Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM (SEL1224GM)

Démarré par Mistral75, Juillet 03, 2020, 23:04:28

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: MIMI 25 le Juillet 08, 2020, 17:06:08
Je suppose qu'en dehors de ces 2 mm de focale la qualité des lentilles sera bien meilleure sur le Sony...

Oui, elles viennent du Puy ou de Cilaos...

::)

clo-clo

A vous lire il faudrait aussi que ce zoom fasse son  " pois cassé "  :laugh: ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Un autre test (sur Sony Alpha 7R IV), publié le jour même de l'annonce, donc à prendre avec un certain recul :

Sony FE 12-24mm F2.8 GM Review | Photography Blog (9 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe long-awaited Sony FE 12-24mm F2.8 GM ultra-wide-angle lens has finally arrived, and somewhat predictably it's something of a technological marvel. Despite offering a world-beating combination of F2.8 and 12-24mm, it's still incredibly light, compact and most importantly very high quality indeed.

The Sony FE 12-24mm F2.8 GM lens delivers outstanding sharpness in the centre of the frame throughout the full aperture and zoom range and also performs very well at the edges of the frame too, with an MTF chart to back up its real-world performance.

It does suffer from some barrel distortion at 12mm and vignetting at F2.8, as with all ultra-wide lenses, but chromatic aberrations are very well-controlled and it can even create some fairly nice bokeh effects when shooting wide-open at F2.8 thanks to the 9-blade aperture.

The Sony FE 12-24mm F2.8 GM offers very fast, very quiet and predictably reliable auto-focusing on the A7R IV that we tested it with, plus responsive fly-by-wire manual focusing that's almost as nice to use as a true mechanical system.

As you'd expect from such a pricey lens, build quality is outstanding, plus it's usefully weather-tight too, although Sony stop short of saying that it's completely weather-proof.

Perhaps the only real "missing" feature is image stabilisation, but the fast constant aperture of f/2.8 and brilliant in-body stabilisation that most Sony bodies offer make up for this.

And while fixed lens hood prevents the use of front-mounted filters, just like on the F4 version, Sony have now at least incorporated a rear sheet-type filter system that should placate most users.

If you don't need to go as wide as 12mm, we'd suggest saving some money and opting for the outstanding Sony FE 16-35mm F2.8 GM instead, and if you only need an F4 maximum aperture, the FE 12-24mm F4 G is well worth considering. But if money is no object and you want the best ultra-wide-angle that Sony offers, the new Sony FE 12-24mm F2.8 GM is the one to go for.

stringway

En gros, si tu as les thunes, que le poids et la discrétion ne te posent pas de problème, pourquoi se priver du meilleur ? 🤩

tbjm

Citation de: Mistral75 le Juillet 07, 2020, 23:08:50
FE 12 – 24 mm F2.8 GM | SEL1224GM | Sony FR

Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM : toujours plus grand-angle - Le Monde de la Photo

Sony 12-24mm F2.8 GM arrives in August for $3000 | Digital Photography Review

Une galerie de 28 photos prises avec un Sony Alpha 7R IV par Allison Johnson pour Digital Photography Review :

Sony 12-24mm F2.8 GM sample gallery | Digital Photography Review

- 17 lentilles, dont 3 lentilles XA (extrême asphérique), 1 lentille asphérique standard, 2 lentilles en verre Super ED et 3 en verre ED, en 14 groupes
- nouveau traitement de surface Nano AR Coating II
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par 4 moteurs linéaires XD (extrême dynamique) déplaçant deux groupes de lentilles de manière indépendante
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,14x
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- porte-filtre arrière
- 97,6 mm de diamètre maximal x 137 mm de longueur
- 847 g
- disponible en août
- 2.999,99 USD et 3.299 €.

Schéma optique : [1] Lentille asphérique extrême (lentille XA) [2] Lentille asphérique [3] Verre Super ED [4] Verre ED (Extra-Low Dispersion)

Courbes MTF :

[1] À 12 mm / Ouverture max. [2] À 12 mm / Ouverture F8
[3] À 24 mm / Ouverture max. [4] À 24 mm / Ouverture F8
[5] Contraste (%) [6] Distance du centre optique de l'objectif (mm)
[7] Fréquence spatiale [8] 10 paires de lignes/mm [9] 30 paires de lignes/mm
[10] Valeurs radiales [11] Valeurs tangentielles

Quel est l'intéret de ces 4 moteurs linéaires pour un AF d'UGA ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tbjm

Citation de: FredEspagne le Juillet 11, 2020, 17:48:46
La rapidité et le silence.

oui d'accord, mais autant sur un télé je comprends l'intérêt, mais sur un UGA est-ce nécessaire d'avoir un AF aussi rapide ?

