Apple abandonne Intel

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 24, 2020, 10:38:00

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: tenmangu81 le Juillet 07, 2020, 18:46:21
Mais je suis devenu moi-même beaucoup plus cool lorsque je suis passé sous Apple venant de Windows. Je me souviens de crises qui sont en partie responsables de ma calvitie.....
Bon, il faut dire que c'était Windows XP  ;D

XP était un excellent OS, il fallait juste mettre les mains dans le cambouis de temps à autres  :)

Pour le plaisir, portable Mac/Leopard (modifié) vs PC/XP 2003
La puissance et le cambouis d'un côté, L'élégance et la simplicité de l'autre  :D

LSCC

Arrêtez de parler prix.
Pour un MBP, comparez à configuration équivalente par un truc de chez Carouff.
Et déduisez la côte de la revente du Mac 5 ans après. Et là on en reparle !
Car le PC, même de marque, 5 ans après .... ;)

Snow léopard, le dernier bon OS X. Après, il y a peut-être eu Maverick.  Depuis...
et surtout pas Catastrophe Lina.  ;D

Ils ferait bien de ralentir leurs mises à jour et corriger les bugs. 
Comme avec Snow Léopard.  ;) :D

LSCC

Là où je vous rejoins c'est le côté fermé qu'on va avoir s'ils maîtrisent tous, même le processeur : fin des Hackintosh, et quel meilleur moyen que de fermer un peu plus son monde.
C'est la concurrence qui fait avancer.

Il est plus qu'à craindre qu'ils dégoûtent ou éjectent certains développeurs qui n'ont plus envie de se fatiguer pour un truc qui reprend les travers des années 90 (avant les proc RISC) et qui s'enferme.
Ils vont nous le tuer pour nous faire avaler qu'il renaît sous les traits d'un iPad avec éventuellement un émulateur OSX comme on avait eu un émulateur OS 9 sur X.

bruno-v

Il y a un upgrade système qui marche assez bien pour Mac : installer Windows ...
étonnamment (ou pas) on trouve des versions de programmes win7 parfaitement fonctionnels alors qu'ils sont bloqués chez Apple.

Reprenons l'exemple du 5Dmk4 : Dpp4 only et c'est OsX 10.9 mini (quelque soit le processeur) pour disposer de Dpp 4.5.20
tandis que c'est Windows7 32bits pour disposer de Dpp 4.11 et windows7 64bit permet d'accéder à la Dpp 4.12.20.3 autrement dit : la dernière
(il faut le 10.12 / sierra sur Mac)
Mais si on veut disposer de l'accélération Gpu pour Dpp4, il ne faut pas dépasser OsX 10.13 car plus de driver nvidia après ... refus./
Une machine Apple qui a 5 ans a encore de la valeur, du moins tant qu'Apple ne la déclare pas "obsolète".
Ensuite il est vrai qu'elle reste utilisable tant que Firefox fonctionne correctement dessus, mais cela dépend du bon vouloir des maj sécurité système donc d'Apple...
a+
Leave no trace, Take pictures.

sifoto

Citation de: LSCC le Juillet 07, 2020, 19:27:58
Snow léopard, le dernier bon OS X. Après, il y a peut-être eu Maverick.  Depuis...

Snow Leopard et El Capitan pour moi  :)

Citation de: bruno-v le Juillet 07, 2020, 20:13:52
Il y a un upgrade système qui marche assez bien pour Mac : installer Windows ...
étonnamment (ou pas) on trouve des versions de programmes win7 parfaitement fonctionnels alors qu'ils sont bloqués chez Apple.

C'est en effet un des gros défauts des Mac

omair

Citation de: LSCC le Juillet 07, 2020, 19:27:58
Arrêtez de parler prix.
Pour un MBP, comparez à configuration équivalente par un truc de chez Carouff.
Et déduisez la côte de la revente du Mac 5 ans après. Et là on en reparle !
Car le PC, même de marque, 5 ans après .... ;)

Snow léopard, le dernier bon OS X. Après, il y a peut-être eu Maverick.  Depuis...
et surtout pas Catastrophe Lina.  ;D

Ils ferait bien de ralentir leurs mises à jour et corriger les bugs. 
Comme avec Snow Léopard.  ;) :D
D'accord sur tous les points!!

