Leica 60 mm Macro mieux que la version Nikon?

Démarré par Jean-tech, Juillet 01, 2020, 13:16:54

« précédent - suivant »

Jean-tech

J'ai depuis longtemps la version Af-D du Micro 60mm 2.8 Nikon. Je me demande si la version Leica est meilleure?

Merci à ceux qui ont l'experience des deux.
A la recherche de la qualité

veto

  ... Silence radio ...! je n'ai que le 55 / 2,8 , je ne connais pas le 60 mm Leica , mais à ce niveau de qualité il doit être difficile de les départager .

Jean-tech

Citation de: veto le Juillet 05, 2020, 15:35:28
  ... Silence radio ...! je n'ai que le 55 / 2,8 , je ne connais pas le 60 mm Leica , mais à ce niveau de qualité il doit être difficile de les départager .

Merci Beaucoup j'avais ésperé trouver une ameliaration par rapport au Nikon!
A la recherche de la qualité

Verso92

Il me semblait que le 60 Leica était une tuerie (à moins que je ne confonde avec le 100 ?).


Après, c'est un peu, aussi, une course en avant qui ressemble au monde des audiophiles...

Victor

Je confirme l'excellence du 60mm Leitz que j'utilise en argentique sur un R8. Ne pouvant me prononcer sur le 60 Nikon, je peux dire que le Leitz est largement supérieur au 55 f3,5 Nikkor que je possède aussi. Demain je ferai une petite recherche dans les fiches-test de CI des années 80, je vous tiendrai au courant.

hdgvonbingo

j'ai le 60 Leica, effectivement une merveille, pas seulement pour la macro.
j'ai pu le comparer aux Micro-Nikkor 55mm 2.8 et 3.5 (que je possède également): le Leica est beaucoup plus lourd, beaucoup plus cher, et je le trouve nettement meilleur (couleurs, rendu 3D, piqué) sur un capteur numérique de 42 MP (ça doit jouer aussi, non ?).

Victor

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 07, 2020, 10:11:51
j'ai le 60 Leica, effectivement une merveille, pas seulement pour la macro.
j'ai pu le comparer aux Micro-Nikkor 55mm 2.8 et 3.5 (que je possède également): le Leica est beaucoup plus lourd, beaucoup plus cher, et je le trouve nettement meilleur (couleurs, rendu 3D, piqué) sur un capteur numérique de 42 MP (ça doit jouer aussi, non ?).

Absolument, très agréable en utilisation non macro. Une de mes optique préférée.
Ajoutons une construction superlative, comme c'est souvent le cas chez Leitz.

Victor

Les résultats des tests parus dans Chasseur d'Images dans le dossier "380 objectifs en test", 1987.

Macro Elmarit 60 f2,8

centre/ bord

F2,8 TB/ B
F4 Exc/ TB
F5,6 Exc/ Exc
F16 (macro) TB/ TB

Distorsion: +0,2%

Micro-Nikkor AF 55 f2,8 (j'ai un petit doute; s'agit-il du 60 et non du 55, comme indiqué? Peut-être une erreur d'impression? Ou ai-je simplement tort?).

centre/ bord

F2,8 B/ B
F4 TB/ TB
F5,6 Exc/ TB
F8 Exc/ TB
F16 TB/ TB

Distorsion: non mesurable

On peut constater que l'objectif Leitz est un poil meilleur, tout en tenant compte de la procédure de test de l'époque, certainement différente de celle d'aujourd'hui.


55micro

Je me souviens que CI avait aussi encensé le 60 Contax.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Victor le Juillet 08, 2020, 15:55:37
Micro-Nikkor AF 55 f2,8 (j'ai un petit doute; s'agit-il du 60 et non du 55, comme indiqué? Peut-être une erreur d'impression? Ou ai-je simplement tort?).

55, bien sûr (il n'y avait pas de 60 en 1987).

hdgvonbingo

je ne connaissais pas le 55 2.8 AF micro nikkor !
est-ce un objectif intéressant, meilleur que l'AIS ?

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 08, 2020, 20:13:56
je ne connaissais pas le 55 2.8 AF micro nikkor !
est-ce un objectif intéressant, meilleur que l'AIS ?

Oui.

JMS

Le Leica 60 f/2,8 est excellent mais pas vraiment supérieur aux Nikkor de même focale, à l'inverse le 100 mm APO 2,8 est en effet impérial, pour l'avoir mesuré sur un Sony A7 R IV 61 Mpxl avec la bague qui va bien...superlatif !!!...

Jean-tech

Citation de: JMS le Juillet 11, 2020, 11:05:06
Le Leica 60 f/2,8 est excellent mais pas vraiment supérieur aux Nikkor de même focale, à l'inverse le 100 mm APO 2,8 est en effet impérial, pour l'avoir mesuré sur un Sony A7 R IV 61 Mpxl avec la bague qui va bien...superlatif !!!...

Merci JMS

A la recherche de la qualité

remi56

Citation de: JMS le Juillet 11, 2020, 11:05:06
Le Leica 60 f/2,8 est excellent mais pas vraiment supérieur aux Nikkor de même focale, à l'inverse le 100 mm APO 2,8 est en effet impérial, pour l'avoir mesuré sur un Sony A7 R IV 61 Mpxl avec la bague qui va bien...superlatif !!!...
Je confirme; pour utiliser les trois objectifs, le 100 apo-macro Leica est assez extraordinaire, meilleur à tous point de vue que les 60 Nikon ou Leica.
instagram: abilisprod

Jean-tech

Citation de: remi56 le Juillet 13, 2020, 23:00:53
Je confirme; pour utiliser les trois objectifs, le 100 apo-macro Leica est assez extraordinaire, meilleur à tous point de vue que les 60 Nikon ou Leica.

Est-ce 100mm bon pour copier des dias?
A la recherche de la qualité

hdgvonbingo

Citation de: Jean-tech le Juillet 16, 2020, 12:35:28
Est-ce 100mm bon pour copier des dias?
Le 100 apo macro et le 60 ne vont que jusqu'au rapport 1:2
Pour le 100 il faut lui visser sa   bonnette  elpro  16545 pour obtenir le rapport 1:1
J'imagine que pour copier des diapositives il faut (au moins) le rapport 1:1
Cela dit, j'ai les 2, et je les trouve fabuleux tous les deux, mais pas pour les mêmes raisons...
La densité des couleurs avec le 100 mm ( et bien sûr le fait qu'il soit réellement Apo chromatique) est extraordinaire
Le rendu 3D sur le 60mm.