Besoin d'avis sur prochain investissement

Démarré par blueices, Juillet 03, 2020, 07:59:06

« précédent - suivant »

blueices

Bonjour a tous, utilisant le d3100 de ma copine qu'elle possède depuis plus de 10ans 3/ims autofocus a la ramasse :p^^
je viens ici a la pêche aux infos dans le but d'un achat prochain.

Nous avons des chevaux,et faisont beaucoup de photo type portrait et sportive,j'aime également la vidéo qui est en relicat avec notre première passion du coup ;) et j'aimerais acheté un appareil hybride pour faire tout cela ainsi que du paysage.
je dois avoué que j'ai craqué sur le g9 mais le 4/3 me pose problème de plus hormis des petit magasin ou il n'y as aucun stock a 1h de chez nous je n'ai pas pu prendre le matériel en main.

je me dit qu'un g9,gx80 mais 4/3 serait idéal pour nous et un xt3,xt30 en aps-c des avis pour le matos/ objectif? merci

Nikojorj

Une idée des focales dont tu as besoin?
Pour le µ4/3, qu'est-ce qui te bloque exactement? Tu as besoin de faire des photos en très basse lumière?

blueices

pour la focale c'est la ou je bloque , j'avais eu un d3100 il y as quelques années que j'utilisais en full auto "je sais ses pas bien" et que je n'ai pas pu maîtriser faute a des cambrioleur qui ont du le trouvé sympa.
je sort assez régulièrement en coucours ou je shoote pas mal , pour l'instant je filme avec une h9r+ low budget+ un feiyutech.
je met un lien pour te donnez l'idée de vidéo que j'affectionne dans un premier temps.

https://www.youtube.com/watch?v=BvNK-hKdCaY&t=6s

https://www.youtube.com/watch?v=SLaVoxwU_90&t=175s

Ca c'est pour le coté vidéo je précise que je suis novice mais cela fait partie des choses que j'affectionne particulièrement,l'angle de vision de la eken ainsi que le rendu post prod me bloque a l'heure actuelle.
Pour le coté photo je suis tombé dedans il y as peu de temps "en tant que non automatique" mais je suis très limitée de part ma connaissance et avec les objectif médiocre 18/55 du kit en 3.5/5.6 et le 70/300 de chez tamron en 4/5.6
et le d3100.

quand je dit limité, sur une pratique sportive l'autofocus ne suis absolument pas et je dois faire énormément de "série" de rafales pour avoir une photos nette :p
de plus j'ai énormément de bruit en post prod même sur une image fixe , j'ai essayé tout les réglages possible mais le bruit reste bel et bien présent.
j'avais de meilleures images il y as 10ans peut être un problème interne a l'appareil.

deux solution s'offrait a moi garder le 3100 et acheté des optique
ou changez le tout, j'opte pour la seconde options a cause du bruit.

l'essentiel de nos photo tourne autour des chevaux, j'ai essayé le d3100 avec lumière d'appoint de nuit pour avoir des portrait sur fond noir c'est tout simplement irréalisable.
bien que ce type de shoot soit très peu utilisé c'est quelques chose que j'aimerais faire au moins une fois,hormis les chevaux l'essentiel sera du rendu cinématique et du paysage en shoot, je regarde également les drones :D

dernière idée quand je cherchais les réglages sur le d3100 je prenez des photos a tout vas afin d'avoir une idée du rendu sur un écran qui pique les yeux je dois bien l'avoué "exemple je voulais régler ma profondeur de champ je régler avant shoot je regardez le rendu sur le capteur j'ajuster et si cela me convenait je shooter définitivement.

je l'ai dit je suis encore novice :D

question prise en main en magasin, je suis paumé et a 1h de chez moi les magasin ont très peu de référence, j'ai essayé un gx9 concrètement je déteste la prise en main je sais pas ou mettre mon petit doigt, je préféré 100 fois avoir le d3100 en main.

reste plus qu'as définir le modèle et le budget et al je suis complètement paumé acheté un appareil a 2000€ c'est bien mais si ce n'est pour ne pas savoir l'utilisé "du moins en totalité c'est inutile" je pensais trouvé un 18/55 ou équivalent avec une bonne ouverture focale pour le portrait/paysage, un 70-200 pour le sport je pence tablé sur une ouverture 4 d'occasion au vue du budget

j'ai essayé de détaillé ce que je faisait cela sera plus simple.

blueices

si vous avez des avis/subjections au vu de mon utilisation je suis preneur.

