Gros gros problème avec La Poste Colissimo...

Démarré par DuncanLPP, Juin 29, 2020, 10:49:03

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Il y a une somme forfaitaire avec la Poste, c est comme un contrat, et pour obtenir plus, il faudra prouver une faute.

Moi même, il y a quelques années j ai eu un soucis avec un transporteur, dont son livreur s est carrément  trompé  ( il a confondu nom de rue et commune avec la ville voisine style "rue de  Bourg à  Patelin contre rue de Patelin à Bourg")  et l assurance donnait queue de cerise. J ai simplement rappelé  que l employeur répondait de ses employés et que son entreprise n avait rien fait pour réparer l erreur ( envoi d un livreur pour aller chercher le colis )  et  après une discussion instance en conséquence, j ai obtenu le remboursement total de la marchandise.

Mais ici, ça paraît difficile ici.
La plainte pour vol n'est pas inutile car il y peut  avoir un trafic derrière  tout ça et c est le cumul des plaintes qui peut ouvrir des investigations, mais  il faudra se porter partie civile.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DuncanLPP

Merci pour votre aide.

Aujourd'hui est le dernier jour légal de l'enquête LaPoste pour mon colis.

N'ayant pas reçu de mail de leur part, je me suis permis de les contacter ce matin via le 3631. Et que dire....  :'(
J'ai réclamé le remboursement de mon colis à hauteur de l'assurance que j'ai payée (200€ en temps de Covid-19). La demande m'a été refusé par la dame car sans confirmation de perte de leur part, il ne pourrait y avoir remboursement (1 mois que le colis est dans la nature).

Elle m'a donc renouvelé la demande de litige et me voilà reparti pour 21 jours d'attente supplémentaires.

J'ai tout de même insisté sur ma demande et lui ai demandé à partir de quel moment il considérer un colis comme perdu et sa réponse a été très claire ---> Elle m'a raccroché au nez.

Je me retrouve dans une impasse. Faire face à une entreprise comme LaPoste est clairement une cause perdue.

J'attends ce soir pour jouer mes dernières cartes et contacter Digixo pour essayer de négocier un geste commercial de leur part.
Peut-être qu'avec un peu de compréhension ils feront quelque chose pour moi.

Affaire à suivre

stratojs

La Poste, ou autre, nous sommes dans un état de droit. Beaucoup confondent le droit et le bon droit. Donc en droit, il y a des régles, et en cas de réclamation, la première de ces régles est d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en mettant en demeure ce transporteur d'assumer son contrat. C'est à dire, de définir clairement ce qu'il est advenu de ce colis, puis de prendre ses responsabilités établies suivant ledit contrat.

Gibus3133

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 12:26:28
Merci pour votre aide.

Aujourd'hui est le dernier jour légal de l'enquête LaPoste pour mon colis.

N'ayant pas reçu de mail de leur part, je me suis permis de les contacter ce matin via le 3631. Et que dire....  :'(
J'ai réclamé le remboursement de mon colis à hauteur de l'assurance que j'ai payée (200€ en temps de Covid-19). La demande m'a été refusé par la dame car sans confirmation de perte de leur part, il ne pourrait y avoir remboursement (1 mois que le colis est dans la nature).

Elle m'a donc renouvelé la demande de litige et me voilà reparti pour 21 jours d'attente supplémentaires.

J'ai tout de même insisté sur ma demande et lui ai demandé à partir de quel moment il considérer un colis comme perdu et sa réponse a été très claire ---> Elle m'a raccroché au nez.

Je me retrouve dans une impasse. Faire face à une entreprise comme LaPoste est clairement une cause perdue.

J'attends ce soir pour jouer mes dernières cartes et contacter Digixo pour essayer de négocier un geste commercial de leur part.
Peut-être qu'avec un peu de compréhension ils feront quelque chose pour moi.

