Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: oeufmollet le Novembre 12, 2020, 16:36:55
Parce que franchement, un mb M1 à moins de 1500€ qui fait mieux qu'un mbpro 16 à 3500€, ça va être compliqué à expliquer ...

Ben non ça s'appelle un saut technologique...
Y'en a de temps en temps et ça fait mal pour ceux qui ont acheté juste avant une techno qui se retrouve immédiatement obsolète c'est sur...

Le secret à mon avis c'est de regrouper tout au sein d'un même chip (mémoire partagée, cpu, gpu, neural engines...etc), ça doit faire gagner pas mal en perfs ça.
Et la gravure en 5nm qui permet de moins chauffer aussi, bref bien joué Apple. Ces nouveaux produits équipés de puces M1 vont cartonner, faut juste patienter encore un peu que les software se mettent à niveau. (la suite Adobe sera surement compatible entièrement l'année prochaine, ils ont pas trop le choix)

Col Hanzaplast

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 10:53:14Par définition même, un processeur RISC a un jeu d'instructions réduit, ce n'est par pour inclure un jeu d'instruction de type X86...

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. L'idée est plutôt d'un Rosetta hardware.

Mais je ne sais pas si Rosetta agit comme un compilateur ou un interpréteur ?

Laurent A

Citation de: Dub le Novembre 16, 2020, 10:55:30
Pour un truc transitoire de deux ans max... z'etes de fins gestionnaires...  ;D
Justement oui, pour un modèle de transition...
Le mythe de la puce M1, issue d'un Ipad, et plus puissante qu'un i9, j'ai peine à le croire...
Les processeurs ARM existent depuis des années, les processeurs RISC depuis les années 80, si c'était une architecture miraculeuse, on le saurait déjà...
J'attends de pied ferme les benchs en vrai... en conditions réelles d'utilisation....
Laurent


Dub

#179
Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 11:32:09
J'attends de pied ferme les benchs en vrai... en conditions réelles d'utilisation....

Les retours des développeurs sont déjà dithyrambiques...

https://www.macg.co/logiciels/2020/11/davinci-resolve-171-promet-des-performances-5-fois-superieures-grace-au-apple-m1-117813

Idem pour PixelMator Pro et Affinity photo...

rico7578

Une analyse détaillée de ce qu'on peut supposer du M1 suite à la présentation :
https://www.anandtech.com/show/16226/apple-silicon-m1-a14-deep-dive

Il est pas joli ce chipset :)


BLESL

Les MBP sont annoncés à partir du 17/11. Même processeur que les petiots, donc leur intérêt ne m'apparaît pas avec évidence ? Kikicé ?

BL

Dub

Citation de: BLESL le Novembre 16, 2020, 16:27:51
Les MBP sont annoncés à partir du 17/11. Même processeur que les petiots, donc leur intérêt ne m'apparaît pas avec évidence ? Kikicé ?

BL

Le ventilateur... ils tiendront la charge plus longtemps que les Air...  :)

Mais je conseille d'attendre les mid 2021...  :angel:

Col Hanzaplast

J'imagine le dialogue:
Q: "Sur quelle base avez-vous segmenté vos gammes ?"
R: "Sur la taille du ventilateur !"

Dub

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2020, 17:37:50
J'imagine le dialogue:
Q: "Sur quelle base avez-vous segmenté vos gammes ?"
R: "Sur la taille du ventilateur !"

Sauf que là c'est avec ou sans... mébon, faut bien causer, hein...

Je rappellerais, pour les malcomprenants persiffleurs, que ce ne sont que 3 bas entrées de gammes...  :-*
... donc, à priori, pas pour nous...  ;D

PBnet2

#185
Salut Gérard, comment va (tu as le bonjour de Marcel de l'Instantané...je lui ai pris récemment un GRIII) ? je vais attendre un peu pour un mini (comme ce fut le cas en 2011...) et apparemment les apps des i-pad seront utilisables aussi sur les mini et i-mac et MB pro ? si cela est vrai ce serait super ! j'attends de voir la liste des apps grossir (comme la Nik Collection avec PS CC...) et voir en 2021...

