J'achète un Blad ou un phase one...comment choisir.

Démarré par JmarcS, Juillet 04, 2020, 13:24:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 08:48:30
Un autre point important pour moi côté Hasselblad est la simplicité et les récentes grosses évolutions de Phocus Mobile, Avec Capture Pilot que je n'ai utilisé qu'une fois lors d'une formation chez Phase One on doit installer une vraie usine à gaz avec un serveur WiFi.

Sur un iq4 : wifi, bluetooth, ethernet, usbc en direct, sur serveur privé ou pas en wifi
En cas de perte de connexion il reprend dès que connecté sans plantage.

S'il y a bien un domaine où phaseone a fait des progrès immenses avec la dernière génération des iq4 c'est bien celui là.

Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Je parle de façon détaché car je n'utilise rien de tout cela sauf le jour de la vente où le gas de P1 m'a connecté sur ma wifi histoire de dire que çà marche.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 10, 2020, 09:21:44
Chacun fait comme il veut, comme il se sent bien pour obtenir son propre résultat, il n'y a heureusement pas une vérité  :)

Après trouver qu'il n'y a pas de rendu de couleur typique hasselblad n'est pas correct, même si on peut totalement le modifier par un profil personnel il y a une différence qui transparait quel que soit le logiciel RAW utilisé.

Des gens qui ne travaillent pas avec sans préjugé et qui comparent dans le monde Adobe voient cette différence:

https://youtu.be/MDE706vozjk
Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de rendu de base mais celui-ci est variable d'un logiciel à l'autre (même si parfois très proche), du profil utilisé (pour un même appareil y compris dans Phocus pour Hasselblad il y a des profils d'intention de rendus qui offrent donc des rendus de base différents)...encore une fois la couleur en numérique passe nécessairement par les fourches caudines d'un profil qu'il soit fournis par le constructeur, l'éditeur de logiciel ou l'utilisateur final qui caractérise le résultat de base de fait selon ses propres spécifications, c'est entre autre pourquoi selon les éditeurs en mesure de lire les données pour un même APN les résultats peuvent varier parfois à peine ou parfois beaucoup. Qu''Hasselblad dans son workflow offre un continuité dans la caractérisation de ses APN je ne le discute pas, je dis juste que c'est un élément par nature variable en fonction du profil qui va traduire en valeurs et en couleurs les données numériques du fichier. Après au niveau du raw, cad à partir des données brutes avant dematricage et passage par le traducteur qu'est profil, on pourrait déterminer un caractère dont les filtres couleurs utilisés au niveau de la matrice sont les responsable (tous les capteurs voyant en monochrome), c'est d'ailleurs ce que fait DxO dans certaines de ses mesures mais je trouve qu'il est bien difficile à la lecture de ses mesures d'en tirer des conclusions pratiques. Au moins quand P1 explique le principe du Trichromatique par l'emploi de filtres beaucoup plus sélectifs les choses sont plus claires. Pour avoir profilé un P1 classique et comparé avec un trichro, si en terme de rendu couleur le profil perso par rapport au profil standard permet de réduire sensiblement les écarts en entre modèle classique et Trichro (j'avais fait la démonstration dans cette section du forum), il n'en demeure pas moins que la sélectivité des filtres de ce dernier fait que l'on a, malgré l'effort de réduire l'écart, une plus grande pureté de couleur. Il est donc fort possible qu'Hassy utilise une qualité de filtre indentique dans tous ses APN et via leur calibration hardware normalise les différentes réponses tonales des capteurs d'une génération à l'autre et d'une gamme à l'autre afin d'assurer cette continuité, libre à l'utilisateur final d'en faire ce qu'il veut ensuite en utilisant ou non ses propres profils de rendus.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 11:31:06
Sur un iq4 : wifi, bluetooth, ethernet, usbc en direct, sur serveur privé ou pas en wifi
En cas de perte de connexion il reprend dès que connecté sans plantage.

S'il y a bien un domaine où phaseone a fait des progrès immenses avec la dernière génération des iq4 c'est bien celui là.

Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Je parle de façon détaché car je n'utilise rien de tout cela sauf le jour de la vente où le gas de P1 m'a connecté sur ma wifi histoire de dire que çà marche.
Tant mieux s'il ont fait des progrès, mon expérience perso date d'il y a 3 ou 4 ans lors d'une journée de formation phase one pas sur les dos IQ mais en configuration tethering sur PC par cable (quelle que soit la marque de boitier) sur Capture One et distribution en temps réel WiFi sur les iPad qui suivent le shooting via Capture Pilot.

JmarcS

Oui à l'époque s'était moins bon mais maintenant ils sont au top.

