Nouveau plaidoyer pour l'eau

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 02, 2020, 09:07:38

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Les épisodes de canicule qui se répètent éprouvent autant les animaux que les humains. Les oiseaux en particulier souffrent comme nous lors de ces périodes de forte chaleur. Leur offrir alors une ressource en eau devient plus indispensable encore que les autres jours de l'année. Je viens d'en avoir la démonstration une nouvelle fois et l'anecdote me pousse à revenir sur la nécessité d'entretenir un point d'eau au jardin.
J'emploie volontairement l'appellation " point d'eau " et non l'expression anglaise devenue courante pour deux raisons. D'abord, parce que notre belle langue française nous offre assez de ressources de vocabulaire pour ne pas lui préférer des termes anglo-saxons sous l'effet d'une mode un peu présomptueuse quand on sait la difficulté qu'éprouvent, comme moi, la plupart de nos concitoyens pour maîtriser les langues étrangères. Mais aussi parce que cette fameuse expression anglaise est réductrice. Un point d'eau ne se limite pas à offrir aux oiseaux de quoi se désaltérer, loin s'en faut. Il répond pour eux à de nombreux besoins :
- Boire, évidemment. C'est une nécessité vitale pour tout être vivant. La quantité nécessaire pour un oiseau est relativement limitée, pour un grand nombre elle devient importante.
- Se laver et se désinfecter. Les oiseaux doivent se débarrasser quotidiennement de souillures diverses et surtout des parasites qu'ils hébergent malgré eux. D'où la nécessité pour eux de prendre des bains, été comme hiver. Il leur faut pour cela un volume et une épaisseur d'eau adaptés à leur corpulence. Il leur faut surtout une eau propre, vierge elle-même de toute contamination pathogène.
- Entretenir leur plumage. Son état conditionne leur aptitude au vol, paramètre tellement indispensable pour un oiseau qu'il passe plusieurs heures par jour à lisser ses plumes, les remettre en ordre et les humidifier avant de les faire sécher.
- Se rafraîchir. Les jours de forte chaleur, on peut voir des oiseaux rester plus d'une heure à moitié immergés. Nul doute qu'ils adoptent alors le principe du refroidissement par eau. A voir le nombre de noyaux que je retrouve à cette saison dans mes points d'eau, je me demande si ces bains de siège n'ont pas aussi un effet laxatif recherché.
- Mouiller des matériaux. C'est le cas des espèces qui maçonnent tout ou partie de leur nid : Grive musicienne, Hirondelles, Sittelles torchepot, ... On peut facilement observer la Musicienne en train de tremper des brindilles de mousse ou des provisions de terre dans un point d'eau en saison de nidification.
Tout à la fois abreuvoir, lavoir, pataugeoire, pédiluve, baignoire, thermo-régulateur, auge à mortier et centre de soins, le point d'eau joue aussi un rôle social puisqu'on peut y observer des oiseaux en couple, en fratrie ou en grand nombre de la même espèce et que l'exercice du bain peut regrouper différentes espèces dans le plaisir de partager des ébats aquatiques et de s'ébrouer de façon parfaitement synchrone avec une frénésie communicative.
J'en viens à ma petite histoire.
Alors que les deux points d'eau que j'entretiens à longueur d'année dans mon jardin étaient parfaitement approvisionnés, j'ai remarqué la semaine dernière une forte affluence dans une flaque d'eau consécutive à l'emploi de mon tuyau d'arrosage. Sur deux ou trois mètres carrés, l'eau n'était retenue que sur une très faible épaisseur mais les oiseaux s'y donnaient à cœur joie pour une toilette complète. A ma grande surprise, j'ai identifié 14 espèces en moins d'une heure avec des cohabitations surprenantes : deux nichées de Mésanges (bleues et charbonnières) fraîchement sorties du nid, jusqu'à 4 ou 5 espèces en simultané et surtout des espèces que je n'ai pas l'habitude de voir dans mon jardin. Pourquoi une telle concentration dans cette flaque alors que mes autres points d'eau étaient désertés au même moment ? Comment les oiseaux se sont retrouvés en même temps dans cette mare improvisée ? Ont-ils échangé l'information ? Autant de mystères que je n'ai pas éclaircis. Par curiosité j'ai répété l'expérience en renouvelant la flaque le lendemain. Même cause, même effet, j'ai même pu identifier 4 espèces supplémentaires.
J'avais déjà remarqué que mes deux points d'eau n'attirent pas les mêmes espèces et ne connaissent pas les mêmes heures d'affluence mais je pense aujourd'hui qu'ils ne suffisent pas à répondre à tous les besoins. Je vais donc expérimenter un système de flaque permanente pour vérifier si sa fréquentation est liée ou non à une forte température.
Si vous avez, comme moi, un jardin ou simplement une terrasse ou un balcon, je vous invite à créer votre point d'eau et à l'entretenir toute l'année. Son but premier est de profiter à la biodiversité puisque les oiseaux ne sont pas les seuls à le fréquenter. Y faire des photos ne doit être qu'accessoire d'autant que nos amis à plumes perdent leur superbe le temps du bain*. Vous pourrez par contre, en toutes saisons, profiter d'observations surprenantes sur l'identité des usagers et leur comportement individuel ou collectif. Je vous promets des heures de spectacle passionnant.

