Objectif Panasonic sur boîtier Olympus

Démarré par dogendo3133, Juin 29, 2020, 23:46:05

« précédent - suivant »

dogendo3133

Nouveau propriétaire d'un Olympus Om-D-Em 10 II je me pose la question de sa compatibilité avec les objectifs Panasonic. Ainsi un 20mm 1.7 Pana est il corrigé en terme de distorsion, de vignetage et d'aberrations chromatiques lors de l'enregistrement des images en Jpg ? Merci d'avance de votre éclairage sur ce sujet

Zaphod

Distorsion oui (et ce dès le viseur).
Pour le reste je ne sais pas (je fais du RAW donc je ne peux pas dire, ça n'est pas assez visible)

Par contre, autant la plupart des objectifs Panasonic ne posent pas de problème sur des boitiers Olympus, autant je te déconseille le 20 mm f/1.7, qui peut générer des problèmes sur l'image (banding).

Il y avait un fil dessus mais les images/exemples ont disparu :
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=242629.0

dogendo3133

merci pour cette réponse. le Banding ne semble apparaître qu'au delà de 1000 iso ce qui avec un objectif ouvert à 1.7 laisse une bonne marge. Dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent chez Olympus. Le 17mm est trop cher et pas si bon à pleine ouverture d'après les avis utilisateurs. Le 25mm 1.8 me tenterait bien mais je crains que le cadrage ne soit un peu serré d'où mon intérêt pour le 20mm pana.

Zaphod

Oui effectivement ça apparait à peu près autour de 1000 ISO, mais c'est vite atteint.
Sur mon exemplaire ça n'arrivait pas à pleine ouverture.

Le problème, c'est que ça ne se corrige pas (ou en tous cas, je ne sais pas le corriger).
Du coup, la seule solution c'est la poubelle (pour la photo)...

A part ça, il est bien, même si l'AF n'est pas des plus rapides.
Je l'aimais beaucoup avant de m'apercevoir du problème, depuis j'ai un peu perdu l'habitude de l'utiliser.
(même si sur mon E-M5.3 il n'y a pas de banding, donc je pourrais recommencer)
Je me suis habitué au 17 f/1.8...

Glouglou

Toutes les corrections entre objectifs m4/3 et boîtiers sont gérées par le boîtier et s'appliquent à tous les objectifs du moment que le firmware du boitier est mis à jour.

A ma connaissance le seul truc qui ne fonctionne pas est la double stabilisation (boitier+objectif) si le boitier et l'objectif ne sont pas de la même marque.
Bernard

grd_jack

J'ai cru lire quelque part que le flare (et d'autres défauts ?) était parfois mieux corrigé sur boitier et objectif de la même marque.
Info ou intox ?

Nikojorj

Y'a eu le souci sur le 7-14pana sur boitier Olympus, le filtre devant le capteur n'est pas exactement le même... et de tête ça se résolvait avec une gélatine filtre UV (ou approchant?) insérée derrière l'objo.

hypnoflip420

Citation de: grd_jack le Juin 30, 2020, 15:18:10
J'ai cru lire quelque part que le flare (et d'autres défauts ?) était parfois mieux corrigé sur boitier et objectif de la même marque.
Info ou intox ?

Si je dis pas de bêtise, le flare ça se corrige pas en post prod ! Je vois mal comment une grosse "tache de lumière" de plusieurs dizaines de pixels de grosseur peut être corrigé numériquement, a part sur photoshop mais c'est plus du bricolage ! Donc a priori ça se corrige pas dans le boitier non plus, que ça soit objectif pana sur boitier pana ou pana sur olympus !
Après c'est peut être le cas pour les aberrations chromatique ! Mais la solution c'est tous simplement le raw, comme ça tu corrige toi même :)
En tous cas aucun problème pour le 12-60 3.5-5.6 sur le m10 mkii de ma copine, c'est un super combot !!

canikon

Et qu' en est-il de l'inverse, objectif Olympus sur boitier Pana ? Le 40-150mm  f/4-5,6 R d'Olympus m'intéresse pour mon GX8. Est-ce que je conserverai la stab du boitier ou pas de stab du tout ? en règle général pour tous les autres objectifs Olympus sur boitier Pana est-ce pareil ?
merci pour le retour d'info/expérience 

Goblin

Ça marchera sans problème, ta stab boitier fonctionnera sans problème, c'est juste que tu n'auras pas la double stab avec les objectifs Olympus qui ont la stab objectif.

stupido

Les rares fonctions qui marcheront pas quand on croise les marques sont pas excessivement gênantes :
Les stab associées DualIs-deux , la bague du diaph des objectifs PaNa sur boitier olympus , les touches fonctions programmables des optiques.

Par contre , je pense que autant la mémoire de position du point /distance D'AF lui fonctionne , mais ,je suppose que le sens d'évolution de L'AF lui marchera pas