L'exuvie... d'artiste

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 03, 2020, 11:49:00

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La nymphe de la cigale sort de terre et se fixe ensuite sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue ou « mue imaginale » ou encore imago. L'imago est le dernier stade du développement de certains individus comme les arthropodes

L'exuvie est le nom donné à la dépouille laissée qui souvent restera fixée plusieurs jours encore sur le tronc ou sur la tige. La cigale, durant son imago, sort de l'exuvie par le dos en se démoulant, des antennes jusqu'aux extrémités des pattes. Tout le cycle dure de deux à trois heures environ, depuis la sortie de la vieille carapace jusqu'à l'envol après le durcissement des ailes. De fait, il n'y a plus rien à l'intérieur d'une exuvie...

Les cigales ne sortent de terre que pour se reproduire et pondront aux pieds des arbres, d'arbustes ou d'herbes. Les larves éclosent ensuite à la fin de l'été ou en début d'automne; elles s'enfouissent alors dans le sol pour plusieurs années.

Pendant la période larvaire souterraine, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d'une structure fouisseuse qui lui permet de creuser des galeries. La structure de l'abdomen est telle que l'urine abondante des larves de cigales est canalisée vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

waaooouuu ! cette série elle déchire ! quelle précision dans la première ! magnifique ! superbe !
Bravo a toi Roland du bon boulot .
Amicalement .
Ludo

labat

Bof, bof, bof...je suis cul par dessus tête de cette lecture...je dis rien je reviendrai et je reviendrai...mais alors là...là de là...je reviendrai.

azurnet

Très belle série, tu as dû passer un moment pour trouver les exuvies pas facile à repérer, bravo belle qualité photographique et les explications super.      ;) ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Oh purée...cette série est juste extra
Un régal...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

pierr07

Bravo Roland ! C'est en effet à contre-jour que ces exuvies s'expriment le mieux.. ;)
Pierre

lavialle15

Superbe ...  :)
Belle présentation de "l'instant" décisif.
Cdlt

Nemrod63


urka


Henrid

Ah oui ... comme les copains, j'admire et je te félicite. Bravo
Henri

Seb65

Superbes "coquilles" ! On les croirait encore vivantes ! Bravo Roland !  :)

Charly 84

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter  ;D

époustouflant  ;)

francoi

Citation de: Charly 84 le Juillet 03, 2020, 18:26:34
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter  ;D

époustouflant  ;)
[/quote
Et toujours  avec le petit texte d explication ,une fois de plus,grâce à vous,je me coucherais moins bête!merci

phissou

Ouah!! Une série fantastique!
Toujours au top!
Bravo et merci Roland.
Philippe

Hic

Cyril -

jmr87

Admirables images parmi lesquelles je choisis la première sans hésiter.

Mig74

C'est magnifique Roland, un vrai régal !

Berzou

Fantastico !

Je dois pas savoir regarder, j'en ai pas vu, pourtant, les cigales sont là

Quelles photos lumineuses tu nous proposés là !
Merci

papytos

Superbe, tu n'e as pas avec l'imago naissant ?
Cordialement. Jean-Pierre.

JPM84

Je rejoins le cortège des compliments, belle série !...

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

Depuis 13 ans que je suis sur le forum, je n'ai jamais eu autant de commentaires sur une série d'images. Comme quoi, tout peut arriver...
Une suite:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Dans la même lignée ! Superbes toutes ces photos ! Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Toujours aussi conquis par cette MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

JPM84

Citation de: papytos le Juillet 05, 2020, 17:35:59
Superbe, tu n'e as pas avec l'imago naissant ?
Oui c'est dommage car c'est un grand moment !
J'ai assisté à ça il y a quelques années et en capter les différents stades, je dois avoir ça quelque part dans mon DD;
J'ai passé ce jour là plus d'une heure et demie à plat ventre pour en saisir les instants, au début les ailes sont d'un vert très clair, puis elle virent lentement au gris au fur et à mesure qu'elles se déploient  et sèchent au soleil, extra !
Si vous avez l'occasion (et le temps) d'assister à cette scène magnifique un jour, ne ratez pas ce moment !
En tout cas belle mise à jour et belles photos, bravo !
JPM

Seb65

Une suite tout aussi impressionnante que la précédente avec un petit faible pour la 8 ! Bravo Roland !  :)

Caloux

Superbes vues !  et le contre-jour indispensable pour ces vues ajoute une netteté quasi chirurgicale (pas besoin de focus stacking... ;))
Amitiés. Pascal

