taches sur mes photos.

Démarré par toto16, Juillet 03, 2020, 19:56:50

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Echo le Juillet 08, 2020, 16:46:26
Sur la lentille arrière ou sur celle avant si l'objectif est sale on voit les tâches. ce peut être surtout sur les lentilles arrière de la poussière qui se se sera agglomérée au fil du temps et formera une pâte uniforme. Il suffit qu'il y ait quelque résidus de gras noir et on a une tâche sur le capteur alors que non on la cherche en vain sur la capteur et elle est sur la lentille.

Une pâte uniforme ? Bigre !

Echo

Pate uniforme translucide avec des points noirs. Tu n'as jamais eu un vieil objectif qui n'avait pas beaucoup servi et dont le traitement des lentilles foutait le camps?

seba

Citation de: Echo le Juillet 08, 2020, 19:04:13
Pate uniforme translucide avec des points noirs. Tu n'as jamais eu un vieil objectif qui n'avait pas beaucoup servi et dont le traitement des lentilles foutait le camps?

De rares exemplaires dans ma collection.
Mais sinon non, à plus de 60 ans ils se portent bien.

Andhi

Bonjour;

Sur la lentille frontale du Planar d'un Rolleiflex 2,8D (~ 1956), une partie du traitement anti reflet a foutu le camp ; ça n'empêche pas d'obtenir des résultats très bons, voire exceptionnels, même à pleine ouverture ; en utilisant, bien sûr un pare soleil.

Un Kodak Ektar (traitement bleuté simple couche) d'un reflex RB Graflex (~ 1947) avait de multiples et très fines rayures sur la frontale ; cela donnait des images peu piquées et peu contrastées.
J'ai, par chance (objectif rare parce qu'il va avec un système automatique de diaphragme), pu en trouver un autre en excellent état : la différence a été remarquable.

Ma modeste expérience d'utilisateur d'objectifs plus ou moins anciens et en plus ou moins bon état m'inciterait à être plutôt de l'avis de Seba...

optix

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2020, 18:37:38
Je ne comprends pas ce post. Si ce sont des insectes on le voit tout de suite. On n'a pas besoin de poster. L'auteur laisse entendre que toutes ses photos présentent des taches. Même si on est débutant, il faut réfléchir un peu avant de poster.
+1
et l'auteur fait le mort donc joli foutage de gueule.
passion de la technique

ChatOuille

Absolument. Ce poste me rappelle ceux d'un tel Alex.  ;D

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Juillet 12, 2020, 01:05:45
Absolument. Ce poste me rappelle ceux d'un tel Alex.  ;D
Je vous l'avais déjà annoncé en #11 et #13 :D