Phaseone progresse techniquement énormément sur plein de domaine avec l'iq4.

P.s. Sur mes blads on pouvait bosser avec les version 40 Et 50 Méga mais ça plantait parfois.

Fallait acheter le câble orange me rappel plus ma marque pour que ça marche mieux.

Jean-Claude

#79
Faut quand même pas mettre dans le même panier des choix de rendu Hasselblad Phocus qui ne sont que des vulgaires presets de traitement (que peu de monde utilise d'ailleurs) faciles et reproduire ou a copier manuellement et la multitude de profils maison sophistiqués que Phase One met à disposition dans C1 pour les dos IQ.

Les dos trichro Phase One ont de filtres plus performants en couleur au détriment de la sensibilité.
Les Hasselblad de type 50c ont la même sensibilité que les Fuji et Pentax ce qui peut laisser penser que pour les couleurs spécifiques Hasselblad cela se joue quelque part ailleurs dans le boitier.

Chaque Hasselblad est profilé individuellement, et ces milliers de profils sont en backup à Göteborg. En cas d'intervention  interne SAV il sont capables de recharger le profil à partir du backup, un profilage individuel de boitier comme ils le font sur un boîtier neuf c'est plus de une heure de travail.

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 21:27:24
Oui à l'époque s'était moins bon mais maintenant ils sont au top.

Phaseone progresse techniquement énormément sur plein de domaine avec l'iq4.

P.s. Sur mes blads on pouvait bosser avec les version 40 Et 50 Méga mais ça plantait parfois.

Fallait acheter le câble orange me rappel plus ma marque pour que ça marche mieux.
Faut pas mégoter avec les câbles, pour moi il n'y a qu'une seule marque c'est "Tethertools". (en orange ou en noir pour ceux qui n'ont pas peur)

Peter (Coulson) utilise ses H6 et X1D avec 20 m de cable fiable à 100%.

un jour qu'il a montè un studio de demo Blad à un salon, les techniciens de Göteborg voulaient l'arrêter en prétendant que cela ne pouvait pas marcher  :D

Avec Tethertools de 4m (plus une rallonge active tous les 4m) cela marche à 100% à 20m.

Joe McNally avec qui j'ai déja photographiè à deux reprises ne travaille également qu'avec Tethertools et bien d'autres...

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 11:31:06
Tout marche hypervite stable dans tous les sens. En cablé tu peux être à 200 m ultra rapide !

Comme tout boitier pourvu de l'Ethernet, mais pas en USB-C plus simple à gérer.

JmarcS

Oui en usb c tu as une longueur standard à respecter et oui c'est bien la marque tethered, très efficace.

Nikon fonctionne bien la seule marque où j'ai été clairement déçu c'est Leica avec le SL.

Le blad ou le P1 quand ils chauffent fonctionne bien, le Leica a plein chaud (5 a 10 minutes) il plante à répétition.

omair

Citation de: JmarcS le Août 10, 2020, 22:37:10
Oui en usb c tu as une longueur standard à respecter et oui c'est bien la marque tethered, très efficace.

Nikon fonctionne bien la seule marque où j'ai été clairement déçu c'est Leica avec le SL.

Le blad ou le P1 quand ils chauffent fonctionne bien, le Leica a plein chaud (5 a 10 minutes) il plante à répétition.
Le Leica SL plante?
C'est bon a savoir

JmarcS

#84
Citation de: omair le Août 11, 2020, 09:23:12
Le Leica SL plante?
C'est bon a savoir

Connecté, oui ça marche pas dès que ça chauffe. Je parle du sl 1. connecté avec LR. Avec le logiciel leica tu peux prévisualiser et enregistrer, c'est déjà ça.

j'ai appelé Leica store, en gros ils disent qu'ils vont voir avec l'Allemagne, façon de dire ... on l'a pas prévu pour ça, ne nous gonfle pas, même si pour le marketing, il est sensé avoir les outils pour.

P.s. : blad et phaseone sont passés par là et ont réglés ce genre de pb depuis deux ou trois génération, je suppose que pour le sl, ce sera la meme chose: voir si le sl 2 est ok ou le sl3 : je ne sais pas.

Jean-Claude

Les Hasselblad 50c chauffent énormément que ce soit en version H, V ou X1D MkI.

Si jamais on oublie un X1D en marche dans un sac bien rembourré isolant avec le auto shutoff désactivé on se brûle les main après une heure, mais il ne disjoncte pas, si je ne me trompe pas le "thermostat de sécurité est réglé à 60°C.

En usage normal espace ventilé alors qu'il fait chaud le X1D Mk1 monte au bout d'un certain temps largement au dessus de 30°C au toucher.

