Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Voila, on atttendait l'annonce depuis des années... c'est fait : Apple a annoncé lundi l'abandon de l'architecture x86 pour donner à leur machine un hardware dérivé de celui des iPad Pro qui en effet rivalise pas mal avec les meilleurs PC portables.

La transition va prendre 2ans, en attendant que tous les editeurs est refait leurs app, il va y avoir le retour de parallel desktop et Rosetta.

MAIS, MAIS MAIS... Lightroom et Photoshop sont déjà prêts.

Les machines arriveront en fin d'année et ca sera TRES interessant de voir les performances, la consommation etc...

Apple a déjà annoncé la dispo pour les développeurs d'un MacMini avec uen carte mére d'iPad Pro 2020.


alain-a

Il serait (tres) naïf de croire qu'Apple fait cette transition uniquement pour augmenter des performances stagnantes avec Intel !
On va peut être (un peu) gagner d'un coté en rapidité ... ce qu'on perdra de l'autre (compatibilité Windows ou performances tres limitées...)
Ils ne voient que leur intérêt et de meilleures marges. Ils se moquent bien des difficultés induites par cette transition au niveau de tous les programmes et utilitaires. Rosetta (version 2) ne sera a nouveau qu'un pis aller.
Ras le bol, Apple ! (et pourtant je viens de "fêter" ma trentième année avec eux...)

tenmangu81

Je pense qu'il y a un peu de tout : intérêts économiques et marketing, recentrage vers un écosystème purement Apple, avec indépendance totale, mais aussi  léger gain en performances, comme le montrent certains benchmarks. Il faut attendre et ne pas se presser de changer de machine !

Nicolas Meunier

Citation de: alain-a le Juin 24, 2020, 11:01:44
Il serait (tres) naïf de croire qu'Apple fait cette transition uniquement pour augmenter des performances stagnantes avec Intel !
On va peut être (un peu) gagner d'un coté en rapidité ... ce qu'on perdra de l'autre (compatibilité Windows ou performances tres limitées...)
Ils ne voient que leur intérêt et de meilleures marges. Ils se moquent bien des difficultés induites par cette transition au niveau de tous les programmes et utilitaires. Rosetta (version 2) ne sera a nouveau qu'un pis aller.
Ras le bol, Apple ! (et pourtant je viens de "fêter" ma trentième année avec eux...)

Tu sais depuis 20ans il y a des technos qui ont bien evolué.
Déjà c'est un fait qu'un iPad pro est bien plus efficient qu'un PC portable, suffit d'utiliser Lumafusion ou Affinity Photo pour s'en convaincre.

De plus la virtualisation et la recompilation d'une cible à l'autre ont énormement progressé. Où je suis on utilise massivement la virtualisation et avec des performances vraiment top.

Si tu trouves ca cool qu'un Pc portable capable de faire de la retouche photo digne de ce nom soit pése 2.5Kgs, soit n'ait que 3h d'autonomie pourquoi pas mais on peut faire tellement mieux ajd si on met de côté Intel.

La principale motivation d'apple est de tout contrôler, que la chaine, Hard, OS, soft soit totalement sous controle et optimisé et personnellement ca me va.

Ensuite les soft que j'utilise sont déjà dispo pour cette nouvelle plateforme donc pourquoi parler de transition? C'est comme si demain lightroom et photoshop complet était sur iPad pro.

Laurent A

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2020, 10:38:00MAIS, MAIS MAIS... Lightroom et Photoshop sont déjà prêts.
Tu auras remarqué que c'est LR et pas LR Classic qui a été présenté...
On ne sait pas sur quoi ça tournait ou si c'était pipeauté, mais sous PS, c'était fluide avec des dizaines de calques...

La nouvelle architecture pourra être la meilleure ou la pire des choses selon la manière dont ils l'implémentent.
On pourra espérer une architecture sur un couple CPU/GPU maison très optimisé... et beaucoup plus efficace qu'aujourd'hui
Si le système est bien foutu, il pourra favoriser (enfin) le développement parallèle sur les processeurs avec beaucoup de cœurs.