Julian

Citation de: blueices le Juillet 03, 2020, 17:49:36
....................................................
avec les objectif médiocre 18/55 du kit en 3.5/5.6 et le d3100.
...................................................


Il n'y a rien de médiocre dans cet ensemble.

La focale 18-55 n'est pas rédhibitoire si tu peux te placer proche d'un obstacle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.msg7607088.html#msg7607088

Julian

Citation de: blueices le Juillet 03, 2020, 17:49:36

........................................................................

quand je dit limité, sur une pratique sportive l'autofocus ne suis absolument pas et je dois faire énormément de "série" de rafales pour avoir une photos nette

......................................................................


Si l'appareil est en bon état, il y a une anomalie.

2 réponses possibles .

1 - Ton appareil est flingué.
2 - Tu ne sais pas t'en servir.

N'y a t-il personne autour de toi qui puisse t'aider ?
Il suffit d'une personne ayant l'habitude du reflex, ou d'un photo club.

Julian

#6
Citation de: blueices le Juillet 03, 2020, 17:49:36

........................................................................................
l'essentiel de nos photo tourne autour des chevaux, j'ai essayé le d3100 avec lumière d'appoint de nuit pour avoir des portrait sur fond noir c'est tout simplement irréalisable.
....................................................................................

Qu'est cette lumière d'appoint ?

Avec un simple flash Cobra, disposé sur la griffe du flash ou, mieux, tenu à distance par un assistant, le résultat doit être parfait.

Julian

Canon 7 D (modèle de 2010) Objectif 18-135 Focale 106 mm -  f 5,6   -  1/125 ème  -  Isos 6400  -  Pas de flash

blueices

Citation de: Julian le Juillet 04, 2020, 11:36:30
Qu'est cette lumière d'appoint ?

Avec un simple flash Cobra, disposé sur la griffe du flash ou, mieux, tenu à distance par un assistant, le résultat doit être parfait.

sur des images de types sportive exemple chevaux en cso j'ai toujours l'extrémité des pattes flou 95% de la photo est nette mais pas certain detail

ex:

désolé pour le mauvais cadrage ^^ cela montre bien le pbm que je rencontre

blueices

Citation de: Julian le Juillet 04, 2020, 11:36:30
Qu'est cette lumière d'appoint ?

Avec un simple flash Cobra, disposé sur la griffe du flash ou, mieux, tenu à distance par un assistant, le résultat doit être parfait.

test avec gros flash de pret et second essai avec spot d'appoint

blueices

Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 11:49:32
test avec gros flash de pret et second essai avec spot d'appoint ceux qui me genne le plus c'est le bruit quand je transfere les image raw sur mon ecran 2k ont appercoit vraiment "les petit point"

blueices

Citation de: Julian le Juillet 04, 2020, 11:45:36
Canon 7 D (modèle de 2010) Objectif 18-135 Focale 106 mm -  f 5,6   -  1/125 ème  -  Isos 6400  -  Pas de flash
tu voie j'ai peux être un mauvais oeil de débutant mais je voie énormément de bruit ou une image pas lisse sur celle ci, comparé a ton lien ou je les trouve top.

aprés je veux également changez pour faire un peu de vidéo c'est a prendre en compte.

clo-clo

Jambes floues :
choisir ( imposer)  une vitesse plus "courte" 1/1000 ou 1/2000 au lieu de 1/500 par exemple.
Monter 1 ou 2 crans en iso 800 ou 1600 au lieu de 400 .
Peut être selon l'optique fermer le diaph d'un cran f5.6 au lieu de f4.5 .
A tester .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

blueices

c'est la ou je suis perdu, sur les modes que j'utilise je regle souvent la focale par la molette et l'iso par le + et la molette aucune idée pour le réglage de l'obturateur  je me dit qu'il faut allez le secouer ce d3100

blueices

Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 12:26:18
c'est la ou je suis perdu, sur les modes que j'utilise je regle souvent la focale par la molette et l'iso par le + et la molette aucune idée pour le réglage de l'obturateur  je me dit qu'il faut allez le secouer ce d3100
EDIT le bruit s'accentue énormément au dessus de 800/1000 iso

blueices

Du coup je pense que c'est un problème du a mon inexpérience.

je voulais justement passez sur hybride pour la facilité de réglage retransmit directement dans le viseur,comparé au reflex ou ont y va a taton quand on est inexpérimenté. et pour la qualité vidéo.

