Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

airV

Citation de: omair le Novembre 03, 2020, 08:57:02
;)
Il est urgent de patienter
Je pense également la même chose, même si je suis plutôt confiant quant à cette future direction.

Normalement pour moi rien ne presse. Mon MBP de fin 2013 a supporté sans souci Catalina, mais tout à une fin.

Je dis normalement car je viens de devoir remplacer l'iPad. Il montrait des signes de faiblesse mais je pensais pouvoir choisir sereinement entre les prochain Pro et le nouveau Air,  eh non ....

Dub


oeufmollet

En même temps, ils savent que Apple ne plaisante pas avec ARM, donc si ils veulent vendre leurs logiciels et pas voir leurs clients aller voir ailleurs (soit des concurrents qui auront fait l'effort de suivre Apple avec Arm, soit d'autres sur windows), ils n'ont pas trop le choix, faut y aller, et suffisamment rapidement pour être prêt le jour J et pas 3 ans après la sortie des Arm.
Alors oui, pour les petits développeurs qui n'ont pas des millions à dépenser, ça sera peut-être pas évident, mais pour les gros, j'imagine qu'ils vont y passer sans broncher, en sachant qu'il n'y a pas que Apple qui y passe.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

airV

Citation de: oeufmollet le Novembre 04, 2020, 12:30:36
mais pour les gros, j'imagine qu'ils vont y passer sans broncher, en sachant qu'il n'y a pas que Apple qui y passe.

Tout à fait

https://www.macg.co/logiciels/2020/11/microsoft-prepare-office-aux-mac-apple-silicon-117511

airV

Citation de: oeufmollet le Novembre 03, 2020, 11:33:44
sympa cette idée de macminipro ou macpromini, depuis le temps qu'on en rêve.

Cela étant je me suis plutôt bien habitué à la portabilité du MBP utilisé en station de travail.

Je suis peut-être bon public car à l'époque de leur portable + dock, avec mon associé nous avions été à 2 doigts de souscrire à cela.

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 04, 2020, 13:15:18
Cela étant je me suis plutôt bien habitué à la portabilité du MBP utilisé en station de travail.

Moi de même. Et mon MBP remonte lui aussi à fin 2013. Et il tient la route sans broncher. Il souffle juste un peu quand je le sollicite avec des corrections locales dans C1, mais il récupère vite  :) J'attendrai que tout ça se calme un peu avant de passer à la caisse, sauf s'il me lâche avant.

albert-r

Là je sens que ça va douiller sec en ce qui me concerne, faudra faire des choix

Nos iPhones XR (2018) et SE (2016) sont à remplacer, le plus tard possible
Notre iPad (2013), arrive également en fin de course
Notre iMac 27" late 2013, sera remplacé par un iMac 24 ou 27 ARM

Faudra faire marcher la planche à billets

8)

jeandemi

Citation de: oeufmollet le Novembre 03, 2020, 15:47:12
En effet, MEME CanardPC qui est à la base un mag pour joueurs sur PC, a dit du bien des mac ARM dans leur premier test, et ils sont assez optimistes. Par contre, ils disent bien que les tentatives de PC non Intel ne cassaient pas 3 pattes à un canard (oui j'étais obligé)
C'est pas plutôt 3 pattes à un pingouin ?  ;D

airV

Citation de: tenmangu81 le Novembre 04, 2020, 16:26:32
Moi de même. Et mon MBP remonte lui aussi à fin 2013. Et il tient la route sans broncher. Il souffle juste un peu quand je le sollicite avec des corrections locales dans C1, mais il récupère vite  :) J'attendrai que tout ça se calme un peu avant de passer à la caisse, sauf s'il me lâche avant.
Je n'ai pas trop noté de problème avec la correction locale, peut-être un poil plus long pour calculer le masquage, mais rien de rédhibitoire car je ne traite jamais des grosses quantités d'images.

J'espère aussi pouvoir prendre mon temps pour évoluer et que le MBP ne fasse pas comme l'iPad ...

tenmangu81

Citation de: airV le Novembre 04, 2020, 21:24:39
Je n'ai pas trop noté de problème avec la correction locale, peut-être un poil plus long pour calculer le masquage, mais rien de rédhibitoire car je ne traite jamais des grosses quantités d'images.

Il n'est pas long, et même très rapide, je trouve, mais les ventilateurs tournent à fond car la CG et la CPU sont très sollicités, surtout lorsque j'utilise les healings et clonages.


Col Hanzaplast

Citation de: jeandemi le Novembre 04, 2020, 21:24:08C'est pas plutôt 3 pattes à un pingouin ?  ;D

Le pingouin a été remplacé par un pangolin...  :laugh:


airV


sam spad

Citation de: airV le Novembre 09, 2020, 06:59:21
Quelques nouvelles en attendant mardi

https://clubigen.fr/macg/article/117589

Il semble que ton lien débouche sur un article payant !

Dub

Citation de: sam spad le Novembre 09, 2020, 13:31:26
Il semble que ton lien débouche sur un article payant !

