J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.

Démarré par JmarcS, Juillet 04, 2020, 13:24:28

« précédent - suivant »

giampaolo

#50
Citation de: JmarcS le Juillet 04, 2020, 13:24:28
Salut Pour ne pas  polluer la discussion sur le sujet d'acheter un Blad d'occasion, je lance le débat ici.
/.../
Tout cela coute très cher mais ne vaut il pas mieux garder son appareil photo 15 ans et avoir ce qui il y a de mieux si on le peut ?

Je retiens de tout ce que tu écris, pertinent par ailleurs, que tu fais surtout un plaidoyer de ce qui t'a incité à faire ton choix.

Il aurait fallu appeler le fil: "Je ne possède aucun système MF, en 2020, j'achète un Hasselblad ou un PhaseOne?"

L'historique est en effet important.
Mon premier Hasselblad c'était fin des années 70'. J'ai ensuite utilisé du matériel Leica M.
Il y a 12 environ j'ai décidé de revenir à l'Hasselblad  quand le H4D est sorti en version numérique. Une optique amenant une autre, un boîtier mis à jour et remis à jour, etc etc, je travaille maintenant avec un Hasselblad H6D-100c et à 99% en studio et donc sur trépieds. A l'extérieur, je ne prends pas de MF. Certes j'aimerais bien que Capture One accepte  directement les boîtiers HB, mais Phocus me suffit parfaitement pour le traitement du Raw. Le reste je ne fais en tif avec Photoshop.

Si en 2020, je n'avais aucun boîtier Hasselblad, aucune optique MF, rien du tout. Que ferais-je? J'achèterai un Leica M de dernière génération pour les photos à l'extérieur, les reportages, etc et un réflex 24x36 pour les photos en studio avec les clients (portraits, famille, etc).

Cordiali saluti.
Giampaolo

JmarcS

Salut Giampaolo,

Tu sais j'ai eu deux blads le 40 et le 50 méga.

J'ai changé pour phaseone, si tu me demandes pourquoi, pour deux raisons (mais j'ai essayé d'être objectif dans ce sujet autant que possible).

1- la raison la plus importante, je me suis fait former sur capture one pendant deux par Pascal, je trouvais normal d'aller chez phaseone
2- tous les work-shoop prestigieux que j'ai fais ont été shooté avec des phase one et un gas connecté en direct sur capture one.

P.S. : j'ai été très déçu du directeur france Hasselblad qui m'a franchement roulé à l'occasion d'une panne sur du matériel neuf panne qu'olivier chauvignat avons eu tous les deux bug boitier entrainant plantage objectif nécessitant l'envoi en Suède pour réparation. Facture qu'on m'a promis gratuite (mon matos était neuf) puis qui est devenu payante.
Des mauvais commerciaux : me perdre comme client leur a couté bien plus cher.

Mais c'est vraiment le logiciel qui m'a décidé ainsi que l'aspect léger et jusqu'au boutiste du XT.

giampaolo

Citation de: JmarcS le Août 08, 2020, 15:16:13
Salut Giampaolo,

Tu sais j'ai eu deux blads le 40 et le 50 méga.
/.../

C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).

danielk

63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D

ttlao

Citation de: giampaolo le Août 08, 2020, 15:55:10
C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).

Je suis bloqué au Laos tu me déprimes avec ton tarif. Le 210 il est limité à1/800 ou 1/2000?

JmarcS

Citation de: danielk le Août 08, 2020, 16:38:42
63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D

Si c'est ton kif, éclate toi :)

Chaque pot à son couvercle. Mais perso, j'aime pas trop.

jmk

Citation de: danielk le Août 08, 2020, 16:38:42
63mm - f.5.6
Un peu de fraîcheur - couleurs délavées, spéciales JmarcS  :D

Plaisant 😊

danielk

Citation de: JmarcS le Août 08, 2020, 17:19:23
Si c'est ton kif, éclate toi :)

Chaque pot à son couvercle. Mais perso, j'aime pas trop.

