Numérisation et spectre de la source lumineuse

Démarré par Oleg, Octobre 17, 2020, 16:20:39

« précédent - suivant »

Oleg

Boujour,

Une question me taraude depuis un moment : quelle est l'importance de l'indice de restitution des couleurs (IRC) de la source de lumière utilisée pour numériser une dia avec un APN ?
On voit pas mal de dispositifs ou de bancs de repro bricolés utilisant des LEDs blanches comme source lumineuse. Certains utilisent une lampe fluocompacte.
Vu que les LEDs blanches ont un spectre très accidenté, je me demande si cela n'induit pas du métamérisme ou si ça ne réduit pas trop l'espace des couleurs reproduites. Quelqu'un a-t-il observé des différences entre une dia numérisée avec la lumière du jour naturelle puis avec des LEDs blanches par exemple ? S'il y a des différences , est-il possible de les quantifier ?
Merci pour vos lumières  :)

Oleg

titisteph

Salut,

En effet, certaines sources ne conviennent pas, mais cela dépend complètement du modèle. C'est un peu du cas par cas. Certaines LEDS conviennent.
Je te suggère la lecture de cette page, si tu comprends l'anglais :
https://forums.negativelabpro.com/t/suggested-backlight-sources-for-scanning-film-with-dslr/130

On voit qu'il y a des différences selon les sources, mais à moins de prendre une horreur, ce n'est pas si catastrophique.

Oleg

Bonjour,

Merci titisteph, cette réponse précise répond parfaitement à mes interrogations. Excellente cette page !