Oui, faut être abonné...  ;D

airV

Citation de: sam spad le Novembre 09, 2020, 13:31:26
Il semble que ton lien débouche sur un article payant !
Effectivement si certains des articles de MacG sont libres pour d'autres il est nécessaire d'être abonné.


nickos_fr

yoink, hopper, tower 6 que des appli dont je n'ai jamais entendu parler ;D quid des driver pour les imprimantes, les wacom,les logitech ect... des logiciel comme capture, dxo,steam ect... et pas des truc de niche

Dub

Citation de: nickos_fr le Novembre 09, 2020, 16:47:17
yoink, hopper, tower 6 que des appli dont je n'ai jamais entendu parler ;D quid des driver pour les imprimantes, les wacom,les logitech ect... des logiciel comme capture, dxo,steam ect... et pas des truc de niche

Oui, t'as raison... ils sont très cons chez Apple, ils vont sortir un truc compatible avec rien... plus d'imprimantes, plus de Wi-Fi, plus de Bluetooth...
Comme un iPhone ou un iPad, quoi...

Col Hanzaplast

Vuescan tourne déjà sur ARM64 Windows et bientôt (soon) sur ARM64 Mac.

nickos_fr

#121
Citation de: Dub le Novembre 09, 2020, 16:56:35
Oui, t'as raison... ils sont très cons chez Apple, ils vont sortir un truc compatible avec rien... plus d'imprimantes, plus de Wi-Fi, plus de Bluetooth...
Comme un iPhone ou un iPad, quoi...
c'est caricatural mais avec le mac  j'ai déjà du mal a avoir des drivers qui fonctionne correctement par exemple mon imprimante photo 10x15 selphy canon n'est plus supporté j'ai du bidouillé avec un driver pour cp900, mon imprimante "normal" imprime bien en wifi, mais pour le scanner non je dois passe en usb , alors que mon épouse sous windows les deux passe sans soucis, certain périphérique on plus de fonctionnalité avec des logiciel/drivers pc et si je prend le cas de mon onduleur je dois carrément passer sous windows pour activer certaine fonction car le logiciel n'existe pas sur mac, pour mon apn j'aidu squatter un pc pour faire une mise a jour du firmware car la version mac ne fonctionnait pas donc oui j'ai quelque inquiétude vu que le choix ou les possibilités sont déjà un poil moindre avec des mac intel.
et justement il sont loin d'être con chez apple en fermant totalement l'écosystème ce sera plus simple de vendre 10x le prix leur périphérique ou promouvoir ceux avec qui ils ont prévu de faire des partenariats.
pour la compatibilité des iphones j'attends qu'il passe au port usb-c comme les derniers ipad pro et que le nfc soit plus ouvert idem pour mon apple watch j'aimerai bien qu'elle soit compatible avec les chargeurs QI

oeufmollet

De toutes façons les connecteurs ça sert à rien, entre la charge sans contact, le wifi, le bluetooth ... quelle idée d'utiliser des fils ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Autre son de cloches...

https://macbidouille.com/news/2020/11/10/les-developpeurs-ne-se-ruent-pas-sur-les-mac-apple-silicon

"Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne soient pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM."

Ça, ça fait moins rigoler...  :-X

Aie, ouille...  ;D

Vais faire macramé, moi... c'est plus sûr...  :D :D :D

oeufmollet

Citation de: Dub le Novembre 10, 2020, 09:21:54
Autre son de cloches...

https://macbidouille.com/news/2020/11/10/les-developpeurs-ne-se-ruent-pas-sur-les-mac-apple-silicon

"Certes, les choses peuvent bouger rapidement mais il semble clair que les autre GAFA ne soient pas pressés de mettre la main dans l'engrenage, voulant retarder ce qui est à nos yeux inéluctable, qu'Apple impose de passer par le Mac App Store pour installer des logiciels sur les machines ARM."

Ça, ça fait moins rigoler...  :-X

Aie, ouille...  ;D

Vais faire macramé, moi... c'est plus sûr...  :D :D :D

En même temps, ça fait deja qq années qu'ils poussent à passer par leur Store, certains logiciels n'étant disponibles que dessus, rendant impossible l'utilisation des versions sans Store à ceux qui auraient besoin de versions récentes de logiciels.
Alors oui, il y en a encore qui insistent pour passer par leur système, comme des gros type Adobe qui passent par une espèce de ministore à eux, ou d'autres qui continuent à vendeur leurs produits sur leur site directement ...

Petite remarque en passant : ça fait un peu pareil avec Crosoft et son store ;)

C'est quand même bien dommage, vus les premiers résultats obtenus avec les machines ARM d'Apple, qui si elles sortent comme prévu d'ici qq mois, permettraient de pousser les concurrents pour qu'ils se bougent un peu plus le popotin et sortent à leur tour des machines ARM intéressantes ... pourquoi y aurait que Apple qui pourrait le faire ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré