Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

oeufmollet

Citation de: Dub le Novembre 12, 2020, 08:15:39
???

https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-une-puce-plus-puissance-que-le-core-i9-du-macbook-pro-16-pouces-117713
Pourquoi pas, avec des applis qui sont faites pour ce nouveau processeur M1 ...
Mais tant qu'on n'a pas d'application sérieuse pour tester en conditions réelles, je parle de vraie application type photoshop ou des trucs de conversion video, pas juste des benchs qui peuvent tout dire et rien dire en même temps.
Parce que franchement, un mb M1 à moins de 1500€ qui fait mieux qu'un mbpro 16 à 3500€, ça va être compliqué à expliquer ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Dub

Citation de: oeufmollet le Novembre 12, 2020, 16:36:55
Parce que franchement, un mb M1 à moins de 1500€ qui fait mieux qu'un mbpro 16 à 3500€, ça va être compliqué à expliquer ...

Il n'y a pas que les perfs' brutes...
Le nombre de ports Thunderbolt/usb, la tenue des perfs' sur la durée, le nombre d'écrans connectables... etc etc...

... imaginons un MacBookPro 16", new look, mid 2021, avec un M2 (ou 3)...  ;D

gibus

Affinity Photo vient de publier sa version compatible Big Sur et M1.



gregz78

Citation de: gibus le Novembre 12, 2020, 17:39:14
Affinity Photo vient de publier sa version compatible Big Sur et M1.
Les devs d'Affinity sont des bons. Quand on voit les liaisons entre applications de l'éditeur (notamment dans Publisher), Adobe devrait en prendre de la graine.

Et un code mutualisé ARM MacOS et iOS va leur faciliter la tache a l'avenir. Avec le cloud Apple, on peut imaginer une synchro des modifs "inter applications" qui permettrait de passer d'une machine a l'autre de façon transparente. Ca c'est l'autre effet kiss-cool de cette migration ARM.

tenmangu81

J'ai cru lire quelque part que les développeurs d'Affinity sont des anciens d'Aperture. Ceci explique peut-être cela ?

omair

Citation de: gregz78 le Novembre 12, 2020, 18:12:29
Les devs d'Affinity sont des bons. Quand on voit les liaisons entre applications de l'éditeur (notamment dans Publisher), Adobe devrait en prendre de la graine.

Et un code mutualisé ARM MacOS et iOS va leur faciliter la tache a l'avenir. Avec le cloud Apple, on peut imaginer une synchro des modifs "inter applications" qui permettrait de passer d'une machine a l'autre de façon transparente. Ca c'est l'autre effet kiss-cool de cette migration ARM.
Se sont de bonnes nouvelles..
Patience ..

sam spad

Je suis passé à Big Sur et je ne constate aucun ralentissement ou changement avec PS 2021 sur mon MBP 15" (2015)

Dub

Salut  sam,

Citation de: sam spad le Novembre 13, 2020, 07:10:17
Je suis passé à Big Sur et je ne constate aucun ralentissement ou changement avec PS 2021 sur mon MBP 15" (2015)

Peux-tu donner ton avis et partager là...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,313925.0.html

Merci  ;)




nickos_fr

Citation de: oeufmollet le Novembre 12, 2020, 16:36:55
Pourquoi pas, avec des applis qui sont faites pour ce nouveau processeur M1 ...
Mais tant qu'on n'a pas d'application sérieuse pour tester en conditions réelles, je parle de vraie application type photoshop ou des trucs de conversion video, pas juste des benchs qui peuvent tout dire et rien dire en même temps.
Parce que franchement, un mb M1 à moins de 1500€ qui fait mieux qu'un mbpro 16 à 3500€, ça va être compliqué à expliquer ...
bin si pas compliqué c'est pas la même technologie  ;D

sam spad

C'est surtout Intel qui va avoir du mal à justifier les piètres performances de ses processeurs par rapport aux ARM, si vous avez des actions c'est le moment de les vendre ;)



