taches sur mes photos.

Démarré par toto16, Juillet 03, 2020, 19:56:50

« précédent - suivant »

toto16

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide...
Je suis allé faire des tests hier à la tombée de la nuit pour faire de la photo animalière et j'ai remarquer après visualisation sur l'ordinateurs de très nombreuses taches sur mes photos. Pourriez vous me dire si cela vient du capteur et/ou de l'objectif ?
pour information, les photos ont été prises avec un Nikon D500 et un Sigma 150-600
voici deux images parmi tant d'autres...
Merci par avance pour vos réponse,
Théo M.

seba

Un essaim d'insectes qui passe par là.

ChatOuille

Citation de: seba le Juillet 03, 2020, 22:51:05
Un essaim d'insectes qui passe par là.
On dirait, mais il semble que toutes les photos ont ces insectes. Ça pourrait être effectivement une fausse alarme.

Je n'ai jamais vu quelque chose de semblable. Je vais te donner seulement es idées d'ordre général.
D'abord il faudrait puiser dans l'historique du boîtier ainsi que de l'objectif. C'est apparu subitement ? Tu as été au bord de mer ? Ambiance poussiéreuse ou  sable ? Ou tu viens d'acheter le matériel d'occasion ? Cela pourrait déjà te donner une idée de l'origine du problème.

Concernant les tests il faudrait essayer avec différents objectifs. Si tu ne disposes que d'un seul, à différentes focales et surtout à différents diaphragmes. Pour savoir si le capteur est encrassé, prend des photos près d'un mur blanc hors-focus (infini), et/ou d'un ciel bleu en focalisant à la distance la plus courte. Tout cela à diaphragme bien fermé (par ex. f/16). Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, tu postes tes résultats et on va t'aider.

Echo

A f6,3 ce sont des insectes. Par contre pour voir si d'autres ne viendraient pas du capteur il suffit de retirer l'objectif et de mettre le boitier en position nettoyage du capteur pour le lever le rideau. Regarder sur le  capteur s'il est poussiéreux. Vérifier ensuite la lentille arrière et avant de l'objectif. souvent ce que l'on prend pour des poussières sur le capteur le sont de l'objectif, sale et souvent c'est la lentille arrière qui est sale. On a plus souvent le reflex de nettoyer la frontale. Pour vérifier si des poussières ne se seraient pas introduites à l'intérieur de l'objectif, le mettre à l'envers contre une lampe et regarder à l'intérieur. Si elles sont à l'intérieur, il faut le démonter...Et là...

seba

Citation de: Echo le Juillet 04, 2020, 08:01:12
Vérifier ensuite la lentille arrière et avant de l'objectif. souvent ce que l'on prend pour des poussières sur le capteur le sont de l'objectif, sale et souvent c'est la lentille arrière qui est sale.

Non les poussières sur ou dans l'objectif ne donnent pas de taches sur l'image.

dioptre

bel essaim d'insectes
les essais ne coûtant que dalle en numérique il est quand même facile de refaire une vue dans des conditions équivalentes ( obj et diaph)

Nikojorj

Surtout que là, on voit bien que certains des insectes sont dans le plan de netteté et pas d'autres... Je vois mal comment ça pourrait être autre chose.

Gérard B.

J'ai une fois vu cet sorte d'essaim. C'est assez impressionnant. La taille d'un insecte fait environ 3 cm.
Je pense que la question était du second degré.

Gérard B.

En voici une photo.
[prodibi]{"id":"qlk19227g86wdqm","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

Philail

Quand les oiseaux se couchent, les insectes dansent !

ChatOuille

Je ne comprends pas ce post. Si ce sont des insectes on le voit tout de suite. On n'a pas besoin de poster. L'auteur laisse entendre que toutes ses photos présentent des taches. Même si on est débutant, il faut réfléchir un peu avant de poster.

Gérard B.

