IBIS du XT4: objo Fuji et objectif tierce en mode "prise de vue sans objectif"

Démarré par Fanzizou, Juillet 03, 2020, 14:02:34

« précédent - suivant »

Fanzizou

Heureux nouveau propriétaire d'un XT4, j'ai voulu, passé les premiers essais plutôt concluant de l'IBIS sur els objectifs non stabilisés Fuji, tester la fonction avec des objectifs manuel Nikon sur bague d'adaptation.

J'ai testé les deux configuration suivantes:

300 AFS f4 sur bague d'adaptation
600 AFD f2.8 Macro sur bague d'adaptation

Et là c'est la douche froide, ça ne fonctionne pas.... En fait ça m'a paru marcher sur le 300, mais de manière aléatoire (j'ai du mal à dire, il m'arrive de faire net à main levée au 1/100s sans stab., il me faut adopter un protocole d'esai rigoureux pour conclure). Sur le 60, ça ne fonctionne pas du tout (flou de bougé, image dédoublée, voire flou comme un flou de MAP...).

D'autre possesseurs du XT4 peuvent-ils faire des essais ?

BO105

 ???
L'Ibiscus attend peut être un signal de l'optique en retour pour adapter la fréquence des ses mouvements à la focale ?

Mistral75

La stabilisation par le capteur a besoin de connaître la focale de l'objectif. Avec de nombreux boîtiers, quand l'objectif n'a pas de puce permettant au boîtier de l'identifier c'est à l'utilisateur d'entrer la focale dans un menu. Avec le Fujifilm X-T4 je ne sais pas si cette possibilité existe.

pnazey

Ce sont des bagues qui transmettent focale et ouverture ?

Je suis en train d'hésiter entre attendre un peu pour le X-T4 ou prendre un X-T3 maintenant, et si l'IBIS n'est pas utile sur des objectifs tiers le choix va être facilité... ???

lio13

Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question concernant la focale à renseigner dans le "Réglage bague d'adaptation" pour l'utilisation d'un objectif autre que Fuji et d'origine "24*36":
Faut il renseigner la valeur équivalente "APSC" ou la valeur "FF" de cette focale (donc celle marquée sur le fût de l'objectif) ???
Sur le manuel du boitier ce n'est pas précisé. Je suppose que la bonne réponse est la valeur "APSC" mais j'ai un doute...
J'ai un seul objo dans ce cas, j'ai testé les 2 valeurs... ce n'est pas flagrant, dans les 2 cas, la stabilisation semble "limitée".

Fanzizou

Bien vu Mistral75 !

Le pire c'est que j'avais consciencieusement rentré tous les objectifs manuels !

Mais en passant du 300 au 60 j'ai oublié de changer ! L'habitude du tout automatique.

J'ai vérifié, et ca fonctionne, je fais net au 1/8 avec le 60 Micro, a distance 1m, en macro faut que je pousse les essais.

Il faut renseigner la focale réelle.

Fanzizou

Le tirage des objectifs de reflex étant plus long, on peut imaginer que l'ibis n'est pas optimisé aux petits oignons sur ces configurations.

J'essayerai de quantifier le gain statistiquement entre le 50 f2 fuji et le 60Nikon si ça vous intéresse.

Que ça fonctionne est déjà pas mal. Le marketing aurait pu passer par là !

Sur ma bague Nikon, on travaille à ouverture réelle, en priorité diaph ou manuel integral. Pas d'AF contrairement a certaines bagues pour objos AF canon.

Mistral75

Citation de: lio13 le Juillet 04, 2020, 10:21:14
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question concernant la focale à renseigner dans le "Réglage bague d'adaptation" pour l'utilisation d'un objectif autre que Fuji et d'origine "24*36":
Faut il renseigner la valeur équivalente "APSC" ou la valeur "FF" de cette focale (donc celle marquée sur le fût de l'objectif) ???
Sur le manuel du boitier ce n'est pas précisé. Je suppose que la bonne réponse est la valeur "APSC" mais j'ai un doute...
J'ai un seul objo dans ce cas, j'ai testé les 2 valeurs... ce n'est pas flagrant, dans les 2 cas, la stabilisation semble "limitée".

C'est la focale de l'objectif qu'il faut renseigner, qui est une donnée intrinsèque à l'objectif et ne dépend pas du format du capteur.

Mistral75

Citation de: Fanzizou le Juillet 04, 2020, 11:12:42
Le tirage des objectifs de reflex étant plus long, on peut imaginer que l'ibis n'est pas optimisé aux petits oignons sur ces configurations.

(...)

Non, ça n'a aucune importance. Quel que soit le tirage, la stabilisation vise à stabiliser ce qui est dans le plan de netteté. A focale identique, que le système optique (de la lentille frontale au plan du capteur) soit plein de verre ou plein d'air n'a aucune influence.

lio13

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2020, 11:42:31
C'est la focale de l'objectif qu'il faut renseigner, qui est une donnée intrinsèque à l'objectif et ne dépend pas du format du capteur.

Merci pour la réponse. Donc j'avais tout faux en passant sa valeur en équivalent APSC...

Fanzizou

Après quelques essais, je peux tout de même dire que ça semble moins efficace que sur les objectifs Fuji, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi...

En Macro, j'ai beaucoup de mal à voir l'efficacité de la Stab avec mon 60Micro en manuel. Faut que je pousse davantage les essais, quitte à faire de la sous ex. volontairement pour balayer les paramètres de manière plus large.