Sauvegarde photo en ligne : backblaze, carbonite etc... des retours ?

Démarré par Zaphod, Juin 26, 2020, 11:49:26

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: John Lloyd le Décembre 15, 2020, 13:15:34
Perso, j'utilise Pcloud, 2 To "à vie" pour 350 Euros (un seul paiement). Je n'ai pas trouvé mieux. Avant, j'étais chez Sync, pas mal non plus  ;)
J'ai justement regardé ça ce matin suite à un mail de pub. Ce qui m'inquiète plus c'est de savoir ce qui se passe s'ils collectent des clients pendant 2 ou 3 ans et qu'ils mettent la clef sous la porte ensuite.

John Lloyd

Si c'est au bout de 3 ans, vu le prix des autres Cloud, c'est déjà "amorti". ça fait 4 ans que je suis chez eux. Support au top, compétent et aimable en plus  ;)

J'avais 2 To chez eux et mon Cloud arrivait bientôt à saturation  :P J'ai "acheté" un 2ème abonnement qu'ils ont liés à mon compte existant; j'ai 4 To chez eux; je peux donc encore me faire plaisir au niveau shooting ;- )

egtegt²

Citation de: John Lloyd le Décembre 16, 2020, 18:17:52
Si c'est au bout de 3 ans, vu le prix des autres Cloud, c'est déjà "amorti". ça fait 4 ans que je suis chez eux. Support au top, compétent et aimable en plus  ;)

J'avais 2 To chez eux et mon Cloud arrivait bientôt à saturation  :P J'ai "acheté" un 2ème abonnement qu'ils ont liés à mon compte existant; j'ai 4 To chez eux; je peux donc encore me faire plaisir au niveau shooting ;- )
C'est rassurant, sur le coup je me suis demandé si ça n'était pas une boite éphémère crée juste histoire d'attirer quelques pigeons puis de repartir avec la caisse. Visiblement ça n'est pas le cas ;)

J'aime bien onedrive mais au delà d'1 To, ça devient un peu cher. Ce genre de solution est une alternative intéressante.

nickos_fr

moyennement confiance aussi sur ces stockages a vie qui disparaissent avec les boites.

Zaphod

Oui.
Moi je vois ça vraiment comme un service (en supplément d'une stratégie sauvegarde locale)
Je paie au mois, si le service disparait, je passe à un autre.
Vu comme ça, ça me va très bien.

Si la boite coule, qu'elle est rachetée par une autre qui coupe les couts et qui diminue la bande passante, etc... etc... je ne pense pas qu'on puisse faire confiance à long terme.
Et même sur les boites sérieuses aujourd'hui.

Audois

Je sauve toutes mes photos (quelques dizaines de milliers quand même) sur piwigo.com
Pour un particulier, volume illimité pour 31€ par an (94€ pour 3 ans).

On peut créer autant de galeries publiques ou privées que l'on veut.
Et bien sur mettre des liens vers des images hébergées sur les pages et forums de son choix.
Ca correspond bien à mes attentes.
C'est pas de la pub, juste une info si ça peut aider certains d'entre vous.
Alain

Zaphod

Oui je connais bien j'ai participé au projet à un moment :)
J'avais fait quelques thèmes principalement.
J'ai un peu cessé de suivre le truc, mais je suis content que ça marche toujours !

Zaphod

Bon je vois que je me posais la question il y a 3 ans et que je n'avais toujours pas testé...  :-[

Plutôt que de pourrir le topic sur amazon glacier qui n'est pas vraiment le même type de service, je relance donc celui là.
Le but ici c'est d'avoir une sauvegarde distante totalement automatique, qui complète ma sauvegarde locale (et également mes sauvegardes distantes sur HDD mais que je ne fais pas régulièrement - et qui deviennent trop volumineuses pour mes disques externes de 2 To - il faudrait que je rachète un jeu de disques... bref ça risque de prendre un peu de temps)

