Lightroom ne trouve pas mon profil ICC

Démarré par yayah, Juin 30, 2020, 23:37:52

« précédent - suivant »

yayah

Bonsoir,

J'ai fait un profil d'impression avec ma sonde Colormunki, qui se met automatiquement dans le répertoire utilisateur/bibliothèque/Colorsync/Profiles (sous Mac).
Néanmoins quand je vais dans le module d'impression de lightroom, ce nouveau profil n'apparaît pas dans ma liste de profils icc (même si je vais dans "autres")
J'ai bien entendu fermé et redémarré Lightroom, et même redémarré le Mac.
Je ne comprends pas car le profil est bel et bien présent dans le répertoire.

Quand j'essaye avec Photoshop Element même problème: profil inconnu au bataillon...

Je ne comprends pas car j'ai déjà créé des profils sans problème...

Verso92


yayah

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2020, 07:45:10
Problème de nommage, peut-être ?

Peux-tu préciser ? J'ai utilisé le nom standard créé par Colormunki et j'ai mis un suffixe à moi

Verso92

Citation de: yayah le Juillet 01, 2020, 08:29:35
Peux-tu préciser ? J'ai utilisé le nom standard créé par Colormunki et j'ai mis un suffixe à moi

Tu peux lever le doute en gardant le nom généré automatiquement...

(qu'entends-tu par "suffixe" ?)

Nikojorj

Réaction de windowsiste désolé si c'est un peu con, mais pas d'accents ou autres caractères exotiques dans le nom de fichier?

yayah

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2020, 16:25:17
Réaction de windowsiste désolé si c'est un peu con, mais pas d'accents ou autres caractères exotiques dans le nom de fichier?
Hé non :-(

yayah

Citation de: Nikojorj le Juillet 01, 2020, 16:25:17
Réaction de windowsiste désolé si c'est un peu con, mais pas d'accents ou autres caractères exotiques dans le nom de fichier?

ok je vais essayer merci

yayah

Bon, j'ai trouvé une solution mais qui me laisse perplexe.

D'abord comme le suggérait Verso j'ai recommencé mon profil sans changer le nom par défaut: marche pas.
Ensuite j'ai recommencé le profil mais en choisissant le version de profil "Version 2" (2015) au lieu de la Version 4 proposée par défaut. Et là ça marche. Le logiciel de XRite explique que sur certains (anciens) logiciels il faut prendre la version 2 du profil; or j'ai la dernière version de Lightroom Classic.

Donc mes observations sont:
- quand je fais un profil N/B la version 4 ne fonctionne pas; je dois choisir la version 2 (situation rencontrée cette fois)
- quand je fais un profil couleur (ce qui est mon habitude) la sauvegarde du profil en version 4 ne pose pas de problème.

Je ne comprends pas les raisons, mais ça pourra peut-être aider quelqu'un à l'avenir...

Nikojorj

Oui, les profils ICC V4 posent souvent des soucis de compatibilité... Mais avec LR, je ne savais pas (je ne fais pas de N&B, mais que des ICC V2 aussi).