Dans le lit de l'Adour (Fil ouvert)

Démarré par labat, Juin 24, 2020, 14:49:15

« précédent - suivant »

labat

Saubusse. Dimanche chemin de Halage.
Vert 1.

labat

Vert 2

labat

Vert 3

labat

Vert 4

labat

Vert 5

lavialle15


labat

Merci à toi, je commence un fil...bon je verrai bien !

stickyfinger

Très beau, pour qui aime le vert, comme moi par exemple  ;)

MARTINPECHEUR

Verdoyant à souhait !   Un plus pour la deuxième image...  :)
Clic+clic = Toftof !

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

CRISS

Peut-être des images du mascaret ....sinon joli coin de verdure...
Ch

labat

Merci à vous, je  poursuivrai ce fil, car en fait je travaille sur un livre sur l'Adour, et donc tout est "branché"...non pas de mascaret et je n'ai jamais trop fait attention à cela...mais je verrai.

labat

Embouchure de l''Adour. Entre Tarnos et Anglet située à Bayonne.
La Hondarra (sable, en basque) drague la passe "la barre".

labat

#13
Les digues courtes sont l'embouchure initiale de l'Adour qui fut doublée en 1962 de la digue Nord protégeant l'entrée du fleuve pour le trafic maritime. La digue Nord sur la commune de Tarnos est en permanence couverte de graffs ou tags...un journal local.

labat

Décor d'une végétation dunaire proche des plages de chaque côté de l'embouchure.

labat

La Hondarra ici est la dame de service de l'Adour...on lui devait bien ces quelques photos dans son décor.

labat

335 Kms source principale au col du Tourmalet dans les Pyrénées Atlantiques, le fleuve passe par Tarbes Dax et Bayonne ou il se jette dans l'Océan. Navigable sur 130 Kms. Le port de Bayonne en est le Port de Commerce.
Son embouchure fut dans les Landes de gascogne,  jusqu'au 16° siècle à Capbreton, face à un gouffre du Gouf ; puis une puissante tempête dévia cette embouchure plus au Nord sur Port d'Albret...
Puis notre brave Louis de Foix décida pour compte des autorités, de dévier le cour naturel de l'Adour des terres landaises pour le fixer en son embouchure actuelle de Bayonne...Il nous piqua un fleuve ni plus ni moins...car je suis natif de Tarnos sur l'embouchure de l'Adour...
Ce lit erratique de l'Adour, De Bayonne, Capbreton Hossegor, Port d'Albret...jusqu'au Tourmalet est à ce fil sans prétention et ouvert à tous.

agl33


al1sth

Merci pour ces infos et le partage de photos.
Alain Lalieu.

labat

Merci de vos visites.
Avant que de voyager de paysages en paysages il convient de revenir sur ce "rapt" du 16° siècle...qui priva tout le bon peuple Landais de la portion de l'Adour allant du Tarnos à Vieux Boucau...Je suis natif de Tarnos et famille riveraine de l'Etang de Garos je réside toujours en cette partie littorale et suis donc partie lésée...Nous ne referons pas le passé...
Pour imaginer ou simplement voir ce que fut le lit de l'Adour, il suffit de se mettre au Sud du Lac d'Hossegor et de regarder vers le Nord...l'Adour était cela...séparée de l'océan par un cordon dunaire.
Voilà le deuil est fait ou presque...poursuivons le voyage...
Carte de l'Adour.

labat

Lac d'Hossegor. Ce que fut l'Adour.

labat

Lac d'Hossegor 2.

lavialle15

Bien jolies ces vues du lac d'Hossegor  :)
Cdlt

bajcl

Très intéressante l'histoire de la modification du parcours de l'Adour que j'ignorais. :) ;)
J'ai été témoin ,au fil des ans, d'un phénomène particulier dans les années 50 , 60 à l'embouchure actuelle de l'Adour après le prolongement de la digue  nord :
L'ensablement de la jetée sud de l'embouchure de l'Adour et l'érosion de la plage de la Chambre d'Amour à Anglet avec la disparition de la piscine en bord de l'océan de l'ancien établissement de bains.

labat

Bonjour à toi, merci de ton passage.
Je n'ai pas souvenance de cette piscine ou peu...ce côté là de l'Adour a énormément changé avec la disparition de hippodrome, par contre le trait de côte me semble assez stabilisé. les nombreux épis, enrochements doivent contribuer à cela aussi. Je poursuivrai lentement ce fil après l'avoir lancé si tu as des photos n'hésites pas. Merci de ton passage.