Dans le lit de l'Adour (Fil ouvert)

Démarré par labat, Juin 24, 2020, 14:49:15

« précédent - suivant »

MARTINPECHEUR

Citation de: labat le Juin 29, 2020, 17:19:20
Lac d'Hossegor 2.
Une invitation à la détente et à la sérénité...  ;) :)
Clic+clic = Toftof !

labat

Merci.
Les embouchures les digues.
PORT D'ALBRET.
Délaissée au XVI° siècle pour Bayonne l'embouchure de Port d'Albret ne conserve pas de digues puissantes ou gros  ouvrages. Un canal d'entrée de 50 mètres au plus de large et court donne sur un lac intérieur régulé par une petite "écluse". Le canal court serpente dans les dunes avant de se laisser à ce lac intérieur, alimentant à son tour un autre lac le lac de Pinsolle. Des trois embouchures la plus calme car délaissée sauf du tourisme car l'endroit est très beau serein calme dans les dunes et pinèdes.

labat

PORT D'ALBRET. CANAL D'ENTREE.

labat

PORT D'ALBRET. ECLUSE DE REGULATION DE NIVEAU DE L'EAU.

labat

CAPBRETON.
Capbreton est l'embouchure port de plaisance et port de pèche. Un port de plaisance très actif.
Capbreton fut la plus ancienne embouchure de l'Adour donnant sur une fosse sous marine le Gouf...De là partaient les navires de chasse à la baleine, là était tout un négoce tout une vie. L'embouchure restant est étroite de 60 mètres toujours à négocier avec prudence elle est d'un canal d'arrivée assez court menant au port de plaisance et plus haut au lac d'Hossegor.
Embouchure étroite ayant sur la rive Sud une digue à claire voie en bois datant de Napoléon III et objet d'un entretien constant. Au Nord côté Hossegor est une digue de béton. Pour avoir franchi souvent cette embouchure elle est bien entendu un endroit cher.
Sur toute la côte landaise Capbreton est le seul port entre Arcachon et Bayonne sinon c'est le cordon de dunes.

labat

CAPBRETON. DIGUE SUD.

labat

Embouchure de Bayonne.
La plus récente...Un fleuve a toujours été la vie, la richesse, et se l'approprier était s'assurer cette richesse. Bayonne dépérissait au 15° siècle, Bayonne a luté "administrativement" et obtenu le détournement des Landes sur son aval...le creusement d'un canal d'embouchure...et détournait l'Adour.
Le fleuve revenait à Bayonne...il y est avec ses ouvrages, digues, cales sèches.
Une cale ici dans un port de marées dans une zone de vie portuaire une cale est partout, on arrive, on amarre, la marée descend pose le bateau en cale sèche le temps d'une peinture d'un "antifouling"....pour les enfants d'ici il en fut toujours ainsi...
Pas pour les enfants de Méditerranée, je prêtais mon zodiak à des amis...de Perpignan, ils allaient à Biarritz l'amarraient à une échelle le temps de visiter revenaient à marée basse le zodiak était suspendu à son amarre ...! A Perpignan et ailleurs sur la grande bleue on ne vit pas les marées...ici oui...
Une cale c'est aussi la vieille main courante...aussi vieille soit elle on la prend elle tient toujours...

labat

Bayonne les digues....
De chaque côté de l'Adour nous trouvons ces digues en pierres et en arcades, devaient elles être ainsi pour laisser les flots, et répondre à un problème d'ensablement...? devaient elles être ainsi pour supporter aussi les rails et wagonnets qui circulaient jadis dessus..? .Elles sont toujours mais lentement l'érosion vient à bout de ces vieux ouvrages, les nouveaux sont de bétons.
Ces digues d'arcades étaient elles des brises lames essentiellement...? surement car ici le nom du lieu dit embouchure Anglet est "Brise lame"...
Ces digues élégantes furent abandonnées pour des digues pleines et enrochements, efficaces mais demandant un entretien constant...la digue la plus importante celle du Nord mesure 1KM.
Voilà j'en ai assez dit sur ces lieux qui me sont chers.

labat

Bayonne digues 2

labat

Bayonne Digue 3

labat

Enrochements sur jetées et digues de pierre naturelle ou blocs de bétons.

labat

...Bé...fait quoi cette vieille photo là...tu parles d'un paysage...! mon filleul Laurent un "réflex Canon" de Paris je bosse souvent avec lui ici...bon té elle y est on la garde !

frank

 de beaux paysages maritimes labat, et le filleul est bien inspiré par la mer visiblement... ;D

Tadorne

tout un trait côtier qui mérite le détour (sans jeu de mots) :)
capteurs micro 4/3 à MF

Clic-Clac 51

Merci labat pour ce bol d'air iodé
Denis ;)

labat


labat

Etangs, lacs et marais sont façonnés par les temps dans ces couches d'éternité dans ce lit de l'Adour, ce matin je m'arrêtais en bord de marais...mouettes et canards. Je vous parlerai de ces marais et si vous ne m'entendez pas je me le raconterai.
Orx.

labat


labat


labat


labat


clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

labat

OK merci à toi je tiens compte évidemment de ta remarque.

agl33


Tadorne

belle invitation à voir ou revoir cette côte landaise
capteurs micro 4/3 à MF