Cette photo, c'était de l'humour qui t'étais destiné  :D - si tu veux voir ce que je fais "dans la vraie vie"  :) regardes mon site !  ;)

giampaolo

Citation de: ttlao le Août 08, 2020, 17:01:33
Je suis bloqué au Laos tu me déprimes avec ton tarif. Le 210 il est limité à1/800 ou 1/2000?

A part le 150 qui est une optique avec le point orange (1/2000e), toutes les autres sont des 1/800e.

JmarcS

Citation de: giampaolo le Août 09, 2020, 09:42:11
A part le 150 qui est une optique avec le point orange (1/2000e), toutes les autres sont des 1/800e.

J'ai déjà été voir ton site, il me plait bien surtout tes natures mortes faites avec beaucoup d'humour et de poésie.

De même, je suis retourné voir le travail de Giampolo, c'est très pro et bien fait.

Bravo à vous deux.


landscapephoto

Citation de: vittorio le Août 08, 2020, 11:22:57
Du soi-disant rendu du boîtier on s'en fout, non ? D'ailleurs impossibles à démontrer.
Les rendus "fabricants" appartiennent aux pellicules pas aux capteurs.
C'est au photographe de créer son propre rendu.

Chacun fait comme il veut, mais si c'est assez bon pour Burtynsky, c'est assez bon pour moi.

landscapephoto

Citation de: giampaolo le Août 08, 2020, 15:55:10
C'est pour cela que je disais que tes remarques étaient pertinentes.

D'ailleurs, si quelqu'un s'intéresse à un Hasselblad H6D-100c + 150mm récent, 50mm II, 100mm, 120mm II, 210 mm, 300 mm + divers accessoires, le tout (en bloc) est à vendre avec 70% de réduction de prix sur le prix actuel.

Soit tout cela pour 22'000 Euros (prix non négociable).

Vends-tu le H6D-100c seul?

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 11:21:17
...
Après au niveau d'un rendu visuel plaisant les réglages Hasselblad Phocus remportent une très large adhésion de photographes et amateurs de belles images au niveau des rendus de peau et de paysages qui sont uniques et surtout immédiats.
Personnellement je préfère de loin ce rendu Phocus à celui de Capture One, que je qualifierais de plus bling bling, et que j'utilise pour mes Nikon et Leica.
...

On peut voir ? 🤗

Verso92


JmarcS

Si on reprend le texte le fait que les paysages soit instantanément réussi me laisse froid, avec quelque développement, si je les rends aussi bien, je suis heureux :)

Pareil pour les couleurs de peau, captureone a des outils puissant pour ça.

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Août 09, 2020, 11:43:05
Chacun fait comme il veut, mais si c'est assez bon pour Burtynsky, c'est assez bon pour moi.

Ce que veux dire Vittorio c'est que la notion de "rendu" en numérique est assez abstraite notamment en terme de valeurs et de couleurs...pour un même APN on peut avoir différents points de départs et bien entendu différentes arrivées...Si pour Burtynsky le workflow proposé par Hassy lui fourni rapidement et facilement un résultat qui lui convient et si ça peut en inspirer d'autres qui se retrouvent dans ses propos tant mieux, mais ça reste bien entendu une vérité toute relative.
Instagram : benjaminddb


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2020, 13:26:01
Ce que je trouve bling bling est le rendu par défaut de mes raw Nikon D850 ouvert dans Capture One.
Il s'agit avant tout de saturation, contrastes, accentuation par défaut très orientés dans l'air du temps plutôt que dans la simplicité.

Maintenant je n'ai pas encore essayé les picture control repris dans le nouveau C1, si j'arrive à retrouver le rendu neutral de l'ancien Capture NX, pourquoi pas.

Il ne faut pas non plus oublier que le traitement des RAW Phase One dans C1 est plus complet et soigné que les Nikon par ex.