Sebas_

Citation de: LSCC le Juillet 05, 2020, 19:35:45
Sur le MBA tu peux changer la ram mais pas le SSD.
Sur le MBPr cela dépend des modèles. 
Sur l'iMac : la ram ne peut se changer que sur le 27 pouces (je ne parle pas du processus de démontage de la vitre mais de la trappe).
Après certaines fonctions seront - comme par hasard - non compatibles avec d'anciens Mac (récemment Sidecar, jadis Aiplay => obligé d'utiliser AirParrot)

Ma copine utilise mon MacBook Alu de 2008 a peut pret 8-9h/jour en usage professionnel.. Je lui ai juste rajouté un SSD et mis une barrette de 4Go de RAM (on pourrait encore gagner un peu en puissance en passant a 8Go de RAM d'ailleurs), et ca fonctionne tout a fait pour son usage (web/marketing, gestion de projet, Excel, un peu de Lightroom/Affinity...)

SideCar n'a pas remplace Airplay. Sur mon MBPr de 2013 sous Cata (non compatible Sidecar malheureusement), je peux toujours streamer ma musique en Airplay sans soucis

LSCC

Citation de: Sebas_ le Juillet 13, 2020, 14:25:09
Ma copine utilise mon MacBook Alu de 2008 a peut pret 8-9h/jour en usage professionnel.. Je lui ai juste rajouté un SSD et mis une barrette de 4Go de RAM (on pourrait encore gagner un peu en puissance en passant a 8Go de RAM d'ailleurs), et ca fonctionne tout a fait pour son usage (web/marketing, gestion de projet, Excel, un peu de Lightroom/Affinity...)

SideCar n'a pas remplace Airplay. Sur mon MBPr de 2013 sous Cata (non compatible Sidecar malheureusement), je peux toujours streamer ma musique en Airplay sans soucis
Relis ce que j'ai écrit :
Je n'ais jamais dit que SideCar avait remplacé AirPlay, mais plutôt comme jadis Aiplay qui ne fonctionnait pas avec certains Mac (et il fallait utiliser Air Partot), là c'est SideCar qui n'est pas compatible avec certains Mac. La solution alternative est d'utiliser Duet ou Luna Display d'Astropad.
Donc c'est techniquement possible mais bridé pour nous forcer de changer la machine.

sifoto

Citation de: Sebas_ le Juillet 13, 2020, 14:25:09
Ma copine utilise mon MacBook Alu de 2008 a peut pret 8-9h/jour en usage professionnel.. Je lui ai juste rajouté un SSD et mis une barrette de 4Go de RAM (on pourrait encore gagner un peu en puissance en passant a 8Go de RAM d'ailleurs), et ca fonctionne tout a fait pour son usage (web/marketing, gestion de projet, Excel, un peu de Lightroom/Affinity...)

Cool :)

Verso92

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 24, 2020, 11:16:14
La principale motivation d'apple est de tout contrôler [...]

J'en connais certains qui ne vont pas tarder à pleurer...  ;-)

Sebas_


omair


sifoto


nickos_fr

Citation de: omair le Juillet 02, 2020, 18:54:54
En fait, il ne faut plus acheter de Mac avant que l'ARM soit rodé, debuggé, avec un OS mieux que Catalinna. Il faut encore que les softs soient réécrits et compatibles..
Est-ce que ça arrivera? Et quand? 2 ans? 3 ans?
Je trouve très fatiguants tous ces changements radicaux récurrents chez Apple

sauf que le timing tombe très mal pour certain  ;D perso mon mac à 8 ans et j'espère bien repartir pour 8 ans mais là déjà en intel les machine font moyennement envie
j'aurai bien aimé un mac mini vu que mon macbook pro reste quasi toujours sur le bureau branché à un écran externe et en nomade j'utilise le ipad
mais voila pas de mac mini avec une bonne carte graphique nvidia ou amd:( le mac pro à 6000 est oas dans le budget  ;D domage qu'il n'y ai pas de mac mini pro  ::)
il y a les imac mais en plus de mon écran externe 32" je vois pas l'intérêt.
il y a les macbook mais si on veux un peu de puissance il faut taper dans le 16" et passer forcement par des adaptateurs pour les carte sd et ethernet et pour le prix on à pas vraiment de proc de 10 iem génération ou une bonne rtx 2060 ect....

