Bagues Z pour objectifs M (leica)

Démarré par Yann.M, Juillet 04, 2020, 11:13:06

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour à tous,
J'ai trouvé des posts avec des retours d'objectifs M sur boîtiers Z, en revanche pas de comparaisons de bagues.
On trouves des bagues de 40 à 219euros sur le marché.
Quelles différences entre (par exemple) une Kipon à 219 euros, une Novoflex à 139 euros et un K [at] F à 50 euros ?
Il y a t-il des études comparatives entre ces bagues ?
Je vous remercie.
Belle journée.
yann

Verso92

J'imagine que les bagues "simples" se valent toutes plus ou moins (ou, autre façon de voir les choses, le prix peut être fonction de la précision de l'usinage...).

Sinon, d'un point de vue pragmatique, la seule chose fondamentale, c'est que la bague ne soit pas trop épaisse (comme diraient C&L, quand c'est trop épais, on n'est pas bien à son aise !), histoire de ne pas empêcher la MaP à l'infini à cause d'un tirage un poil trop long (critique avec les GA).

On peut également penser qu'un fabricant qui se réserve une tolérance pour des questions de coût la prend dans le bon sens...


En ce qui me concerne, je n'ai que des bagues de tarif raisonnable avec mon Alpha 7II, sans avoir remarqué de souci notable (mais je n'ai essayé dessus que quelques dizaines d'objectifs, aussi...).

AlainNx

J'ai vu une bague si mal réalisée que le collage des tubes entre eux était mort.
Je ne citerai pas la marque.
Donc toutes les bagues ne sont pas de simples tubes usinés. On peut les faire par collage de deux tubes, mais avec des résultats pas toujours pérennes.

alain63

#3
Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2020, 11:17:59
J'imagine que les bagues "simples" se valent toutes plus ou moins (ou, autre façon de voir les choses, le prix peut être fonction de la précision de l'usinage...).

Sinon, d'un point de vue pragmatique, la seule chose fondamentale, c'est que la bague ne soit pas trop épaisse (comme diraient C&L, quand c'est trop épais, on n'est pas bien à son aise !), histoire de ne pas empêcher la MaP à l'infini à cause d'un tirage un poil trop long (critique avec les GA).

On peut également penser qu'un fabricant qui se réserve une tolérance pour des questions de coût la prend dans le bon sens...


Verso a raison, d'ailleurs j'ai lu sur un site en anglais d'une marque (mais hélas je n'arrive pas à le retrouver) que la mise à l'infini était possible et sciemment légèrement décalée avant la fin de course.

Pour Yann...

Concernant les bagues d'adaptation et leur précision, à mon avis la seule vraie référence c'est la FTZ conçue et réalisée par Nikon.
Aussi comme j'ai des bagues Fikaz (même usine et spécs de fabrication que K&F) que j'utilise pour les objectifs manuels sans contact électrique (Ai et Ais) et après comparaison, franchement je n'ai pas vu de différence avec le montage des Ai sur la FTZ.
La précision de montage est bonne sans grande différence de taux de serrage.

Du coup, je n'utilise la FTZ qu'avec les AFS et pour les Ai uniquement la Fikaz. Voici les liens des 2 marques (seul l'emballage et les logos changent)

https://www.fikazone.com/
https://www.kentfaith.fr/bague-d-adaptation/nikon-z

Dans la foulée:
Je n'ai pas d'optique à baïonnette Leica M, juste des optiques plus anciennes en filetage Leica M39, je me suis donc procuré une bague de même marque et ça marche nickel.
Pas cher et efficace, pour une mise au point manuelle directement sur le capteur en ML, il n'y a aucun risque d'être déçu si la fabrication des 2 faces des baïonnettes sont bien conçues.
Pour illustrer: