Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: MGI le Septembre 15, 2021, 14:25:42
Mouais, au prix de l'OM-D E-M1 Mk III (1 800 €) je pourrai m'offrir le Sony Alpha 7 R II, ce n'est plus la même catégorie !
Ceci dit, pour monter des objectifs Pana & Olympus, le Sony A7 R II est assez inutile.

Palomito

Citation de: MGI le Septembre 15, 2021, 14:25:42
Mouais, au prix de l'OM-D E-M1 Mk III (1 800 €) je pourrai m'offrir le Sony Alpha 7 R II, ce n'est plus la même catégorie !

J'ai vendu récemment mes EM 5 et 1, les quelques objectifs Olympus que j'avais, car je cherchais un AF digne de ce nom, j'ai donc opté pour l'alpha 6400 et, peu m'importe qu'il n'ait ni stabilisation capteur, ni tropicalisation.

En neuf en Suisse, c'est même pire : 1'400 CHF pour l'A7R II et 1'600 CHF pour l'EM1 III. (bon, il doit y avoir une promo dans un magasin, car sinon il est 200CHF de plus que l'Olympus).

Ceci dit, tu lui mets quoi après comme objectif ? Il reste le problème de la stabisation et de la poussière. C'est cool d'avoir un beau capteur, mais si tu n'oses pas changer ton objectif à la montagne parce qu'il y a du vent, c'est loin d'être idéal.


Christophe Sals

Citation de: MGI le Septembre 15, 2021, 14:25:42
Ceci dit, je ne souhaite pas la disparition d'Olympus, mais s'ils baissaient un peu leurs prix de vente, ils gagneraient sans doute plus d'acheteurs, je pense en particulier à l'OM-D E-M10 IV + le pancake 14-42 proposé à presque 1 100 €, faut pas exagérer, surtout vu la piètre qualité de finition ?

Ah bon ? Ce n'est pas mon avis mais évidemment, c'est subjectif...

Seb Cst

Citation de: MGI le Septembre 15, 2021, 14:25:42
...
...je pense en particulier à l'OM-D E-M10 IV + le pancake 14-42 proposé à presque 1 100 €, faut pas exagérer, surtout vu la piètre qualité de finition ?

Il est plutôt aux alentours de 830€ / 850€.
Revendeur France avec TVA.

https://www.digit-photo.com/OLYMPUS-OM-D-E-M10-Mark-IV-Silver-14-42mm-f-3-5-5-6-ED-EZ-Silver-rOLYMPUSV207132SE00.html

En effet n'exagérons rien.

Zaphod

Citation de: Christophe Sals le Septembre 15, 2021, 18:49:06
Ah bon ? Ce n'est pas mon avis mais évidemment, c'est subjectif...
Sur l'E-M10 IV, la qualité de la finition est quand même relativement basique.
Même celle de l'E-M5.3 est en retrait par rapport à l'E-M5.2.

Les prix olympus "plein tarifs" sont effectivement un peu abusés, ça je veux bien le reconnaitre :)
Ca ne m'a pas empêché d'acheter l'E-M5.3 à son lancement, puisqu'à quelques trucs près (1 seul mode C grrrrrr, écran sur rotule) c'est le boitier quasi parfait pour moi.
Au niveau des specs, l'E-M1.3 fait maintenant mieux (surtout en personnalisation !), je m'en prendrai d'ailleurs peut-être un un jour en second boitier s'il est en promo, mais c'est trop gros à mon gout pour un usage principal.

tansui

Citation de: MGI le Septembre 15, 2021, 14:25:42
Mouais, au prix de l'OM-D E-M1 Mk III (1 800 €) je pourrai m'offrir le Sony Alpha 7 R II, ce n'est plus la même catégorie !

J'ai vendu récemment mes EM 5 et 1, les quelques objectifs Olympus que j'avais, car je cherchais un AF digne de ce nom, j'ai donc opté pour l'alpha 6400 et, peu m'importe qu'il n'ait ni stabilisation capteur, ni tropicalisation.