Dub

Citation de: PBnet2 le Novembre 16, 2020, 17:52:35
Salut Gérard, comment va (tu as le bonjour de Marcel de l'Instantané...je lui ai pris récemment un GRIII) ? je vais attendre un peu pour un mini (comme ce fut le cas en 2011...) et apparemment les apps des i-pad seront utilisables aussi sur les mini et mac ? si cela est vrai ce serait super ! j'attends de voir la liste des apps grossir (comme la Nik Collection avec PS CC...) et voir en 2021...

Salut Philippe, ça va et toi  ???
Oui, il faut attendre... le M2... pour les apps iPad, iPhone, ce sera au bon vouloir des éditeurs...  ;)
Du coup, vu les perfs de ce bas de gamme, je vais reporter le changement de mon iMac...  ;)

PBnet2

Citation de: Dub le Novembre 16, 2020, 17:59:07
Salut Philippe, ça va et toi ???
Oui, il faut attendre... le M2... pour les apps iPad, iPhone, ce sera au bon vouloir des éditeurs...  ;)
Du coup, vu les perfs de ce bas de gamme, je vais reporter le changement de mon iMac...  ;)

Ca va pour le moment (je parle par rapport au covid bien sûr...) !

Sinon tu veux dire qu'ils vont sortir des modèles M2 en 2021 ? pourtant déjà avec le M1 actuel sur un mini ça me convient aussi pour le moment (par rapport à mon mini de 2011...qui me permettait de tout faire correctement avec seulement 8Go de mémoire) !

PS : Marcel prend sa retraite en fin d'année 2020

Dub

Citation de: PBnet2 le Novembre 16, 2020, 18:04:55
Ca va pour le moment (je parle par rapport au covid bien sûr...) !

Oui, moi aussi !!!

Citation de: PBnet2 le Novembre 16, 2020, 18:04:55
Sinon tu veux dire qu'ils vont sortir des modèles M2 en 2021 ? pourtant déjà avec le M1 actuel sur un mini ça me convient aussi pour le moment (par rapport à mon mini de 2011...qui me permettait de tout faire correctement avec seulement 8Go de mémoire) !

Ils sortent toujours un modèle à mi-année... donc, ce sera le MacBookPro 16" avec le nouvel écran miniled et le M2... et peut-être le MacBookPro 14" et l'Imac...  :D :D :D
LOL

Citation de: PBnet2 le Novembre 16, 2020, 18:04:55
PS : Marcel prend sa retraite en fin d'année 2020

Ah, il s'est décidé... drôle d'année pour arrêter !!!
Il a bien raison...  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: BLESL le Novembre 16, 2020, 16:27:51
Les MBP sont annoncés à partir du 17/11. Même processeur que les petiots, donc leur intérêt ne m'apparaît pas avec évidence ? Kikicé ?

BL

la capacité& de monter plus haut en fréquence et d'y rester plus longtemps, un écran mieux, un GPU avec un coeur en plus et potentiellement à une horloge plus importante

Powerdoc

Citation de: Laurent A le Novembre 16, 2020, 11:32:09
Justement oui, pour un modèle de transition...
Le mythe de la puce M1, issue d'un Ipad, et plus puissante qu'un i9, j'ai peine à le croire...
Les processeurs ARM existent depuis des années, les processeurs RISC depuis les années 80, si c'était une architecture miraculeuse, on le saurait déjà...
J'attends de pied ferme les benchs en vrai... en conditions réelles d'utilisation....