Après, vont-ils en profiter fermer leur système comme sur IOS ?
Pourra-t-on longtemps encore installer/acheter des applications sans passer par le Store ?
Est-ce la fin du logiciel libre sur Mac hors les projets choisis par Apple ?

Il y a beaucoup de questions dont on aura les réponses au fur et à mesure... il n'y a pas de raison de s'emballer pour l'instant... et il est préférable de différer ses achats Mac.
Laurent

alain-a

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2020, 11:16:14

De plus la virtualisation et la recompilation d'une cible à l'autre ont énormement progressé. Où je suis on utilise massivement la virtualisation et avec des performances vraiment top.

Moi aussi j'utilise beaucoup la virtualisation via Parallels. Mais là ce sera pas pareil : on change carrément de type de processeur. Il va falloir traduire d'un langage machine à un autre ( à supposer que toutes les fonctions soient disponibles dans chaque langage). C'est synonyme de lenteur voire d'incompatibilités. Beaucoup vont grincer des dents...

Sebas_

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2020, 10:38:00
Lightroom et Photoshop sont déjà prêts.
Comme d'autres, j'utilise LR Classic (j'en suis resté a la version "boite" de LR6) et hors de question de prendre l'abonnement pour utiliser le programme 1 fois par mois en tant qu'amateur (surtout que la ou je suis le WiFi est extrêmement aléatoire).

J'espere que LR Classic sera porté sur la nouvelle architecture, sinon je vais (re) devoir switcher, comme a la belle époque d'Aperture. Si en plus je ne peux pas ouvrir mon ancien catalogue, j'estime que ce changement -pour mon cas et dans ce contexte- induit plus de perte que de bénéfice.

Mon venerable MacBookPro 13" de 2013 commence a me faire des misères (batterie qui a bien gonflée qu point de déformer la coque et revêtement de l'écran qui se taille, pas prit en charge par Apple) et donc son remplacement se fait urgent surtout que c'est ma machine de travail.

Bref, pour mon cas, avec les infos que j'ai actuellement, c'est plutôt mal engagé..

Nicolas Meunier

Citation de: alain-a le Juin 24, 2020, 11:38:36
Moi aussi j'utilise beaucoup la virtualisation via Parallels. Mais là ce sera pas pareil : on change carrément de type de processeur. Il va falloir traduire d'un langage machine à un autre ( à supposer que toutes les fonctions soient disponibles dans chaque langage). C'est synonyme de lenteur voire d'incompatibilités. Beaucoup vont grincer des dents...

tu veux dire que lorsque je fais tourner des application x86 sur une archi uniquement composé de carte NVIDIA, forcément c'est lent alors qu'on fait ca justement parceque c'est beaucoup beaucoup plus rapide?

Ca a ENORMEMENT évolué ce type de choses. Ajd recompiler d'une archi à une autre n'est vraiment pas si compliqué et vraiment pas systématiquement synonyme de pertes de performances.

En ce moment je bose sur le même soft qui tourne sur 4 architectures totalement différente et ca nous prend environ 10jours pour tout porter et pourtant en utilisant toute l'accélération matérielle.


LSCC

Vu leur politique et process habituels, ils vont d'abord lancer des machines « grand public » type MacMini, puis iMac (avec un nouveau châssis ?) et MacBook (Air).
Tout comme lors du passage à Intel, il faudrait être naïf de croire que dès le premier processeur ça va être un bon de géant.
Donc les MacBook Pro 16 pouces et derniers MacPro vont assurer « le pont » jusqu'à leur remplacement par des machines à processeur ARM plus compétitifs. Dans 2 ans ?
Niveau logiciel : on va encore devoir repasser à la caisse pour les premières versions totalement compatibles ARM (nativement) et non via Rosetta v2 qui lui va générer des ralentissements.
On verra comment se comportent les éditeurs de logiciels.
Je suis aussi inquiet pour cette approche un peu plus fermée avec ce processeur maison qui va un peu plus permettre de fermer l'écosystème en imposant un peu plus exclusivement de passer par le store pour les logiciels et non via les sites de l'éditeur.