*J'intègre volontairement deux photos peu flatteuses, pour l'oiseau autant que pour le photographe, pour montrer que le point d'eau n'offre pas toujours la meilleure occasion, à l'un comme à l'autre, de se mettre en valeur. Vous aurez d'ailleurs compris que ces images (prises sous un mauvais éclairage) ne visent pas à faire la promotion de leur auteur mais bien celle de la ressource en eau pour le monde animal.

1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Harvey

Oui, mais bon, elles sont très belles tes images. Bravo l'auteur...  ;)

Merci pour eux et chez moi c'est tous les jours (même plusieurs fois dans la journée) et ce depuis une quarantaine d'années. C'est même peut-être plus important que l'alimentation surtout l'hiver en période de gel.

mslicht

Très beau temoignage, pourrais tu me dire en quoi consiste ton point d'eau et comment tu l'entretiens ? Comment tu limites le risque que cela devienne une mangeoire à prédateurs ?

bonne journée

cdlt

mslicht

Roland Ripoll

Beau plaidoyer Xavier ! Tu fais bien de rappeler l'importance de l'eau pour les oiseaux (et les autres animaux également) que ce soit pour se désaltérer ou pour la toilette. L'attirance de la flaque peut elle s'expliquer par le fait qu'elle parait plus naturelle aux oiseaux qu'un bassin aménagé ?
Etre simple pour être vrai

JPM84

Citation de: Harvey le Juillet 02, 2020, 10:14:08
Oui, mais bon, elles sont très belles tes images. Bravo l'auteur...  ;)

Merci pour eux et chez moi c'est tous les jours (même plusieurs fois dans la journée) et ce depuis une quarantaine d'années. C'est même peut-être plus important que l'alimentation surtout l'hiver en période de gel.
Pareil pour moi, c'est important de leur maintenir de l'eau toute l'année...Pensez y si ce n'est déjà fait !
JPM

Berzou

Finalement, en Europe, c'est comme en Afrique, le point d'eau, c'est le centre du monde

Tous les animaux y reviennent

de belles digiscopies, comme d'habitude

Merci Xavier

azurnet

Très beau plaidoyer, effectivement un rappel est toujours bon des bases qui souvent nous échappe, merci  Xavier  ;) ;) ;)

labat

L'océan, le fleuve les marais, les étangs, lacs et courants...sont mon horizon, ton plaidoyer est très beau je suis le premier à en épouser le bon sens. Tes photos aussi bien sur. De ce partage merci.

Ludo37

Cela fait 6 mois que j'alimente le fil de l'eau ( dans tous ses états ) donc je contribue .
Amicalement .
Ludo

thieum


Seb65

Une belle prose argumentaire en faveur de l'élément liquide, trop souvent oublié au détriment du solide et richement illustrée par tes images ! Merci Xavier !  :)

phissou

Tout à fait d'accord! J'ai installé une "baignoire-abreuvoir" en plastique pas esthétique du tout dans mon jardin mais qui attire beaucoup de monde!...
Je surveille le niveau et renouvelle l'eau régulièrement.
Visible depuis la cuisine, cela réserve de belles observations tout en faisant la vaisselle ou nettoyant des légumes.  ;)
N'hésitez pas! Suivez les conseils de Xavier.
Philippe

Caloux

Je tente d'y répondre aussi en utilisant mon barbecue qui semble avoir une profondeur adaptée et surtout met les oiseaux à l'abri de mon chat (en principe...)
Amitiés. Pascal

urka

Merci Xavier de nous rappeler l'importance vitale de l'eau pour les Oiseaux et la faune en général!
J'entretiens régulièrement un "puits" naturel fait entre 2 troncs d'arbres dans lequel les oiseaux viennent boire ou s'y baigner toute l'année. Un régal visuel!
André.

