Développer de l'ektachrome périmé dans du Rodinal ?

Démarré par esox_13, Juillet 04, 2020, 19:45:58

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour j'ai tout un lot d'Ekta E100VS et j'aimerais le développer en NB. Je viens de faire une tentative avec un stand dev de une heure dans du Rodinal 1+100, il y a bien quelque chose d'imprimé sur le film mais ce film n'est pas vraiment transparent. Très gris. Ca donnera peut-être quelque chose d'intéressant, mais bon je préférerais sortir un film plus facilement exploitable. Vous avez une idée de comment faire ?

Victor


esox_13

Pour faire des photos.

Les ektas ont été mal conservés, ils ont un grosse dominante en développement E6. Très dure à rattrapper.

Et juste les idées drôles sont plus drôles que les idées pas drôles.

Tukuma

Tiens, par simple curiosité, est il possible d'obtenir des dia noir et blanc en développant d'une manière particulière un fil ektachrome ? et avec quel révélateur ?
c'est sacrilège, oui, mais bon.  :D ;D

esox_13

Avec un révélateur NB.

Mais il y a des choses en plus à faire je pense pour clarifier le support

dookys

En effet, en voilà une drôle d'idée...

Une Ekta n'a rien de comparable à un film noir & blanc, vous ne ferez de diapo noir & blanc ainsi car ce n'est pas du Kodachrome !
Autant vous obtiendrez quelque chose en la développant dans du C41, mais dans une chimie noir et blanc c'est une impasse.

tanguy29

Ekta périmée + rodinal + stand dev: on dirait une compilation de mauvaises idées de hipster qui découvre l'argentique.

Le plus simple c'est de faire du e6 et d'accepter la dominante ou de faire du traitement croisé en c41 pour s'amuser.

Je vois pas où le rodinal, malgré son statut de grande star d'instagram, est pertinent dans ton cas.

bruno37

sur la doc Tetenal il est indiqué une méthode (que je n'ai jamais essayé) de correction de la balance des couleurs par modification du pH, par adjonction d'acide sulfurique dans un sens et de soude caustique dans l'autre (en très faible quantité)
c'est une méthode a tester, si ça peut sauver tes films, tu nous montreras

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: bruno37 le Juillet 05, 2020, 10:52:18
sur la doc Tetenal il est indiqué une méthode (que je n'ai jamais essayé) de correction de la balance des couleurs par modification du pH, par adjonction d'acide sulfurique dans un sens et de soude caustique dans l'autre (en très faible quantité)
c'est une méthode a tester, si ça peut sauver tes films, tu nous montreras
à l'époque j'avais bossé un temps avec un petit labo, près de la gare de l'Est, qui me disait pouvoir faire ça. Mais je n'ai jamais eu recours à ce traitement correctif...

Bru

Et si tu restes en E6, mais avec des trucs foireux en plus?
Un Lomo, une optique kaléidoscope, des filtres de couleurs devant l'optique, ou la fumée qui sort de tes poumons quand tu es à Amsterdam,... ??

J'avais essayé, il y a moultes années, de développer des film E6 dans un révélateur N&Bl papier, puis un bon rinçage, et une fois que j'estimais le rinçage suffisant, une ré-exposition, et un dév C41 classique (dans un minil lab loin de chez moi).
Le résultat était aléatoire à souhait, mais j'avais un positif de qualité "étrange". On peut éventuellement rajouter les volutes d'Amsterdam O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Comme dit, le mieux, quand on est face à un lot d'ektas périmé qui ne donne pas satisfaction en E6, c'est de l'exploiter en traitement croisé. Soit le donner à développer comme un néga couleur.

Le résultat ne sera pas plus juste (ce sera tout le contraire), mais au moins, ce sera intéressant, car le rendu est cette fois unique. J'ai eu de très belles choses comme ça, mais c'est la surprise, et c'est ce qui en fait le charme. En tout cas, c'est exploitable.

Pour l'anecdote, les films Tungstène sortent super bien (ekta 64T, et 320T par exemple), car la dominante est plaisante, presque juste (ton chauds, alors que d'habitude, en croisé, ça sort souvent complètement vert ou bleu).

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: Bru le Juillet 06, 2020, 14:09:28
Le https://125px.com/docs/film/kodak/e24-Vericolor.pdf passé "par erreur" en E6 donne des résultats assez psychédéliques.
Bah, tremper du neg couleurs  en E6, j'ai essayé quelquefois à l'époque,sur quelques très rares séances de portrait quand j'avais du temps. Moins courant et moins spectaculaire et moins à la mode  que le contraire (film inversible trempé dans du C41).J'ai jamais été ébloui par le résultat. Si j'arrive à me rappeler sur quels artistes j'avais fait ça, j'en posterai quelques une pour exemple.

Jean-Claude

Le développement d'un film diapo dans un révélateur noir et blanc ne peut donner qu'un résultat gris ultra dense et sans contraste, quasi inutilisable
Dans ce cas on développe en même temps les images argentiques propres à chaque couche de couleur et on en reste là.

Normalement la suite du procédé consiste à créer des couleurs proportionnelles à chaque image argentique de chaque couche, puis à rendre le tout transparent en éliminant les images argentiques monochromes de départ (blanchiment)

Bru

Citation de: vernhet le Juillet 07, 2020, 15:36:49
Bah, tremper du neg couleurs  en E6, j'ai essayé quelquefois à l'époque,sur quelques très rares séances de portrait quand j'avais du temps. Moins courant et moins spectaculaire et moins à la mode  que le contraire (film inversible trempé dans du C41).J'ai jamais été ébloui par le résultat. Si j'arrive à me rappeler sur quels artistes j'avais fait ça, j'en posterai quelques une pour exemple.

Oui, mais: Le Vericolor slide film est déja spécial au départ.
Il est fait pour obtenir une diapositive couleur en photographiant un négatif couleurs (C41 ==> C41). C'est donc un négatif non masqué à contraste élevé. Trempé dans du E6, ca devient plus fou encore.
Je ne sais pas où sont mes images?
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

Citation de: Bru le Juillet 07, 2020, 17:04:01
Oui, mais: Le Vericolor slide film est déja spécial au départ.
Il est fait pour obtenir une diapositive couleur en photographiant un négatif couleurs (C41 ==> C41). C'est donc un négatif non masqué à contraste élevé. Trempé dans du E6, ca devient plus fou encore.
Je ne sais pas où sont mes images?
ah OK je n'avais jamais entendu parler de ce Vericolor particulier...

Bru

Si tu en trouves, essaye.
Autour des 6 ISO en E6.
De mémoire, il y avait une version lumière du jour (Flash) et une autre tungstène.

De toutes façons, dans l'usage correct, il y avait le négatif qu'on reproduisait et qui était masqué ++> les couleurs vont partir das tout les sens.
Et parfois, c'est même jolis
Dyslexique ou Disslexyque ?