Sauvegarde photo en ligne : backblaze, carbonite etc... des retours ?

Démarré par Zaphod, Juin 26, 2020, 11:49:26

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,
Ayant la fibre depuis peu, mon débit upload a été multiplié par 5000 environ :)
Je me pose du coup la question d'utiliser, en plus de mes sauvegardes locales, une sauvegarde en ligne.

Je veux faire une sauvegarde de dossiers choisis, pas de tout mon pc, et principalement mes photos.

Par le passé j'avais déjà testé crashplan que j'avais trouvé pas mal, mais qui ne propose plus d'offre pour les particuliers.

En faisant un tour d'horizon rapide, il semble que backblaze et carbonite soient relativement bien placés.

Est-ce que certains ici utilisent ce type de service ?

egtegt²

Perso j'utilise office 365 et Onedrive. Ca n'est pas tout à fait de la sauvegarde mais le résultat est le même : tout ce que je mets dans Onedrive est automatiquement copié chez microsoft.

Laurent A

Tu as aussi Arqbackup, dont la version "logiciel seul" à l'avantage est de te laisser le choix du service cloud sur lequel faire ta sauvegarde.
La version avec abonnement peut être installée sur 5 postes avec partage de l'espace de stockage.

https://www.arqbackup.com/

Les services qui offrent un stockage "illimité", comme Backblaze, ont toujours des petites restrictions pénibles, comme la durée de rétentions de 30 jours pour les anciennes versions ou l'exclusion de disques externes. 
Laurent

Zaphod

Le problème des trucs comme onedrive c'est que ça ne réplique que ce qu'il y a dans le dossier onedrive.

Dans mon cas, je veux sauvegarder principalement mon répertoire Photos, et mon répertoire catalogue lightroom (qui est sur un autre disque), aperçus exclus.

Je viens de regarder arq, ça s'etudie.
Son propre service cloud... à voir... je ne suis pas sur que ca soit hyper facile de trouver du stockage pas trop cher.

Pour la version avec cloud, la limite fe 1 to est basse est la note monte vite (il me faut grosso modi 2 to).
Je ne sais pas si les 1 to comprennent les anciennes versions, auquel cas c'est vraiment short.

Laurent-421

J'utilise Backblaze (B2) sans aucun soucis.

Je fais une sauvegarde quotidenne incrémentale, chiffrée et dédupliquée avec Borg et j'envoie l'ensemble avec rclone. 1 fois par mois, un test d'intégrité des sauvegardes est lancé et je n'ai actuellement eu aucun problème.

Laurent

ChristopheNL

J'utilise iDrive (apres que CrashPlan ait arrete).
Ca fonctionne tres bien

J'utilise OneDrive pour le sockage en ligne synchronise en plus de mon stockage local, et iDrive pour le backup "a froid"

Zaphod

Je ne connaissais pas iDrive.
Je suis un peu surpris des prix pratiqués.
Selon le navigateur que j'utilise, la première année est entre 17$ et 52$ :
https://www.idrive.com/idrive/signupPersonal

Après ça a globalement plutôt bonne presse, même certains ont critiqué les taux de transfert en France... notamment pour l'upload.

Là dessus faudra que je me teste les 3, mais pour l'instant je suis encore en wifi (globalement 35 Mb/s en upload alors que je devrais pouvoir tourner autour de 300 Mb/s en filaire... mais les limites upload des services semblent de toute façons en-dessous).

ChristopheNL

52$ / an c'est ce que je paie effectivement.

Le taux de transfert n'est pas le meilleur, c' est vrai, mais il est en constante augmentation. En cas de gros volumes, il est possible d' envoyer un disque dur crypte pour intialiser le backup.

AWS propose aussi des services de nos jours, je n' ai pas encore regarder. La flemme de refaire le backup initial  :angel:

Zaphod

Je vais sans doute tester un ou deux de ces fournisseurs pour voir ce que ça donne...
Notamment vis à vis du taux de transfert.
Si je dois attendre un mois pour uploader 1 to, c'est clairement éliminatoire.

bolek

La mere Zaclyse stoke tout en France à1€/g/an
J'utilise leur autres services.

paikan

Pour ma part, j'ai Backblaze depuis 2 ans.

J'ai eu a remonter un backup (gros... >1to) j'ai pris l'option HDD envoyé a la maison, ca a ete rapide, renvoyé chez eux, pas de surprise avec la facturation (sauf Fedex.. mais revenu dans l'ordre).

J'en suis tout a fait satisfait, et je ne parle pas du prix derisoire (vu le volume stocké)

Hitman_11

Citation de: paikan le Octobre 07, 2020, 14:08:40
Pour ma part, j'ai Backblaze depuis 2 ans.

J'ai eu a remonter un backup (gros... >1to) j'ai pris l'option HDD envoyé a la maison, ca a ete rapide, renvoyé chez eux, pas de surprise avec la facturation (sauf Fedex.. mais revenu dans l'ordre).

J'en suis tout a fait satisfait, et je ne parle pas du prix derisoire (vu le volume stocké)

Bonjour,
Quel est le cout annuel du stockage d'une telle quantité de données?
Et celui de la restauration?
Merci.

paikan

Citation de: Hitman_11 le Octobre 18, 2020, 12:16:39
Bonjour,
Quel est le cout annuel du stockage d'une telle quantité de données?
Et celui de la restauration?
Merci.
de tete, je suis a 90€/an

la restauration, je ne me souviens plus, mais en gros, c'est le transport aux USA d'un petit DD 2.5... pas enorme donc.