Ludo37

Je me permets de joindre quelques photos pour illustrer ton plaidoyer sur l'eau qui a mes yeux est d'une urgence capitale .
Amicalement .
Ludo

Ludo37

 Bonnes vacances a Tous .
Ludo

etsocal

Un texte intéressant, instructif et fort bien écrit.

L'envie d'installer un point d'eau dans mon jardin me trottait par la tête depuis un certain temps mais du fait d'une toute aussi certaine tendance à la procrastination la chose tardait à se réaliser. Grâce à toi je vais m'attaquer à ce chantier (petit) sans tarder, un grand merci pour ce brillant plaidoyer en faveur de la cause animale . ;) :)
Michel

Xavier Corteel

Merci à vous de faire écho à cette campagne qui me tient à cœur pour en vérifier tous les jours la nécessité.
Je réponds à mslicht.
Mes deux points d'eau que j'entretiens été comme hiver n'ont pas la même configuration (voir photos ci-après) :
- un simple seau de 10 L toujours rempli à ras bord.
- une cuvette maçonnée au sol de 60 cm de diamètre de profondeur 0 à 5 cm.
Tous les deux se trouvent à environ 15 m de la maison mais dans des environnements fort différents :
- le seau est en limite d'une zone boisée avec des grand arbres et des taillis.
- la cuvette maçonnée est au milieu d'une grande pelouse, pas de végétation haute à moins de 15 m.
Pour le seau, la proximité d'un couvert végétal pour l'approche comme pour le repli en cas d'alarme ainsi que l'élévation du plan d'eau au-dessus du niveau du sol favorisent la fréquentation presque exclusive de petits passereaux.
La forte exposition et l'éloignement de toute végétation haute de la cuvette maçonnée favorisent la fréquentation des grosses espèces : pigeons, corneilles, pies, geais, tourterelles, pics, rapaces (faucon, épervier), ... ce qui n'empêche pas de petits passereaux d'y venir régulièrement. J'ai même pu y observer un renard et un chevreuil (j'habite au milieu des champs).
Pour l'entretien :
- le seau : je vide et nettoie à fond au moins une fois par semaine. Je fais l'appoint tous les jours pour un remplissage complet, deux ou trois fois si nécessaire comme en ce moment.
- pour la cuvette maçonnée : je la vide et nettoie tous les matins avec un balai brosse et je la remplis d'eau fraîche. Il m'arrive de faire l'appoint dans la journée en cas de forte chaleur ou de fréquentation intensive.
C'est effectivement, je crois,  l'exposition à la prédation qui conditionne la fréquentation d'un point d'eau. Son élévation participe à éviter le problème des chats (je n'en ai pas) mais une hauteur de seau ne suffit pas et le support ne doit pas pouvoir servir de plan d'accès. Les solutions ne manquent pas : on peut imaginer un seau suspendu à une branche ou tout autre support ou posé sur un pied de diamètre inférieur ou égal à celui du seau (une bûche, par exemple).
Je compte sur etsocal pour nous décrire son aménagement et nous faire part bientôt de son succès. D'autres retours d'expérience seraient les bienvenus.

1/6

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/6 (seule photo qui n'est pas une digiscopie)

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

6/6 ...et ma flaque continue à être fréquentée :
Curieux de Nature

Seb65

Un épervier à la baignoire, c'est comme un Pic mar à la mangeoire !  8) Vraiment sympa toutes ces photos de tes locataires ! Si on peut poster notre point d'eau sur ton fil, je le ferai, bien qu'il ne soit pas des plus esthétiques ! Bravo et merci Xavier pour le partage !  :)

Xavier Corteel

Aucun problème, je n'avais pas envisagé ouvrir ce fil mais à la réflexion c'est une bonne idée qui permet d'élargir la tribune offerte à ce sujet.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

De bien beaux visiteurs à tes points d'eau !
Etre simple pour être vrai

robsou

Bonne initiative d'ouvrir un fil pour rappeler l'importance des points d'eau pour nos oiseaux les plus familiers quel que soit la période de l'année, mais aussi pour les insectes et autres animaux de passage.

Rober

jmr87

Quelle bonne idée tu nous fais partager! Je vais me lancer dans la construction d'un petit bassin en suivant tes indications: merci.

thieum

Épervier et Gros-bec.
Bien fréquentée cette flaque!!
De belles images encore, bravo!! ;)