Kodjock

Là Roland, tu t'es surpassé!  :o :o Le contre jour sur ces carapaces donne un effet sublime et révèle parfaitement tous les détails. Du grand art, et du vrai ! ;)
Amicalement, Jean Paul

pierr07

Une suite exceptionnelle ! :o Bravo !
l'émergence est en effet un moment extraordinaire, à l'instar des libellules, et nous avons eu la chance d'assister à quelques unes... ;)
Pierre

azurnet

Encore une magnifique suite, je suis impressionné.  ;) ;) ;)

Alfie

Tes photos "fantomatiques" sont extraordinaires Roland, quelle bonne idée !!!
Alain

Charly 84

Des images d'une très grande qualité, magnifique

etsocal

Deux superbes séries composées de magnifiques photos, un très grand bravo!!!! :)
Michel

robsou

Bravo pour cette série instructive illustrée par des images esthétiques de grande qualité.

Robert

Mig74

Dans la lignée de la précédente, cette mise à jour est aussi magnifique et parfaitement traitée. J'adhère (à l'idée) et j'adore !!

Pour les commentaires, moques t'en, ce n'est pas leur nombre qui fait la belle photo, et ce que tu nous proposes au quotidien est de très bonne facture Roland !

Roland Ripoll

Merci !

Dernière série sur ce thème, mais j'avoue que ces exuvies sont très plaisantes à photographier...

13


14


15


16


17


18
Etre simple pour être vrai

Mig74

J'adore Roland. C'est vraiment superbe !!! J'ai parlé de ton travail sur ce support à des amis photographes justement alors que nous regardions une émergence de libellule, en leur exprimant la beauté que tu avais réussi à tirer de l'exuvie de cigales.

Un vrai coup de coeur pour ma part parmi les pourtant nombreuses série de très belles images que tu nous diffuses tout au long de l'année, avec une variété incroyable. Merci pour ce partage !

Henrid

Henri

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 24, 2020, 20:51:59
Dernière série sur ce thème, mais j'avoue que ces exuvies sont très plaisantes à photographier...
Et pour nous a regarder
Si tu as encore l'occasion d'en saisir...ne te prive pas de partager...c'est un régal visuel
Bravo Roland...très beau boulot
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Ludo

robsou

Très belle aussi cette dernière série. Un petit faible pour les 15 et 18.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Une dernière série pour clore ce fil...

19


20


21


22


23


24
Etre simple pour être vrai

réal

Magnifique série de superbes photos, bravo et merci.
Martin Réal

phissou

Superbe série finale!
La 24 est sublime.
Bravo et merci Roland.
Philippe

mulot

 Pas vraiment original
Magnifique

Berzou

Oui époustouflant !

Dire que je n'ai encore jamais vu une cigale,  ni son exuvie. ..

Pourtant, il y en a, je les entends...
Magnifique !

Clic-Clac 51

Voilà une dernière série qui clôture a merveille ce superbe fil
la 24 sera mon coup de cœur
Bravo Roland...et encore merci d'avoir partagé ces images
Amicalement Denis ;)

labat

24 pour moi aussi...mais quelle lecture...!

robsou

La dernière série qui vient clôturer ce superbe fil est dans la continuité des précédentes séries. Je retiens la variété des agréables teintes des arrières plans, la diversité des « postures » et l'excellent piqué qui permet de saisir les fins détails.

Robert

Ludo37

Citation de: robsou le Août 12, 2020, 14:48:02
La dernière série qui vient clôturer ce superbe fil est dans la continuité des précédentes séries. Je retiens la variété des agréables teintes des arrières plans, la diversité des « postures » et l'excellent piqué qui permet de saisir les fins détails.

Robert
Idem pour moi . Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

bluemesa

Deux tres belle series  originales, bravo a la patience du photographe

photographe33

Un grand bravo, comme d'habitude avec toi, mais là encore plus pour l'originalité de ta recherche !
Et les contre jours sont remarquablement utilisés pour mettre en valeur ces exuvies et leur absence de continu  :o

La photographie de ces insectes amenant à s'intéresser un peu à leurs caractéristiques (sans devenir "naturaliste", loin de là !) j'ai souvent noté la longueur de leur vie larvaire ou en stades intermédiaires et leur très faible durée de vie à l'état que nous connaissons le mieux, état consacré le plus souvent à la reproduction avant de mourir
Amicalement, Jean claude

briançon05

- bravo pour ces photos ou la qualité est vraiment Top  :)
SONY A9 - A6400 - 7d