Ensuite avec arm d'ici 2/3 ans on risque de n'avoir des version mac développé que pour arm et donc on restera avec nos "vielle version" et quelle certitude d'avoir des appli comme dxo ou c1 porté ?, idem avec boot camps ou parallèle on pouvait faire tourner 2/3 appli windows notamment des drivers pour mettre à jour dans mon cas certain apn ou objo  ou via des dock, j'ai aussi mon onduleur pour lequel seul un logiciel windows est dispo pour sa gestion.
bref là je crois que malheureusement je vais jouer la sécurité et switcher sur pc :(

kochka

D'autant qu'à 2000/2500€ , hors écran, tu commences à avoir un super PC.
Technophile Père Siffleur

nickos_fr

oui je me donne le budget du macbook pro 16 "bas de gamme" à 2600 euros

par contre si niveau puissance je trouve pas mal de truc dans ces prix j'ai aucune idée niveau fiabilité/sérieux vers trop qui me tourner alienwar/razer/asus/hp/gygabyte/dell/ ?
et niveau sav je suppose que ce sera darty/boulanger/fnac pas d'équivalent en marque tiers à un apple store ?
merci

sam spad

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2020, 18:41:03
oui je me donne le budget du macbook pro 16 "bas de gamme" à 2600 euros

par contre si niveau puissance je trouve pas mal de truc dans ces prix j'ai aucune idée niveau fiabilité/sérieux vers trop qui me tourner alienwar/razer/asus/hp/gygabyte/dell/ ?
et niveau sav je suppose que ce sera darty/boulanger/fnac pas d'équivalent en marque tiers à un apple store ?
merci

Bon courage, j'utilise un PC professionnellement (je suis prof) et je finis par amener mon MBP en cours tellement c'est chiant Windows 10 au quotidien...

airV

Pour avoir utilisé les 2 professionnellement et en même temps, le PC c'est vraiment la punition.

Quant à imaginer que des softs tels que DxO ou C1 ne seront pas portés sur les futurs Mac Silicon, je n'y crois pas une seconde ;)

omair

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2020, 17:58:43
sauf que le timing tombe très mal pour certain  ;D perso mon mac à 8 ans et j'espère bien repartir pour 8 ans mais là déjà en intel les machine font moyennement envie
j'aurai bien aimé un mac mini vu que mon macbook pro reste quasi toujours sur le bureau branché à un écran externe et en nomade j'utilise le ipad
mais voila pas de mac mini avec une bonne carte graphique nvidia ou amd:( le mac pro à 6000 est oas dans le budget  ;D domage qu'il n'y ai pas de mac mini pro  ::)
il y a les imac mais en plus de mon écran externe 32" je vois pas l'intérêt.
il y a les macbook mais si on veux un peu de puissance il faut taper dans le 16" et passer forcement par des adaptateurs pour les carte sd et ethernet et pour le prix on à pas vraiment de proc de 10 iem génération ou une bonne rtx 2060 ect....

Ensuite avec arm d'ici 2/3 ans on risque de n'avoir des version mac développé que pour arm et donc on restera avec nos "vielle version" et quelle certitude d'avoir des appli comme dxo ou c1 porté ?, idem avec boot camps ou parallèle on pouvait faire tourner 2/3 appli windows notamment des drivers pour mettre à jour dans mon cas certain apn ou objo  ou via des dock, j'ai aussi mon onduleur pour lequel seul un logiciel windows est dispo pour sa gestion.
bref là je crois que malheureusement je vais jouer la sécurité et switcher sur pc :(

Je suis du même avis, parfois il n'y a plus d'autre issues..
Et crois-moi, acheter un MBP puissant et le brancher à un écran externe, ca fonctionne.. Mais dès que les processeurs sont sollicités de manière soutenue, la puissance baisse pour éviter la surchauffe, et ça se sent méchamment..

