Alpha 900 /50macro f 32 tache verte au centre

Démarré par ludovic56, Novembre 19, 2008, 13:34:48

« précédent - suivant »

ludovic56

Peu importe la photo (bricolage de ma fille ) Avec ou sans flash (au plafond ) j'ai cette tache plus prononcée à f32 .J'ai essayer au 100mm macro et c'est moins présent et au 17/35 beaucoup plus diffu ,mais si vous avez le même boitier essayer et dites moi si vous avez ça avec le 50 macro sur fond blanc à courte distance.Il ne s'agit pas d'un reflet ...La tache se trouve au centre .
A99 , du zeiss , du Sony

olivier_aubel

ça, se serait bien le reflet du diaph dans le capteur ...

pas bon ...

ludovic56

celà expliquerait que ce soit plus diffu à moyenne ouverture ..Merci de ton intervention ...
A99 , du zeiss , du Sony

ludovic56

une autre qui présente mieux  .Evidement sur fond sombre on fait pas gaffe!
A99 , du zeiss , du Sony

stingray

A oui, ça ressemble beaucoup à un "sensor flare".
Mon vieux Tamron Adaptall2 90/2.5 me fait aussi le coup de manière très prononcé.

ludovic56

J'ai efectuer la même prise de vue avec mon D7d et j'ai le même résultat !!!!   Me voilà rassuré ...
C'est bon à savoir et c'est pas un défaut du capteur
A99 , du zeiss , du Sony

Mistral75

Citation de: SCSI le Novembre 19, 2008, 14:08:35
Reste à F/16, comme ça tu n'auras ni flare ni diffraction  ;)

Et encore mieux à f/8 pour un meilleur piqué sans aucune diffraction ;)

stingray

Non ça vient de l'optique, la lumière réfléchie par le capteur est a nouveau réfléchie par une lentille dans l'optique avant de revenir sur le capteur.
Ce n'est d'ailleurs pas la lentille arrière qui est en cause en général car les réflexions sur celle ci ne vont pas être refocalisé (quoi que ça dépend de sa courbure) et vont juste créer une perte de contraste globale. Souvent (a des ouverture un peu plus grande) on peut même voir la forme du diaphragme, ce qui montre que la réflexion gênante à lieu sur les premières lentilles (les plus éloignés du capteur).

Et sinon, vu l'intensité du flare, il en aura encore surement à f/16, ça sera peut être mieux à f/8.

rascal

c'est pas ce genre de problème sensé être résolu avec les objo spécial num, comme le traitement DG chez sigma ?

AlphaDream

Ludovic, regarde attentivement la lentille arrière de ton 50 macro et vérifie s'il n'y a pas une petite trace pile au centre, sur la face interne de la lentille, et éventuellement même sur la lentille suivante.
Sur cet objo, il arrive que l'avant dernière lentille soit mal stoppée et qu'elle touche la dernière quand on remet l'optique à son point de tirage minimal. Au fil du temps, les deux lentilles s'abîment mutuellement au niveau de leur point de contact et une petite tache blanche "d'usure" commence à se voir, produisant le résultat que l'on voit sur tes photos (surtout à très faible ouverture, évidemment).

Ce n'est pas la seule raison qui peut produire un tel résultat, mais c'en est une peu connue qu'il s'agit d'éliminer même si elle n'est pas la plus probable. Le cas échéant, je crains qu'il n'y ait aucune solution puisque les lentilles sont alors abîmées  :(

stingray

Le sensor flare est bien connu sur certains objo minolta (notamment les deux 50). voir un petit test ici.
Par contre il est possible que les Sony avec un probable nouveau coating sont moins touché, il y a aussi petu être des différences entre les "New" et les "Old"

Jean-Claude Gelbard

Bizarre : j'ai regardé une image prise au 2,8/50 Macro à f:11 sur le D7D ; je n'ai pas ce problème. Ouf !

ludovic56

Sur fond blanc ,on voit mieux ...Et en femant à 32 c'est pire ..
A99 , du zeiss , du Sony