maintenant je suis de plus en plus septique au vue de mon inexpérience un xt3/6400/g9 qui reste dans un placard si je n'arrive a rien en faire c'est clairement inutile.

clairement ci je veux vraiment continué d'apprendre en m'améliorant et en pouvant faire un peu de vidéo en haute définitions d'un point de vue de passionné que me conseillerez vous de faire? quel achat au vue de mon inexpérience... c'est compliqué  ???

julian: non je n'ai malheureusement personne dans mon entourage hormis ma copine qui utilise principalement le d3100 en mode sport qui secoue reelement ce type de produit :/



Julian

Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 11:48:35
sur des images de types sportive exemple chevaux en cso j'ai toujours l'extrémité des pattes flou 95% de la photo est nette mais pas certain detail

désolé pour le mauvais cadrage ^^ cela montre bien le pbm que je rencontre

A quelle vitesse est faite la photo ? Certainement assez lente.

Il y a plusieurs façons de réaliser ce type de photo.

1 - Vitesse élevée. Sur l'exemple dont j'ai mis le lien 1/2000 ème. Et on peut encore monter si la lumière le permet tout en restant dans des Isos le plus bas possible.

Si la mise au point est bien faire, ce sera super net.

Inconvénient: l'image est super nette, mais "figée". Il n'y a pas le "truc" qui évoque la vitesse.

2 - Vitesse moins élevée. C'est ce que tu as sans doute fait.

Le fait d'avoir les pattes floues doit correspondre non au hasard d'une photo faite "n'importe comment" mais à la volonté du photographe de réduire la vitesse pour arriver à un compromis où tout sera parfaitement net sauf justement les pattes, qui donneront ainsi l'illusion du mouvement.

C'est une affaire d'entraînement, mais tu trouveras très vite tes marques.

Le cadrage: aucun souci. C'est l'avantage du numérique, on recadre.

Du temps de l'argentique, on perdait du temps à essayer de positionner parfaitement la ligne d'horizon, lorsqu'elle apparaît sur les photos, et en pure perte puisque le simple mouvement de l'index sur le déclencheur la fait bouger.
Avec le numérique, on ne perd pas une seconde à s'en soucier. On s'occupe des choses importantes. La ligne d'horizon, on la redresse en post traitement.

Julian

Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 11:49:32
test avec gros flash de pret et second essai avec spot d'appoint

Tous les ingrédients sont donc là. Ensuite, il faut savoir les mettre en oeuvre.

Julian

Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 12:02:53

tu voie j'ai peux être un mauvais oeil de débutant mais je voie énormément de bruit ou une image pas lisse sur celle ci, comparé a ton lien ou je les trouve top.
.....................................................................;;

Tu as un très bon oeil. C'est une photo faite à 6400 isos, avec un boîtier APS-C de 2010.

Et aucun post traitement pour réduire le bruit.

Julian

Réglage du boîtier  (ceci concerne un boîtier Canon, mais le principe doit être le même pour toutes les marques)

J'écrivais ceci, le 1 juillet 2020, sur un autre fil

En termes de netteté, dans le boîtier, il y a les Styles Utilisateur.

Je ne parle pas du R, que je ne connais pas, mais du système Canon (que je suppose l'on retrouve dans le R).

J'utilise un style utilisateur où je pousse la netteté "à donf" (+7) et où j'ajoute un cran de contraste.

L'algorithme de Canon est excellent, meilleur à mon sens que ce que l'on peut obtenir en travaillant le raw.

Avec DPP, cette augmentation de la netteté et du contraste s'applique au raw et au jpeg (s'il n'y a pas eu de changement, cela fait longtemps que je l'ai plus utilisé).
Aves les autres logiciels de traitement (Camera Raw- Photoshop etc....) elle ne s'applique que au Jpeg.

Julian

#20
Citation de: blueices le Juillet 04, 2020, 12:41:10
......................................................
ma copine qui utilise principalement le d3100 en mode sport
.....................................................


Le mode sport fait partie des Modes Élémentaires.

Ces modes ne sont présents sur les appareils que sur l'entrée de gamme.

Dès que l'on arrive aux appareils un peu plus sophistiqués, qui ne sont pas seulement des appareils chers (par exemple, chez Canon, le 90 D qui est un APS-C) ces modes disparaissent.

Mais attention.Entrée de gamme ne veut pas dire piètre qualité.