Jean73

Oui, un AF véloce et précis est préférable même sur un grand angle, surtout que la MAP manuelle n'est pas évidente. Je ne veux pas raviver le débat sur l'hyperfocale sachant que les adeptes en sont nombreux mais, sauf si on ne peut pas faire autrement, je pense que si on ambitionne des tirages de grand format, c'est une "paresse" de photographe de ne pas profiter du pouvoir séparateur de nos capteurs modernes et de tout avoir juste un peu net.  Evidemment, pour des formats A4 ou pour un visionnage sur écran, la question se pose-t-elle vraiment ? Ce n'est bien sûr que mon avis car je n'ai qu'un 24mm 1.4 (un plaisir de rapidité et de qualité), un ami qui possède le Voigt 10mm manuel m'a dit qu'entre 3m et infini ça passe très bien selon lui. Cordialement, Jean

efmlz

Citation de: Jean73 le Juillet 12, 2020, 22:59:06
Oui, un AF véloce et précis est préférable même sur un grand angle, surtout que la MAP manuelle n'est pas évidente. Je ne veux pas raviver le débat sur l'hyperfocale sachant que les adeptes en sont nombreux mais, sauf si on ne peut pas faire autrement, je pense que si on ambitionne des tirages de grand format, c'est une "paresse" de photographe de ne pas profiter du pouvoir séparateur de nos capteurs modernes et de tout avoir juste un peu net.  Evidemment, pour des formats A4 ou pour un visionnage sur écran, la question se pose-t-elle vraiment ? Ce n'est bien sûr que mon avis car je n'ai qu'un 24mm 1.4 (un plaisir de rapidité et de qualité), un ami qui possède le Voigt 10mm manuel m'a dit qu'entre 3m et infini ça passe très bien selon lui. Cordialement, Jean

+1  :)
i am a simple man (g. nash)

Biscotte

Y a-t-il un/des tests comparatifs entre le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM et le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art? Je ne doute pas que le Sony est d'une meilleure qualité optique (distorsion, vignettage), mais, indépendamment des 2 mm de moins chez Sigma, le prix n'est pas du tout le même...

FredEspagne

12 et 14mm, c'est pas comme 35 et 37mm. Ça élargit le champ de façon visible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

l'angle de champ d'un 12mm est d'environ 122° et celui d'un 14mm environ 114°
imaginons que vous soyez intéressé à photographier et cadrer quelque chose à 200 mètres, cela peut se faire avec le Sony d'un certain endroit, mais si vous avez décidé d'économiser et d'acheter le Sigma, pour cadrer de façon identique il vous faudra reculer d'environ 34 mètres,
comme le Sigma coute à peu près 1500 euros et le Sony 3300 euros, ça fait cher au mètre la volonté de ne pas bouger,
après si vous photographiez du bord d'un ravin, c'est vous qui voyez  ;D
et si en plus les performances optiques sont voisines ...
mais il n'est pas impossible que Sony conçoive ses optiques GM pour des capteurs encore plus performants que ceux qu'il propose dans ses appareils actuels
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 21, 2020, 09:09:44
l'angle de champ d'un 12mm est d'environ 122° et celui d'un 14mm environ 114°
imaginons que vous soyez intéressé à photographier et cadrer quelque chose à 200 mètres, cela peut se faire avec le Sony d'un certain endroit, mais si vous avez décidé d'économiser et d'acheter le Sigma, pour cadrer de façon identique il vous faudra reculer d'environ 34 mètres,
comme le Sigma coute à peu près 1500 euros et le Sony 3300 euros, ça fait cher au mètre la volonté de ne pas bouger,
après si vous photographiez du bord d'un ravin, c'est vous qui voyez  ;D
et si en plus les performances optiques sont voisines ...
mais il n'est pas impossible que Sony conçoive ses optiques GM pour des capteurs encore plus performants que ceux qu'il propose dans ses appareils actuels

S'il s'agit "juste" de photos de paysage, autant prendre un 18mm ou un 16/35 , faire 2 photos adjacentes et les assembler ensuite ... (çà coince un peu si on veut faire de la vidéo  :D)

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:43:26
S'il s'agit "juste" de photos de paysage, autant prendre un 18mm ou un 16/35 , faire 2 photos adjacentes et les assembler ensuite ... (çà coince un peu si on veut faire de la vidéo  :D)

j'attendais que quelqu'un le remarque  ;D d'autant plus que le 16-35 coûte "seulement" environ 2700 euros, et il y a aussi des promos
... et je suis d'accord avec ça  ;)
après on peut discuter de perspective et d'autres choses, etc, car suivant l'endroit d'où on fait la photo ça ne sera pas forcément pareil
i am a simple man (g. nash)