Je suis actuellement en essai de backblaze, que j'ai choisi par rapport à carbonite car de base il supporte la sauvegarde des disques externes, et vu que maintenant je suis sur mac mini, mes photos sont essentiellement sur disque externe...
Le prix de base est 70$ par an (faudra que je vois combien ça fait en € et s'ils appliquent une TVA mais ça reste raisonnable pour de la sauvegarde illimitée.
Il y a une option à 2$ par mois pour garder les versions précédentes un an au lieu de 30 jours, mais je ne pense pas en avoir besoin, j'ai une sauvegarde locale pour ça - si l'option était "sans limite de temps" ça m'intéresserait mais finalement 1 an ou 30 jours... les fois où j'ai eu un doute et voulu récupérer un vieux fichier c'était parfois plusieurs années après.

Le soft est basique, et ne sauvegarde pas les applications (mais les paramètres des applications oui) et globalement ça me fait 2 To à sauvegarder.
La première sauvegarde a duré plutôt longtemps (les 800 premiers Go ont été très vite - quelques heures - ensuite ça a mis 2 jours pour le reste). Je ne sais pas si ça vient d'eux ou de mon fournisseur internet.
Depuis j'ai ajouté pas mal de photos, tout s'est toujours bien sauvegardé rapidement.

Il y a une application mobile ou on peut voir l'état des sauvegardes et même récupéré des fichiers, j'ai testé de récupérer quelques RAW et ça a fonctionné.

Bref, ça me semble être bon, bien sur la seule façon de savoir si ça marche vraiment c'est d'en avoir besoin un jour et de tenter une récup complète, mais j'espère que ça n'arrivera pas :)

oeufmollet

Jolie remontée de topic, intéressante, vu que c'est le genre de sujet qu'il faut mettre à jour régulièrement.

J'ai même vu que nickos_fr avait répondu à mes remarques et que je l'avais loupé, donc merci tardivement pour ta réponse, je me coucherai moins bête :)

Ca fait aussi longtemps que je me tate à prendre une solution de sauvegarde en ligne, même si j'ai deja une sauvegarde de mes données en local, je me dis qu'avec la loi de l'emmerdement maximum, je me rendrai compte que le DAS est HS le jour où j'aurai besoin de récupérer les données de mon HDD qui est aussi HS ! Si j'ai les données à un autre endroit, ça limite les risques ...
Pour le transfert des données sur le site de backblaze par exemple, on peut le faire en plusieurs fois ? (par exemple si on veut le faire que la nuit) Même si ce sera plus long ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Oui ça peut se faire en plusieurs fois.
Ça peut se tester pendant la période d'essai pour vérifier les débits, les fonctionnalités etc...
On a tous nos petits critères perso qui vont faire que tel ou tel prestataire va nous convenir mieux ou moins bien.

Perso je suis très satisfait de backblaze pour l'instant... en espérant ne jamais devoir m'en servir pour récupérer des données :)

oeufmollet

Merci pour ton retour :)

Bon, je note ce backblaze dans un coin, ça a l'air pas mal sur le papier !
Faudrait que je compte combien de données j'aurais à sauvegarder à distance, vu qu'il est évident que je ne mettrai pas tout (genre les vieux divx d'il y a 20 ans, je serai triste si je les perds mais je le supporterai ... même le premier, Matrix sur un CD, avec un encodage tout pourri vert baveux ^^).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Les vidéos ce genre chez moi sont sur disque externe voir sur dvd ou pire cd :)
Donc ils ne sont pas sauvegardés car seul ce qui est connecté l'est (je suppose qu'en branchant un disque externe au moins une fois tous les 30 jours ça passe mais bon).

Moi je ne fais pas de sélection mais forcément ce système de sauvegarde exclu tout ce qui "archive".
C'est normalement moins important, mais faudrait quand même que je regarde s'il je ne devrais inclure certains trucs quand même.
Bon après les sauvegardes des anciens pc d'il y a 10 ans que je n'ai jamais ouvert depuis, voilà quoi. Mais ça se regarde quand même.