Quant au look du prochain OS Mac : beurk. On croirait voir un truc girly « barbie » !
Y a pas à dire, depuis Snow Léopard ça part en c....

bruno-v

parler d'optimisation chez Apple quand on voit les perf réseaux et graphiques des même bécanes comparées sous OsX et Win10 est assez croquignolesque   ::)
Quelqu'un "ici" m'as dit " tu n'es pas la cible d'Apple alors arrête de nous les casser".
ok, tchaw.
Leave no trace, Take pictures.

Nicolas Meunier

Citation de: bruno-v le Juin 25, 2020, 00:13:45
parler d'optimisation chez Apple quand on voit les perf réseaux et graphiques des même bécanes comparées sous OsX et Win10 est assez croquignolesque   ::)
Quelqu'un "ici" m'as dit " tu n'es pas la cible d'Apple alors arrête de nous les casser".
ok, tchaw.

ba quand on voit les nerfs d'un iPad pro ouais ca va... un affinity photo, lightroom mobile, lumafusion sur iPad pro arrivent à me convaincre d'utiliser l'iPad même quand je suis chez moi face à mon ordi flambant neuf avec son Ryzen9 et sa RTX2080ti...

Nicolas Meunier

Citation de: alain-a le Juin 24, 2020, 11:38:36
Moi aussi j'utilise beaucoup la virtualisation via Parallels. Mais là ce sera pas pareil : on change carrément de type de processeur. Il va falloir traduire d'un langage machine à un autre ( à supposer que toutes les fonctions soient disponibles dans chaque langage). C'est synonyme de lenteur voire d'incompatibilités. Beaucoup vont grincer des dents...

Quand je parlais de virtualisation je pensais pas à Parallels justement, mais à des choses plus... moderne.
Je bosse dans l'industrie, tous nos environnements de développement, simulation, IA sont vurtualisés et tournent pour beaucoup sur des serveur NVIDIA sur GPU alors même que ce sont des applications au départ x86. Nvidia a fait le portage avec les industriels. Genre CATIA sur serveur NVDIA c'est pas le mot "lent" qui me vient à l'esprit.

A l'autre bout on fait des softs embarqués et on teste des plateforme très diverses avec du intel, du ARM, des GPU, des accélérations matériels du traitement du signal etc... et les portages se passent vraiment bien.

Powerdoc

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2020, 11:29:09
Quand je parlais de virtualisation je pensais pas à Parallels justement, mais à des choses plus... moderne.
Je bosse dans l'industrie, tous nos environnements de développement, simulation, IA sont vurtualisés et tournent pour beaucoup sur des serveur NVIDIA sur GPU alors même que ce sont des applications au départ x86. Nvidia a fait le portage avec les industriels. Genre CATIA sur serveur NVDIA c'est pas le mot "lent" qui me vient à l'esprit.

A l'autre bout on fait des softs embarqués et on teste des plateforme très diverses avec du intel, du ARM, des GPU, des accélérations matériels du traitement du signal etc... et les portages se passent vraiment bien.

Merci pour ton éclairage,
Cela change des lamentations qui pullulent sur le forum Mac Bidouille

bruno-v

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2020, 11:29:09
Quand je parlais de virtualisation je pensais pas à Parallels justement, mais à des choses plus... moderne.
Je bosse dans l'industrie, tous nos environnements de développement, simulation, IA sont vurtualisés et tournent pour beaucoup sur des serveur NVIDIA sur GPU alors même que ce sont des applications au départ x86. Nvidia a fait le portage avec les industriels. Genre CATIA sur serveur NVDIA c'est pas le mot "lent" qui me vient à l'esprit.