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Juin 26, 2020, 15:58:52
Le problème des trucs comme onedrive c'est que ça ne réplique que ce qu'il y a dans le dossier onedrive.


NON
  ;D


Zaphod

On a le choix des dossiers ou pas ?
Moi quand j'essaie ça, ça me dit que mon dossier documents n'est pas pris en charge, mais surtout je ne peux pas choisir les dossiers qui m'intéressent vraiment.

oeufmollet

Moi j'ai préféré désactiver onedrive, je comprends rien à son fonctionnement.
Après formatage et réinstallation de windows 10, je me suis rendu compte après qq jours qu'en fait mes dossiers documents, bureau, etc. étaient sur le onedrive, sans me demander mon avis (ou alors j'ai pas tilté et j'ai accepté bêtement, c'est aussi possible). Dans tous les cas, je m'en suis rendu compte en trouvant un ancien fichier dans mes documents, que j'avais supprimé il y a plusieurs mois en théorie, et il est réapparu. A côté de ça, j'ai perdu des fichiers, enfin bref, je ne fais pas confiance à cet outil. Trop de risque de mettre des fichiers dans le mauvais dossier bureau ou documents, en passant directement par l'explorateur de fichiers.
Quitte à avoir des trucs sur le cloud, je préfère utiliser un outil type dropbox où seulement ce qui est dans le dossier dropbox est synchronisé sur le cloud.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: Stepbystep le Décembre 14, 2020, 19:09:45
One Drive synchronise les répertoires que tu as défini avec le coud, si tu supprimes d'un côté, tu supprimes des deux côtés.
Il est bon de préciser que tu conserves les versions supprimées pendant quelques temps.

En fait pour ce qui me concerne, je mets tout dans Onedrive, en tout cas tout ce qui a la moindre importance. Ca n'est pas plus compliqué que de le mettre ailleurs sur le PC.


jesus


John Lloyd

Perso, j'utilise Pcloud, 2 To "à vie" pour 350 Euros (un seul paiement). Je n'ai pas trouvé mieux. Avant, j'étais chez Sync, pas mal non plus  ;)

oeufmollet

ça peut sembler cher, mais si tu penses que 2To suffiront pendant par exemple 10 ans, ça te fait 35e/an, pas cher à côté de la centaine d'euros pour 2To chez les gros par an.
par contre si tu penses que tu auras besoin de + dans qq années, est-ce que tu peux faire évoluer l'offre facilement ?

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Glop^2

Citation de: jesus le Décembre 15, 2020, 11:23:11
Personne n'utilise Amazon prime ?
J'ai essayé en début de cette année puis j'ai laissé tomber, l'upload était très très très lent, voire ne progressait plus au bout de quelques semaines.

John Lloyd

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2020, 13:32:22
ça peut sembler cher, mais si tu penses que 2To suffiront pendant par exemple 10 ans, ça te fait 35e/an, pas cher à côté de la centaine d'euros pour 2To chez les gros par an.
par contre si tu penses que tu auras besoin de + dans qq années, est-ce que tu peux faire évoluer l'offre facilement ?
Oui, je l'ai fait et mon Cloud est passé à 4To actuellement (2 versements de 350 Euros). Tu peux aussi ouvrir 2 comptes séparément  ;)

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2020, 13:32:22
ça peut sembler cher, mais si tu penses que 2To suffiront pendant par exemple 10 ans, ça te fait 35e/an, pas cher à côté de la centaine d'euros pour 2To chez les gros par an.
par contre si tu penses que tu auras besoin de + dans qq années, est-ce que tu peux faire évoluer l'offre facilement ?
Le problème c'est que le besoin de place disque augmente régulièrement avec le temps.
Sur mon premier PC j'avais pris le "gros" disque de 40 Mo pour ne pas être emmerdé sur la durée :)

nickos_fr

Citation de: jesus le Décembre 15, 2020, 11:23:11
Personne n'utilise Amazon prime ?

si stockage illimité pour les photos de mon côté pas de soucis pour l'upload.

nickos_fr

Citation de: oeufmollet le Décembre 14, 2020, 07:36:12
Moi j'ai préféré désactiver onedrive, je comprends rien à son fonctionnement.
Après formatage et réinstallation de windows 10, je me suis rendu compte après qq jours qu'en fait mes dossiers documents, bureau, etc. étaient sur le onedrive, sans me demander mon avis (ou alors j'ai pas tilté et j'ai accepté bêtement, c'est aussi possible). Dans tous les cas, je m'en suis rendu compte en trouvant un ancien fichier dans mes documents, que j'avais supprimé il y a plusieurs mois en théorie, et il est réapparu. A côté de ça, j'ai perdu des fichiers, enfin bref, je ne fais pas confiance à cet outil. Trop de risque de mettre des fichiers dans le mauvais dossier bureau ou documents, en passant directement par l'explorateur de fichiers.
Quitte à avoir des trucs sur le cloud, je préfère utiliser un outil type dropbox où seulement ce qui est dans le dossier dropbox est synchronisé sur le cloud.

Oui vous avez forcement coché oui pour la sauvegarde des dossiers bureau/documents/photo
sinon par la suite le dossiers de réglages est très clair pour rectifier.
la gestion des fichiers est aussi très simple

un clic droit pour
-partager
-voir le fichier en ligne
-conserver sur l'ordinateur
-ne garder qu'en ligne et libérer de l'espace sur l'ordinateur.