'est une autre histoire, ils sont dans les technos de pointe depuis longtemps et conçoivent pour des contraintes bien au-delà de la photographie classique:
https://www.leparisien.fr/societe/premiers-pas-sur-la-lune-comment-une-pme-de-la-loire-a-permis-la-reussite-d-apollo-11-20-07-2019-8120718.php
Alors, que tout ceci ait un coût n'a rien d'étonnant.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: Joe 1234 le Août 11, 2021, 01:18:44
Plus cher que Leica! Faut le faire!!! :o ;D

Angénieux avait conçu et fabriqué dans les années 190 des zooms pour Leica R ainsi qu'un 180 apo... Donc pas donnés!
J'ai eu un 135 Anénieux sur un Exakta Varex dans les anées 1960 qui était certes encombrant mais d'excellente qualité

zurluberlu

Toujours hors sujet Olympus, j'ai encore un zoom Angenieux  en monture Nikon ( monté sur un Nikon F801). C'est un 28/70 mm à ouverture 2,6. Mais déjà , je pense que la fabrication était faite en collaboration avec Tokina. D'ailleurs, monté sur un APN Nikon en monture F, il était reconnu en tant que Tokina. La formule optique a du être reprise ensuite par Tokina pour ses zooms 28/70 vendus sous marque Tokina. La qualité de l'Angenieux n'était pas mauvaise mais faisait juste jeu égal avec le zoom Nikon.


JCCU

Citation de: flyfisherman le Août 08, 2021, 08:26:35
Bon c'est un peu hors sujet, Angenieux a été connu et reconnu pour ces objectifs dédiés aux caméras professionnelles et semi-professionnelles. Ils équipaient en particulier les caméras semi-professionnelles et amateurs experts Beaulieu, autre marque française qui semble encore exister dans le domaine du multi-média. Visiblement il semble qu'effectivement la société refait des objectifs pour le cinéma, je ne sais pas si c'est une scission ou si c'est seulement une branche et s'ils font toujours partie de Thales.

Ils avaient été rachetés en 1993 par Thomson devenu Thales à la demande du gouvernement français car en dépôt de bilan; Ils font toujours partie de Thalès et travaillent principalement dans le militaire et un peu dans les zooms de cinéma. Thales a fait récemment le "ménage" au niveau de ses structures et Angénieux n'est plus une société filiale à 100% mais une marque commerciale (les personnes continuant à faire le même travail)

JCCU


Kerato

Je recentre le sujet sur Olympus.

J'ai fais l'acquisition d'un OM10 Mk3 très peu de temps avant l'annonce du rachat d'Olympus.
En tant qu'amateur le m4/3 remplissait parfaitement mon cahier des charges.
Je me pose la question de l'avenir de mon matos et de l'évolution de ce dernier... Car soyons clair : j'aurais grandement les boules si dans un avenir très proche le fond JIP ne sortent plus de produits en Europe.
Vous me direz qu'il y a toujours Panasonic mais ont ils réellement la volonté de continuer encore le m4/3 ?

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer d'avantage sur la meilleure stratégie à adopter : continuer coûte que coûte dans le m4/3 ou faire une croix dessus et envisager autre chose ? (Je pense à l'APSC étant donné que j'ai commencé avec un Pentax et que j'ai encore 2/3 objectifs en stock...)

Merci pour vos éclaircissements !

Caulre

Pour le moment, Oly mène sa barque tranquillement. Pourquoi se catastropher ? Il ont appareils et optiques au top. Oly prévoit de sortir quelques cailloux qui s'ajouteront à ceux existants, permettant ainsi une pratique sereine de notre passion.
Quant à Pana, ils ont ralenti un peu le M4/3 pour sortir un système 35mm. De plus, la situation économique du secteur, ne permet à aucuns de acteurs de faire des étincelles, loin de là. A ce sujet, l'état de Nikon est édifiant.

Nikojorj

Citation de: Kerato le Septembre 11, 2021, 22:39:35
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer d'avantage sur la meilleure stratégie à adopter : continuer coûte que coûte dans le m4/3 ou faire une croix dessus et envisager autre chose ? (Je pense à l'APSC étant donné que j'ai commencé avec un Pentax et que j'ai encore 2/3 objectifs en stock...)
A toi de voir en fonction des bénéfices que tu retires de tes deux systèmes?

Ton matos µ4/3 ne va pas s'arrêter de fonctionner le jour où JIP met la clé sous la porte, comme dit dans ce fil. On pourrait même dire qu'au contraire, un tel évènement augmenterait la dispo d'appareils et objos bon marché en occasion, et donc le rapport Q/P du système.
Après, pour beaucoup, son principal avantage est sa compacité à qualité équivalente, est-ce le cas pour toi?