Ce n'est absolument pas comparable et il y a un soucis dans cet exemple:
nVidia ne fait plus de driver Cuda pour Apple, Apple impose d'utiliser "Métal" (et nVidia ne fait plus d'effort pour Apple)
(dernier driver OsX 10.13.6 il me semble)

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 25, 2020, 11:29:09
et les portages se passent vraiment bien.
En règle générale: Oui pour les devs, mais c'est rarement efficient. Donc on attendra les cas "pratiques" sur des machines réelles pour juger  ;)
Citation de: Powerdoc le Juin 25, 2020, 11:41:28
Cela change des lamentations qui pullulent sur le forum Mac Bidouille
Disons que la plupart n'amortissent pas leur bécanes, ils comprennent quelles ne vaudront plus rien dans 3 ans.
Ce n'est pas tout à fait vrai, mais il est vrai qu'elles seront invendables.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nicolas Meunier

Citation de: bruno-v le Juin 25, 2020, 14:26:00
Ce n'est absolument pas comparable et il y a un soucis dans cet exemple:
nVidia ne fait plus de driver Cuda pour Apple, Apple impose d'utiliser "Métal" (et nVidia ne fait plus d'effort pour Apple)
(dernier driver OsX 10.13.6 il me semble)
En règle générale: Oui pour les devs, mais c'est rarement efficient. Donc on attendra les cas "pratiques" sur des machines réelles pour juger  ;)Disons que la plupart n'amortissent pas leur bécanes, ils comprennent quelles ne vaudront plus rien dans 3 ans.
Ce n'est pas tout à fait vrai, mais il est vrai qu'elles seront invendables.
a+

Houla... mon exemple n'a rien à voir avec MacOsX ou Apple ou le grand public... je parle de faire tourner des applications pro x86 d'habitude sur des machines à plusieurs 100ène de milliers d'euros, sur d'autres machines à plusieurs centaines de milliers d'euro. Dans notre cas Nvidia propose ses propres serveurs avec son propre OS et ses propres portages de nos applications. On paie en fait l'accès à de la puissance de calcul sur des application bien spécifiques mais issus du monde x86. Et dans ce cas... on a des cas où la solution nvidia enterre les solutions x86.

Ensuite quand on porte du codes c'est des calculateurs embarqués... donc la performance/consommation est ultra important. Genre navifgation GPS, lecteur multimédia, gestions des cameras de recul... jusqu'à la conduite d'une voiture... donc promis on ne se contente pas de "un peu moins performant".

bruno-v

"ça" pas de soucis, mais c'est un environnement où la qualité des compilateurs n'a strictement rien à voir avec les compilateurs (et les méthodes) utilisées en informatique grand public.
C'est un peu comme comparer un moteur de clio avec un moteur de F1, certes ils ont tous les 2 des pistons mais le refroidisseur de la F1 n'a rien à voir avec le radiateur de la clio climatisée.
on jugera sur pièce.
a+
Leave no trace, Take pictures.

sifoto

Le passage à l'ARM sera sans doute un plus pour les prochains Mac. Le souci sera plutôt pour les possesseurs d'un Mac Intel d'aujourd'hui qui sera très vite obsolète et verra sa cote à la revente s'effondrer.
Ca me rappel les derniers PowerBook G4 ou encore PowerMac G5 de 2005 qui coutaient un bras, ils n'ont eu droit qu'au dernier OS compatible (Leopard) dont les dernières mises à jour se sont arrêtés en 2009 et beaucoup d'applications PPC bien avant ! 4 ans de vie pour de telles machine c'est très court et leur possesseur s'en sont mordu les doigts

