Conseil Achat EOS R

Démarré par ChristopheNL, Juin 29, 2020, 08:45:58

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Çà fait quelque temps que je réfléchis sur la mise a jour de mon matériel et il me reste quelques questions (désolé pour les redites).
Le postulat de départ: Je fais  principalement du concert (Pop / rock / folk) en salle ou en festival, et mes optiques f/4 et f/4-5.6 me limitent parfois. J'avais donc décidé de m'équiper avec un EF 70-200 f2.8 et potentiellement un EF 24-70 f2.8
Postulat b/: j'ai pas mal de soucis de MR sur mon 24-105, et je ne suis toujours pas 100% satisfait

Le cheminent: En lisant, et en recherchant les expériences, je tombe sur des articles qui parlent du EOS-R (et notamment que pour un certain nombre de photographes, l' "EOS xD Mark y" reste au placard), et qui soulignent non seulement la qualité de l 'AF mais aussi la fin des MR.
Il y est mention que le R n'est pas vraiment fait pour l' action rapide (mais ou s' arrête et commence l 'action rapide? ), malgré cela, j'ai vu magnifique photos de BIF au R.
Suffisamment d' infos pour me faire pauser et revoir ma stratégie en tout cas.

Donc mes questions:

- Y' en a-t-il parmi vous qui ont de l' expérience première main sur l' EOS R en concert (donc pop / roc /festival)? Et qu' en pensez vous ?

- Si je passe au R, je passerai sur le kit suivant:
> EOS R + adapteur ER-RF avec la bague paramétrable + Grip
> EF 70-200 f2.8
EF en place du RF pour
a/ le prix
b/ le fut rétractable du RF ne me plait pas trop (je suis cependant tenté pour les moteurs nano-USM de la bête)

> je conserve mon 24-105 f/4 (parfait pour all-round & famille) & mon 70-300 f4-5.6 (parfait pour les concerts jours avec 100mm de bonus)

Merci d' avance,
Christophe


rsp

Quel est ton boitier actuel et, en dehors des MR, que lui reproches-tu ?

ChristopheNL

Mon boiter actuel est un EOS 6D MkII (Acheter 6 mois avant la sortie du R).
J'ai toujours eu des problèmes de focus (principalement avec le 24-105 f/4L). Rien de plus frustrant qu'une série de photos "juste pas nettes" (alors que quand c'est net, la qualité d'images est hallucinante)
Ces problèmes mis a part, le boiter fait le boulot, avec si je dois nommer un inconvénient dans mon usage: Le centrage relatif des collimateurs qui forcent souvent au crop , particulièrement en mode portrait.

Nouveau au format FF après 10ans de 40D, et une après une longue période de faible activité photographique, j'ai logiquement d'abord mis la faute sur le photographe, (re)appris beaucoup et corrigé. Je ne suis cependant toujours pas pleinement satisfait (Apres 2 retours SAV) sans pouvoir toujours pointer une cause logique autre que matérielle.

Aujourd'hui, j'ai l'intention de passer sur des optiques 2.8, ce qui me fait transpirer en pensant aux problèmes de MR et de focus.
De surcroît, dans mes recherches, il  me semble avoir lu plus d'articles relatant des problèmes AF du 6D MkII que sur, par exemple, un 5D Mk x. (Des inconvénient d'avoir du temps en lockdown je suppose).

D'où mes doutes (Et le nombre de questions que je me pose, que je pose et re-pose ici ;)) et le fait que je veuille étudier le possible remplacement du boiter aussi (l'EOS  R me paraissant un bon candidat SI il vit bien en environnement concert)

En résumé:
- je veux upgrader sur des optiques 2.8,
- je ne vois pas arriver de bon cœur les possibles problèmes de MR,
- J'ai probablement perdu confiance dans mon kit actuel,
- l'EOS R me parait un bon choix, mais je n'ai pas pu confirmer çà a 100%. Les reports d'usage en concert sont tous bon, mais en faible quantité

rsp

Je n'ai jamais pratiqué les concerts en salle depuis que j'ai le R.
Sa capacité à faire la map partout dans le cadre ou presque est une grosse qualité, d'autant que la map est très précise.

Sebas_

Je n'ai pas fait beaucoup de photos de concert depuis mon R, mais il s'en tire plutôt bien je trouve.
Venant d'un 6D avec des optiques bien ouvertes (50L et 135L, notamment), j'ai bien moins de déchets, meme en lumière difficile (cf photo postée).

1905_Concerts San Isidro -07
by Seb  Mar, on Flickr

ChristopheNL

#5
Citation de: Sebas_ le Juin 30, 2020, 15:50:09
, j'ai bien moins de déchets, meme en lumière difficile (cf photo postée).

C' est une remarque récurrente sur les articles que j'ai pu trouver. Je penche de plus en plus pour le R :)
Sympa la photo! Merci.

En terme de rapidité d'actions etc, pas de soucis notables ? (ou bien le concert n'entre pas dans la catégorie action rapide?)


Sebas_

Citation de: ChristopheNL le Juin 30, 2020, 16:29:04

En terme de rapidité d'actions etc, pas de soucis notables ? (ou bien le concert n'entre pas dans la catégorie action rapide?)
Comme dit plus haut, pas encore eu le temps/l'opportunité de faire beaucoup de concerts (changement de vie + COVID), mais venant d'un 6D je trouve que j'y gagne a presque tous les ponts de vue.
Pour moi, ca tient surtout de ton boitier actuel, et de ton usage avec. Avec le 6D, j'étais toujours avec le colim central, et je recadrais, donc beaucoup de déchets des que ca bouge. Avec le R, je peux m'appuyer sur les automatismes de suivi OU faire comme avec le 6D. Si tu utilise beaucoup le joystick pour déplacer tes collimateurs le R risque d'être une régression sur ce point précis.

ChristopheNL

J'utilise rarement le recadrage, mais je me retrouve souvent a sélectionner le collimateur sur l'écran arrière + AF en mode Servo. J'ai toujours du mal avec le sélecteur arrière en fait  (sur mon exemplaire, les mouvements sont bien moins souples que mon 40D).

Donc a priori pas un gros souci dans mon usage.