Zaphod

D'occasion et même neuf.
S'ils lachent l'affaire un jour, il y aura surement des boitiers soldés...
Les objectifs eux tiendront dans le temps... donc y'a largement de quoi tenir 8-10 ans je pense (à moins d'avoir envie de nouveautés mais là c'est autre chose).

Après rout dépend de l'investissement déjà effectué dans le système et des envies de chacun.
Si c'est pour trouver un alibi pour changer de boutique parce qu'on préfère du fuji ou du sony aps pourquoi pas 😁
Mais objectivement le risque principal actuel c'est un ralentissement de l'innovation qui était déjà bien lente.

ducote

Je plussoie

Actuellement j'ai l'EM5 version 1 et je n'envisage pas de le remplacer
Mon parc optique est assez étoffé et je n'envisage pas de le compléter : je n'arrive déjà pas à tout transporter.
Maintenant si Olympus se casse la gueule (on peut toujours prévoir le pire) il y aura du déstockage. Dans ce cas j'achèterai un ou deux boitiers et peut-être plusieurs optiques, notamment celles que j'utilise le plus.
La seule chose qui me ferait investir ce serait la sortie d'un appareil avec un capteur à ISO 100.000 (ou plus)
qui me permettrait de figer le mouvement en basse lumière.
Mais actuellement je pense que le pb est plutôt du côté des fabricants de capteurs

Zaphod

Après pour vraiment gagner en iso y'a pas de secret, pour l'instant il faut des plus grands capteurs.
Mais perso déjà avec dxo deepprime en support de temps en temps, je n'ai pas à me plaindre.

L'autre solution c'est la combinaison d'images comme font les smartphones, de ce côté là les appareils sont un peu à la traine, mais il y a aussi des inconvénients (possibles artefacts si mouvement, sur des portraits non posés, ça peut être problématique notamment, ou des photos des sujets qui bougent en général - or c'est souvent pour ça qu'on veut monter en iso).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Septembre 12, 2021, 14:56:30
L'autre solution c'est la combinaison d'images comme font les smartphones
Pour figer le mouvement ça ne marche pas... parce que la première version de cet algo, qui marche depuis longtemps, c'était pied et pose longue. ;)

Zaphod

#890
Oui c'est un peu ce que je disais :)
Et puis se chopper quelques artefacts sur un DNG de smartphone OK, c'est peu probable que ça gêne.
Sur une photo d'appareil photo, c'est moins acceptable (bon c'est un peu ce que donne le mode haute résolution main levée aussi).

Sinon l'algo fait plus que ça puisqu'il combine la partie d'image qu'il faut et qu'il permet aussi d'augmenter la dynamique... quand on compare un DNG classique à un DNG "bidouillé" c'est assez impressionnant.
A mon avis, y'a quand même de quoi faire avec ce genre de trucs sur les appareils photos même si forcément les utilisateurs seront plus pinailleurs sur les défafuts.

Nikojorj

Entièrement d'accord sur le fait que ça peut avoir plein d'applications sur un vrai appareil, oui!

Palomito

En attendant, on continue à avoir des sorties d'objectifs et il semble y avoir des arrivées en vue côté boitiers. Alors oui, l'incertitude demeure sur l'avenir d'OM Digital. Tout comme on peut en avoir pour d'autres marques ou montures.

Fab35

De nos jours en matos photo, le plus dur est d'admettre que la revente sera très difficile voire impossible à terme, ou à tarif dérisoire...
Donc tant qu'on trouve le matos qui nous convient et qu'on s'est fait à l'idée que l'investissement est de toute façon un très mauvais placement, autant utiliser ce qui nous plait. Ca durera ce que ça durera mais si au moins on profite comme on le souhaite le plus longtemps possible, hein...

Caulre

La situation économique du secteur, ainsi que d'autres, ne nous pousse pas à la jubilation !
Je trouve aussi qu'Oly nous gratifie de bonnes choses en ce moment, pourvue que sa dure !  ;D

Potomitan

Citation de: Caulre le Septembre 13, 2021, 16:17:50
La situation économique du secteur, ainsi que d'autres, ne nous pousse pas à la jubilation !
Je trouve aussi qu'Oly nous gratifie de bonnes choses en ce moment, pourvue que sa dure !  ;D

On achète aujourd'hui des D700 en occasion pour moins de 400€, et ces boîtiers tournent encore comme des horloges.

Je suis sûr que les E‑M1 (et tous ses petits frères) achetés cette année marcheront encore très bien dans 15 ans.

Donc même s'il serait très dommage de voir la gamme disparaître des rayons, ça n'empêchera pas toute la gamme actuelle de fonctionner encore des années et des années.