omair

Citation de: sifoto le Juillet 02, 2020, 16:56:00
Le passage à l'ARM sera sans doute un plus pour les prochains Mac. Le souci sera plutôt pour les possesseurs d'un Mac Intel d'aujourd'hui qui sera très vite obsolète et verra sa cote à la revente s'effondrer.
Ca me rappel les derniers PowerBook G4 ou encore PowerMac G5 de 2005 qui coutaient un bras, ils n'ont eu droit qu'au dernier OS compatible (Leopard) dont les dernières mises à jour se sont arrêtés en 2009 et beaucoup d'applications PPC bien avant ! 4 ans de vie pour de telles machine c'est très court et leur possesseur s'en sont mordu les doigts
En fait, il ne faut plus acheter de Mac avant que l'ARM soit rodé, debuggé, avec un OS mieux que Catalinna. Il faut encore que les softs soient réécrits et compatibles..
Est-ce que ça arrivera? Et quand? 2 ans? 3 ans?
Je trouve très fatiguants tous ces changements radicaux récurrents chez Apple

sifoto

#18
Citation de: omair le Juillet 02, 2020, 18:54:54
En fait, il ne faut plus acheter de Mac avant que l'ARM soit rodé, debuggé, avec un OS mieux que Catalinna.

Tout à fait, on l'a vu avec les premiers MacBook Intel qui n'étaient pas vraiment une réussite.
Pour s'en rendre compte il suffit de faire la comparaison entre un MBP 17" de 2006 qui ne sera compatible que jusqu'à Lion (10.7) tandis que l'année suivante, le fin 2007 avec seulement 1 an d'écart supportera quand à lui l'ugrade jusqu'à El Capitan (10.11), une sacré différence !
En même temps il a aussi le bridage Apple à prendre en compte, j'ai par exemple un vieux Mac Pro 2006 limité normalement à Lion qui fonctionne parfaitement avec El Capitan après bidouillage de l'EFI, son SSD, ses 16Go de ram et sa Nvidia Quadro il dépote  ;)

jeandemi

Citation de: sifoto le Juillet 02, 2020, 21:36:50
Tout à fait, on l'a vu avec les premiers MacBook Intel qui n'étaient pas vraiment une réussite.
Pour s'en rendre compte il suffit de faire la comparaison entre un MBP 17" de 2006 qui ne sera compatible que jusqu'à Lion (10.7) tandis que l'année suivante, le fin 2007 avec seulement 1 an d'écart supportera quand à lui l'ugrade jusqu'à El Capitan (10.11), une sacré différence !
En même temps il a aussi le bridage Apple à prendre en compte, j'ai par exemple un vieux Mac Pro 2006 limité normalement à Lion qui fonctionne parfaitement avec El Capitan après bidouillage de l'EFI ;)
un pote a un des ces MacPro 1,1, upgradé avec deux Quad Core et une ATI 5770, mais on ne parvient désespéramment pas à y installer correctement autre chose que Lion
peux-tu m'expliquer comment tu as fait?

sifoto

Citation de: jeandemi le Juillet 02, 2020, 21:44:07
un pote a un des ces MacPro 1,1, upgradé avec deux Quad Core et une ATI 5770, mais on ne parvient désespéramment pas à y installer correctement autre chose que Lion
peux-tu m'expliquer comment tu as fait?

Voici la manip

https://www.youtube.com/watch?v=qiWincG9THw

Tu peux aussi installer Yosemite (c'est ce que j'ai fais avant El Capitan) qui est presque aussi bien et surtout accepte la dernière version de Firefox ;)

https://forums.macg.co/threads/upgrade-macpro1-1-vers-el-capitan-help.1325593/#post-13578185

LSCC

Citation de: sifoto le Juillet 02, 2020, 16:56:00
Le passage à l'ARM sera sans doute un plus pour les prochains Mac. Le souci sera plutôt pour les possesseurs d'un Mac Intel d'aujourd'hui qui sera très vite obsolète et verra sa cote à la revente s'effondrer.
Ca me rappel les derniers PowerBook G4 ou encore PowerMac G5 de 2005 qui coutaient un bras, ils n'ont eu droit qu'au dernier OS compatible (Leopard) dont les dernières mises à jour se sont arrêtés en 2009 et beaucoup d'applications PPC bien avant ! 4 ans de vie pour de telles machine c'est très court et leur possesseur s'en sont mordu les doigts