Ledit EM 1 III est presque aussi gros qu'un réflex, cf:
https://camerasize.com/compare/#840,706

Si je veux vraiment emporter du petit, c'est le Lumix GX 9 et rien d'autre...

Ceci dit, je ne souhaite pas la disparition d'Olympus, mais s'ils baissaient un peu leurs prix de vente, ils gagneraient sans doute plus d'acheteurs, je pense en particulier à l'OM-D E-M10 IV + le pancake 14-42 proposé à presque 1 100 €, faut pas exagérer, surtout vu la piètre qualité de finition ?

Perso et si je ne devais avoir qu'un boitier  je n'hésite pas une seule seconde (et pour des tas de raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici) entre l'EM1-III et le Sony Alpha qui passerait l'essentiel de son temps dans mon placard si je ne l'avais pas vendu avant  ;) Mais chacun peut trouver chaussure à son pied et donc préférer le Sony, c'est bien d'avoir le choix.

Ils ont dû t'écouter  ;) : Actuellement on peut trouver l'EM10-III (en version S) avec le 14-42 + le tout petit télé 45mm f1.8 à 525€ ttc et pas en greymarket, sincèrement je ne vois pas qui propose actuellement un meilleur rapport qualité-prix toutes marques photo confondues.
https://www.dealabs.com/bons-plans/appareil-photo-olympus-em10-mark-iii-s-objectifs-mzuiko-digital-1442mm-f3556-ii-r-45mm-f18-offert-via-formulaire-2209821


Zaphod

Perso je trouve qu'à prix égal l'E-M10 II est un meilleur rapport qualité / prix que l'E-M10 III.
(le IV est mieux que le III mais c'est toujours misérable niveau personnalisation du boitier, alors que le II est top là dessus).

Nikojorj

J'abonde abondamment, mais le II sera dur à trouver en neuf.

Potomitan

Citation de: tansui le Septembre 15, 2021, 23:52:44
Actuellement on peut trouver l'EM10-III (en version S) avec le 14-42 + le tout petit télé 45mm f1.8 à 525€ ttc et pas en greymarket, sincèrement je ne vois pas qui propose actuellement un meilleur rapport qualité-prix toutes marques photo confondues.
https://www.dealabs.com/bons-plans/appareil-photo-olympus-em10-mark-iii-s-objectifs-mzuiko-digital-1442mm-f3556-ii-r-45mm-f18-offert-via-formulaire-2209821

C'est quoi ce site ?? 🤔
On y trouve des shampoings, des téléphones, des coupe-ongles, des vélos, des gants de boxe, de la bière,...

C'est un site fiable ??

Crinquet80


tansui

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 10:49:18
C'est quoi ce site ?? 🤔
On y trouve des shampoings, des téléphones, des coupe-ongles, des vélos, des gants de boxe, de la bière,...

C'est un site fiable ??

Cà n'est pas du tout un site de vente mais uniquement un site d'infos très connu notamment dans le monde de l'informatique, infos fournies (théoriquement) par les utilisateurs et membres  sur les promos en cours dispos sur le marché et sur des centaines de sites de vente bien connus, bien sûr tu peux cibler tes recherches par exemple spécifiquement sur la photo si les séche-cheveux ne sont pas ta première passion  ;D
Bref c'est un site de partage de bons plans qui évite simplement de longues recherches en mettant une alerte sur ce qui t'intéresse spécifiquement, je connais des tas de gens qui ont fait de très bons coups grâce à ce site même si, comme toujours, il y a de faux participants (mais vrais professionnels  ;D) qui se glissent dans les débats.

Potomitan

Citation de: tansui le Septembre 16, 2021, 12:34:05
Cà n'est pas du tout un site de vente mais uniquement un site d'infos très connu notamment dans le monde de l'informatique

👍🏻
Merci

Citation de: tansui le Septembre 16, 2021, 12:34:05
... si les séche-cheveux ne sont pas ta première passion  ;D

😂😂😂🤣
Et puis tu sais... vu la quantité de tifs qui me reste sur le crâne, un (petit !) coup de serviette suffit bien à la tache !!
😁

tansui

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2021, 12:40:11
👍🏻
Merci

😂😂😂🤣
Et puis tu sais... vu la quantité de tifs qui me reste sur le crâne, un (petit !) coup de serviette suffit bien à la tache !!
😁

:D :D :D

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Septembre 16, 2021, 08:55:06
J'abonde abondamment, mais le II sera dur à trouver en neuf.
Il y a peu il se trouvait toujours en promo... j'avais failli en acheter un vu qu'aucun des modèles suivants ne me conviennent... mais bon j'ai encore mon E-M10 premier du nom qui marche...

