GH5 et 70-200mm L IS f/2.8 II CANON

Démarré par phil01, Juin 25, 2020, 13:31:43

« précédent - suivant »

phil01

Bonjour,

Il y a quelques années déjà, je suis passé au m4/3.
Mais le plein format me manquait trop et j'ai acheté récemment un 5D IV puis deux zooms dont un 70-200mm L is f/2.8 II Canon.
L'idée était d'utiliser ce dernier avec mon GH5 pour la photo et surtout la vidéo.
Un petit retour d'expérience sur cette association et la bague métabones pour les automatismes.

Je n'ai pas d'élément de comparaison avec l'un des zoom olympus ou panasonic, je n'ai qu'un 12-40mm f/2.8 olympus.

En ce qui concerne les automatismes avec la bague métabones, c'est fonctionnel, la mise au point est précise et si le sujet n'est pas éloigné de la dernière mise au point, c'est très réactif.
Sur une première mise au point, c'est assez long et ça fait un petit allez-retour sur le sujet pour se fixer avec précision. Pareil avec le TCx1.4, mais avec le TCx2 c'est moins évident.

Le suivi de mise au point vidéo est utilisable même avec le TCx1,4. Mais il faut que le sujet reste dans une même zone pour éviter une trop grosse différence de distance.
Par contre le zoom fait du bruit, comme un crépitement et l'enregistrement audio le reproduit si le micro est sur le boitier.

La qualité des images, là c'est du subjectif, je suis satisfait. L'intérêt est l'ouverture F/2.8 à toutes les focales et le rendu des flous d'arrière plan est agréable.
Je vais donner plusieurs exemple de photos avec crop à 100 %. Elles ne sont pas retouchées et avec le style standard.

Pour la focale, c'est intéressant en animalier et en proxy photo. Par contre en reportage, ça s'éloigne trop du 70-200mm puisqu'on est en 140-400mm en équivalent 24x36. C'est pourquoi je pense acquérir une bague métabones 0,64x réduisant la focale, ce qui donnera 89-256mm f/1,8.

La plage d'utilisation avec les différents adaptateurs et les convertisseurs est intéressante.
Les bagues de mise au point et de zoom sont très souples et précises.

Reste le poids, c'est lourd... Mais avec le gh5, l'ensemble est très maniable.

Tout d'abord, deux photos du montage...

phil01

quelques exemples...
80mm f/3.5 200 iso

phil01

98mm f3.5 200 isos

phil01

200mm f3.5 200 ios

phil01

187mm f/2.8

phil01

Je posterai d'autres exemple si demandé...
Bonne journée

phil01

quelques exemples de proxy-photos.
certaines sont faites avec le TC x1.4.
je pensais mettre une bague allonge mais avec le TCx1.4, ce n'était pas la peine.
Avec le 70-200mm seul, parfois, j'aurais pu le mettre.
Pour la mise au point, il vaut mieux faire une mise au point grossière en manuel puis, utiliser l'AF.

phil01

suivantes

phil01

suivantes...

phil01

la dernière avec son crop...

Goblin


phil01

Citation de: Goblin le Juillet 05, 2020, 19:49:07
Superbe, tout simplement.
Merci Goblin, c'est encourageant   :)
Le but était de montrer ce qu'on pouvait tirer de ce matériel...
Le prochain épisode, lorsque j'aurai la bague metabones x0.64

phil01

J'ai reçu il y a quelques temps la bague métabones XL x0.64 qui transforme le zoom en un 45-128mm f/1.8.
J'ai fait quelques tests et je ne regrette pas.
Ainsi, le 70-200mm associé à la bague métabone XL devient le complément idéal de mon 12-40mm f/2.8.
Tout en restant un 70-200mm si j'ai besoin de plus de focale.
Voici deux photos montrant le flou d'arrière plan obtenu avec une ouverture f/1.8 à 96 mm sur la 1ère et à 128 mm sur la 2ème.


stupido


gjns1

La qualité est au rendez vous. Comment se comporte l'Af en Afc? J'utilise mon 100 macro L Is avec Olympus Em1 mk2 et une bague Viltrox. Le résultat est nickel avec une map rapide mais parfois elle ne se fait pas. Il suffit alors de débloquer la Viltrox du boitier et la remettre pour que tout rentre dans l'ordre. Je suppose qu'il y a un problème de contact qui se fait mal. Il faudrait que j'essaie avec mes autres optiques Canon.

phil01

Citation de: gjns1 le Novembre 08, 2020, 09:41:41
La qualité est au rendez vous. Comment se comporte l'Af en Afc? J'utilise mon 100 macro L Is avec Olympus Em1 mk2 et une bague Viltrox. Le résultat est nickel avec une map rapide mais parfois elle ne se fait pas. Il suffit alors de débloquer la Viltrox du boitier et la remettre pour que tout rentre dans l'ordre. Je suppose qu'il y a un problème de contact qui se fait mal. Il faudrait que j'essaie avec mes autres optiques Canon.

voici ce que j'ai écrit au début du fil
"Le suivi de mise au point vidéo est utilisable même avec le TCx1,4. Mais il faut que le sujet reste dans une même zone pour éviter une trop grosse différence de distance.
Par contre le zoom fait du bruit, comme un crépitement et l'enregistrement audio le reproduit si le micro est sur le boitier."
C'était avec la bague simple, avec la bague XL, je ne mets pas le TCx1,4 et c'est la même constatation.
Le suivi en photo est à oublier.