jeandemi

Citation de: nickos_fr le Novembre 01, 2020, 17:58:43
sauf que le timing tombe très mal pour certain  ;D perso mon mac à 8 ans et j'espère bien repartir pour 8 ans mais là déjà en intel les machine font moyennement envie
j'aurai bien aimé un mac mini vu que mon macbook pro reste quasi toujours sur le bureau branché à un écran externe et en nomade j'utilise le ipad
mais voila pas de mac mini avec une bonne carte graphique nvidia ou amd:( le mac pro à 6000 est oas dans le budget  ;D domage qu'il n'y ai pas de mac mini pro  ::)

bref là je crois que malheureusement je vais jouer la sécurité et switcher sur pc :(
Certains se font des Hackintosh à partir de mini-PC, avec une "vraie" carte graphique dedans  :angel:
Ça coûte moins cher, c'est plus puissant et plus évolutif
Il semblerait que AMD va annoncer une nouvelle génération de cartes graphiques à la fin du mois

omair

Citation de: jeandemi le Novembre 01, 2020, 21:28:43
Certains se font des Hackintosh à partir de mini-PC, avec une "vraie" carte graphique dedans  :angel:
Ça coûte moins cher, c'est plus puissant et plus évolutif
Il semblerait que AMD va annoncer une nouvelle génération de cartes graphiques à la fin du mois
Oui, mais faut juste avoir du temps à consacrer a ce genre de montage.
N'est ce pas plus simple de tourner simplement sur w10?

jeandemi

Citation de: omair le Novembre 01, 2020, 21:43:18
Oui, mais faut juste avoir du temps à consacrer a ce genre de montage.
N'est ce pas plus simple de tourner simplement sur w10?
À condition de ne pas y être allergique  ;D
Personnellement, je trouve que Windows 10 a une interface horrible, au point de trouver celle de Windows 95 plus agréable !
Et depuis qu'ils ont changé le panneau de configuration, changer ou vérifier un paramètre est d'un compliqué ! XP était nettement mieux fait à ce point de vue

Note bien que, depuis le passage de Ubuntu 16 à la 18, j'ai le même problème. Je ne sais pas pourquoi ils ont tout chamboulé. C'est galère pour simplement renouveler la connexion Wifi sur la 18 (il faut désactiver le Wifi puis le réactiver) alors que sur la 16 il suffisait de faire "renouveler le bail".
Si Capture One tournait sous Linux, c'est probablement cet OS que j'utiliserais

omair

Citation de: jeandemi le Novembre 02, 2020, 06:36:13
À condition de ne pas y être allergique  ;D
Personnellement, je trouve que Windows 10 a une interface horrible, au point de trouver celle de Windows 95 plus agréable !
Et depuis qu'ils ont changé le panneau de configuration, changer ou vérifier un paramètre est d'un compliqué ! XP était nettement mieux fait à ce point de vue

Note bien que, depuis le passage de Ubuntu 16 à la 18, j'ai le même problème. Je ne sais pas pourquoi ils ont tout chamboulé. C'est galère pour simplement renouveler la connexion Wifi sur la 18 (il faut désactiver le Wifi puis le réactiver) alors que sur la 16 il suffisait de faire "renouveler le bail".
Si Capture One tournait sous Linux, c'est probablement cet OS que j'utiliserais
Je suis bien d'accord avec toi. Les panneaux de config sont abscons et laids..
Mais lorsque que utilise la logiciels de travail comme C1, Photoshop, première etc.. ça fait le job comme sur Mac?
Et on évite les virages a 90 degrés successifs tous les 5 ans chez Apple?

Dub

Citation de: omair le Novembre 02, 2020, 08:08:51
Et on évite les virages a 90 degrés successifs tous les 5 ans chez Apple?

15 ans... révises tes bases, guignol....

Verso92

Citation de: jeandemi le Novembre 02, 2020, 06:36:13
Personnellement, je trouve que Windows 10 a une interface horrible, au point de trouver celle de Windows 95 plus agréable !

Les designers qui ont bossé dessus ont effectivement des goûts bizarres...

Citation de: jeandemi le Novembre 02, 2020, 06:36:13
Et depuis qu'ils ont changé le panneau de configuration, changer ou vérifier un paramètre est d'un compliqué ! XP était nettement mieux fait à ce point de vue

Un certain nombre de choses se sont complexifiées en passant de XP à Seven, et ça ne s'est pas arrangé en passant à W10...