Tieger49

Salut.
Je viens de réceptionner il y a quelques jours cette fabuleuse optique.
Pour avoir eu par le passé le 14-24 2.8 Nikon qui faisait partie de la trilogie, on retrouve dans ce nouveau GM les gènes de ce dernier, avec 2 mm d'ouverture en plus, ce qui n'est pas un détail.
L'optique est plus légère, plus compacte, beaucoup plus véloce en AF, et encore plus qualitative en plan du piqué. Je ne doute pas une seconde qu'elle puisse encaisser les 61 M d'un A7RIV. Quant à moi ca sera sur A9II et 24M, ou le rendu est vraiment extra. On mesure tout le savoir faire de Sony quand on sait la complexité d'un tel objet et les contraintes d'une "petite monture" telle que la monture FE.

Un must have à n'en pas douter, avec à la clé des photos originales avec un angle de vue différent pour peu qu'on aime jouer avec les perspectives et la composition.
Seul bémol le ticket à acquitter...

Joe 1234

Citation de: Biscotte le Juillet 19, 2020, 21:47:15
Y a-t-il un/des tests comparatifs entre le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM et le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN Art? Je ne doute pas que le Sony est d'une meilleure qualité optique (distorsion, vignettage), mais, indépendamment des 2 mm de moins chez Sigma, le prix n'est pas du tout le même...
https://www.youtube.com/watch?v=guI5tVjdPNw
https://www.youtube.com/watch?v=1cyQmu9KBj0


Mistral75

Adobe Camera Raw 12.4, Lightroom 3.4 et Lightroom Classic 9.4, qui ont récemment été mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM.

dideos

Bien belle optique.
Il y a des infos interessantes ici notamment par rapport au Sigma.
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659827/0
Mis a part le range 12-14 qui peut a lui seul justifier le prix, les deux se tiennent de tres pres. En particulier la gestion de la coma qui est assez extraordinaire pour les 2.
concernant les perfs en homogeneité et en resol des exemplaires testés, les différences sont peu visibles et probablement dans les dispersions de construction.
J'ai vu aussi que le Sony semble avoir une meilleure transmission optique.
Perso j'ai déja le Sigma, la question ne se pose plus mais j'avoue que j'hésiterais vu la différence de prix, si j'avais a choisir maintenant.


Jean73

Avant de suggérer un avis, je précise que je n'ai aucun zoom, par choix. Et maintenant mon idée : au prix de la bête, pourquoi pas tout simplement l'excellent 24mm 1.4 (que j'ai) + un ultra-grand angle qualitatif ? Argument : autant je comprends qu'on ait besoin de pomper pendant un reportage (je l'avoue, un 24/70 me manque beaucoup sur des évènement et je dois fonctionner avec deux boitiers), autant sur du très angle il y a un choix fort à faire quant à la prise de vue et si on part sur du 12mm on est loin d'une logique de 24mm. Moi, cela me perturberait sérieux de voir à la fois en 12mm et en 24 mm. J'en perdrais mon sujet. Y a-t-il des situations qui justifient ce range? Architecture ? ...  Jean

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

al-do


luistappa

Quand Nikon avait sorti un modèle similaire, il avait eu pas mal de succès chez les Pro du paysage et de l'archi à n'en pas douter le Sony devrait trouver le même public et avoir un bon accueil.

D'ailleurs Nikon l'avait assez rapidement reconduit en monture Z mais sans changement de focale, en commençant à 12mm Sony met la barre plus haute.

Un des reproche fait au Nikon était une grande sensibilité au lumières de face, aux poussières et aux gouttes d'eau, de ce côté il semble bien d'après la fiche tech. que Sony n'ait pas lésiné sur les traitements de la frontale, sans doute de meilleurs résultats en perspective.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dechab

#49
j'ai profité d'une occas / + échange de matos...
je l'ai !

je n'ai pas le profil de correction Capture One,
voici donc ce qu'il donne à 12mm, sans corrections de géométrie des lignes/ avec un recadrage pour enlever du bas à la compo (à la pdv je fais le réglage des lignes géométriques, et en post prod je recadre / ce qu'on fait en une seule fois avec un TSE sauf que là j'ai un fichier + grand dans lequel je recadre)

La lumière vient d'en haut ! by N04/]dechab, sur Flickr

voir aussi les tests de Damien Bernal

12-24 f2.8 :
https://youtu.be/b6XzjVy3Ym4

comparaison des
12-24 f2.8  / 12-24 f4 / 16 35 f2.8 :
https://youtu.be/QrJVO-R-YxM
Réponds au troll > troll seras