Les processeurs ne sont pas à proprement parler des processeurs ARM, ils utilisent les instructions ARM , mais c'est une architecture propre à Apple (et d'ailleurs cela fait des années que Apple fait mieux avec sa ligne de processeurs A , que les processeurs ARM cortex).
De plus tout les processeurs actuels sont RISC, même les Intel et autres AMD. Grosso modo, ce sont des processeurs RISC avec un Front end, qui traduit les instructions CISC en RISC. Dans le cas des processeurs ARM, c'est moins contraignant d'effecteur cette étape, ce qui a permis à Apple d'avoir une avance technologique dans le marché processeur grand public dans l'ordonnance et la parallelisation des instructions.
De surcroit, la puce M1, comme maintenant certaines puces de chez AMD, incluent de nouveaux circuits qu'ils appellent Neural Engine : les soft qui peuvent utiliser ce genre de ressource, voient leurs performances décupler ...
Le fait que ce soit un SOC , fait que toute le communications entre les différents composants sont nettement accélérés  .
Il n'est donc pas étonnant que la puce M1 d'Apple soit si performante, même si ce n'est qu'une première itération reservée aux machines bas de gamme. Je pense qu'il y aura une deuxième génération (I mac, I book pro 16 pouces) , voir une troisième (Mac Pro, voir I mac pro)
Le principal inconvénient de cette puce (mis à part , l'inévitable période de transition) étant la mémoire vive figée. Je pense qu'il faut éviter de prendre les versions 8 Giga


gregz78

En terme de perf, ca se tient.

Les premiers retours vont nous permettre de comparer la perf vs la consommation et si la "limite" actuelle des 16go sur la gamme est vraiment un frein pour les grosses applications photo / video .... ou pas  ;)


Dub

Citation de: gregz78 le Novembre 17, 2020, 09:55:57
En terme de perf, ca se tient. Les premiers retours vont nous permettre de comparer la perf vs la consommation et si la "limite" actuelle des 16go sur la gamme est vraiment un frein pour les grosses applications photo / video .... ou pas  ;)

Bon, à priori un lien ne suffit pas... alors un court extrait...  ;D

"La performance est d'autant plus impressionnante que le MacBook Pro utilisé ici dispose de 8 Go de RAM, ce n'est même pas le modèle avec 16 Go en option. "

rico7578

Citation de: rico7578 le Novembre 16, 2020, 11:19:07
la suite Adobe sera surement compatible entièrement l'année prochaine, ils ont pas trop le choix

Comme prévu :)
Ca traîne pas ! Ils ont surement vite compris le potentiel énorme du bestiau
https://feedback.photoshop.com/conversations/photoshop-beta/photoshop-for-mac-arm-is-here/5fb359d3ca9d527a59c4677e


gregz78

#196
Citation de: Dub le Novembre 17, 2020, 09:59:15
Bon, à priori un lien ne suffit pas... alors un court extrait...  ;D

"La performance est d'autant plus impressionnante que le MacBook Pro utilisé ici dispose de 8 Go de RAM, ce n'est même pas le modèle avec 16 Go en option. "
Oui c'est tres prometteur. J'ai hate de voir les retours sur Resolve avec la beta ARM qui vient de sortir et la perf sur les différents formats d'encodage ;D

Mais moi qui lorgnait sur une version 32go, en effet je pourrais changer d'avis.

rico7578

Citation de: Dub le Novembre 17, 2020, 09:29:59
... et paf...  ;D

https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le-macbook-pro-fait-mieux-quun-imac-pro-dans-final-cut-pro-117845

Méfiance tout de même sur ce 1er retour, les Intel Xeon des iMac Pro n'ont pas de décodeur hardware du H264/H265 (contrairement aux Intel classiques, bien plus performants à ce petit jeu du coup)
https://www.mac4ever.com/actu/158854_mac-m1-et-final-cut-pro-mefiance-face-aux-benchs-trop-enthousiastes#article1694341

Attendons de vrais tests plus sérieux, même si je ne me fais pas de bile

Dub

Citation de: rico7578 le Novembre 17, 2020, 12:02:07
Attendons de vrais tests plus sérieux, même si je ne me fais pas de bile

On est bien d'accord...  ;)

Mais n'empêche... pour du bas de gamme... c'est vraiment une révolution...  :o

Les autres (Intel, AMD...seul Qualcomm est dans la course), ont intérêt à évoluer rapidement... très rapidement... le syndrome Kodak n'est pas loin...

omair

de la puissance sera bienvenue, car actuellement, même avec une bonne machine Intel, Ligthroom est redevenu tellement lent et peut fluide... clairement problématique