On est pas obligé de "subir" les réglages par défaut de la même manière que l'on peut travailler avec des profils sur mesure beaucoup plus doux pour les APN pris en charge qui ne dispose que d'un seul profil de rendu. Il y a quelques années je détestais le profil pour M240, je suis passé aux profils maison et tout à changé tant au niveau chromie que tonalité de base. C'est vrai pour C1 comme pour n'importe quel logiciel. Perso, j'apprécie ce que fournit Hassy pour ses systèmes (tonalité et chromie de base) mais le logiciel pour moi n'est vraiment pas agréable à l'usage, comme l'était Capture NX.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 13:29:19
Si pour Burtynsky le workflow proposé par Hassy lui fourni rapidement et facilement un résultat qui lui convient et si ça peut en inspirer d'autres qui se retrouvent dans ses propos tant mieux, mais ça reste bien entendu une vérité toute relative.

J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative 😉

Benaparis

Citation de: jmk le Août 09, 2020, 15:12:35
J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative
Je partage tout à fait ce sentiment comme indiqué dans mon message précédent mais cela est surtout vrai dans Phocus qui pour moi gère mieux les couleurs au développement (j'ai toujours eu un soucis avec les tons chauds qui tirent sur un rouge/orange que je trouve déplaisant.dans Lr/ACR). Par ailleurs Phocus permet de partir sur différentes tonalités de base dont la tonalité linéaire (à l'instar de C1) ce qui là aussi est très appréciable en fonction de la manière dont développe.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 16:32:30
Je partage tout à fait ce sentiment comme indiqué dans mon message précédent mais cela est surtout vrai dans Phocus qui pour moi gère mieux les couleurs au développement (j'ai toujours eu un soucis avec les tons chauds qui tirent sur un rouge/orange que je trouve déplaisant.dans Lr/ACR). Par ailleurs Phocus permet de partir sur différentes tonalités de base dont la tonalité linéaire (à l'instar de C1) ce qui là aussi est très appréciable en fonction de la manière dont développe.

Je ne bosse pas avec Phocus, je vais prendre un peu de temps avec pour voir 😊

danielk


Jean-Claude

#72
Citation de: Benaparis le Août 09, 2020, 13:39:22
On est pas obligé de "subir" les réglages par défaut de la même manière que l'on peut travailler avec des profils sur mesure beaucoup plus doux pour les APN pris en charge qui ne dispose que d'un seul profil de rendu. Il y a quelques années je détestais le profil pour M240, je suis passé aux profils maison et tout à changé tant au niveau chromie que tonalité de base. C'est vrai pour C1 comme pour n'importe quel logiciel. Perso, j'apprécie ce que fournit Hassy pour ses systèmes (tonalité et chromie de base) mais le logiciel pour moi n'est vraiment pas agréable à l'usage, comme l'était Capture NX.
Oui pour moi personne n'a jamais fait mieux que l'ergonomie NX avec systématiquement chaque action qui donne un calque à opacité réglable en luminance et chrominance Capture One et Phocus en sont encore loin.
C'est simple et efficace.

Le lien de parenté entre NX et Phocus que j'apprécie énormément est l'intégration dans le fichier RAW du descriptif de traitement.

Jean-Claude

Un autre point important pour moi côté Hasselblad est la simplicité et les récentes grosses évolutions de Phocus Mobile, Avec Capture Pilot que je n'ai utilisé qu'une fois lors d'une formation chez Phase One on doit installer une vraie usine à gaz avec un serveur WiFi.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Août 09, 2020, 15:12:35
J'aime bien les couleurs de départ de mon Hassy (rien à avoir avec mes boitiers 24x36). Comme tu le dis, ça reste une vérité toute relative 😉
Chacun fait comme il veut, comme il se sent bien pour obtenir son propre résultat, il n'y a heureusement pas une vérité  :)

Après trouver qu'il n'y a pas de rendu de couleur typique hasselblad n'est pas correct, même si on peut totalement le modifier par un profil personnel il y a une différence qui transparait quel que soit le logiciel RAW utilisé.

Des gens qui ne travaillent pas avec sans préjugé et qui comparent dans le monde Adobe voient cette différence:

https://youtu.be/MDE706vozjk