nickos_fr

#167
Donc en fait c'est normal qu'un macbook arm soit aussi puissant qu'un mb16 voir plus car jusqu'à maintenant il n'avait que des cartes graphique assez bas de gamme intel uhd dans les macbook  non pro et beaucoup de soft se repose sur le calcul du gpu pour augmenter les perf du coup c'est comme si les macbook actuel pour simplifier avait une nvidia rtx 2080  :) maintenant reste juste aux logiciels optimisé d'en tirer la puissance.
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-AMD-Radeon-Pro-5300M/m356797vsm965657

omair

Citation de: nickos_fr le Novembre 16, 2020, 05:58:16
Donc en fait c'est normal qu'un macbook arm soit aussi puissant qu'un mb16 voir plus car jusqu'à maintenant il n'avait que des cartes graphique assez bas de gamme intel uhd dans les macbook  non pro et beaucoup de soft se repose sur le calcul du gpu pour augmenter les perf du coup c'est comme si les macbook actuel pour simplifier avait une nvidia rtx 2080  :) maintenant reste juste aux logiciels optimisé d'en tirer la puissance.
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-UHD-Graphics-630-Desktop-Coffee-Lake-i5-i7-vs-AMD-Radeon-Pro-5300M/m356797vsm965657
Et les MBP 15 pouces 2018 ne sont pas des foudres de guerre malgré l'uprade CPU Vega.
Des que les ventilateurs s'allument, la puissance flanche, c'est à dire à peu près tous le temps en photos et vidéos

Je pensais continuer ma migration sur PC, mais je vais quand même voir ce que proposerons les futurs Mac AMR plus hauts de gamme (je laisse passer la première génération). Et attendre que les softs comme Capture One et Adobe ainsi que les nombreux drivers de scans, printers etc soient disponibles en versions AMR.
Qu'en pensez-vous?


nickos_fr

perso pour le remplacement de mon macbook pro 2012 j'avais pas envie d attendre, donc pour le moment j'ai pris un pc portable avec une bonne carte graphique de quoi avoir la puissance et tout les logiciels et drivers utiles pour les 5/7 ans à venir sans prises de tête.
quand ils auront fini leur transition et si tout va dans le bon sens d'ici là  je reprendrai peut-être un macbook car c'est du beau matos  que ce soit le design et les matériaux ou les graphismes des interfaces logicielle.

Col Hanzaplast

Citation de: Dub le Novembre 16, 2020, 09:02:35Pour les sceptiques de Rosetta2...  ;D

Si j'étais le fabriquant de la puce M1 ( ;D), j'aurais bien sûr inclus des routines de décodage hardware des instructions Intel afin d'accélérer l'émulation.

Laurent A

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2020, 10:27:55
Si j'étais le fabriquant de la puce M1 ( ;D), j'aurais bien sûr inclus des routines de décodage hardware des instructions Intel afin d'accélérer l'émulation.
Par définition même, un processeur RISC a un jeu d'instructions réduit, ce n'est par pour inclure un jeu d'instruction de type X86...
Moi, j'aurais plutôt inclus un petit processeur intel sur la carte mère pour donner un coup de main à Rosetta...
Laurent

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2020, 10:27:55
Si j'étais le fabriquant de la puce M1 ( ;D), j'aurais bien sûr inclus des routines de décodage hardware des instructions Intel afin d'accélérer l'émulation.

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 10:53:14
Par définition même, un processeur RISC a un jeu d'instructions réduit, ce n'est par pour inclure un jeu d'instruction de type X86...
Moi, j'aurais plutôt inclus un petit processeur intel sur la carte mère pour donner un coup de main à Rosetta...

Pour un truc transitoire de deux ans max... z'etes de fins gestionnaires...  ;D

kochka

Intel va peut-être se sentir obligé de bouger?
Cela fait un moment qu'ils se sont endormis faute de concurrent serieux.
Technophile Père Siffleur