On peut faire du second degré dès le deuxième poste. :D

ChatOuille

Je comprends parfaiement qu'un débutant puisse ne pas savoir si c'est son objectif qui est sale ou son capteur, mais tout le monde peut comprendre s'il s'agit de taches perennes ou des éléments extérieurs, si le phénomène ne se présente que sur certaines photos.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2020, 19:57:58
Je comprends parfaiement qu'un débutant puisse ne pas savoir si c'est son objectif qui est sale ou son capteur, mais tout le monde peut comprendre s'il s'agit de taches perennes ou des éléments extérieurs, si le phénomène ne se présente que sur certaines photos.
Vous êtes naïf à ce point!

jesus

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2020, 18:37:38
Je ne comprends pas ce post. Si ce sont des insectes on le voit tout de suite. On n'a pas besoin de poster. L'auteur laisse entendre que toutes ses photos présentent des taches. Même si on est débutant, il faut réfléchir un peu avant de poster.
On ne voit pas toujours tout, et le nuage d'insecte passe facilement inaperçu.
Moi-même pendant un spectacle en extérieur, au flash c'était affreux ...

gerarto

Même quand on n'est pas débutant, et de loin, on peut se faire avoir !

Je me souviens avoir pesté sur une tache capteur assez conséquente sur les deux dernières photos d'une journée. Photos prises en bord de mer, et tache difficile à supprimer vu sa taille et son emplacement sur fond de ciel bleu zébré de fins nuages blancs.

Ce n'est que plus tard que j'ai compris qu'il s'agissait d'une "boule" d'insectes volants se déplaçant à bonne distance. Mais ce n'est que parce que j'ai constaté de visu le même phénomène au même endroit, et que j'ai pu l'observer aux jumelles. 

Echo

Citation de: seba le Juillet 04, 2020, 08:11:13
Non les poussières sur ou dans l'objectif ne donnent pas de taches sur l'image.
Si.


astrophoto

on va mettre tout le monde d'accord : ça dépend. Sur la frontale d'un UGA ou d'un fish-eye, ça peut (surtout si le diaph est fermé et si les "poussières" ne sont pas microscopiques). Sur un télé, non.

Par exemple, en cas de pluie on peut voir les gouttes d'eau sur un UGA. Sur un télé ça fera juste baisser le contraste.
Thierry Legault
astrophoto.fr

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: astrophoto le Juillet 07, 2020, 19:12:48
on va mettre tout le monde d'accord : ça dépend. Sur la frontale d'un UGA ou d'un fish-eye, ça peut (surtout si le diaph est fermé et si les "poussières" ne sont pas microscopiques). Sur un télé, non.

Par exemple, en cas de pluie on peut voir les gouttes d'eau sur un UGA. Sur un télé ça fera juste baisser le contraste.

Les gouttes d'eau, des grosses poussières, sur la lentille frontale, oui avec un UGA et un diaph fermé, mais les poussières "normales" sont très difficiles à mettre en évidence comme des taches sombres sur un fond clair (l'inverse étant facile). Quant aux poussières sur la lentille arrière...pour le moment je demande à voir.

MMouse

Les poussières, c'est moins grave à l'avant qu'à l'arrière.

A l'arrière, les poussières se voient dans les ronds de bokeh et se voient même parfois tout court, comme une pétouille sur le capteur en moins net.

seba

#22
Citation de: MMouse le Juillet 08, 2020, 09:39:50
Les poussières, c'est moins grave à l'avant qu'à l'arrière.

A l'arrière, les poussières se voient dans les ronds de bokeh et se voient même parfois tout court, comme une pétouille sur le capteur en moins net.

Dans les ronds du bokeh on voit surtout les poussières proches du diaphragme.
Pour celles sur la lentille arrière, aucune raison qu'on les voie plus que celles sur la lentille avant. Surtout sur un rétrofocus : la section des faisceaux est plus grande sur la lentille arrière que sur la lentille avant (donc les poussières comparativement moins impactantes).

Nikojorj

Citation de: astrophoto le Juillet 07, 2020, 19:12:48
Par exemple, en cas de pluie on peut voir les gouttes d'eau sur un UGA. Sur un télé ça fera juste baisser le contraste.
Quand je ferme le diaph au-delà de f/8 et que je pousse le contraste, je vois sur l'image le dessin des champignons qui pique-niquent vers la lentille arrière de mon vieux 300/4.5 Nikkor-P acheté à deux sous...

Mais oui, le cas général, c'est https://www.lensrentals.com/blog/2019/04/removing-fly-from-weather-sealed-canon-70-200mm/ on est d'accord.

Echo

Sur la lentille arrière ou sur celle avant si l'objectif est sale on voit les tâches. ce peut être surtout sur les lentilles arrière de la poussière qui se se sera agglomérée au fil du temps et formera une pâte uniforme. Il suffit qu'il y ait quelque résidus de gras noir et on a une tâche sur le capteur alors que non on la cherche en vain sur la capteur et elle est sur la lentille.