Mistral75


Mistral75

Et maintenant, c'est la division Scientific Solutions (microscopes et instruments de mesure, l'activité première d'Olympus) qui pourrait se retrouver en vente :

Olympus is considering selling their Scientific Solutions business - Photo Rumors

La source de départ est Nikkei, une division du Nihon Keizai Shimbun (littéralement : entreprise de presse économique japonaise) mais seul le début de l'article est librement accessible, le reste est payant :

https://www.nikkei.com/article/DGXZQOUC058QA0V01C21A1000000/

Olympus envisage de vendre son activité scientifique d'origine | Nihon Keizai Shimbun (traduction automatique en français)

Caulre


Glouglou

Si cette information se confirme il va rester quoi dans la coquille Olympus?
Bernard

Mistral75

L'essentiel du chiffre d'affaires actuel : l'activité médicale.

sauveur.13

Ha, moi qui pensais que leurs microscopes et appareils de mesure, c'était pour le médical... ;)

fski

Citation de: sauveur.13 le Novembre 08, 2021, 17:37:41
Ha, moi qui pensais que leurs microscopes et appareils de mesure, c'était pour le médical... ;)

non c'est essentiellement pour la recherche en fait

La partie medicale d'olympus c'est beaucoup dans l'endoscopie (en soins et en diagnostic).

Meme si les microscopes sont utilises en clinique, pour le diagnostic en pathologie, cela représente un petit usage. Les microscopes et systeme d'imagerie d'olympus de la branche recherche, sont essentiellement utilise en recherche medicale.

Je peux comprendre tres facilement que la partie endoscopie soit plus rentable que la partie microscope. Car les microscopes Olympus (comme les Leica) sont d'une telle qualite, qu'ils restent dans les labo pour des annees et des annees.
En endoscopie, il y a du materiel a renouvelle et de spieces a usages unique, qui demande de regulierement acheter chez olympus.

C'est le probleme de nos systeme economique. si tu vend un produit de qualite fiable qui dure dans le temps, il faut trouver un systeme a part (de service par exemple) pour continuer a faire prospérer l'entreprise.

Caulre

En photo, le maillon faible c'est l'appareil ! Son renouvellement, pffffft !

fski

Citation de: Caulre le Novembre 08, 2021, 18:32:10
En photo, le maillon faible c'est l'appareil ! Son renouvellement, pffffft !

ou le photographe  ;D

Car beaucoup de boitiers n'ont pas forcement besoin de renouvellement autre que le besoin du dernier modele  ;)

En microscopie, meme avec les cameras refroidi, on peut les conserver tres longtemps, et généralement on les change quand elles ne fonctionnent plus (et elle peuvent rester allumer plusieurs heures par jours).
Pour les microscopes utilises en pathologie, les optiques, se gardent a vie si (on ne les cassent pas en les faisant tomber), et la seule chose qui ce perime c'est la lampe.

C'est du materiel tres resistant, et de superbe qualite...en comparaison les boitiers photo c'est du plastique jetable en effet.

Du coup je comprend que ces secteurs ne fassent pas fortunes...c'est triste car ils sont tres utiles, et la perte d'un acteur comme Olympus n'est pas un bon signe.

Caulre

Quand un appareil est tellement délabré et que le prix de la réparation, quand c'est possible, est prohibitif et il vaut mieux le changer !
La photographe, non, il reste au poste.
Je pense qu'il ne va pas y avoir que la microscopies qui va trinquer. La photo, la situation n'est pas jojo, et d'autres secteurs aussi...! Faut espérer que tout reprenne comme avant, croisons les doigts  !  ;D ;D ;D