Les côtes des Mac baissent plus vite depuis le passage à Intel (par rapport à l'époque des proc PowerPc).
Vu la bascule annoncée, ils vont commencer par des processeurs pour des machines type Mac Mini et iMac (dont on attend un tout nouveau boitier - l'actuel commençant à dater).
Par contre, il serait surprenant que les derniers MacBook Pro 16 pouces et les MacPro soit de suite remplacés.
Les proc ARM sont-ils déjà prêt pour être au niveau ?
Si c'est comme la bascule sur Intel, au mieux les premiers seront au même niveau que les derniers i7 et i9.

De toute façon, dans un premier temps, les applications tourneront sur les 2 environnements, comme les Universal Binary lors du passage en Intel.
Adobe et MS ont annoncé le portage ?
On attend les autres.   :D
On verra sans doute plus clair en fin d'année.

Donc, on peut encore utiliser les Mac Intel pendant au moins 1 an. Le vrai pb se pose pour ceux qui voulaient changer leur MBP époque "pré-clavier papillon", donc avant 2015 et qui, face à cette annonce vont devoir encore attendre pour savoir ce qui va sortir ? Quand ? Et si ça tiendra la route ?
Donc, encore 6 mois, 1 an à attendre en plus. ;D

Razielima

Comme d'habitude,Apple repart sur un système fermé pour se faire plus de blé! Une nouvelle fois,on va avoir des machines au tarifs stratosphérique pour contenter une "élite" avec de gros moyens. Pour ma part (vu mes moyens de modeste retraité),je reste PC .Je viens d'en monter un en AMD: Ryzen5 2600x et Radeon RX580 le rapport qualité prix est excellent et les performances très intéressantes pour mon usage.Tant pis si je ne fais pas partie de "la secte" ;D

LSCC

Citation de: Razielima le Juillet 05, 2020, 11:01:15
Comme d'habitude,Apple repart sur un système fermé pour se faire plus de blé! Une nouvelle fois,on va avoir des machines au tarifs stratosphérique pour contenter une "élite" avec de gros moyens. Pour ma part (vu mes moyens de modeste retraité),je reste PC .Je viens d'en monter un en AMD: Ryzen5 2600x et Radeon RX580 le rapport qualité prix est excellent et les performances très intéressantes pour mon usage.Tant pis si je ne fais pas partie de "la secte" ;D
Secte ? Je ne sais pas.
Puisque tu as monté ton UC, essaie d'en faire un Hackintosh sur un second SSD.
Tu verras la différence par rapport à la " secte " Windows  ;D
Pour info, ceux dont tu parles ne sont qu'une frange des utilisateurs - mais la plus visible, notamment sur les réseaux sociaux, ceux qui l'ont ignoré avant le retour de Jobs et ceux qui l'abandonneront si détenir un de ses produits n'est plus "à la mode".
Encore une fois, seuls les vrais utilisateurs (ceux qui aiment tant tout le Mac) resteront.

omair

Citation de: LSCC le Juillet 05, 2020, 13:08:43
Secte ? Je ne sais pas.
Puisque tu as monté ton UC, essaie d'en faire un Hackintosh sur un second SSD.
Tu verras la différence par rapport à la " secte " Windows  ;D
Pour info, ceux dont tu parles ne sont qu'une frange des utilisateurs - mais la plus visible, notamment sur les réseaux sociaux, ceux qui l'ont ignoré avant le retour de Jobs et ceux qui l'abandonneront si détenir un de ses produits n'est plus "à la mode".
Encore une fois, seuls les vrais utilisateurs (ceux qui aiment tant tout le Mac) resteront.
Pas si sur...