Mais il continue de marcher sans soucis dans ces conditions.

Hasselblad prétend avoir réussi à baisser la température de fonctionnement des X1D Mk2 et CFV 2, je n'ai pas encore eu l'occasion de le constater moi-même.

JmarcS

Oui la différence c'st que les blads ou phaseone chaud ou froid marchent toujours, des sacrés ingénieurs !

Jean-Claude

#87
Faut quand même faire attention au bruit en très haut ISO avec un boitier brûlant.
Il y a un an je l'ai constaté lors d'un shooting en ballon.

La mise en place du ballon s'est faite alors que le soleil n'était pas encore sorti
J'avais vérifié mon matos avant de partir alors qu'il faisait encore nuit et oublié d'éteindre le X1D en le mettant dans le sac, suivi d'un déplacement de 1 heure en 4x4 jusqu'au terrain d'envol.
A l'arrivée le boitier était brûlant et les premières images à 3200-6400 ISO sont bien plus bruitées que d'habitude.

Une demi heure plus tard en vol, alors que le boitier avait refroidi, mes images à 3200 ISO sont parfaites.
exemple 3200 ISO XCD 135 x 1.7 = 235mm

Jean-Claude

Citation de: JmarcS le Août 11, 2020, 12:24:05
Connecté, oui ça marche pas dès que ça chauffe. Je parle du sl 1. connecté avec LR. Avec le logiciel leica tu peux prévisualiser et enregistrer, c'est déjà ça.
LR n'a jamais été parfaitement fiable en tethering, perso je ne l'utilise pas, mais j'ai été sur des shootings studio avec Chris Knight, Lindsay Adler et d'autres qui travaillent exclusivement en LR, il y a de temps à autre des couacs que je n'ai jamais vu sur Capture One ou Phocus ou dans le temps avec Nikon Camera Control.

Avec mon laptop MSI Windows et Phocus faut juste que je fasse gaffe où je branche sur USB2 ou USB3, en 2 j'ai une alarme d'ordi qui sonne et ça ne marche pas, et en 3 c'est parfait.

JmarcS

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2020, 05:53:16
Faut quand même faire attention au bruit en très haut ISO avec un boitier brûlant.
Il y a un an je l'ai constaté lors d'un shooting en ballon.

La mise en place du ballon s'est faite alors que le soleil n'était pas encore sorti
J'avais vérifié mon matos avant de partir alors qu'il faisait encore nuit et oublié d'éteindre le X1D en le mettant dans le sac, suivi d'un déplacement de 1 heure en 4x4 jusqu'au terrain d'envol.
A l'arrivée le boitier était brûlant et les premières images à 3200-6400 ISO sont bien plus bruitées que d'habitude.

Une demi heure plus tard en vol, alors que le boitier avait refroidi, mes images à 3200 ISO sont parfaites.
exemple 3200 ISO XCD 135 x 1.7 = 235mm

Interessant à savoir.

Grains de sel

Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.
C'est du Zola mon commandant

jmk

Citation de: Grains de sel le Août 12, 2020, 09:52:13
Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.

C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Août 12, 2020, 09:52:13
Y a quand même une sacrée accentuation sur ton exemple Jean-claude.

J'osais pas le dire...

egtegt²

Citation de: jmk le Août 12, 2020, 10:00:25
C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D
Tellement qu'elle fait aussi les artefacts d'accentuation  ;D

jmk


omair

Citation de: egtegt² le Août 12, 2020, 11:20:19
Tellement qu'elle fait aussi les artefacts d'accentuation  ;D
Est-ce que JC arrive a faire exactement ce que l'on veut éviter en travaillant en MF?
Tout en ou expliquant comment il travaille avec ses amis grands photographes.
On a de la chance..
(Finalement le principal est de se faire plaisir, alors je luis souhaite bien du plaisir (sincèrement))

Jean-Claude

Citation de: jmk le Août 12, 2020, 10:00:25
C'est l'optique Hasselblad qui pique  :P ;D
C'est l'algorithme d'affichage JPEG pour téléphone de Affinity Photo qui fait cela, je n'accentue pas pour mes impressions

(réduction à 1024 pixel de large avec algorithme Lanczos 3)

Jean-Claude

Là on voit bien le photimien moyen qui croit que l'on peut détecter le caractère MF sur une image de 1000 px, et vas-y pour l'afficher à 200% et de déclarer avec un ton expert que c'est de la merde  :D

Verso92

Ce qu'on voit surtout, c'est que tu ne sais toujours pas poster une photo correctement sur le forum.


(mais c'est la faute au forum, vraisemblablement...)