Sur des photos simple, dans des conditions de bonne luminosité (sur une plage en plein jour, à la campagne, en intérieur avec ou sans flash, et même en studio photo) les photos réalisées avec ces boîtiers seront aussi bonnes (et je dis bien aussi bonnes, je ne dis pas presque aussi bonnes) que celles réalisées avec les boîtiers très haut de gamme à 7000 euros. Par contre, lorsque les conditions de prise de vue deviennent difficiles (sport et en particulier sport en éclairage artificiel par exemple) les boîtiers haut de gamme se justifient.

L'image ci-jointe est extraite de l'un des livres de Vincent Luc (ici, le Canon 600 D)

Je dis souvent avec dérision que ces modes ont une utilité première: éviter au vendeur de Darty, Fnac, Boulanger et consorts de s'enquiquiner à donner des explications et de perdre du temps avec les photographes dont c'est le premier achat d'un appareil sophistiqué. 

"Vous voyez, c'est très simple, pour des portraits, vous positionnez "Portrait", pour le sport, vous positionnez "Sport" ...."

"Oui, mais en mode élémentaire Sport, il prend à quelle vitesse"

"Oh, vous n'allez pas vous torturer l'esprit avec çà. C'est calculé pour"

Autant dire que ces modes, lorsqu'ils sont sur le boîtier, on les oublie et on fait  vraiment de la photo, en utilisant les modes Expert, qui sont au nombre de 4:

P Program, un mode décrié par les niaiseux qui l'assimilent à un mode pour débutants, alors que c'est un excellent outil... à condition que l'on prenne le temps de comprendre son fonctionnement, et c'est rapide,
Av (Canon) ou A (Nikon = priorité ouverture
Tv (Canon) ou S (Nikon) = priorité vitesse
M = Manuel.

en complétant par:

- la gestion des Isos (qui peut, et sans doute l'as tu sur le 3100, se placer en automatique),
- le bon choix du mode de prise de vues: One Shot (par exemple pour le portrait) ou AF Servo  (pour le sport) (chez Canon) voir appellation chez Nikon
- et une gestion pointue des collimateurs (c'est le photographe qui choisit où sera le point parfait de netteté de la photo [ou presque si utilisation de plus de 1 collimateur] et non pas l'appareil,

tu es paré pour réaliser des photos de pro !

blueices

Salut,déjà merci a tous pour ces précieux conseils.

Maintenant pour ce que vous savait niveaux photo, étant désireux d'un bon appareil qui filme en 4k sans crops, afin d'obtenir des rendu cinématique et des vidéo sportive que me conseillerez vous? avec et sans stab merci

Palomito

Je rejoins Julian dans ses remarques. Croire que le boitier va faire tout le travail pour toi est une erreur courante. Si tu maitrises la technique et les réglages de ton boitier (Aussi important que la technique !), il n'y a pas de raison que tu ne sortes pas ce que tu veux pour ce type d'images. Un cours photo coûte moins cher que le renouvellement complet du matériel.  ;)


Arnaud17

Avant d'incriminer le matériel il faut s'interroger sur sa manière de faire.

Il y a des boitier entrée de gamme qui sont déjà très bien, à condition de s'en servir à bon escient et d'appliquer les règle de base de la photographie.

Ça ne sert à rien de changer de matériel tant que le talent du photographe ne dépasse pas les possibilités de l'équipement.

La doc du boitier est une mine d'or pour celui qui sait lire.

veni, vidi, vomi

blueices

Citation de: Arnaud17 le Juillet 06, 2020, 10:58:16
Avant d'incriminer le matériel il faut s'interroger sur sa manière de faire.

Il y a des boitier entrée de gamme qui sont déjà très bien, à condition de s'en servir à bon escient et d'appliquer les règle de base de la photographie.

Ça ne sert à rien de changer de matériel tant que le talent du photographe ne dépasse pas les possibilités de l'équipement.

La doc du boitier est une mine d'or pour celui qui sait lire.

je n'incrimine pas le matériel! j'ai eu un doute étant novice qui m'as été infirmé sur ce forum! je suis totalement novice en photographie mais un peu plus confirmé en vidéographie,"sur une action cam et en montage" il y as d'ailleurs que très peu de temps que je me suis mit a secoué l'appareil de ma compagne.

je recherche une résolution UHD j'ai refait mon ordi il y as 6 mois vis a vis de la lenteur au montage.

le d3100 ne filme qu'en FHD 30/ims

d'ou l'obligation de changement,ma eken me bloque sur au niveau du champ de vision.

je recherche donc un appareil pour filmé en UHD et continué a apprendre "évolué" en photographie.