Affaire à suivre

Je réitère ce que j'avais déjà indiqué, la première des démarches c'est un courrier recommandé avec accusé de réception, au moins pour prendre date. Un copier coller de mon intervention précédente :

- Dans tous les cas courrier recommandé AR à La Poste - Colissimo "factuel et le plus simple possible" (éviter de noyer sous un flot de détails superflus) avec tous les justificatifs (date, lieu, facture, numéro de série...) et la preuve de dépôt dans le bureau de Poste. Moi je doublerai en faisant parvenir un courrier A/R au vendeur. En cas de dépôt de plainte ultérieur cela peut contribuer à avoir un dossier bien cadré. Pour Colissimo j'avais cette adresse mais cela remonte à environ 2 ans. Il faudra vérifier avant de l'utiliser si elle est toujours d'actualité :
Service client ColiPoste /Colissimo -  62, rue Camille Desmoulins - 92130 Issy-les-Moulineaux.


Edit >>> stratojs a été plus rapide, courrier recommandé A/R il n'y a que ça de vrai  !!!

francoi

Peut être regarder dans tes assurances  si tu n as pas un contrat de protection juridique .

DuncanLPP


DuncanLPP

Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant

Arnaud17

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant

demandes leur s'ils ont un endroit préféré pour le dépôt de plainte.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
... Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?
En vous remerciant

Perso, non, je le ferai en deux temps. Première lettre pour savoir officiellement où est le colis, laissant ainsi la porte ouverte pour un éventuel retour, au cas où! Et suivant leur réponse, second courrier AR pour dédommagement.

DuncanLPP

Citation de: stratojs le Juillet 07, 2020, 15:50:16
Perso, non, je le ferai en deux temps. Première lettre pour savoir officiellement où est le colis, laissant ainsi la porte ouverte pour un éventuel retour, au cas où! Et suivant leur réponse, second courrier AR pour dédommagement.

Parfais merci beaucoup

Citation de: Arnaud17 le Juillet 07, 2020, 15:12:40
demandes leur s'ils ont un endroit préféré pour le dépôt de plainte.

Merci pour cette barre de rire  ;D ;D

Gibus3133

Un premier courrier A/R est fait pour poser une situation et énoncer les faits. Surtout il laisse une trace incontestable qui appelle une réponse officielle. (Les appels au service clientèle ce ne sont que des échanges de paroles, des reports incessants et aucune trace précise).

Inutile de développer toute considération sur un éventuel dépôt de plainte ou quoi que ce soit qui puisse s'interpréter comme menace ou moyen de pression.

Toujours laisser la porte ouverte pour qu'une solution soit trouvée. Glisser une phrase interrogative est aussi une bonne solution pour voir venir : par exemple : Le XX/XX/2020 mon colis devait être livré sous 48 heures, XX jours / semaines / mois se sont écoulées et il ne l'a pas été. Sous quel délai pensez vous finalement pouvoir remplir votre contrat, et en cas d'impossibilité comment prévoyez vous de m'indemniser, de quel montant et sous quel délai ?

- Une réponse précise à ces questions te permettra d'y voir plus clair et sera un excellent point de départ pour le courrier suivant.
- Réponse à côté ou pas de réponse du tout seront aussi à mettre à ton crédit comme point de départ pour la suite de la procédure...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 14:07:34
Je suis sur la fin de la rédaction de mon courrier pour La Poste. Dois-je stipuler dans se courrier la demande de remboursement de mon colis ainsi que le dépôt de plainte qui en sera fait ?

En vous remerciant
je rajoute en complément:
au 1er courrier, on présume toujours les 2 parties de bonne foi: pas de menace.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

DuncanLPP

Merci beaucoup de l'effort que vous vous donnez à me venir en aide dans cette situation assez compliqué pour moi.

Sevgin merci pour ton exemple de phrase. Je comprends tout à fait l'importance d'imposer cette première lettre pour définir clairement la situation.

Je pense avoir été le plus simple et le plus clair possible dans la description de la situation tout en étant correcte dans l'intégralité en évitant de dénigrer quelconque parti.

En dernière phrase de questionnement j'ai utilisé celle de Stratojs à savoir : " Pouvez vous définir clairement de ce qu'il est advenu de mon colis ? "

Je pense que ça interpellera.

Sinon pas de surprise concernant Digixo qui m'ont bien fait comprendre que c'était mon problème et pas le leur et qu'il n'y aurait pas de gestes commercial de leur part. Ce que je comprends tout à fait.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Juillet 07, 2020, 17:33:39
.