Et la gamme est ultra complète, donc si scénario catastrophe, y aura qd même encore moyen de faire plein de belles photos et de trouver des boîtiers en m4/3 pour les 15 ou 20 prochaines années.

asa100

OMDS communique les avantages du système µ4/3 c'est déjà ça, en attendant les nouveautés.
https://cameras.olympus.com/advantage/en/

Caulre

Pourquoi faut-il que la gamme Oly disparaisse de rayons, quel pessimisme ! Les efforts dont ils font preuve actuellement, pousse plutôt vers le contraire. Je me soucierai plutôt du devenir de Nikon, dans ce cas. Souhaitons lui plutôt un repreneur du genre JIP.
Vu le contexte économique actuel, dur de prévoir quoi que ce soit.

Christophe Sals

Citation de: Kerato le Septembre 11, 2021, 22:39:35
Je recentre le sujet sur Olympus.

J'ai fais l'acquisition d'un OM10 Mk3 très peu de temps avant l'annonce du rachat d'Olympus.
En tant qu'amateur le m4/3 remplissait parfaitement mon cahier des charges.
Je me pose la question de l'avenir de mon matos et de l'évolution de ce dernier... Car soyons clair : j'aurais grandement les boules si dans un avenir très proche le fond JIP ne sortent plus de produits en Europe.
Vous me direz qu'il y a toujours Panasonic mais ont ils réellement la volonté de continuer encore le m4/3 ?

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer d'avantage sur la meilleure stratégie à adopter : continuer coûte que coûte dans le m4/3 ou faire une croix dessus et envisager autre chose ? (Je pense à l'APSC étant donné que j'ai commencé avec un Pentax et que j'ai encore 2/3 objectifs en stock...)

Merci pour vos éclaircissements !
Bonjour,

Je n'aurais pas la prétention de donner des conseils, juste celle de mettre en perspective grâce à ma propre expérience.

J'avais un O-M10/II. J'en ai été extrêmement satisfait, à tous points de vue. J'ai souhaité m'offrir l'E-M1 (je crois qu'alors c'était la seconde déclinaison du boitier). Lorsque je me suis rendu chez mon revendeur, il m'a évidemment montré ce boitier mais aussi le Lumix G9. Là surprise, bien que plus gros et (un peu) plus lourd, le G9 correspondait tellement bien à ma main, les commandes me convenaient tellement que finalement c'est ce boitier que j'ai acheté, malgré un a priori légèrement négatif contre Lumix (pourquoi, aucune idée...). Est-ce à dire que le G9 est meilleur que l'E-M1 ? Pas nécessairement, c'est plutôt une question de morphologie personnelle. Je dirai juste, pour les performances, que le viseur du G9 a un avantage sur celui de l'E-M1 mais on peut vivre avec celui de l'Olympus.

Ma femme a depuis des années un Pen-F dont elle elle est très satisfaite et déteste le G9 qui ne lui convient absolument pas... 
Pour les optiques, je préfère celles d'Olympus à celles de Lumix. J'ai notamment le Zuiko 12-100 f4 IS Pro que je trouve vraiment excellent. Ma femme a le 60 mm macro, lui aussi remarquable. Et le parc optique Oly est tout de même très étendu.

Aujourd'hui, je n'hésiterais pas à acheter le cas échéant un boitier Olympus. L'E-M5 III ou l'E-M10 IV sont vraiment très séduisants et en donnent pour leur prix, notamment l'E-M10 IV. Je ne sais combien de déclenchements a le Pen-F de mon épouse et combien en avait mon ex E-M10, mais un beau paquet. Franchement, si le µ 4/3 vous convient, je ne vois pas de raison indiscutable de changer de crèmerie.

Ce n'est que mon opinion, évidemment. Cordialement.

MGI

Mouais, au prix de l'OM-D E-M1 Mk III (1 800 €) je pourrai m'offrir le Sony Alpha 7 R II, ce n'est plus la même catégorie !

J'ai vendu récemment mes EM 5 et 1, les quelques objectifs Olympus que j'avais, car je cherchais un AF digne de ce nom, j'ai donc opté pour l'alpha 6400 et, peu m'importe qu'il n'ait ni stabilisation capteur, ni tropicalisation.

Ledit EM 1 III est presque aussi gros qu'un réflex, cf:
https://camerasize.com/compare/#840,706

Si je veux vraiment emporter du petit, c'est le Lumix GX 9 et rien d'autre...

Ceci dit, je ne souhaite pas la disparition d'Olympus, mais s'ils baissaient un peu leurs prix de vente, ils gagneraient sans doute plus d'acheteurs, je pense en particulier à l'OM-D E-M10 IV + le pancake 14-42 proposé à presque 1 100 €, faut pas exagérer, surtout vu la piètre qualité de finition ?