Sevgin merci pour ton exemple de phrase. Je comprends tout à fait l'importance d'imposer cette première lettre pour définir clairement la situation.
Je pense que tu voulais dire Gibus3133. ;)

Avec ton marchand, tu peux toujours lui demander, si jamais le colis était retrouvé et retourné, si tu as toujours droit au remboursement, à titre commercial / exceptionnel / fête lunaire sur Mars etc...
Bien entendu, il n'est pas obligé de répondre par l'affirmative mais si réponse positive ( écrite ), c'est un élément à mettre dans le dossier dans la suite de tes échanges avec la poste ( c'est ton préjudice ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MMouse

Ce n'est pas vain de se retourner contre la poste mais ça peut être sacrément long. Déjà en temps normal alors j'imagine qu'avec le covid et l'engorgement de certains services, ça ne s'est pas arrangé. Ils font traîner les choses en espérant que les gens se découragent avant mais légalement, si le colis ne réapparaît pas, il faudra bien qu'ils assument l'avoir perdu et qu'ils dédommagent en conséquence.   

Une piste qui fait parfois son effet, se rapprocher d'associations de consommateurs ou râler ouvertement sur les réseaux sociaux...
Je ne sais pas pour la poste mais ça m'avait sauvé un colis sur un site bien connu. Une rétractation sur un objectif à 250 € dont le suivi postal n'a jamais fonctionné. On m'a dit qu'il était bien arrivé, puis qu'il avait certainement été perdu (!) dans l'entrepôt, qu'on me donnerait des nouvelles... Finalement après un mois j'ai poussé une gueulante bien placée et là miracle, on me rappelle sous 24h et le lendemain j'avais mon remboursement.

DuncanLPP

Bonjour  :)

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

J'ai tout de suite appelé Digixo pour leur demander si il était possible de leur renvoyer le colis. La réponse fut oui ! (Super de leurs parts)

J'ai directement procédé dans la foulée à l'envoi du colis avec cette fois si les précautions nécessaires à savoir, écrire à la main sur deux face du colis l'adresse du destinataire.

Bizarrement l'assurance colissimo est revenue à 1000€ maximum. Tant mieux

Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)

dioptre

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 11:12:07
Bonjour  :)

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

J'ai tout de suite appelé Digixo pour leur demander si il était possible de leur renvoyer le colis. La réponse fut oui ! (Super de leurs parts)

J'ai directement procédé dans la foulée à l'envoi du colis avec cette fois si les précautions nécessaires à savoir, écrire à la main sur deux face du colis l'adresse du destinataire.

Bizarrement l'assurance colissimo est revenue à 1000€ maximum. Tant mieux

Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)
et ils ont quand même pu retrouver ton adresse précise ?

DuncanLPP

Citation de: dioptre le Août 19, 2020, 12:01:19
et ils ont quand même pu retrouver ton adresse précise ?

Oui j'imagine que c'est à cause du nombre de réclamation

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 14:04:46
Oui j'imagine que c'est à cause du nombre de réclamation
Non, c'est que tu as été sage!!!

Comme il a été dit, Libourne c'est aussi l"adresse du Père Noel .
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

FredEspagne

En plus du courrier du Père Noël, le centre de Libourne est spécialisé pour rtrouver les destinataires même 50 ans après, nombreux cas évoqués dans la presse.
35ans de film, 20 de numérique

Gibus3133

Citation de: DuncanLPP le Août 19, 2020, 11:12:07

Je reviens avec d'excellentes nouvelles.
Après 3 mois de combats, mon problème est résolu !

J'ai reçu le 30 Juillet mon colis de Libourne. Résultat, colis intacte même pas ouvert. La raison du passage à Libourne vient de l'étiquette d'expédition déchiré de moitié.

... Aujourd'hui mon colis a été réceptionné et traité par le SAV de Digixo. Le remboursement est en cours.  :)

Sympa d'être revenu sur ce fil pour nous donner la suite, et donc une fin heureuse comme on aimerait en voir plus souvent.

Ils sont trop forts les lutins libournais du Père Noël  :D  :D